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Conduire l'innovation en action sociale et médico-sociale à l'heure de la transformation de l'offre / Francis BATIFOULIER ; François NOBLE (2022)
Titre : Conduire l'innovation en action sociale et médico-sociale à l'heure de la transformation de l'offre : Les enjeux de la transformation de l'offre Type de document : livre Auteurs : Francis BATIFOULIER, Auteur ; François NOBLE, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2022 Collection : Guides Santé.Social Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083880-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
INNOVATION
ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE
GOUVERNANCE
COOPERATION
CREATIVITE
TRAVAIL SOCIAL
TARIFICATION
CHANGEMENT
VIE ASSOCIATIVE
IME
HANDICAP
LIEU DE VIE
MANAGEMENT
TECHNOLOGIE NUMERIQUEIndex. décimale : B.3 Pilotage et management des ISMS Résumé : Nombre de dirigeants en action sociale et médico-sociale constatent l'avènement d'un environnement de plus en plus normatif alors que, dans le même temps, les injonctions à innover se font plus pressantes. Ce paradoxe constituant un défi pour la gouvernance et la dirigeance associatives, cet ouvrage propose de le penser pour le dépasser, à partir notamment d'expériences innovantes analysées et d'une réflexion sur les enjeux managériaux de la démarche de "dé-rangement", constitutive de l'innovation.
Il est divisé en trois grandes parties :
(1) Pour une lecture plurielle du concept d'innovation (la co-construction, repenser les organisations, les paradoxes, les institutions innovantes...)
(2) L'innovation sociale : do côté des pratiques et de l'expérimentation (la créativité, de l'IME au DAME, l'innovation au service des personnes en situation de handicap, l'organisation horizontale, la grande exclusion, la formation des professionnels de l'encadrement)
(3) Conduire et manager l'innovation : enjeux de gouvernance et de dirigeance (dimension politique, conditions d'innovation, implications managériales, innovations numériques en travail social, l'évaluation)Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité B.3 BAT B. Politiques sociales, institutions sociales et médico-sociales Empruntable Sorti jusqu'au 11/04/2024 Diriger au sein des nouvelles organisations sociales et médico-sociales. Donner du sens à l'action / Faïza GUELAMINE ; Valère SOCIRAT (2021)
Titre : Diriger au sein des nouvelles organisations sociales et médico-sociales. Donner du sens à l'action Type de document : livre Auteurs : Faïza GUELAMINE, DIR. ; Valère SOCIRAT, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Guides Santé.Social Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081941-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT
DIRECTION
CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE
CHANGEMENT
MANAGEMENT
INCLUSION
RESPONSABILITE
ETHIQUE
ORGANISATION DU TRAVAIL
EQUIPE
GOUVERNANCE
LEADER
DEMOCRATIE
STRATEGIE
PLATEFORME DE SERVICES
AUTORITEIndex. décimale : B.3 Pilotage et management des ISMS Résumé : " En réponse aux orientations des politiques sociales et de la commande publique, les associations gestionnaires des ESMS se sont profondément transformées. Ces mutations impactent les fonctions politico-stratégiques relevant de la dirigeance (directions générales), en lien et par délégation de la gouvernance, les fonctions supports incarnées par « le siège », les fonctions de direction hiérarchiques et fonctionnelles, loffre de service structurée en pôles, en dispositifs et en « plate-forme ». Cet ouvrage rend compte de ces évolutions en observant les conséquences de la mise en place des nouvelles organisations sur les fonctions de direction et sur le fonctionnement des ESMS. [...] " (Extrait de la présentation de l'éditeur). Cet ouvrage collectif est organisé en trois parties et douze chapitres :
*** PREMIÈRE PARTIE. UN SECTEUR EN MUTATION, DES ORGANISATIONS EN TRANSFORMATION
1. Le basculement institutionnel de laction sociale (Robert Lafore) - 2. Articuler sens de laction, clinique, logiques institutionnelles et commandes publiques (Michel de France) - 3. Le management par pôles... à lheure de linclusion (Jean-Michel Tavan).
*** DEUXIÈME PARTIE. DES FONCTIONS DE DIRECTION QUI ÉVOLUENT : ORIENTATIONS ET ENJEUX
4. La responsabilité managériale des directeurs : un triple enjeu politique, éthique et identitaire (Denis Malherbe) - 5. Faire vivre un « professionnalisme délibéré ». Un possible... (Jean-Claude Dupuis et Guillaume Desnoës) - 6. Faire équipe de direction dans une nouvelle organisation en pôles (Florent Gadret, Virginie Dominjon, Djilali Bedrani, Charline Mulot, Danièle Levy, Bellahsen, Valère Socirat et Faïza Guélamine) - 7. Les organisations en pôle entre hauteur de vue et enjeu de nécessité de conserver le sens à laction (Entretien avec Jean-Christophe Janny) - 8. De la notion détablissement à celle de plateforme de réponses (Bruno Mouchard).
*** TROISIÈME PARTIE. DES PERSPECTIVES POUR CONSTRUIRE LAVENIR
9. Faire uvre de direction au cur des défis contemporains (Roland Janvier) - 10. Transformations des organisations du secteur médico-social (Marie Cadre et Ève-Anne Pinto) - 11. Alternatives de gouvernance : transitions et hybridations du secteur social et solidaire (Margot Tand-Nowak) - 12. Quest-ce quun chef démocratique en action sociale ? (Francis Batifoulier).Note de contenu : En dehors de l'ITS, à consulter sur www.cairn.info après connexion au compte de lecteur sur le site du CRD En ligne : https://www.cairn.info/diriger-au-sein-des-nouvelles-organisations--978210081941 [...] Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité B.3 GUE B. Politiques sociales, institutions sociales et médico-sociales Empruntable Disponible
Titre : Guide du secteur social et médico-social Type de document : livre Auteurs : Marcel JAEGER, Auteur Mention d'édition : 11e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Guides Santé.Social Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079885-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE
LEGISLATION
DEFINITION
TRAVAILLEUR SOCIAL
POLITIQUE SOCIALE
PROFESSION
CONCEPTRésumé : Destiné à l'ensemble des professionnels du secteur, ce guide propose une synthèse des principaux dispositifs et concepts clés de l'aide et de l'action sociale (par exemple : action éducative en milieu ouvert, aide sociale à l'enfance, conseil de la vie sociale, décentralisation, foyer de vie, inadaptation, inclusion scolaire, inclusion sociale, placement familial, schéma départemental ...). Plus de 100 entrées fournissent les points de repère essentiels pour la connaissance du vocabulaire.
Chacun des termes traités comporte : une définition précise, une explication détaillée retraçant l'historique, les principales références administratives et juridiques, une bibliographie.Note de contenu : En dehors de l'ITS, à consulter sur www.cairn.info après connexion au compte de lecteur sur le site du CRD En ligne : https://www.cairn.info/guide-du-secteur-social-et-medico-social--9782100798858.h [...] Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Section Statut Disponibilité B.1 JAE B. Politiques sociales, institutions sociales et médico-sociales Empruntable Disponible B.1 JAE Dictionnaires/manuels de référence Empruntable Disponible
Titre : Travailler en MECS. Maisons d'enfants à caractère social Type de document : livre Auteurs : Noël TOUYA, DIR. ; Francis BATIFOULIER, DIR. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Guides Santé.Social Importance : 880 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078833-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : MECS
EVOLUTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
ENFANT
ADOLESCENT
VULNERABILITE
VIOLENCE
FIN DE LA PRISE EN CHARGE
JEUNE MAJEUR
MINEUR NON ACCOMPAGNE
RELATION EDUCATIVE
TRAVAIL EDUCATIF
RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES
VIE QUOTIDIENNE
PROJET INDIVIDUALISE
EDUCATEUR SPECIALISE
ACCOMPAGNEMENT
TEMPS
ACCUEIL DE JOUR
SOUTIEN A LA PARENTALITE
COEDUCATION
RELATION ENFANT-PARENTS
VISITE MEDIATISEE
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
EQUIPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
INSTITUTION
INTERCULTURELAutres mots clés : ELAP placement à domicile Index. décimale : E.4 Enfance en danger, protection de l'enfance Résumé : Seconde édition de l'ouvrage collectif paru en 2014, avec de nombreuses nouvelles contributions qui tiennent compte des mutations en cours et des recherches récentes. Organisé en sept parties, il réunit 46 chapitres écrits par des praticiens ou chercheurs spécialistes dans le champ de l'enfance et de la protection de l'enfance :
** Prologue. Travailler en Mecs opus II. Quest-ce qui a véritablement changé ? Vers où allons-nous ? (Marianne Antunes, p. XXXIII-XXXIV)
** Préface (Mathieu Klein, p. XXXV-XL)
** Introduction. La métamorphose des maisons denfants : le virage préventif ? (Noël Touya, p. 1-9)
** PARTIE 1 - DU CÔTÉ POLITIQUE. Chap. 1. Primat de lindividu et crise du collectif ? (Saül Karsz, p. 11-21) - Chap. 2. Laction sociale à lépreuve dun nouveau contexte sociétal (Jean-René Loubat, p. 23-43) - Chap. 3. Vers des conseils dadministration proactifs en protection de lenfance ? (Marianne Antunes, p. 45-67) - Chap. 4. Élaborer un projet associatif dans un contexte mouvant et incertain (Jean-Bernard Lambert, p. 69-82) - Chap. 5. Les évolutions en cours du travail social, leur impact sur les professionnels et les personnes accompagnées (Paola Parravano, p. 83-91) - Chap. 6. Les transformations de la famille et légalité des sexes (Irène Théry, p. 93-107).
** PARTIE 2 - DU CÔTÉ JURIDIQUE. Chap. 7. Le paradoxe de lenvironnement juridique des Mecs. De lexigence dun cadre dintervention strictement défini à un impératif de souplesse dans le travail éducatif proposé (Sofia Bento-Rossignol, p. 109-133) - Chap. 8. Le contrat de séjour : le lieu de la dispute (Isabelle Joly, p. 135-159) - Chap. 9. Cadre administratif et judiciaire en protection de lenfance. Ce qui a été clarifié et ce qui doit lêtre encore (Damien Mulliez, p. 161-170).
** PARTIE 3 - DU CÔTÉ DE LA CARACTÉRISATION DE LA POPULATION. Chap. 10. Prendre la mesure de lévolution de la population accueillie (Jean-François Costes, avec la participation de François Desmartis, p. 171-191) - Chap. 11. Problématiques des jeunes accueillis en ITEP, incidences sur les modalités dintervention (Serge Heuzé, avec Maryse Soust-Latou, Sabine Hermann, p. 193-230) - Chap. 12. Les institutions spécialisées au défi des violences adolescentes (Jean-Pierre Pinel, p. 231-245) - Chap. 13. Les sujets contemporains sont-ils des mutants ? (Jean-Paul Gaillard, p. 247-260) - Chap. 14. Les enfants vulnérables, approche psychopathologique (Rémy Puyuelo, p. 261-272) - Chap. 15. La sortie du dispositif de protection de lenfance au regard du contrat jeune majeur (Isabelle Frechon, Pascale Breugnot, Lucy Marquet, p. 273-301) - Chap. 16. Travailler en Mecs, les enjeux de laccompagnement des MNA (Samuel Van de Vyvere, p. 303-309).
** PARTIE 4 - DU CÔTÉ DE LA CLINIQUE ÉDUCATIVE. Chap. 17. Les adossements théoriques des professionnels en Mecs. Discussion des enjeux actuels au regard dune étude historique et bibliographique (Jacques Chrétien, p. 311-330) - Chap. 18. Nouage de lindividuel et du collectif : retour à la clinique éducative (Noël Touya, p. 331-346) - Chap. 19. Le primat du quotidien (Jean-François Costes, p. 347-365) - Chap. 20. La dimension clinique dune méthodologie de projet personnalisé (Jean-François Larralde, p. 367-382) - Chap. 21. Affirmer la professionnalité des éducateurs dinternat. Évolution, révolution ? (Jean-François Larralde, p. 383-395) - Chap. 22. Le rapport au temps dans laccompagnement éducatif (Bernard Labroue, p. 397-417) - Chap. 23. Laccueil de jour en protection de lenfance. Une immersion dans la banalité du quotidien (Catherine Sellenet, Richard Dantony, p. 419-433) - Chap. 24. Parler de soin en Mecs (Philippe Calestroupat, p. 435-447) - Chap. 25. Lanimation en Mecs. Comment donner de lâme au quotidien ? (Julien Peybernes, p. 449-476) - Chap. 26. Parcours de lenfant, parcours des parents (Christine de Camy, p. 477-484).
** PARTIE 5. DU CÔTÉ DES FAMILLES. Chap. 27. Caractériser les modalités daide et de soutien à la parentalité. Vers lexercice dune coresponsabilité éducative (Noël Touya, p. 485-513) - Chap. 28. Mise en uvre dun dispositif daccompagnement des familles (Hervé Rolland, p. 515-545) - Chap. 29. Famille et professionnels : penser la coéducation dans une approche dempowerment (Christophe Beau, p. 547-572) - Chap. 30. Territoires partagés : quen disent les parents ? La coéducation à lépreuve de la relation parents-professionnels (Delphine Murgue, p. 573-585) - Chap. 31. La coéducation comme éthique et comme projet. Un « défi » à partager avec les MECS en vue de leurs contributions à une éducation globale et locale considérée comme un bien commun (Frédéric Jésu, p. 587-600) - Chap. 32. La fragilité du lien parent/enfant à lépreuve des visites médiatisées (Marie-Christine Causse, p. 601-618) - Chap. 33. Modélisation dun service de placement avec hébergement à domicile. Le groupe daccueil et daccompagnement modulable pour la petite enfance (Noël Touya, p. 619-657).
** PARTIE 6. DU CÔTÉ DE LA CLINIQUE DE LINSTITUTION ET DE LINTERINSTITUTIONNEL. Chap. 34. Pour une clinique de linstitution : penser les processus psychiques à luvre dans les ensembles institutionnels (Francine André-Fustier, Évelyne Grange-Ségéral, p. 659-692) - Chap. 35. Le travail à plusieurs en institution et entre institutions (Évelyne Grange-Ségéral, p. 693-716) - Chap. 36. Professionnalité et travail du lien dans les équipes (Georges Gaillard, p. 717-734) - Chap. 37. Soutenir la question du soin : la pratique à plusieurs ou pour une articulation du social, du médico-social et du sanitaire (Jean-François Costes, avec la participation de François Desmartis, p. 735-750) - Chap. 38. La formation interinstitutionnelle : de lalliance formative à lémergence dune illusion groupale (Gaël Isambert, p. 751-764).
** PARTIE 7. DEMAIN LES MECS. Chap. 39. Les mutations du travail éducatif (François Dubet, p. 765-771) - Chap. 40. Quels rapports entre gestion et intelligence sociale ? (Michel Chauvière, p. 773-784) - Chap. 41. La gestion ça nexiste pas (Reynald Brizais, p. 785-799) - Chap. 42. Du toit au moi : un avenir hors-sol pour les MECS (Marcel Jaeger, p. 801-815) - Chap. 43. Clinique et gestion : deux conceptions philosophiques opposées de lêtre homme ? (Jean-Bernard Paturet, p. 817-824) - Chap. 44. Quest-ce quhabiter ? (Gérard Guieze, p. 825-828) - Chap. 45. De linterculturalité à la coéducation, construire du « commun ». Expérience guyanaise (Noël Touya, p. 829-844) - Chap. 46. Refaire de linstitution à lheure de la diversification des services, des réorganisations associatives et de la désinstitutionnalisation (Francis Batifoulier, p. 845-862).
** Conclusion (Francis Batifoulier, p. 863-866)
** Annexe. Les Mecs : évoluer ou à terme disparaître (Francis Batifoulier, p. 867-880)Note de contenu : En dehors de l'ITS, à consulter sur www.cairn.info après connexion au compte de lecteur sur le site du CRD En ligne : https://www.cairn.info/travailler-en-mecs--9782100788330.htm Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité E.4 TOU E. Enfance, adolescence, famille Empruntable Sorti jusqu'au 07/02/2024 Elaborer un projet d'établissement ou de structure en action sociale et médico-sociale / Jean-René LOUBAT (2019)
Titre : Elaborer un projet d'établissement ou de structure en action sociale et médico-sociale Type de document : livre Auteurs : Jean-René LOUBAT, Auteur Mention d'édition : 4 ème ed. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Guides Santé.Social Importance : 443p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078812-5 Mots-clés : PROJET
ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
APPROCHE HISTORIQUE
EVOLUTION
RENTABILITE
BIENTRAITANCE
PARTICIPATION
METHODE
ENTREPRISE SOLIDAIRE DUTILITE SOCIALE
PARTENARIAT
COMMUNICATION
DROITS DES USAGERS
REUNION D'EQUIPE
QUALITE
DEMARCHE QUALITE
AMENAGEMENT DE L'ESPACE
RESSOURCES HUMAINES
ORGANISATION
MANAGEMENTIndex. décimale : B.2 Institutions et associations sociales et médico-sociales Résumé : Psychosociologue et consultant libéral auprès des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, l'auteur propose un guide méthodologique pour structurer et rédiger un projet innovant dans le secteur social et médico-social organisé en deux grandes parties :
Première partie : Élements de contexte
- Héritage historique des ESMS, professionnalisation, institutionnalisation et désinstitutionnalisation, insertion et inclusion.
- Nouveau contexte sociétal, éléments démographiques, champs de la santé et de la solidarité
- Performance et efficience
Deuxième partie : L'élaboration d'un projet
- Choisir une méthode et établir un plan (questions préliminaires, argumentaire, projet de structure, grandes étapes méthodologiques)
- Déterminer l'utilité sociale de la structure (marketing, relation client, positionnement dans le secteur SMS, déterminer le périmètre de l'offre de service)
- Appréhender l'environnement de la structure (système relationnel et communication externe)
- Accueillir et personnaliser l'accompagnement (plan d'accompagnement personnalisé)
- La participation des bénéficiaires (consultation, partenariat, négociation)
- Promouvoir la bientraitance et évaluer la qualité
- Déterminer les ressources matérielles nécessaires (projet et architecture, aménagement de l'espace, équipement)
- Gérer les ressources humaines
- Organiser l'activité, gérer l'information et les réunionsNote de contenu : En dehors de l'ITS, à consulter sur www.cairn.info après connexion au compte de lecteur sur le site du CRD En ligne : https://www.cairn.info/elaborer-un-projet-d-etablissement-ou-de-structure--97821 [...] Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Section Statut Disponibilité B.2 LOU B. Politiques sociales, institutions sociales et médico-sociales Empruntable Sorti jusqu'au 07/02/2024 B.2 LOU B. Politiques sociales, institutions sociales et médico-sociales Empruntable Réservé PermalinkPermalinkDiriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale / Marcel JAEGER (2018)
PermalinkFinancement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux / Jean-Pierre HARDY (2018)
PermalinkEmpowerment : le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale / Eric BERTRAND (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLa personne polyhandicapée : la connaître, l'accompagner, la soigner / Philippe CAMBERLEIN (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPouvoir et autorité des chefs de service dans le secteur social et médico-social / Dominique ARGOUD (2016)
PermalinkLes chefs de service à l'épreuve du changement / Jean-Pierre GIRARD ; Isabelle MERY ; Hakima MOUNIR (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa gestion des risques dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / Eric ZOLLA (2013)
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