Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Détail d'une collection
Pscho Sup
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Traité d'éducation familiale Type de document : livre Auteurs : Geneviève BERGONNIER-DUPUY, DIR. ; Hélène JOIN-LAMBERT, DIR. ; Paul DURNING, DIR. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Pscho Sup Importance : 544 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058291-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION FAMILIALE
RELATION ENFANT-PARENTS
PARENTALITE
FILIATION
FAMILLE
ANTHROPOLOGIE
APPRENTISSAGE
PEDAGOGIE
HISTORIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
ENFANT
REPRESENTATION SOCIALE
INTERVENTION SOCIALE
ROLE
PERE
MERE
APPROCHE SYSTEMIQUE
CARACTERE
HANDICAP
FRATRIE
DEVELOPPEMENT COGNITIF
CLASSE SOCIALE
ATTACHEMENT
COMPETENCE SOCIALE
SCOLARITE
RELATION FAMILLE-INSTITUTION
PARTENARIAT
ACCULTURATION
INEGALITE
CULTURE POPULAIRE
VULNERABILITE
SOUTIEN A LA PARENTALITE
SUPPLEANCE FAMILIALEIndex. décimale : E.3 Famille et parentalité Résumé : Véritable outil de référence, rédigé par un collectif de chercheurs et d'enseignants universitaires, ce Traité fait la synthèse des apports des recherches menées sur l'éducation des enfants et adolescents dans la famille, ainsi que sur les interventions sociales menées auprès des familles. Débutant par une partie socio-historique et culturelle, l'ouvrage aborde ensuite, dans une deuxième partie, les acteurs de l'éducation familiale, et plus particulièrement la pluralité des familles.
Après une troisième partie consacrée aux relations entre éducation familiale et développement de l'enfant et de l'adolescent, est présentée l'adaptation scolaire de l'adolescent-élève. Enfin, une dernière partie explicite le rôle des inscriptions économiques, culturelles et sociales de l'éducation familiale.Note de contenu : Consultable sur www.cairn.info après connexion au compte de lecteur sur le site du CRD de l'ITS En ligne : http://www.cairn.info/traite-d-education-familiale--9782100582914.htm Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité E.3 BER E. Enfance, adolescence, famille Empruntable Sorti jusqu'au 19/02/2024 Le groupe en psychologie sociale / Véréna AEBISCHER ; DOMINIQUE OBERLE (2012)
Titre : Le groupe en psychologie sociale Type de document : livre Auteurs : Véréna AEBISCHER, Auteur ; DOMINIQUE OBERLE, Auteur Mention d'édition : 4 EME ED. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Pscho Sup Sous-collection : Psychologie sociale ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057859-7 Mots-clés : INTEGRATION
PSYCHOLOGIE
ATTITUDE
BEHAVIORISME
GROUPE
NORME
GROUPE D'APPARTENANCE
GROUPE DE REFERENCE
DYNAMIQUE DE GROUPE
POUVOIR
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIALISATION
SOCIABILITE
DIFFERENCE
SENS
LEADER
IDENTITE
NORME SOCIALE
ACTION COLLECTIVE
THEORIE
REPRESENTATION SOCIALEIndex. décimale : C.4 Psychologie sociale, psychosociologie Résumé : Ce manuel propose à l'étudiant une étude du groupe dans une perspective psychosociale. A partir de nombreux exemples et cas concrets actualisés, cette quatrième édition constitue une excellente introduction aux méthodes et applications des théories de la psychologie sociale. Note de contenu : 245P.,bibliogr.,index
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Cote Section Statut Disponibilité C.4 AEB C. Sciences humaines et sociales Empruntable Disponible C.4 AEB C. Sciences humaines et sociales Empruntable Disponible C.4 AEB C. Sciences humaines et sociales Empruntable Disponible
Titre : Traité des sciences et des techniques de la formation Type de document : livre Auteurs : Philippe CARRÉ, DIR. ; Pierre CASPAR, DIR. Mention d'édition : 3è éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Pscho Sup Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
APPROCHE HISTORIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
DROIT
RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
ADULTE
REPRESENTATION SOCIALE
DEVELOPPEMENT COGNITIF
MOBILITE PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
APPRENTISSAGE
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
METHODE D'APPRENTISSAGE
INTERACTION
INGENIERIE DE LA FORMATION
TRAVAIL
FORMATEUR
POLITIQUE DE FORMATION
AUTO-APPRENTISSAGE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
RELATION PEDAGOGIQUE
GROUPE DE FORMATION
ORIENTATION EDUCATIVE
VAE
LOI
PROFESSIONNALISATION
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONIndex. décimale : L.3 Formation professionnelle, andragogie Résumé : Cette deuxième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.
Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question " Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? ", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique et européen précis que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre. S'interrogeant ensuite sur " Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? ", le c?ur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, etc.
Enfin, à partir de l'interrogation " Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ? ", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie. En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain.
Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants (DUFA, licence, master, DESS ou DEA en formation, sciences de l'éducation, GRH, travail social, etc.), qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, responsables RH), chaque contribution fournit une véritable synthèse des savoirs actuels stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence ou constituant " l'état de l'art " de la question traitée.Note de contenu : 600P.,INDEX,BIBLIOGR. En ligne : https://www.cairn.info/traite-des-sciences-et-des-techniques-de-la-format--97821 [...] Traite de psychopathologie de l'adulte : narcissisme et dépression / Catherine CHABERT (2009)
Titre : Traite de psychopathologie de l'adulte : narcissisme et dépression Type de document : livre Auteurs : Catherine CHABERT, DIR. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Pscho Sup Sous-collection : Psychologie clinique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053145-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOPATHOLOGIE
ADULTE
NARCISSISME
ETAT DEPRESSIF
CONCEPT
PERVERSION
SEXUALITE
REPRESENTATION SOCIALE
DEUIL
MELANCOLIE
PSYCHANALYSE
CURE ANALYTIQUE
COUPLE
APPROCHE CLINIQUE
GROUPE
INSTITUTIONIndex. décimale : G.2 Santé mentale, psychiatrie, psychopathologie Résumé : La mise en perspective du narcissisme et de la dépression est désormais classique dans les travaux de psychopathologie psychanalytique : le risque serait plutôt de les associer de manière systématique au point de les confondre.
Le présent ouvrage permet d'éviter cet écueil et de suivre l'évolution des deux concepts en en dégageant la spécificité dans des champs différents. Les auteurs, universitaires et psychanalystes, offrent ici une contribution substantielle et convaincante à l'élaboration clinique et théorique de ces problématiques et de leurs destins singuliers : dérives psychopathologiques majeures ou bien dégagement et ouverture vers des voies nouvelles.
Ce deuxième volume du Traité de psychopathologie de l'adulte est composé de deux parties : Narcissisme et perversion ; Figures de la dépression. Destiné aux étudiants de master et doctorat engagés dans une formation en psychologie clinique et en psychopathologie, cet ouvrage s'adresse également aux cliniciens en exercice.Note de contenu : 426P.,BIBLIOGR. Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité G.2 CHA G. Santé, santé mentale Empruntable Réservé Traite de psychopathologie de l'adulte : psychopathologie des limites / Catherine CHABERT (2009)
Titre : Traite de psychopathologie de l'adulte : psychopathologie des limites Type de document : livre Auteurs : Catherine CHABERT, DIR. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Pscho Sup Sous-collection : Psychologie clinique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053689-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOPATHOLOGIE
ADULTE
CORPS
MALADIE PSYCHOSOMATIQUE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
PULSION
NARCISSISME
HYPOCONDRIE
APPROCHE CLINIQUE
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
DEPENDANCE
SEXUALITE
FEMME
MASOCHISME
SEXUALITE INFANTILE
COMPLEXE D'OEDIPE
ABUS SEXUEL
VIOLENCE
VIOL
PEDOPHILIEIndex. décimale : G.2 Santé mentale, psychiatrie, psychopathologie Résumé : Au-delà des fonctionnements psychiques qui la constituent, la psychopathologie des limites se découvre à travers des troubles et des symptômes singuliers, mettant en évidence une problématique centrale : les liaisons entre dedans et dehors, entre moi et l'autre, mais aussi entre corps et psyché.
Ce troisième volume du Traité de psychopathologie de l'adulte est composé de deux parties : " Psychopathologie de l'expérience du corps ", consacrée aux atteintes du corps par les maladies somatiques, souligne la force d'attraction entre corps et psyché pour en instruire les processus d'interdépendance dans une élaboration métapsychologique indispensable ; Actes et dépendances " traite des recours à l'acte, dans certaines conduites psychopathologiques si contraignantes qu'elles en deviennent compulsives, montrant les liens aliénants d'une dépendance excessive, en contradiction absolue avec leur visée consciente, formulée en termes de liberté ou d'indifférence.
Destiné aux étudiants de master et doctorat engagés dans une formation clinique et en psychopathologie, cet ouvrage s'adresse également aux cliniciens en exercice.Note de contenu : 289P.,BIBLIOGR. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité G.2 CHA G. Santé, santé mentale Empruntable Disponible Traite de psychopathologie de l'adulte : les névroses / Catherine CHABERT (2008)
PermalinkComment définir des objectifs pédagogiques / Robert F MAGER (2005)
PermalinkTraité des sciences et des techniques de la formation / Philippe CARRÉ (2004)
PermalinkPsychologie sociale : cours et exercices / Alain CERCLE ; Alain SOMAT (2002.2ÈME EDITIO)
PermalinkPour comprendre Jean Piaget / Jean-Marie DOLLE (1999)
PermalinkManuel de recherche en sciences sociales / Raymond QUIVY ; Luc VAN CAMPENHOUDT (1995)
Permalink