Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Revue française de pédagogie : recherches en éducation
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
|
Liste des numéros ou bulletins :
n°219 (2023/2)
: Varia
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°219Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInfluence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires / Anne PLANTADE-GIPCH ; Charles MARTIN-KRUMM ; Alain BLANCHET ; ET AL. in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°219 (2023/2)
[article]
Titre : Influence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires Type de document : revue Auteurs : Anne PLANTADE-GIPCH, Auteur ; Charles MARTIN-KRUMM, Auteur ; Alain BLANCHET, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEWEY (JOHN)
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
MOTIVATION
IMPLICATION PERSONNELLE
COMPORTEMENT
INHIBITIONRésumé : Dans l'enseignement supérieur, l'engagement des étudiants influence largement leur réussite. Cette étude vise à évaluer si l'orientation de performance, ainsi que la timidité, influencent cet engagement. 394 étudiants français de premier et deuxième cycles universitaires ont rempli des échelles de timidité, de buts de performance et d'évitement de la maîtrise, ainsi que d'engagement dans les études. Les résultats indiquent que les buts de performance prédisent l'enthousiasme dans les études. Également, la timidité est médiatrice du lien entre le but de performance et l'engagement de l'étudiant. La recherche propose divers moyens de favoriser l'engagement dans les études. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-69.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°219 (2023/2) . - p. 69-89[article]La théorie de l'enquête de John Dewey / Joris THIEVENAZ ; Michel FABRE in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°219 (2023/2)
[article]
Titre : La théorie de l'enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation Type de document : revue Auteurs : Joris THIEVENAZ, Auteur ; Michel FABRE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 129-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEWEY (JOHN)
FORMATION
ENQUETE
EDUCATION
EXPERIENCE
RECHERCHE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : La Théorie de l'enquête de John Dewey fait, depuis plus d'une vingtaine d'années, l'objet d'un regain d'intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l'éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoquent ne se contentent pas d'une simple relecture ou redécouverte de ce concept central et emblématique de la théorie de l'expérience de Dewey. Ils réinterrogent ses origines, sa nature et ses potentialités pour aborder les problématiques, les enjeux et les défis contemporains qui traversent le monde de l'éducation et de la formation. Ce phénomène de « retour à l'enquête » s'inscrit, plus fondamentalement, dans une démarche analysant les processus d'apprentissages, d'enseignement, d'éducation, de formation ou d'accompagnement sous un jour renouvelé en s'appuyant sur une théorie suffisamment robuste et universelle de l'expérience.C'est en partant de ces constats et des enjeux scientifiques qui leur sont liés que cette note de synthèse étudie les fondements de la Théorie de l'enquête, son originalité, sa réception et les différents types d'usages contemporains qui en sont faits. [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-129.htm?contenu= [...]
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°219 (2023/2) . - p. 129-178[article]
n°218 (2023/1)
: Déconcentration et territorialisation de lÉtat en éducation
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°218Paru le : 01/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn Etat pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies / Maïtena ARMAGNAGUE in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°218 (2023/1)
[article]
Titre : Un Etat pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies Type de document : revue Auteurs : Maïtena ARMAGNAGUE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : MIGRATION
ENFANT
IMMIGRE
SCOLARISATION
LANGUE ETRANGERE
EDUCATION
POLITIQUERésumé : La politique éducative à légard des enfants migrants est traversée par des logiques contradictoires. Lune démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière de lécole française, lautre sécuritaire-répressive met laccent sur limpératif politique de réguler les flux migratoires. Cette dissonance du modèle réglementaire au fondement de la politique de lÉtat est source de conflits dinterprétation de la part des acteurs concernés, produisant des agencements institutionnels à léchelle académique.
Quatre académies sont étudiées à partir de six paramètres principaux : le positionnement institutionnel des autorités académiques, le volume dheures de soutien prévu par enfant, le degré et le format dinclusion envisagés, les disciplines choisies pour favoriser cette inclusion, lâge considéré pour définir le droit scolaire et le type doffre scolaire référée à cet âge et enfin les modalités de lien envisagés entre les dispositifs de soutien et lenseignement spécialisé. Ces paramètres sont à lorigine darrangements institutionnels spécifiques qui définissent les modes de coordination des acteurs et les règles des fonctionnements pédagogiques locaux.En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-61.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°218 (2023/1) . - p. 61-77[article]
n°216 (Juillet-août-septembre 2022)
: Bulletin n° 216
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°216Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCapitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes / Valérie BECQUET in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°216 (Juillet-août-septembre 2022)
[article]
Titre : Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes Type de document : revue Auteurs : Valérie BECQUET, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE
PARTICIPATION
CITOYENNETE
SOCIALISATION
ORGANISATION SOCIALE
MOTIVATION
VOCATION
engagementRésumé : Parler des apports de l'engagement semble au fil des années être devenu une évidence. Cette tendance est particulièrement présente dans les politiques d'éducation et de jeunesse qui incitent à les identifier, les mesurer et les valoriser, mais aussi dans certaines organisations qui y trouvent une possibilité de faire valoir leur rôle dans la formation des jeunes. Or le risque est grand de ne saisir ces dits apports qu'au prisme de compétences repérables alors qu'ils relèvent de processus plus complexes. À partir d'une analyse de biographies de jeunes réalisées dans le cadre d'un projet de recherche sur la participation locale dans huit villes européennes (Partispace), cet article présente tout d'abord quatre types de carrières d'engagement, puis montre que ces carrières reflètent également des usages différenciés des expériences vécues et des savoirs acquis - capitaliser, transférer, braconner - qui éclairent les choix des jeunes en matière d'espaces et de types d'engagement. [Résumé] Note de contenu : glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-23.htm?contenu=a [...]
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°216 (Juillet-août-septembre 2022) . - p. 23-35[article]
n°215 (Avril-mai-juin 2022)
: Educations militantes, formations au militantisme
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°215Paru le : 01/06/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEducations militantes, formations au militantisme / Maëlle MOALIC ; Jean-Philippe TONNEAU ; Nicolas BRUSADELLI in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°215 (Avril-mai-juin 2022)
[article]
Titre : Educations militantes, formations au militantisme Type de document : revue Auteurs : Maëlle MOALIC, Auteur ; Jean-Philippe TONNEAU, Auteur ; Nicolas BRUSADELLI, Auteur ; Françoise F. LAOT, Auteur ; Emmanuel de LESCURE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITE
CLASSE SOCIALE
MILITANTISME
SOCIALISATION
JEUNE
FEMME
PARTICIPATION
SAVOIR
POLITIQUERésumé : Ce dossier entend saisir dans leur diversité les formes dapprentissages produits par le militantisme à partir dune variété dinstitutions, de situations et de lieux où se déploient des éducations militantes : des partis politiques, un syndicat, des dispositifs dengagement des jeunes, des foyers détudiantes, les effets dune pédagogie critique, des mobilisations étudiantes. Il reste encore beaucoup à saisir et à comprendre sur les formations aux militantismes et sur leurs finalités. Ce dossier se veut une invitation à poursuivre les travaux, à diversifier les approches et les perspectives ainsi quun encouragement à louverture des sciences de léducation à cette thématique jusqualors peu explorée par cette discipline. [Extrait de la présentation de l'éditeur]
Sommaire du numéro :
Dossier :
** Former pour militer : enjeux, matrices et formes (F. F. Laot, E. de Lescure)
** (Re)penser les dispositifs internes de formation dans les partis pour mieux intégrer les classes populaires : des processus et des effets contrastés au NPA et à LO (M. Moalic)
** Être formé et former, léducation militante des avocats engagés. Lexemple des membres du Syndicat des Avocats de France (J.-P. Tonneau)
** « Faire participer les jeunes ». La contribution de léducation populaire à la socialisation militante juvénile (N. Brusadelli)
** Des résidences pour former des « citoyennes du monde » : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964) (M.-E. Hunyadi)
** Une conscience émancipée dans un corps maussade ? Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant (V. Mozziconacci)
** Lexpérience dans la construction de savoirs et dexpertises militants. Instances autonomes de formation politique dans les contestations étudiantes (A. Montoni Rios)
Varia :
** La coéducation professionnalisée à lépreuve des alliances éducatives. Étude dun programme visant à soutenir la scolarité en Village denfants (B. Denecheau, M.-P. Mackiewicz)
** Face à la « professionnalisation ségrégative ». Les tactiques des apprentis de lenseignement supérieur (S. Mignot-Gérard, C. Perrin-Joly, F. Sarfati, N. Vezinat)
** La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : le cas dun projet de recherche-formation-terrain dans lacadémie dAix-Marseille (C. Redondo, M. Artaud, K. Bernad, V. Bonniol)Note de contenu : bibliographie, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°215 (Avril-mai-juin 2022) . - p. 5-95[article]
n°214 (Janvier-février-mars 2022)
: Varia
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°214Paru le : 01/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa perception de la transition architecturale chez l'enfant avec autisme / Sana LEYER in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°214 (Janvier-février-mars 2022)
[article]
Titre : La perception de la transition architecturale chez l'enfant avec autisme Type de document : revue Auteurs : Sana LEYER, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
PERCEPTION
AMENAGEMENT DE L'ESPACE
ARCHITECTURE D'INTERIEUR
EMOTION
ENFANTRésumé : Ce travail concourt de façon novatrice à la compréhension des comportements des enfants avec autisme dans leurs espaces d'éducation spécialisée. La caractérisation du vécu sensible de ces usagers de l'espace se fera à travers le recours à un capteur biophysiologique embarqué mesurant les états émotionnels des sujets, combiné aux résultats de leur modèle comportemental appelé le profil sensoriel. Il instaure une réflexion sur les caractéristiques des dispositifs architecturaux, spécialement les dispositifs de transition spatiale, dans le but de pouvoir proposer des corrections, des améliorations ou des recommandations spatiales. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-53.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°214 (Janvier-février-mars 2022) . - p. 53-69[article]Le "raccrochage" ségrégatif des jeunes sans diplôme / Joël ZAFFRAN in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°214 (Janvier-février-mars 2022)
[article]
Titre : Le "raccrochage" ségrégatif des jeunes sans diplôme Type de document : revue Auteurs : Joël ZAFFRAN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITE
DECROCHAGE SCOLAIRE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION INITIALERésumé : Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut notamment les dispositifs « Deuxième chance » dont font partie l'École de la deuxième chance et l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi. Leur objectif est, dans la mesure du possible, l'accès rapide des jeunes au marché du travail. Le second est scolaire. Il vise un retour à l'école dans une structure de retour aux études scolaires de type microlycée. L'objectif est la préparation aux épreuves du baccalauréat. Deux questions sont au départ de l'article : qui sont les « décrocheurs » qui retournent en formation, et comment expliquer la nature scolaire ou professionnalisante de leur « raccrochage » ? [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-71.htm?contenu=a [...]
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°214 (Janvier-février-mars 2022) . - p. 71-84[article]
n°213 (Octobre-novembre-décembre 2021)
: Les enfants parlent de la classe
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°213Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes enfants parlent de la classe / Julien NETTER ; Maira MANEDE ; Véronique KANNENGIESSER ; ET AL. in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°213 (Octobre-novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Les enfants parlent de la classe Type de document : revue Auteurs : Julien NETTER, Auteur ; Maira MANEDE, Auteur ; Véronique KANNENGIESSER, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE PRIMAIRE
ECOLE MATERNELLE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
AUTONOMIE
AUTORITE
CLASSE
SOCIALISATIONRésumé : Porter un discours sur un objet ou sur quelqu'un, c'est, dit Bourdieu, s'approprier le "pouvoir constituant du langage". La remise en question du siège de la parole est alors une remise en question des relations de pouvoir établies et l'ouverture d'une lutte pour l'imposition de catégories d'analyse légitimes. Lorsque des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir, de l'interpréter. Mais que se passe-t-il quand les enfants prennent la parole sur la classe ? Comment en perçoivent-ils les différents acteurs et situations, et avec quelles conséquences ? Quelles nouvelles perspectives émergent de leurs discours ? [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°213 (Octobre-novembre-décembre 2021) . - p. 5-74[article]
n°212 (Juillet-août-septembre 2021)
: Bulletin n°212
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°212Paru le : 01/09/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement / Romain DELES in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°212 (Juillet-août-septembre 2021)
[article]
Titre : "On n'y comprend rien !" Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement Type de document : revue Auteurs : Romain DELES, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTS
ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
TECHNOLOGIE NUMERIQUE
PEDAGOGIEAutres mots clés : confinement coronavirus Résumé : Sur la base de lanalyse de contenus en ligne et dentretiens semi-directifs avec des parents délèves, cet article tente de mettre en avant les « malentendus », mais aussi les techniques de « décryptage » mises en place par les parents face à des contenus en ligne « composites ». Larticle montre que, sous certaines conditions, lenseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités daccompagnement parental et donc les inégalités scolaires. [Présentation de l'éditeur - extrait] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-3-page-31.htm?contenu=a [...]
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°212 (Juillet-août-septembre 2021) . - p. 31-41[article]
n°211 (Avril-mai-juin 2021)
: Les décrochages scolaires
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°211Paru le : 01/06/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes décrochages scolaires : des situations aux parcours (Dossier) / Pierre-Yves BERNARD ; CHRISTOPHE MICHAUT ; Agnès CHECCAGLINI ; Patrick CARO ; James MASY ; Nadège TENAILLEAU ; Lucy BELL in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°211 (Avril-mai-juin 2021)
[article]
Titre : Les décrochages scolaires : des situations aux parcours (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Pierre-Yves BERNARD, Auteur ; CHRISTOPHE MICHAUT, Auteur ; Agnès CHECCAGLINI, Auteur ; Patrick CARO, Auteur ; James MASY, Auteur ; Nadège TENAILLEAU, Auteur ; Lucy BELL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-61, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE
SCOLARITE
INSTITUTION
LYCEE
LYCEEN
ORIENTATION SCOLAIRE
DESCOLARISATION
INVISIBILITE SOCIALE
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
PREMIER EMPLOI
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELRésumé : Sommaire du dossier :
** Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires - Pierre-Yves Bernard
** Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré - Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut
** Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes - Agnès Checcaglini, Patrice Caro
** Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse « déviante » - James Masy, Nadège Tenailleau
** Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte - Lucy BellNote de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°211 (Avril-mai-juin 2021) . - p. 5-61, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article]
n°209 (2020)
: Quand étudier, cest travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°209Paru le : 01/04/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuand étudier, cest travailler (Dossier) / Ludivine BALLAND ; Marie DAVID ; Gérald HOUDEVILLE ; Fanny JEDLICKI ; Sophie ORANGE in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°209 (2020)
[article]
Titre : Quand étudier, cest travailler (Dossier) : Cadres institués des études et perspectives étudiantes Type de document : revue Auteurs : Ludivine BALLAND, COORD. ; Marie DAVID, COORD. ; Gérald HOUDEVILLE, COORD. ; Fanny JEDLICKI, COORD. ; Sophie ORANGE, COORD. Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
FORMATION PROFESSIONNELLE
PARTICIPATION
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL
SOCIALISATION
SERVICE SOCIAL
ACQUISITION DES CONNAISSANCES
ADAPTATION
SOCIOLOGIE DU TRAVAILRésumé : Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans lenseignement supérieur en cherchant à expliciter notamment le rôle actif quy jouent les étudiant.es. Ces apprentissages comportent lappropriation par les étudiant.es des savoirs académiques, professionnels dispensés dans les institutions de formation et la socialisation au métier détudiant.e la façon dont les étudiant.es sadaptent, saffilient et transgressent les règles. À cet effet, le recours à des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail savère heuristique pour saisir et rendre visible lensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. [Extrait de la présentation]
Sommaire du dossier :
** Quand étudier, cest travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes (Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange)
** Leffet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers (Alice Lermusiaux)
** L« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle (Ruggero Iori)
** Le processus de construction des inégalités dans lapprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire (Cédric Laheyne)
** De la première à la troisième année dune licence : comment lassiduité étudiante est-elle travaillée ? (Gaële Henri-Panabière, Camille Noûs)
** Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures dart (Serge Proust, Myriam Normand, Corine Védrine)
** Travailler à luniversité. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir (Marie David)
** Boys in White : lassimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine (Ruggero Iori, Florian Tixier)
** Lassimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de lexpérience clinique (Howard S. Becker, Everett C. Hughes, Blanche P. Geer, Anselm L. Strauss)Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°209 (2020) . - p. 5-127[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible L« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle / Ruggero IORI in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°209 (2020)
[article]
Titre : L« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle Type de document : revue Auteurs : Ruggero IORI, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : SERVICE SOCIAL
ORGANISME DE FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
SOCIALISATION
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
PROFESSIONNALISATION
ACQUISITION DES CONNAISSANCESAutres mots clés : formation de travailleur social Résumé : Larticle montre comment la filière en service social met en place un cadrage qui favorise la construction dun rapport déterminé au temps, en lien avec le futur emploi dassistante sociale. Produit par linstitution et appuyé par des formateurs qui lincarnent, le curriculum contribue à structurer des manières détudier, de concevoir la formation et de sy engager, vers lentrée en poste. Cette formation narrive toutefois pas à asseoir une emprise totale sur ses membres. Larticle met en évidence quen fonction de leur profil, les étudiants se conforment plus ou moins à ces prescriptions professionnelles, même si lintensité des formes de travail et de contenus demandées contribue à façonner un ethos professionnel spécifique. [Présentation de l'éditeur]
Sommaire :
** Temps des études et temps de travail : un curriculum à l'intersection d'un apprentissage éducatif et de qualifications professionnelles
*** L'inculcation d'une standardisation professionnelle
*** Condenser le temps en formation et en stage, réduire le temps libre
** Réception et réappropriations étudiantes : s'investir dans la formation en service social
*** Manières d'étudier et sociabilités en service social
*** Des investissements étudiants différenciésNote de contenu : graphique, tableau, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-29.htm?
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°209 (2020) . - p. 29-41[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUES | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n°208 (2020)
: Varia
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°208Paru le : 01/01/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015 / Benjamin MOIGNARD ; Stéphanie RUBI in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°208 (2020)
[article]
Titre : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015 : Première partie : Les désordres scolaires en sociologie de l'éducation : cartographie et transformations d'un objet de recherche Type de document : revue Auteurs : Benjamin MOIGNARD, Auteur ; Stéphanie RUBI, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 97-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE
EDUCATION
ECOLE
INSTITUTIONAutres mots clés : désordre scolaire Résumé : Première partie d'une note de synthèse sur la notion de désordre scolaire comme objet de recherche.
Les désordres scolaires renvoient à des déviances scolaires qui se manifestent au travers des résistances, des refus de travail, de formes diverse de replis, des actes de violence, ou par le biais de comportement de rupture qui perturbent le fonctionnement "ordinaire" de l'école. (Extrait de l'introduction]Note de contenu : bibliographie
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°208 (2020) . - p. 97-134[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUES | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n°210 (Janvier-février-mars 2021)
: Varia
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°210Paru le : 01/01/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes savoirs enseignés à luniversité : une piste pour saisir les difficultés dapprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? / Bernard REY ; Dorothée BAILLET ; Sabine KHAN ; Bernard REY in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°210 (Janvier-février-mars 2021)
[article]
Titre : Les savoirs enseignés à luniversité : une piste pour saisir les difficultés dapprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? Type de document : revue Auteurs : Bernard REY, Auteur ; Dorothée BAILLET, Auteur ; Sabine KHAN, Auteur ; Bernard REY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : UNIVERSITE
APPRENTISSAGE
SAVOIR
ETUDIANTRésumé : À partir de la description de quatre cours et de lanalyse de vingt entretiens menés auprès détudiants inscrits pour la première fois à luniversité, larticle sattelle à mettre en perspective, dune part, les spécificités des savoirs enseignés à luniversité et, dautre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsquils se les approprient. [Présentation de l'éditeur - extrait]
Sommaire :
** Luniversité, lieu de production et de transmission des savoirs
** Méthodologie
** Résultats
*** Présentation et description des quatre enseignements sélectionnés
*** Des difficultés daccès au sens des savoirs enseignés à luniversitéNote de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-5.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°210 (Janvier-février-mars 2021) . - p. 5-18[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à ladolescence / Jean-Louis BERGER in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°210 (Janvier-février-mars 2021)
[article]
Titre : Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à ladolescence Type de document : revue Auteurs : Jean-Louis BERGER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : LYCEEN
ACQUISITION DES CONNAISSANCES
STRATEGIE
APPRENTISSAGE
MOTIVATIONRésumé : La présente étude concernait une pluralité daspects de la motivation dans un échantillon dadolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies dautorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient dune part dobserver déventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. Dautre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour lautorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies dautorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi quune faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies dautorégulation mobilisées. [Présentation de l'éditeur]
Sommaire :
** La motivation : un processus biphasique
*** Lautorégulation de la motivation ; *** Motivation et autorégulation de lapprentissage ; *** Objectifs, questions de recherche et hypothèses
** Méthode
*** Échantillon ; *** Instruments ; *** Procédure ; *** Analyse des données
** Résultats
*** Différences dans les motivations à apprendre, dans la mobilisation des stratégies dautorégulation de la motivation et dans la tendance à la procrastination en fonction des degrés scolaires ; *** Relations entre motivations à apprendre et autorégulation de la motivation
** Discussion et conclusion
*** Différences dans lutilisation des stratégies et dans la tendance à la procrastination en fonction des degrés scolaires ; *** Relations entre motivations à apprendre et autorégulation de la motivation ; *** Limites et futures recherches
Note de contenu : tableau, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-19.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°210 (Janvier-février-mars 2021) . - p. 19-36[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de lexclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire / Julien GARRIC in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°210 (Janvier-février-mars 2021)
[article]
Titre : Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de lexclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire Type de document : revue Auteurs : Julien GARRIC, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLEGE
SANCTION
SCOLARITERésumé : Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de léducation prioritaire renforcée amène au cur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet déclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire. [Présentation de l'éditeur - extrait]
Sommaire :
** Cadre théorique
** Méthodologie
** Le processus de lexclusion
** Les habitués du bureau
** Couper la paroleNote de contenu : bibliographie
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°210 (Janvier-février-mars 2021) . - p. 101-111[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUES | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n°207 (Avril-mai-juin 2020)
: La LPPR et la réforme de lenseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°207Paru le : 01/06/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ateliers" et activités montessoriennes à l'école maternelle / Ghislain LEROY in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°207 (Avril-mai-juin 2020)
[article]
Titre : "Ateliers" et activités montessoriennes à l'école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? Type de document : revue Auteurs : Ghislain LEROY, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATELIER
EDUCATION NOUVELLE
ECOLE MATERNELLE
INEGALITE
AUTONOMIE
JEUNE ENFANT
APPRENTISSAGERésumé : Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement lactivité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il nest pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que lécart est grand entre cette autonomie postulée et l« autonomie » réelle. Cet article met en lien pédagogie et sociologie (sociologies des inégalités socio-scolaire et de la socialisation), non sans réactiver aussi la question du caractère différenciateur ou non des pédagogies alternatives. Note de contenu : bibliographie, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-119.htm?contenu= [...]
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°207 (Avril-mai-juin 2020) . - p. 119-131[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUES | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n°206 (Janvier-février-mars 2020)
: Hommage à Viviane Isambert-Jamati (Dossier)
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°206Paru le : 01/03/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHommage à Viviane Isambert-Jamati / Jean-Yves ROCHEX ; VIVIANE ISAMBERT JAMATI in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°206 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
Titre : Hommage à Viviane Isambert-Jamati Type de document : revue Auteurs : Jean-Yves ROCHEX, Auteur ; VIVIANE ISAMBERT JAMATI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCIENCES DE L'EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ECHEC SCOLAIRE
SOCIOLOGIE
CULTURE
INTEGRATION
PEDAGOGIE
RECHERCHE SOCIALERésumé : Sommaire :
** Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de léducation soucieuse de son objet
** Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de lEmpire à lentre deux-guerres
** Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques
** Quelques rappels de lémergence de léchec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français
** Les enseignants et la division sociale à lécole aujourdhui
** Que devient la sociologie de léducation en France ?
** Approches sociologiques des contenus denseignement
** Les sciences sociales de léducation et « le Ministère » en France
** Des Sciences de léducation : un pluriel important lorsquil sagit de recherche
** Fonctionnement du système éducatifNote de contenu : bibliographie, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°206 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 5-134[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUES | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n°205 (4e trimestre 2018)
: Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques dun phénomène émergent (Dossier)
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n°205Paru le : 01/12/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques dun phénomène émergent (Dossier) in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°205 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques dun phénomène émergent (Dossier) Type de document : revue Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : OBLIGATION SCOLAIRE
SCOLARITE
SOCIOLOGIE
FAMILLE
EDUCATIONAutres mots clés : éducation à domicile école à la maison Résumé : Si 99,7 % des enfants d'âge scolaire sont scolarisés dans un établissement (public ou privé), on compte tout de même environ 30.000 enfants scolarisés à leur domicile. Le dossier de ce numéro est consacré à ce phénomène marginal, étudié sous différents points de vue dans les articles suivants :
* Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques dun phénomène émergent (Philippe Bongrand et Dominique Glasman, p. 5-19)
* Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour lémergence dun « choix » légitime (Philippe Bongrand, p. 21-34)
* Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes (Dominique Glasman et Philippe Bongrand, p. 35-49)
* Les inspecteurs et les « fondamentaux » de léducation à lépreuve des contrôles de linstruction dans la famille (Géraldine Farges et Élise Tenret, p. 51-64)
* La « non-sco » comme carrière (Dominique Glasman, p. 65-79)
* Lacceptabilité éthique de lapprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas (Christine Brabant et Christiane Caneva, p. 81-94)En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4.htm Format de la ressource électronique : Portail CAIRN > Revues > Revue française de pédagogie > n°205 (2018/4)
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°205 (4e trimestre 2018) . - p. 5-94[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Sentiment daffiliation et accrochage scolaire en famille daccueil : une approche par les facteurs de protection / Alice ANTON ; Catherine BLAYA in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°205 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : Sentiment daffiliation et accrochage scolaire en famille daccueil : une approche par les facteurs de protection Type de document : revue Auteurs : Alice ANTON, Auteur ; Catherine BLAYA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACE
FAMILLE D'ACCUEIL
SCOLARITE
RECHERCHE
AFFECTIVITE
ATTACHEMENTAutres mots clés : accrochage scolaire sentiment d'affiliation Résumé : Article scientifique qui rend compte d'une recherche sur la scolarité d'enfants placés dans des familles d'accueil dans le cadre de l'ASE. A partir d'entretiens menés auprès de 30 jeunes ayant été placés en famille d'accueil et ayant réussi leur scolarité, il s'agit d'étudier en quoi le lien affectif tissé avec la famille d'accueil peut être un facteur déterminant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-103.htm?contenu= [...] Format de la ressource électronique : Portail CAIRN > Revues > Revue française de pédagogie > n°205 (2018/4)
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°205 (4e trimestre 2018) . - p. 103-105[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUES | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n° 204 (juillet-août-septembre 2018)
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n° 204Paru le : 01/09/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLoisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire / Baptiste BESSE-PATIN in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 204 (juillet-août-septembre 2018)
[article]
Titre : Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire Type de document : revue Auteurs : Baptiste BESSE-PATIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU
ACCUEIL PERISCOLAIRE
ACTIVITE PERISCOLAIRE
ANIMATION
TEMPS LIBRENote de contenu : bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-5.htm?contenu=re [...]
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 204 (juillet-août-septembre 2018) . - p. 5-16[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUES | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n° 203 ( avril-mai-juin 2018)
: Les pratiques éducatives des parents enseignants
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n° 203Paru le : 01/06/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes pratiques éducatives des parents enseignants / Agnès VAN ZANTEN ; Séverine KAKPO ; Patrick RAYOU ; ET AL. in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 203 ( avril-mai-juin 2018)
[article]
Titre : Les pratiques éducatives des parents enseignants Type de document : revue Auteurs : Agnès VAN ZANTEN, Auteur ; Séverine KAKPO, Auteur ; Patrick RAYOU, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-90, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Note générale : n° 203, avril-mai-juin 2018 Mots-clés : ENSEIGNANT
AUTONOMIE
PARENT D'ELEVE
PEDAGOGIE
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
ACTIVITE CULTURELLE
AMENAGEMENT DU TEMPS
EDUCATIONNote de contenu : pp. 5-90, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2.htm?contenu=sommaire
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 203 ( avril-mai-juin 2018) . - pp. 5-90, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUES | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n° 202 ( janvier-février-mars 2018)
: Recherche, politique et pratiques en éducation services rendus et questions posées d'un univers à l'autre -3
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n° 202Paru le : 01/03/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRecherche, politique et pratiques en éducation / Jean-Richard CYTERMANN ; Nathalie MONS ; Denis ADAM ; ET AL. in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 202 ( janvier-février-mars 2018)
[article]
Titre : Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre -3 Type de document : revue Auteurs : Jean-Richard CYTERMANN, Auteur ; Nathalie MONS, Auteur ; Denis ADAM, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-75, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Note générale : n° 202, janvier-février-mars 2018 Mots-clés : EDUCATION
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
SYNDICAT
FORMATION
CITOYENNETE
LAICITE
DECROCHAGE SCOLAIRENote de contenu : pp. 5-75, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 202 ( janvier-février-mars 2018) . - pp. 5-75, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Du travail de groupe à l'apprentissage collaboratif. Analyse de l'expérience d'étudiants en école de management / Laurent COSNEFROY ; Sonia LEFEUVRE in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 202 ( janvier-février-mars 2018)
[article]
Titre : Du travail de groupe à l'apprentissage collaboratif. Analyse de l'expérience d'étudiants en école de management Type de document : revue Auteurs : Laurent COSNEFROY, Auteur ; Sonia LEFEUVRE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 77-88, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Note générale : n° 202, janvier-février-mars 2018 Mots-clés : FORMATION
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
APPRENTISSAGE
TRAVAIL D'EQUIPENote de contenu : pp. 77-88, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-77.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 202 ( janvier-février-mars 2018) . - pp. 77-88, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUES | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n° 201 ( octobre-novembre-décembre 2017)
: Bulletin n° 201
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n° 201Paru le : 01/12/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRecherche, politique et pratiques en éducation -2 / CLAUDE LESSARD ; Denis PAGET ; Marie GAUSSEL ; ET AL. in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 201 ( octobre-novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Recherche, politique et pratiques en éducation -2 Type de document : revue Auteurs : CLAUDE LESSARD, Auteur ; Denis PAGET, Auteur ; Marie GAUSSEL, Auteur ; ET AL., Auteur ; Sylvain DOUSSOT, Auteur ; Jean-Yves ROCHEX, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-70, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Note générale : n° 201, octobre-novembre-décembre 2017 Mots-clés : EDUCATION
ENSEIGNEMENT
APPRENTISSAGE
AUTORITE
RECHERCHENote de contenu : pp. 5-70, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 201 ( octobre-novembre-décembre 2017) . - pp. 5-70, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUE | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n° 200 ( juillet-août-septembre 2017)
: Bulletin n° 200
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n° 200Paru le : 01/09/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRecherche, politique et pratiques en éducation / Stanislav STECH ; Marc BABLET ; Daniel FRANDJI ; ET AL. in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 200 ( juillet-août-septembre 2017)
[article]
Titre : Recherche, politique et pratiques en éducation Type de document : revue Auteurs : Stanislav STECH, Auteur ; Marc BABLET, Auteur ; Daniel FRANDJI, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-98, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Note générale : n° 200, juillet-août-septembre 2017 Mots-clés : TRANSMISSION
INTEGRATION SCOLAIRE
ACTION EDUCATIVE
RECHERCHE
EVALUATION
ZEPNote de contenu : pp. 11-98, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 200 ( juillet-août-septembre 2017) . - pp. 11-98, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUE | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n° 199 ( avril-mai-juin 2017)
: Bulletin n° 199
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n° 199Paru le : 01/06/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'histoire des disciplines / Clémence CARDON ; Renaud d' ENFERT ; Jérémie DUBOIS ; ET AL. in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 199 ( avril-mai-juin 2017)
[article]
Titre : L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation Type de document : revue Auteurs : Clémence CARDON, Auteur ; Renaud d' ENFERT, Auteur ; Jérémie DUBOIS, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-115, bibliographie Note générale : n° 199, avril-mai-juin 2017 Mots-clés : ENSEIGNEMENT
DISCIPLINE SCOLAIRE
RECHERCHENote de contenu : pp. 5-115, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-2.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 199 ( avril-mai-juin 2017) . - pp. 5-115, bibliographie[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUE | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n° 198 ( janvier-mars 2017)
: Bulletin n° 198
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n° 198Paru le : 01/03/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRegards croisés sur le baccalauréat professionnel / Fabienne MAILLARD ; Xavier SIDO ; Julie JARTY ; ET AL. in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 198 ( janvier-mars 2017)
[article]
Titre : Regards croisés sur le baccalauréat professionnel Type de document : revue Auteurs : Fabienne MAILLARD, Auteur ; Xavier SIDO, Auteur ; Julie JARTY, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-60, bibliographie Note générale : n° 198, janvier-mars 2017 Mots-clés : ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
RELATION PEDAGOGIQUE
EVOLUTION
MATHEMATIQUES
ORIENTATION SCOLAIRERésumé : L'institution du baccalauréat professionnel (bac pro par la suite) en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif . Jusqu'à cette date en effet, l'enseignement professionnel est centré sur le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et le brevet d'études professionnelles (BEP), diplômes de niveau V conduisant aux emplois d'ouvriers et d'employés qualifiés. Les lycées d'enseignement professionnel (LEP) n'ont de "lycée " que le nom puisqu'ils ne préparent à aucun baccalauréat. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-60, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-1.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 198 ( janvier-mars 2017) . - pp. 5-60, bibliographie[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUE | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n° 197 ( octobre-novembre-décembre 2016)
: Bulletin n° 197
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n° 197Paru le : 01/12/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage / Isabelle CAPRON-PUOZZO ; Marion BOTELLA ; Todd LUBART ; ET AL. in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 197 ( octobre-novembre-décembre 2016)
[article]
Titre : Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage Type de document : revue Auteurs : Isabelle CAPRON-PUOZZO, Auteur ; Marion BOTELLA, Auteur ; Todd LUBART, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-62, bibliographie, annexes Note générale : n° 197, octobre-novembre-décembre 2016 Mots-clés : CREATIVITE
APPRENTISSAGE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
INNOVATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
réflexivitéRésumé : La créativité en éducation est un enjeu d'actualité qui permet de mettre en oeuvre des démarches innovantes d'enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d'apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d'enseignement. L'analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d'apprentissage est le fil rouge de l'ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l'école ou en formation permet à l'élève ou au jeune professionnel d'être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-62, bibliographie, annexes En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-4.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 197 ( octobre-novembre-décembre 2016) . - pp. 5-62, bibliographie, annexes[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUE | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n° 196 ( juillet-août-septembre 2016)
: Bulletin n° 196
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n° 196Paru le : 01/09/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à lire et à écrire au cours préparatoire / ANNETTE JARLEGAN ; Céline PIQUÉE ; Valérie FONTANIEU ; Roland GOIGOUX in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 196 ( juillet-août-septembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire Type de document : revue Auteurs : ANNETTE JARLEGAN, Auteur ; Céline PIQUÉE, Auteur ; Valérie FONTANIEU, Auteur ; Roland GOIGOUX, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-100, bibliographie, tableaux, graphiques, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Note générale : n° 196, juillet-août-septembre 2016 Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES
LECTURE
ECRITURE
ECOLE PRIMAIRENote de contenu : pp. 5-100, bibliographie, tableaux, graphiques, résumé en français, résumé en anglais, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 196 ( juillet-août-septembre 2016) . - pp. 5-100, bibliographie, tableaux, graphiques, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible L'alternance mise en oeuvre par les enseignants universitaires / Maryse BOURNEL-BOSSON ; Muriel HENRY in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 196 ( juillet-août-septembre 2016)
[article]
Titre : L'alternance mise en oeuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles Type de document : revue Auteurs : Maryse BOURNEL-BOSSON, Auteur ; Muriel HENRY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 117-128, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Note générale : n° 196, juillet-août-septembre 2016 Mots-clés : FORMATION ALTERNEE
UNIVERSITE
RELATION PROFESSIONNELLE
ENTREPRISENote de contenu : pp. 117-128, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-117.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 196 ( juillet-août-septembre 2016) . - pp. 117-128, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUE | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n° 195 ( avril-mai-juin 2016)
: Bulletin n° 195
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n° 195Paru le : 01/06/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes "héritières" dans la formation d'assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement / Ruggero IORI in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 195 ( avril-mai-juin 2016)
[article]
Titre : Des "héritières" dans la formation d'assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement Type de document : revue Auteurs : Ruggero IORI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 37-50 Note générale : n° 195, avril-mai-juin 2016 Mots-clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
FORMATION
SELECTION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
CLASSE SOCIALENote de contenu : pp. 37-50
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 195 ( avril-mai-juin 2016) . - pp. 37-50[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUE | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |
n° 194 ( janvier-février-mars 2016)
: Bulletin n° 194
Revue française de pédagogie : recherches en éducation . n° 194Paru le : 01/03/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormes et évolution de la transmission culturelle. Le "modèle des héritiers" à l'épreuve des données PISA 2009 / Hugues DRAELANTS in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 194 ( janvier-février-mars 2016)
[article]
Titre : Formes et évolution de la transmission culturelle. Le "modèle des héritiers" à l'épreuve des données PISA 2009 Type de document : revue Auteurs : Hugues DRAELANTS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-28 Note générale : n° 194, janvier-février-mars 2016 Mots-clés : ENVIRONNEMENT SOCIAL
CULTURE
IDENTITE CULTURELLE
INEGALITE
TRANSMISSION
LECTURE
PATRIMOINE CULTURELNote de contenu : pp. 5-28
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 194 ( janvier-février-mars 2016) . - pp. 5-28[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Faut-il crier haro sur l'éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Jean-Yves ROCHEX in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 194 ( janvier-février-mars 2016)
[article]
Titre : Faut-il crier haro sur l'éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine Type de document : revue Auteurs : Jean-Yves ROCHEX, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 91-108 Note générale : n° 194, janvier-février-mars 2016 Mots-clés : ENSEIGNEMENT
EDUCATION
EVALUATION
ECHEC SCOLAIRE
INEGALITE
EXCLUSION SOCIALE
ZEPNote de contenu : pp. 91-108
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 194 ( janvier-février-mars 2016) . - pp. 91-108[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Le retour de la non-mixité à l'école. Etat des recherches, maintien des tabous et "doing gender" / Antoine BREAU ; Vanessa LENTILLON KAESTNER ; Denis HAUW in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 194 ( janvier-février-mars 2016)
[article]
Titre : Le retour de la non-mixité à l'école. Etat des recherches, maintien des tabous et "doing gender" Type de document : revue Auteurs : Antoine BREAU, Auteur ; Vanessa LENTILLON KAESTNER, Auteur ; Denis HAUW, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 109-138 Note générale : n° 194, janvier-février-mars 2016 Mots-clés : MIXITE
ADOLESCENT
EGALITE
IDENTITE SEXUELLE
ECOLE
SOCIALISATION
GENRENote de contenu : pp. 109-138
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 194 ( janvier-février-mars 2016) . - pp. 109-138[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible La fréquentation des dispositifs d'aide aux élèves en difficultés au cours préparatoire / Céline PIQUÉE ; Caroline VIRIOT-GOEDEL in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 194 ( janvier-février-mars 2016)
[article]
Titre : La fréquentation des dispositifs d'aide aux élèves en difficultés au cours préparatoire : un révélateur de l'organisation scolaire contemporaine Type de document : revue Auteurs : Céline PIQUÉE, Auteur ; Caroline VIRIOT-GOEDEL, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 47-70 Note générale : n° 194, janvier-février-mars 2016 Mots-clés : ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
LECTURE
DIFFICULTE SCOLAIRE
SOUTIEN SCOLAIRE
ORTHOPHONIE
RASED
CLASSE SOCIALE
ECHEC SCOLAIRENote de contenu : pp. 47-70
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n° 194 ( janvier-février-mars 2016) . - pp. 47-70[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REVUE | DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve | Empruntable | Disponible |