Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Diriger une institution. De l'expertise à l'aventure humaine Type de document : livre Auteurs : Francis BATIFOULIER, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2024 Collection : EMPAN Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7941-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT
ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
DIRECTION
DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT
INSTITUTION
INNOVATION
DECISION
AUTORITE
HIERARCHIE
ROLE SOCIALIndex. décimale : B.2 Institutions et associations sociales et médico-sociales Résumé : Gestion financière, rationalité organisationnelle, démarche évaluative ne sont plus suffisantes pour penser et mettre en uvre aujourdhui la direction dune institution sociale.
Cet ouvrage propose aux dirigeants :
- de prendre la mesure, dans un contexte de grave crise de lattractivité du secteur, des attentes massives des professionnels dun management qui honore la question du sens, permettant daccéder à un travail vivant ;
- de revisiter leurs fondamentaux à laune dapproches managériales qui font droit à des notions nouvelles comme le consentement, ladonnement, la résonance, la clinique de linstitution , de construire une équipe de cadres et délaborer un projet de direction lisible et communicable ;
- de redonner lamplitude nécessaire à des dimensions menacées, comme linstitution, la clinique mais aussi le faire autorité et la prise de décision en contexte démocratique ;
- de reconnaître que, pour faire autorité, il faut certes de lexpertise, mais quà lheure des passions tristes le dirigeant doit construire une pensée élargie et séquiper psychiquement, moralement, humainement pour affronter un exercice professionnel dune grande exigence.Note de contenu : Ouvrage également disponible en version numérique sur cairn.info (lien dans la notice) En ligne : https://www.cairn.info/diriger-une-institution--9782749279411.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité B.2 BAT B. Politiques sociales, institutions sociales et médico-sociales Empruntable Disponible Institution en temps de crise. Créativité dun établissement socio-éducatif / Anne DUSART ; Benoît PIGÉ (2023)
Titre : Institution en temps de crise. Créativité dun établissement socio-éducatif Type de document : livre Auteurs : Anne DUSART, Auteur ; Benoît PIGÉ, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2023 Collection : EMPAN Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7662-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
CREAI
RECHERCHE-ACTION
RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER
DYNAMIQUE DE GROUPE
COVID-19
CONFINEMENT
CONFLIT
RELATION INTERPERSONNELLE
TEMPS
CRISEIndex. décimale : B.2 Institutions et associations sociales et médico-sociales Résumé : Épopée clinique de survie dune institution, ce travail original issu dune recherche-action apporte des éléments de compréhension nouveaux sur ce qui se passe lors d'un choc exceptionnel et également des pistes pour penser concrètement la résilience collective.
Lépidémie de Covid a entraîné une rupture dans la vie sociale, une forme darrêt sur image. Dans un établissement socio-éducatif accueillant des adultes souffrant de handicaps psychiques liés à des psychoses, le recours à des médiations écrites et orales a été un moyen original de maintenir un lien et une temporalité entre professionnels et avec les résidents. Cet ouvrage rend compte de cette expérience inédite où des acteurs dirigeants, administratifs, techniques et éducatifs ont été incités à tenir un journal de bord durant le premier confinement (printemps 2020). Complétés par des entretiens, ils ont permis la rédaction dune monographie, rédigée par Anne Dusart et transmise aux membres de lorganisation, qui a débouché sur des réunions de partage des vécus et leur a redonné du sens. Larrêt sur image (le confinement) qui a été initialement ressenti comme une suspension de la temporalité sest découvert être un temps intense de vie personnelle ou communautaire.Note de contenu : Ouvrage également disponible en version numérique sur Cairn.info (lien dans la notice) En ligne : https://www.cairn.info/institution-en-temps-de-crise--9782749276625.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité B.2 DUS B. Politiques sociales, institutions sociales et médico-sociales Empruntable Disponible
Titre : Les spiritualités dans le travail socio-éducatif Type de document : livre Auteurs : Maël VIRAT, DIR. ; Daniel VERBA, DIR. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2022 Collection : EMPAN Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7259-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL
TRAVAILLEUR SOCIAL
EDUCATEUR SPECIALISE
EDUCATEUR DE JUSTICE
ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
JEUNE
CROYANCE
RELIGION
LAICITE
ACCOMPAGNEMENT
IDENTITE
TRAVAIL EDUCATIF
PRATIQUE PROFESSIONNELLEIndex. décimale : A.1 Généralités et histoire Résumé : Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans laccompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. [...] À travers des analyses pluridisciplinaires de chercheurs, d'experts et de praticiens, cet ouvrage interroge le rapport des institutions sociales, médico-sociales et des travailleurs sociaux aux spiritualités. Il cherche à identifier les obstacles à leur prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement. Les spiritualités pourraient-elles être une ressource, pour les jeunes, pour les éducateurs et les intervenants sociaux, conviant ainsi à des pratiques qui feraient une plus large place à la dimension spirituelle de leurs identités ? (Présentation de l'éditeur). Au sommaire de cet ouvrage collectif :
*** Préface. Ce à quoi on croit ? (Marie Rose Moro, p. 7-14)
*** Introduction (Daniel Verba et Maël Virat, p. 15-24)
*** I - Quels rapports le travail social entretient-il avec les spiritualités ?
Faits spirituels et interventions socio-éducatives. Entre sécularisation, recomposition et émergence de nouvelles religiosités (Daniel Verba, p. 27-46) - Religion(s) et spiritualité(s) dans le travail socio-éducatif : paradoxe et levier dun sujet tabou (Bruno Michon, p. 47-65) - Travail social institutionnel et mobilisation de référents identitaires: éléments religieux et ethniques dans lintervention sociale en milieu carcéral en Suisse romande (Baptiste Brodard, p. 67-88).
*** II - La spiritualité comme ressource
La spiritualité comme boussole : accompagner les jeunes vers lépanouissement (Pamela Ebstyne King, Traduit par Franck Tiret, p. 91-116) - Spiritualité implicite et désistance : quelques pistes de réflexion (Nicolas Roussiau, p. 117-139) - La spiritualité des éducateurs : une ressource pour la relation éducative ? (Maël Virat, p. 141-165).
*** III - Vers des pratiques intégrant la dimension spirituelle
Aborder la diversité spirituelle dans la pratique professionnelle du travail social : principes et lignes directrices déontologiques avec exemples (Edward R. Canda, Traduit par Dominique Mantelli, Franck Tiret, p. 169-192) - Prise en compte de la spiritualité et respect de la laïcité dans le travail socio-éducatif. Lexpérience du réseau Don Bosco Action Sociale (Jean-Marie Petitclerc, p. 193-210) - La spiritualité dans lactivité professionnelle de léducateur : une nécessité, une aptitude, une ressource (Michel Delage, p. 211-230).Note de contenu : En dehors de l'ITS, à consulter sur www.cairn.info après connexion au compte de lecteur sur le site du CRD En ligne : https://www.cairn.info/les-spiritualites-dans-le-travail-socio-educatif--9782749 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité A.1 VIR A. Travail social, intervention sociale Empruntable Disponible
Titre : Parentalité(s) et après ? Type de document : livre Auteurs : Vincent MEYER , DIR. ; Salvatore STELLA, DIR. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : EMPAN Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7139-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE
FAMILLE
ENFANT
RELATION ENFANT-PARENTS
PROTECTION DE L'ENFANCE
ADOPTION
DETENTION
AEMO
ENFANT HANDICAPE
FRATRIE
TECHNOLOGIE NUMERIQUE
SOCIOLOGIE
SYSTEMEIndex. décimale : E.3 Famille et parentalité Résumé : Le CNAEMO mouvement militant dans le champ de la protection de l'enfance depuis quarante ans a placé au centre de ses engagements l'action et la réflexion pluridisciplinaires autour de l'intérêt supérieur de l'enfant, de son épanouissement comme de ses besoins fondamentaux. Si nos sociétés contemporaines s'adaptent diversement à l'évolution des familles, notamment pour le "droit à l'enfant", un constat s'impose : l'enfant est aujourd'hui pris en compte et accompagné par des tiers multiples selon les difficultés qui jalonnent son parcours de vie.
Famille, parenté et parentalité(s) se conjuguent ainsi et les expériences comme les controverses se déploient. Les auteurs chercheurs de différentes disciplines et professionnels du terrain de la protection de l'enfance partagent leurs questionnements et analysent les distinctions, les enjeux et les traductions de parentalité(s) plurielles, toujours dans un "après" et dans un "devenir" encore possible après la crise sanitaire planétaire qui a tant impacté nos vies, communes et relationnelles, à tous les âges de la vie.En ligne : https://www.cairn.info/parentalites-et-apres--9782749271392.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité E.3 MEY E. Enfance, adolescence, famille Empruntable Disponible
Titre : Pratiques éducatives : enfants et adolescents aux comportements difficiles Type de document : livre Auteurs : Marie-Claude PÉPIN, Auteur ; Alain ROUCOULES, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : EMPAN Importance : 224p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6513-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
EMOTION
POSTURE PROFESSIONNELLE
ENFANT EN DIFFICULTE
ENFANT
ADOLESCENT
PREVENTION DE LA DELINQUANCE
DELINQUANCE JUVENILE
PSYCHOLOGIE
MEDIATION EDUCATIVE
DYNAMIQUE DE GROUPE
TRAVAIL SOCIAL DE GROUPE
SPORT
ATELIER
ANIMATION SOCIOCULTURELLE
EDUCATEUR SPECIALISE
COMPORTEMENT SOCIAL
ENVIRONNEMENT
PEDAGOGIE
LEGITIMITE
AUTORITE
INSTITUTION
ETHIQUE
PARTENARIATIndex. décimale : E.2 Enfance, adolescence, jeunesse Résumé : Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, sesquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, sagrippent à lagir et à la transgression dans des processus dexclusion qui nen finissent pas de se répéter. Auprès deux, des équipes éducatives sinterrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes.
Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches. Cet ouvrage restitue la formulation dune pensée et dune théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et dhumanisation de ces sujets en devenir et sinscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels.
En effet, la nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer les procédures et protocoles, animer des temps délaboration clinique mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de créativité et despoir.Note de contenu : Consultable sur www.cairn.info après connexion au compte de lecteur sur le site du CRD de l'ITS En ligne : http://www.cairn.info/pratiques-educatives--9782749265131.htm PermalinkAEMO, AED : contrôle social des pauvres ? / Stéphanie LEBOYER (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkQu'est-ce qui fait autorité dans les institutions sociales et médico-sociales ? / Christine VANDER BORGHT (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkQu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? / Christine VANDER BORGHT (2007)
PermalinkTravailleurs handicapés : reconnaitre leur expérience / Patrice LEGUY (2007)
Permalink