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DEES : mémoires 2021
Mémoires soutenus et validés en 2021 par les étudiants de l'ITS Pierre Bourdieu se préparant au Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES)
trié(s) par Date décroissante puis nom auteur (Année de l'ouvrage (AAAA) décroissant(e), Auteur principal croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents déficients : des dynamiques participatives pour une inclusion scolaire ? [DC1 DEES] / Carmine BALLEREAU (2021)
Titre : Adolescents déficients : des dynamiques participatives pour une inclusion scolaire ? [DC1 DEES] Type de document : mémoire Auteurs : Carmine BALLEREAU, Auteur Editeur : PAU : ITS Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Note générale : L'auteur de ce mémoire a autorisé l'ITS Pierre Bourdieu à mettre en ligne et diffuser cet écrit de certification sur le réseau interne de l'ITS. Langues : Français (fre) Mots-clés : INTEGRATION SCOLAIRE
PARTICIPATION
DEFICIENCE COGNITIVE
ADOLESCENT
POSTURE PROFESSIONNELLE
IMPRO
GROUPE D'APPARTENANCE
EQUIPE EDUCATIVE
PARTENARIATRésumé : Le travail social connaît un changement de paradigme avec la visée inclusive. Les travailleurs sociaux tendent à travailler « hors les murs » des institutions. Les législateurs ont impulsé cet aller vers.
Linclusion scolaire répond au droit pour chaque enfant dêtre élève dans un établissement de son territoire. Cest la possibilité pour les adolescents accueillis en IMPro de se construire au travers dun groupe de pairs, denrichir les compétences scolaires.
Linclusion scolaire, dans ce travail, est perçue comme un processus complexe, en perpétuel mouvement. Le concept de participation est lié à celui dinclusion où il convient de décliner trois dynamiques participatives ; celle de linstitution impulsée par les politiques sociales, celle des éducateurs spécialisés avec leur posture éthique, mais avant tout, la participation de ladolescent.
Linclusion est étudiée au travers du regard des adolescents et des professionnels, dans lobjectif de sortir du prisme des politiques sociales. Alors au travers de lécole inclusive et une coopération entre le spécialisé et lordinaire, nous pouvons rêver à une utopie où chaque élève serait accompagné selon ses besoins. [Résumé de l'autrice]Note de contenu : Pour consulter ce mémoire en ligne : 1/ Se connecter à son compte de lecteur sur le site du CRD 2/ Avoir ouvert dans un autre onglet son compte de messagerie ITS Pau DIP : DEES TYP-ECRIT : MEMOIRE Exister en situation de grande dépendance : l'accompagnement des personnes polyhandicapées en MAS [DC1 DEES] / Bénédicte BARGAIN (2021)
Titre : Exister en situation de grande dépendance : l'accompagnement des personnes polyhandicapées en MAS [DC1 DEES] Type de document : mémoire Auteurs : Bénédicte BARGAIN, Auteur Editeur : PAU : ITS Année de publication : 2021 Importance : 62 p. Note générale : L'auteur de ce mémoire a autorisé l'ITS Pierre Bourdieu à mettre en ligne et diffuser cet écrit de certification sur le réseau interne de l'ITS. Langues : Français (fre) Mots-clés : POLYHANDICAP
MAS
DEPENDANCE
BESOIN PRIMAIRE
RECONNAISSANCE
RESPECT
VULNERABILITE
RELATION D'AIDE
EMPOWERMENTRésumé : Alors que la politique sociale du handicap instaure la participation de la personne dans la conception et mise en uvre de son projet personnalisé ou dans la vie en société, quen est-il des personnes en situation de polyhandicap ?
La reconnaissance de ces personnes dans lhistoire à travers une compréhension fine des spécificités du polyhandicap, autour des notions de complexité et diversité, et du regard porté sur les personnes, au-delà des stigmates, amène à questionner la grande dépendance et son impact sur la relation éducative. Aussi, les besoins fondamentaux, comme éléments indispensables au développement et à lépanouissement de la personne, font lobjet de ce travail de recherche au vu de la situation de grande dépendance. En outre, interroger la prise en compte des besoins de la personne en situation de polyhandicap dans laccompagnement proposé en Maison dAccueil Spécialisée, montre dabord le risque de passer outre certains besoins et soulève limportance de larticulation entre la satisfaction des besoins physiologiques et du besoin de reconnaissance, pour garantir à lautre le sentiment dexister.
Enfin, du fait de la gravité du handicap, les pratiques de maternage et développement de la capacité dagir, en lien avec le principe daltérité dans lequel sinscrit laction, semblent répondre à laccompagnement global de la personne en situation de polyhandicap en respectant toute sa singularité. [Résumé de l'autrice]Note de contenu : Pour consulter ce mémoire en ligne : 1/ Se connecter à son compte de lecteur sur le site du CRD 2/ Avoir ouvert dans un autre onglet son compte de messagerie ITS Pau DIP : DEES TYP-ECRIT : MEMOIRE L'adhésion des familles au projet de leur enfant : nécessité ou obligation ? [DC1 DEES] / Charlotte BINJÉ (2021)
Titre : L'adhésion des familles au projet de leur enfant : nécessité ou obligation ? [DC1 DEES] Type de document : mémoire Auteurs : Charlotte BINJÉ, Auteur Editeur : PAU : ITS Année de publication : 2021 Importance : 69 p. Note générale : L'auteur de ce mémoire a autorisé l'ITS Pierre Bourdieu à mettre en ligne et diffuser cet écrit de certification sur le réseau interne de l'ITS. Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP
PROJET EDUCATIF
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
COOPERATION
PARENTALITE
PARTICIPATION DES USAGERS
RELATION EDUCATIVE
VALEURRésumé : Les travailleurs sociaux ne se contentent pas uniquement daccompagner les enfants en ITEP. Ils travaillent également avec leurs parents, leurs familles élargies parfois. Mais sur quelles bases ce travail prend-il ses racines ? Quelle place réelle accordons-nous aux parents de ces jeunes, leurs principaux éducateurs ? Nombreux sont les ouvrages qui sattachent à définir les places de chacun dans un accompagnement pluridisciplinaire. Mais quen est-il de la légitimité de la parole des parents ? De plus, ladhésion de celles-ci, cherche à être recueillie, dune manière ou dune autre. Mais nen est-il pas du rôle de léducateur spécialisé dimpulser laccompagnement en ce sens ?
Ces pratiques professionnelles sont réglementées au sens de la loi et la place des parents identifiée comme telle.
Dans ce mémoire de recherche, nous aborderons les enjeux et les difficultés de ladhésion des parents dans la relation éducative. Toute lattention de cet écrit se portera sur les valeurs essentielles de léducateur spécialisé notamment louverture desprit, lempathie et la remise en question quant à ses choix éthiques et professionnels. [Résumé de l'autrice]Note de contenu : Pour consulter ce mémoire en ligne : 1/ Se connecter à son compte de lecteur sur le site du CRD 2/ Avoir ouvert dans un autre onglet son compte de messagerie ITS Pau DIP : DEES TYP-ECRIT : MEMOIRE La relation éducative en prévention spécialisée / Jean-Baptiste CAGNET (2021)
Titre : La relation éducative en prévention spécialisée : Mémoire DC1 Type de document : mémoire Auteurs : Jean-Baptiste CAGNET, Auteur Editeur : PAU : ITS Année de publication : 2021 Importance : 59p Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EDUCATIVE
PREVENTION SPECIALISEE
POSTURE PROFESSIONNELLE
EMPOWERMENT
COMMUNICATION
CONFIANCERésumé : La prévention spécialisée sintéresse à un public marginal en risque de ruptures sociales. Le public de la prévention spécialisée est défini comme non captif. La libre adhésion définit le jeune comme principal acteur de cette relation éducative, il a le choix dadhérer ou de refuser cette relation, mais également de la rompre à nimporte quel moment.
La construction de cette relation éducative auprès de ces jeunes, en labsence de mandat judiciaire ou administratif a été de fait la question de départ de ce mémoire.
Si la communication et la notion de proximité ont été mes concepts de départ dans ce travail, la rencontre avec les professionnels de terrain mont donné à voir la place centrale quils accordent tous à leur savoir-être en identifiant des éléments relatifs à leur posture professionnelle pour construire cette relation éducative.
Ces éléments sinscrivent dans une éthique professionnelle plaçant la personne accompagnée comme actrice de son projet de vie.
Je mesure ici la nécessité de pouvoir travailler sur ces attitudes qui participent à construire une relation de proximité en prévention spécialisée.
Lobjectif pour chaque professionnel sera de tendre vers une relation de confiance pour optimiser le développement du pouvoir dagir de ces jeunes.
[Résumé auteur]Note de contenu : Écrit étudiant consultable après authentification sur votre compte lecteur. DIP : DEES TYP-ECRIT : MEMOIRE La médiation éducative par l'Art au service de la relation dans l'accompagnement d'un public d'adultes en situation de handicap / Anne-Claire COURCHINOUX (2021)
Titre : La médiation éducative par l'Art au service de la relation dans l'accompagnement d'un public d'adultes en situation de handicap : Mémoire DC1 Type de document : mémoire Auteurs : Anne-Claire COURCHINOUX, Auteur Editeur : PAU : ITS Année de publication : 2021 Importance : 66p Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP
ART-THERAPIE
RELATION EDUCATIVE
INTERVENTION SOCIALE
COMMUNICATION
RENCONTRE
MEDIATIONRésumé : Le présent mémoire de recherche a pour but d'étudier en quoi l'expression artistique en institution spécialisée dans le handicap peut révéler, développer, favoriser une relation éducative. En explorant les différents concepts daccompagnement et leurs modalités, je propose une méthodologie de projet, des hypothèses qualitatives permettant à léducateur et aux adultes en situations de handicap d'éclairer leur perception mutuelle en levant le voile d'un monde créatif.
[Résumé autrice]Note de contenu : Écrit étudiant consultable après authentification sur votre compte lecteur.
DIP : DEES TYP-ECRIT : MEMOIRE La relation éducative dans l'accompagnement en protection de l'enfance : de l'implication à la distanciation / Loana DARRIBEHAUDE (2021)
PermalinkLe temps, facteur clé de la relation éducative / Karie DUPEROIR (2021)
PermalinkLa problématique d'estime de soi des jeunes accueillis en ITEP / Rémy LABES-CAZENAVE (2021)
PermalinkParenté et idéologie du lien dans la protection judiciaire de l'enfant : une mesure qui soulève des enjeux / Kelly MALLET (2021)
PermalinkLa violence aggravée chez les femmes en errance liée à la crise sanitaire / Lola MELOTTO (2021)
PermalinkConstruire un lien pour la vie [DC1 DEES] / Angéline RENARD (2021)
PermalinkL'influence de la dynamique de groupe dans les phénomènes de violence au collège [DC1 DEES] / Sara SATURNO (2021)
PermalinkLa relation éducative en situation de confinement : ou comment tendre vers l'adhésion de la personne / Bixente SUHIT IRIGOYEN (2021)
PermalinkLes assistants familiaux au coeur du départ de l'enfant [DC1 DEES] / Élise TAILLEUR (2021)
PermalinkDu départ à l'arrivée, la violence dans le parcours d'une femme issue de l'immigration [DC1 DEES] / Sophie VIGNEROL (2021)
PermalinkAccompagner l'enfant et la famille dans un contexte de séparation parentale conflictuelle... mission toujours possible ? [DC1 DEES] / Anita VILLAMIL (2021)
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