Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE ROLE DE L'EDUCATEUR / DANIEL ROQUEFORT (1995)
Titre : LE ROLE DE L'EDUCATEUR : EDUCATION ET PSYCHANALYSE Type de document : livre Auteurs : DANIEL ROQUEFORT, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1995 Collection : COLL. EMERGENCES ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3186-8 Mots-clés : TRAVAILLEUR SOCIAL
PRISE EN CHARGE
COMPLEXE D'OEDIPE
INSTITUTION
FORMATION
PSYCHANALYSE
PRATIQUE EDUCATIVE
FONCTION
RELATION EDUCATIVE
STADE DU MIROIR
SEXUALITE
ACTION EDUCATIVE
EDUCATION SPECIALISEE
EDUCATEUR SPECIALISE
ADOLESCENT
ROLE
PERE
DESIR
EDUCATION
ETHIQUERésumé : Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation, qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants, psychologues ou psychanalystes.
Chacun sait l'importance de l'éducation, pour s'y trouver engagé avec plus ou moins de bonheur et de réussite à un moment de son existence. Pourtant, à l'heure actuelle, elle reste encore un lieu mal défini où l'éducateur spécialisé n'évite l'arbitraire de la pure subjectivité qu'en s'aliénant à d'autres disciplines : psychologie, sociologie, etc. Rien d'étonnant donc, à ce qu'il souffre de son image et qu'il ait tant de mal à définir son identité.
Or, sans identité, pas de position éducative qui tienne ! N'existerait-il pas une spécificité de l'éducation ? L'enjeu de ce livre est de trouver le fondement du discours et de l'acte éducatif, afin d'aider le praticien à se l'approprier pour en faire la pierre d'angle de sa pratique. C'est à ce niveau qu'il rencontrera la psychanalyse, en ce point décisif de la construction de la personnalité mis au jour par Freud, et repris par Lacan.
Pourquoi la psychanalyse, parce qu'elle est la seule qui affronte réellement la question posée par le désir du sujet. L'éducateur trouvera là de quoi fonder sa pratique, sans mélange et sans confusion, de sorte qu'il lui deviendra possible d'intervenir avec compétence et autorité et d'engager, sur un pied d'égalité, un dialogue avec les autres disciplines.Note de contenu : 175P.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité A.3 ROQ A. Travail social, intervention sociale Empruntable Disponible