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De quoi as-tu besoin ? / Gaëlle GUERNALEC LEVY ; La Grande Alice (2022)
Titre : De quoi as-tu besoin ? : Comprendre le développement de son enfant pour une parentalité éclairée Type de document : BD Auteurs : Gaëlle GUERNALEC LEVY, Auteur ; La Grande Alice, ILL. Editeur : Paris : Editions générales First Année de publication : 2022 Collection : La vie en bulles Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-412-07117-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
ENFANT
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT COGNITIF
RELATION ENFANT-PARENTS
EMPATHIE
ECOUTE
BIENTRAITANCE
COMMUNICATION
ENVIRONNEMENT
INTERACTION
ACQUISITION DU LANGAGE
EMOTION
SOUTIEN A LA PARENTALITEIndex. décimale : N.2 BD, romans graphiques Résumé : Cette BD raconte des situations quotidiennes du point de vue de l'enfant pour montrer comment se déroule la découverte de son environnement, son goût pour l'exploration, ou encore comment parfois son cerveau est sur-stimulé par des bruits, couleurs, odeurs, ou mouvements.
Développement cognitif, autonomie, compétences relationnelles, comportement social... Les 30 saynètes de cette bande dessinée mettent en avant des pratiques qui répondent aux besoins de l'enfant et des réactions à adopter dans les situations du quotidien, et se concluent par une synthèse des connaissances actuelles sur le développement psychologique et cognitif de l'enfant afin d'en comprendre tous les enjeux.
Une BD pour mieux comprendre le développement de son enfant et s'engager sur la voie de la parentalité éclairée et bienveillante.Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité N.2 GUE N. Fiction, récit, essai, témoignage, BD Empruntable Disponible Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ? / Marc OLANO in Sciences humaines, n°343 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ? Type de document : revue Auteurs : Marc OLANO, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PROFIL PSYCHOLOGIQUE
NEUROSCIENCES
DIAGNOSTIC
TESTAutres mots clés : neuropsychologie trouble du développement bilan neuropsychologique TEA-CH WISC-V Résumé : Réclamés par les familles et les enseignants pour établir un profil cognitif de lenfant, les bilans neuropsychologiques connaissent un engouement croissant. Ils ne font pourtant pas lunanimité chez les psys qui y voient un étiquetage systématique parfois réducteur. En ligne : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2022-1-page-18.htm
in Sciences humaines > n°343 (Janvier 2022) . - p. 18-21[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV1 Revues Empruntable Disponible Laccompagnement à la parentalité comme vecteur du développement de lenfant, dans le cadre de la protection de lenfance [DC2 DEASS] / Justine MARQUÈS (2021)
Titre : Laccompagnement à la parentalité comme vecteur du développement de lenfant, dans le cadre de la protection de lenfance [DC2 DEASS] Type de document : mémoire Auteurs : Justine MARQUÈS, Auteur Editeur : PAU : ITS Année de publication : 2021 Importance : 62 p. Note générale : L'auteur de ce mémoire a autorisé l'ITS Pierre Bourdieu à mettre en ligne et diffuser cet écrit de certification sur le réseau interne de l'ITS. Langues : Français (fre) Mots-clés : SOUTIEN A LA PARENTALITE
AEMO
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
ENFANT EN DIFFICULTE
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
RELATION ENFANT-PARENTS
ATTACHEMENT
ANXIETE
PREVENTION
ENFANCE EN DANGERRésumé : En protection de l'enfance, nous accompagnons les enfants en souffrance. Mais d'où émergent-elles ? Comment les repérer ?
Tant de questions qui m'ont amenée à découvrir l'existence d'un lien puissant entre parent et enfant, que j'ai cherché à mieux appréhender. Un lien si puissant qu'il a le pouvoir d'impacter négativement le développement de l'enfant.
Vous trouverez ici des apports théoriques, des récits de situations vécues en stage et une enquête de terrain démontrant l'importance de ce lien provoquant, dans certains cas, une mise en danger de l'enfant. De fait, l'intervention des services sociaux est généralement sollicitée. Que dit la loi ? Comment les structures pensent-elles leurs accompagnements en faveur des enfants ? Faut-il se concentrer sur l'enfant ou penser à mettre en place un soutien à la parentalité ? La parentalité, voilà un concept complexe auquel je m'intéresse dans ce mémoire.
Découvrez un travail de recherche réalisé à partir d'un point de vue psychologique, sociologique et législatif de la prime enfance à la parentalité, ainsi que des propositions d'accompagnement sociale auprès des parents, en faveur de l'enfant. [Résumé de l'autrice]Note de contenu : Pour consulter ce mémoire en ligne : 1/ Se connecter à son compte de lecteur sur le site du CRD 2/ Avoir ouvert dans un autre onglet son compte de messagerie ITS Pau DIP : DEASS TYP-ECRIT : MEMOIRE Autisme : comprendre pour mieux accompagner / Karine GROS ; Patrick BINISTI ; Chams-Ddine BELKHAYAT (2021)
Titre : Autisme : comprendre pour mieux accompagner Type de document : livre Auteurs : Karine GROS, Auteur ; Patrick BINISTI, Auteur ; Chams-Ddine BELKHAYAT, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2021 Collection : Actions sociales/Société Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-465-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
INSERTION SOCIALE
INSERTION PROFESSIONNELLE
DIAGNOSTIC
RELATION INTERPERSONNELLE
ANNONCE DU HANDICAP
INTEGRATION SCOLAIRE
SCOLARITE
VIE QUOTIDIENNE
TEMOIGNAGE
CMPP
IME
FRATRIE
SESSAD
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT
TED
HANDICAP
ACCOMPAGNEMENT
AESH
IMAGE MENTALEAutres mots clés : troubles du spectre autistique neurodivergence ; Index. décimale : F.2.a Handicap mental, troubles du développement Résumé : Cet ouvrage a pour ambition d'offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l'action en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d'action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive.
Il s'ouvre avec une analyse rédigée par la Délégation interministérielle à l'autisme qui présente les enjeux de la stratégie nationale pour l'autisme. Puis les auteurs explicitent, de façon synthétique et accessible, des concepts et des notions fondamentaux dans le domaine de l'autisme, et apportent des réponses essentielles pour agir et réussir l'accompagnement d'une personne autiste.Construire un lien pour la vie [Mémoire de licence / DEES] / Angéline RENARD (2021)
Titre : Construire un lien pour la vie [Mémoire de licence / DEES] Titre original : [Licence AES, parcours sanitaire et social] Type de document : mémoire Auteurs : Angéline RENARD, Auteur Editeur : PAU : UPPA Année de publication : 2021 Importance : 58 p. Note générale : L'auteur de ce mémoire a autorisé l'ITS Pierre Bourdieu à mettre en ligne et diffuser cet écrit de certification sur le réseau interne de l'ITS. Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
ENFANT PLACE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
RESILIENCE
TRAVAIL D'EQUIPE
ACCOMPAGNEMENT
RELATION EDUCATIVE
HOPITAL DE JOURAutres mots clés : troubles de l'attachement Résumé : Ce mémoire fait le lien entre les troubles de tattachement et le développement des enfants placés. Le contexte de ma recherche émane de ma période de formation pratique au sein dun service de pédopsychiatrie (hôpital de jour). Je retiens grâce à mon enquête de terrain et ma pratique professionnelle que les troubles de lattachement entravent le développement des enfants placés. Il convient ici de sintéresser aux causes de ces troubles et aux conséquences sur le développement affectif, cognitif et social chez les enfants placés. Les facteurs des troubles sapparent à des séparations et des ruptures vécues durant les premières années de lenfant. Laccompagnement thérapeutique et éducatif mis en place par les professionnels du service de la pédopsychiatrie a un réel impact sur le développement des enfants placés. En effet, par les différents ateliers menés par lensemble de léquipe pluridisciplinaire, lenfant parvient à entamer un processus de résilience qui lui permet dévoluer en faisant face aux nouvelles séparations et ruptures. [Résumé de l'autrice] Note de contenu : Pour consulter ce mémoire en ligne : 1/ Se connecter à son compte de lecteur sur le site du CRD 2/ Avoir ouvert dans un autre onglet son compte de messagerie ITS Pau DIP : DEES TYP-ECRIT : MEMOIRE-LICENCE-AES L'enfant et l'adolescent hors cadre ? (2021)
PermalinkPermalinkL'enfant face au traumatisme / Hélène ROMANO (2020)
PermalinkPsychologie clinique et psycho-pathologie / Antoine BIOY ; Damien FOUQUES (2020)
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier HOUDE (2020)
PermalinkParentalité et addiction à lalcool / Isabelle TAMIAN in Psychotropes, Vol. 25, n°4 (4e trimestre 2019)
PermalinkPermalinkQuand la vie fait mal aux enfants / Hélène ROMANO (2018)
PermalinkLe grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine DENY ; Anne-Cécile PIGACHE (2017)
PermalinkPourquoi l'amour ne suffit pas. Aider l'enfant à se construire / Claude HALMOS (2006)
PermalinkPourquoi l'amour ne suffit pas. Aider l'enfant à se construire / Claude HALMOS (2006)
PermalinkPsychopédagogie de l'enfant / Catherine TOURETTE-TURGIS ; Marie-Jeanne GEORGIN ; Bouazza OUARRAK ; ET AL. (1994)
PermalinkPsychologie et pédagogie / Jean PIAGET (1969)
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