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Titre : Familles et petites enfances : mutations des savoirs et des pratiques Type de document : livre Auteurs : Gérard NEYRAND, DIR. ; Georgette REVEST, DIR. ; Michel DUGNAT, DIR. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2006 Collection : COLL. PETITE ENFANCE Importance : 320p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0555-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERE
PREVENTION
NORME
EVOLUTION
JEUNE ENFANT
TRAVAIL DES FEMMES
PARENTS
SAVOIR
CHANGEMENT
PSYCHANALYSE
PSYCHOSE
INTIMITE
FAMILLE
ADOPTION
SEXUALITE
SANTE MENTALERésumé :
Les transformations de la famille et la place de l'enfant sont devenues des préoccupations de gestion publique agitant à la fois le monde politique et le champ scientifique.
Stigmatisant les " mauvais parents " incapables d'établir un rapport d'autorité sur leurs enfants délinquants en puissance, demandant aux professionnels de l'enfance d'établir une prévention prédictive dès le plus jeune âge, les pouvoirs publics s'emparent du sujet au gré de l'actualité en générant des amalgames, des confusions, des interprétations peu propices à la réflexion et au débat citoyen. Il est vrai que les changements sociaux ont bouleversé les cadres de référence, aussi bien dans le domaine de l'anthropologie, de la psychanalyse, de la sociologie, de la psychologie du développement que des politiques sociales.
Des questions fondamentales émergent dans cette perspective nouvelle concernant la sexualité, la filiation, les soins au bébé, l'autorité parentale, la paternité et la maternité, la place de l'entourage familial et social, l'importance prise par les professionnels de la petite enfance. Cet ouvrage entend interroger ces mutations aussi bien pour préciser leur cadre épistémologique que pour penser et mettre en uvre une prévention psychique dans le domaine de la périnatalité, tant est désormais reconnu le poids des premiers moments de la vie pour la constitution des liens, le développement de l'intersubjectivité, la préservation de la vie affective et mentale et l'équilibre psychique du sujet.
Les auteurs, chercheurs et cliniciens, se sont attachés à dégager ce qui, dans leur champ de recherche ou dans leur pratique, demande un travail de réélaboration théorique, et à présenter la reconfiguration en cours des savoirs des sciences humaines et de la psychanalyse en matière de familles et de petite enfance. Ils contribuent ainsi à une clarification du débat nécessaire autour de la politique de la famille et de l'enfance, de l'éthique de l'intervention auprès des familles, des parents et des enfants, et de leurs enjeux citoyens.Note de contenu : Consultable sur www.cairn.info après connexion au compte de lecteur sur le site du CRD de l'ITS En ligne : http://www.cairn.info/familles-et-petite-enfance--9782749205557.htm Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité E.1 NEY E. Enfance, adolescence, famille Empruntable Disponible
Titre : Pourquoi l'interdit ? : Regards psychologiques, culturels et interculturels Type de document : livre Auteurs : Odile REVEYRAND-COULON, Auteur ; ZOHRA GUERRAOUI, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2006 Collection : COLL. PETITE ENFANCE Importance : 240p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0654-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
SOCIALISATION
HONTE
EXPERTISE JUDICIAIRE
PARENTE
INTERCULTUREL
TOLERANCE
TRANSGRESSION
VIRGINITE
PARENTS
TABOU
INTERDIT
FILLE
SEXUALITE
FILIATION
RELIGION
PSYCHOTHERAPIE
ANTHROPOLOGIE
APPROCHE HISTORIQUE
ENFANTIndex. décimale : C.2 Psychologie, psychanalyse Résumé : Dans nos espaces contemporains de vie, l'interdit tend à être appréhendé comme une aliénation, expression d'une loi abstraite soit subjective (de l'éducateur), soit groupale (de la société), contraire à l'épanouissement du sujet.
Ce dernier cherche à s'en affranchir et le prescripteur (le plus souvent le parent ou son substitut) a du mal à l'assumer sans culpabilité. Or, l'interdit contribue aux limites organisatrices de la psyché. Il proscrit et prescrit. Il est acte d'autorité : en amont, il fonde l'autorité ; en aval, il la légitime quand elle défaille. Il indique les points butoirs à partir desquels il faut composer et aménager, donc se constituer en sujet.
Il est à l'interface du subjectif et du culturel. Familles, espaces d'éducation sont porteurs d'interdits. Selon les cultures, ils prennent des formes localement variables. Ils portent sur le corps, les aliments, les lieux, les gestes... Les rencontres avec des personnes d'origine étrangère et avec des patients migrants nous obligent à interroger les significations, expressions et vécus des interdits, dans leur dimension subjective et culturelle.
Les situations interculturelles confrontent ou court-circuitent parfois des sens interdits. A partir d'une réflexion pluridisciplinaire, des psychologues, des cliniciens, des anthropologues, des historiens, des juristes exposent et confrontent leurs observations, leurs perceptions, leurs analyses de l'Interdit et des interdits.Note de contenu : Consultable sur www.cairn.info après connexion au compte de lecteur sur le site du CRD de l'ITS En ligne : http://www.cairn.info/pourquoi-l-interdit--9782749206547.htm Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité C.2 REV C. Sciences humaines et sociales Empruntable Disponible Fonctions maternelle et paternelle / Georges GREINER (2002)
Titre : Fonctions maternelle et paternelle Type de document : livre Auteurs : Georges GREINER, DIR. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2002 Collection : COLL. PETITE ENFANCE Mots-clés : PSYCHISME
MODE DE GARDE
FONCTION
LEGITIMITE
IMMIGRE
MATERNITE
MERE
PATERNITE
PERE
PLACEMENT FAMILIAL SPECIALISE
ENFANT EN DIFFICULTE
JEUNE ENFANT
FEMINITE
IMAGINAIRE
ENFANT ABANDONNE
ABUS SEXUEL
AUTORITE PARENTALE
NOURRISSON
CARENCE FAMILIALE
PARENTALITE
SEPARATION
DIFFERENCIATION SEXUELLE
APPROCHE HISTORIQUEIndex. décimale : E.3 Famille et parentalité Note de contenu : 194P.
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Cote Section Statut Disponibilité E.3 GRE E. Enfance, adolescence, famille Empruntable Disponible