Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'apprentissage de l'écrit chez les adultes : cheminement du savoir lire-écrire / Anne TURUNCZYK (2000)
Titre : L'apprentissage de l'écrit chez les adultes : cheminement du savoir lire-écrire Type de document : livre Auteurs : Anne TURUNCZYK, Auteur ; Madelon SAADA ROBERT, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Défi formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8954-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ILLETTRISME
ANALPHABETISME
ADULTE
REPRESENTATION SOCIALE
SAVOIR
IMAGE DE SOI
ECRIT
APPRENTISSAGE
ECRITURE
LECTURE
FORMATEUR
METHODE D'APPRENTISSAGEIndex. décimale : L.1 Education et formation : généralités Résumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ? Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Quelles représentations ont-ils de l'écrit et d'eux-mêmes, tous ces exclus du savoir ? Comment peut-on essayer de les aider à apprendre, dans leur diversité ? Ce livre tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse d'entretiens avec des apprenants et d'observations de leurs procédures individuelles.
Il met en lumière le travail de leur intelligence, et la complexité de cet apprentissage de la lecture et de l'écriture, qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais, d'erreurs qui sont autant d'indices de ce travail considérable qu'effectue par lui-même celui qui apprend. Il s'adresse avant tout aux formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage et sur leurs pratiques pédagogiques.
Mais il est aussi destiné aux professeurs des écoles, puisqu'il y est question d'anciens enfants qui n'ont pas réussi à apprendre. Et enfin, il peut également intéresser des chercheurs, dans la mesure où il existe très peu de travaux sur l'apprentissage de l'écrit chez les adultes.Note de contenu : 330P.,BIBLIOGR. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité L.1 TOR L. Scolarité, pédagogie, formation, orientation Empruntable Disponible Des outils pour un projet de formation / Odile PAVIET-SALOMON ; Dominique BIENAIME (1997)
Titre : Des outils pour un projet de formation : De la représentation a l'objet Type de document : livre Auteurs : Odile PAVIET-SALOMON, Auteur ; Dominique BIENAIME, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1997 Collection : Défi formation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5154-5 Mots-clés : ROLE
PROJET
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATEUR
FONCTION
REPRESENTATION SOCIALE
FORMATION
THEORIEIndex. décimale : L.3 Formation professionnelle, andragogie Note de contenu : 252P.,BIBLIOGR.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité L.3 BIE L. Scolarité, pédagogie, formation, orientation Empruntable Disponible