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[article]
Titre : L'éducation prioritaire à l'épreuve de la mixité sociale : un enjeu pour l'égalisation effective des chances Type de document : revue Auteurs : Aziz JELLAB, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 139-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP
MIXITE SOCIALE
EGALITE DES CHANCES
POLITIQUE
ECOLE PRIMAIRE
ENSEIGNEMENT
REUSSITE SCOLAIRE
REPRésumé : Politique emblématique, l'éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l'école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiques engagées procède partiellement de la faible mixité sociale voire de son absence dans de nombreux établissements scolaires. Question socialement vive, la mixité pourrait pourtant constituer la clé de réussite d'une politique ambitieuse. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-139.htm
in Empan > n°125 (Mars 2022) . - p. 139-146[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Des enseignant(e)s face à des enfants et des parents jugés "non conformes" / Chloé RIBAN in Agora débats/jeunesses, n°87 (2021)
[article]
Titre : Des enseignant(e)s face à des enfants et des parents jugés "non conformes" Type de document : revue Auteurs : Chloé RIBAN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT
PARENTS
RELATION FAMILLE-INSTITUTION
GROUPE D'APPARTENANCE
CULTURE
REP
EDUCATION FAMILIALE
NORME SOCIALE
ETHNOGRAPHIE
INTERCULTURELRésumé : Dans le cadre d'une enquête ethnographique de plus de deux ans dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, nous avons rencontré des équipes enseignantes et des familles afin de mieux comprendre les objectifs des projets visant à faire venir les parents à l'école. La notion de culture, très présente dans les discours des enseignant.e.s, fait l'objet de cet article. Nous mettons ici en évidence les contextes dans lesquels elle est évoquée : c'est souvent le comportement des élèves, jugé non « normé », qui débouche sur des lectures ethnicisantes, car il suscite des interrogations relatives à l'éducation familiale. L'intrication des registres explicatifs des difficultés familiales, mêlant classe sociale et origine culturelle, s'ancre dans une dialectique « eux /nous » et favorise des pratiques visant l'acculturation des parents. En effet, l'origine étrangère (parfois supposée) ouvre la voie à des tentatives de normalisation des pratiques éducatives familiales par les équipes enseignantes. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1-page-25.htm?contenu=a [...]
in Agora débats/jeunesses > n°87 (2021) . - p. 25-38[article]Education prioritaire / Eva MIGNOT ; Xavier MOLENAT in Alternatives économiques, n° 397 ( janvier 2020)
[article]
Titre : Education prioritaire : la carte et le saupoudroir Type de document : revue Auteurs : Eva MIGNOT, Auteur ; Xavier MOLENAT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-39 Note générale : n° 397, janvier 2020 Mots-clés : DIFFICULTE SCOLAIRE
ENSEIGNEMENT
EDUCATION
COLLEGE
REPRésumé : Après la Cour des comptes il y a un an, un récent rapport préconise un changement de modèle des réseaux d'éducation prioritaire. Mais sans moyens supplémentaires. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 37-39
in Alternatives économiques > n° 397 ( janvier 2020) . - pp. 37-39[article]À qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant / Zoé YADAN in Revue française des affaires sociales, n°4 (Octobre-décembre 2019)
[article]
Titre : À qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant Type de document : revue Auteurs : Zoé YADAN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 215-235 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE
QUARTIER
BANLIEUE
RESPONSABILITE
DISCIPLINE SCOLAIRE
COLLEGE
REP
EDUCATION
PARENTS
SANCTION
GENRERésumé : Le présent article se propose d'appréhender une partie de l'expérience vécue par les parents de Seine-Saint-Denis ou de certains quartiers socialement défavorisés de Paris et convoqués en conseil de discipline, du fait d'un manquement grave au règlement scolaire commis par leur enfant au collège. Il s'agira de dresser une typologie des différentes attributions de la responsabilité de l'acte perpétré par l'enfant. Si une partie des parents attribuent la responsabilité à l'enfant, ou d'autres estiment que la faute revient à l'institution scolaire et ses acteurs, la majorité des parents considèrent qu'ils sont responsables de la situation dans la mesure où celle-ci serait le résultat d'un défaut éducatif dont ils se sentent coupables. Nous montrerons les conséquences de ces attributions différentielles sur les relations avec l'institution scolaire, avec l'enfant ou encore sur l'image de soi du parent. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-4-page-215.htm [...]
in Revue française des affaires sociales > n°4 (Octobre-décembre 2019) . - p. 215-235[article]
[article]
Titre : L'équipe éducative : une épreuve pour les parents Type de document : revue Auteurs : Noreddine HAMADI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE
EQUIPE EDUCATIVE
QUARTIER PRIORITAIRE
PARTENARIAT
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
REP
REUNION
PSYCHOLOGUERésumé : Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-1-page-89.htm?contenu=article
in Empan > n°113 (Mars 2019) . - p. 89-91[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Un rapport du Cnesco explore l'amplification des inégalités sociales à l'école / Anne SIMONOT in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°2977 ( 30 septembre 2016)
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