Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'trouble du spectre autistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Près de 70% des enfants autistes n'ont pas de déficience intellectuelle grave / Pascale SANTI in Le Monde, n°23380 (11 mars 2020)
[article]
Titre : Près de 70% des enfants autistes n'ont pas de déficience intellectuelle grave Type de document : revue Auteurs : Pascale SANTI, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3 du Cahier Science & médecine Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
EPIDEMIOLOGIEAutres mots clés : trouble du spectre autistique Résumé : Longtemps, il n'y a pas eu en France d'étude permettant de chiffrer le nombre de personnes affectées par un trouble autistique. C'est chose faite désormais avec les premiers résultats de l'étude longitudinale ELENA qui viennent d'être publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH n°6-7 du 10 mars 2020 : voir le lien pour lire le BEH), qui pointe également une grande hétérogénéité dans la gravité des troubles du spectre autistique. Note de contenu : Article disponible sur demande auprès des documentalistes En ligne : http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/6-7/index.html Format de la ressource électronique : Santé publique France > Publications > Bulletin épdémiologique hebdomadaire > n°6-7 (10 mars 2020)
in Le Monde > n°23380 (11 mars 2020) . - p. 3 du Cahier Science & médecine[article]Les troubles neurodéveloppementaux, dont les TSA : mieux connaître pour mieux accompagner [Dossier] in Les Cahiers de l'Actif, n°546-547 (Novembre-décembre 2021)
[article]
Titre : Les troubles neurodéveloppementaux, dont les TSA : mieux connaître pour mieux accompagner [Dossier] Type de document : revue Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-225 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
NEUROLOGIE
AUTISME
HYPERACTIVITE
MOTRICITE
LANGAGE
DIAGNOSTIC
PREVENTION PRECOCE
DEVELOPPEMENT SENSORIEL
COMPETENCE SOCIALE
PSYCHOMOTRICITE
PSYCHOPATHOLOGIE
PRISE EN CHARGE
SYMPTOME
APPROCHE CLINIQUE
TROUBLE DU COMPORTEMENT
QUALITE DE LA VIE
FAMILLE
ACCOMPAGNEMENT
éducation thérapeutique
DEFINITION
PRATIQUE PROFESSIONNELLEAutres mots clés : trouble neurodéveloppemental trouble du spectre autistique TSA trouble du développement intellectuel trouble du langage trouble moteur trouble de l'apprentissage tablette numérique vignette clinique Résumé : Les articles de ce dossier sont réunis autour de quatre grandes parties :
*** I Les troubles neurodéveloppementaux : du repérage à lorientation
Les troubles neurodéveloppementaux : "vous avez bien dit : neuro et développement ?" (René Pry, p.9-23) - Repérage et orientation des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux (Cléa Sahuc, p. 25-33) - Le CeAND, centre dexcellence montpellierain sur lautisme et les troubles du neurodéveloppement (Amaria Baghdadli et Aline Tournier, p. 31-33).
*** II Six catégories de troubles neurodéveloppementaux : des manifestations cliniques à la prise en soins
Le Trouble du Spectre de lAutisme (Mathilde Das Merces, p.37-60) - Le trouble du Développement Intellectuel (Bérengère Sunyer, p. 61-82) - Le TDAH Trouble Déficit de lAttention/Hyperactivité (Fanny Ayanouglou et Christelle Vernhet, p.83-108) - Les Troubles Moteurs (Emmanuel Madieu, p. 109-127) - Le Trouble du langage (Mélanie Guenebaud, p.129-147) - Le trouble spécifique des apprentissages (René Pry, p. 149-166).
*** III Des troubles qui partagent des particularités de fonctionnement
Les Particularités sensorielles (Maguelone Paul Majurel, p.169-178) - Les habiletés sociales (Nathalie Fallourd, p. 179-186) - Fonctions exécutives (Charlotte Swiatek, p. 187-198) - Les dysfonctionnements neurovisuels (Samantha Picq, p.199-206).
*** IV Des troubles neurodéveloppementaux associés : illustrations de parcours au sein du médico-social
TSA, TDAH et TDI chez lenfant et ladolescent (Claude Blachon et Fanny Ayanouglou, p. 209-218) - La pratique psychomotrice au sein dESMS (Isabelle Dubloc, p.219-225).En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-actif-2021-11.htm
in Les Cahiers de l'Actif > n°546-547 (Novembre-décembre 2021) . - p. 5-225[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible REV3 Revues Empruntable Sorti jusqu'au 24/04/2024
[article]
Titre : L'autisme en 10 questions (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Fabien TRECOURT, COORD. ; Jacques HOCHMANN, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Fabien TRECOURT, Auteur ; Cécile KLINGLER, Auteur ; Paulina JONQUERES D'ORIOLA, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; Romina RINALDI, Auteur ; Amaria BAGHDADLI, Personne interviewée ; Marion ROUSSET, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
DEFINITION
TED
DIFFERENCE
HANDICAP
CINEMA
APPROCHE CLINIQUE
INCLUSION
PARENTS
INSERTION PROFESSIONNELLE
VIEILLISSEMENTAutres mots clés : trouble du spectre autistique Résumé : Articles au sommaire de ce dossier consacré aux grandes interrogations liées à l'autisme :
*** Qu'est-ce que l'autisme ? Un siècle de débats (Jacques Hochmann)
*** Points de repère : le trouble du spectre de l'autisme (Marc Olano)
*** Un trouble psychologique ou biologique ? (Fabien Trécourt)
*** La différence est-elle un handicap ? (Fabien Trécourt)
*** De Rain Man à Hors normes, un filon cinématographique (Fabien Trécourt)
*** Pratiques cliniques : quelle efficacité ? (Cécile Klingler)
*** Mon enfant, ma bataille (Paulina Jonquères d'Oriola)
*** L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? (Béatrice Kammerer)
*** Quelle insertion professionnelle ? (Romina Rinaldi)
*** «Les autistes vieillissent aussi...» (Entretien avec Amaria Baghdadli, propos recueillis par Marion Rousset)Note de contenu : En dehors de l'ITS, à consulter sur www.cairn.info après connexion au compte de lecteur sur le site du CRD En ligne : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2020-5.htm
in Sciences humaines > n°325 (Mai 2020) . - p. 28-57[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Autisme. Le passage à l'âge adulte / René PRY ; Éric PERNON (2022)
Titre : Autisme. Le passage à l'âge adulte Type de document : livre Auteurs : René PRY, Auteur ; Éric PERNON, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2022 Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-251-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
ADULTE
DIAGNOSTIC
IDENTITE
FRATRIE
SEXUALITE
ABUS SEXUEL
AMOUR
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INSERTION PROFESSIONNELLE
LOGEMENT
RELATION EDUCATIVE
RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER
COMMUNICATION
ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
COMPETENCE SOCIALEAutres mots clés : TSA trouble du spectre autistique passage à l'âge adulte troubles associés Index. décimale : F.2.a Handicap mental, troubles du développement Résumé : Dans lautisme, la transition vers lâge adulte est très souvent un moment difficile. [...] Cette période sinscrit en effet dans un contexte de transformations personnelles et contextuelles, où il va sagir de sadapter, de modifier ou de fabriquer des environnements nouveaux.
Les transformations personnelles concernent tout à la fois les modifications neuropsychologiques et somatiques observées durant ladolescence, que les évolutions cliniques du trouble, dans lesquelles on note souvent lapparition de nouvelles associations avec dautres psychopathologies (anxiété, dépression ). Et, pour certains sujets, beaucoup plus rares, cest aussi lannonce dun diagnostic tardif, avec toutes ses conséquences.
Mais lentrée dans lâge adulte, cest aussi une profonde modification de lenvironnement du sujet : recherche dune formation ou dun emploi, dun logement, dun partenaire. Ces contraintes, surdéterminées par le poids des normes sociales, vont nécessiter la mise en place de soutiens, de programmes, dinterventions qui vont mobiliser les parents, la fratrie, mais aussi les employeurs, les personnels éducatifs, et parfois nécessiter des aménagements législatifs et sociétaux concernant ce que certains nomment un « handicap ». (Présentation de l'éditeur)
S'appuyant sur une volumineuse revue de littérature (p. 264-334), ce livre écrit par des professionnels du Centre de ressources autisme (CRA) Languedoc-Roussillon aborde successivement les sujets suivants : les diagnostics tardifs, les troubles associés, la transition vers l'âge adulte, la fratrie, la sexualité, les études et la formation, l'accès à l'emploi et le logement.
Le dernier chapitre énonce plusieurs principes d'intervention à l'attention des professionnels : ne pas inférer, clarifier les situations, mentaliser, émettre des messages clairs ...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité F.2.a PRY F. Handicap, vieillissement, dépendance Empruntable Sorti jusqu'au 22/03/2024