Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Le CRD est fermé pour la fin de semaine à partir du mercredi 28 février 2024 inclus. Lundi 4 mars 2024 : accueil de 8h30 à 11h, et de 16h à 17h30. Réouverture mardi 5 mars 2024 aux horaires habituels. |
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les Esat toujours dans le viseur des pouvoirs publics / Gérard ZRIBI in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3312 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les Esat toujours dans le viseur des pouvoirs publics Type de document : revue Auteurs : Gérard ZRIBI, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 80-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESAT
PARCOURS PROFESSIONNEL
HANDICAP
ENTREPRISE ADAPTEE
MILIEU ORDINAIRE
TRAVAILLEUR HANDICAPERésumé : Initié en 2021, le plan de transformation des Esat devait permettre aux travailleurs handicapés de construire un parcours professionnel plus fluide entre milieux protégé et ordinaire. Mais au fil des circulaires, décrets et autres mesures, cette usine à gaz ne fait que grandir, incitant Gérard Zribi à questionner le statut de « salarié protégé ». [Résumé]
in Actualités sociales hebdomadaires (ASH) > n°3312 (Janvier 2024) . - p. 80-81[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible Une formatrice pair qui se rêve en "anti-modèle" / Laurence UBRICH in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3312 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Une formatrice pair qui se rêve en "anti-modèle" Type de document : revue Auteurs : Laurence UBRICH, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAILLEUR SOCIAL
PAIR AIDANT
HANDICAP
MILIEU ORDINAIRE
EXPERTISE
INSTITUTIONRésumé : Ayant toujours vécu en milieu ordinaire en dépit de son handicap, Julia Boivin use de sa faconde et de son sens de la formule pour rendre visibles ceux qui vivent en institution. L'expertise d'usage comme passeport pour la citoyenneté. [Résumé]
in Actualités sociales hebdomadaires (ASH) > n°3312 (Janvier 2024) . - p. 18-19[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? / Laetitia MUCCIN in Empan, n°132 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? Type de document : revue Auteurs : Laetitia MUCCIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : AESH
MILIEU ORDINAIRE
INTEGRATION SCOLAIRE
ENFANT HANDICAPE
RECRUTEMENT
FORMATION
ACCOMPAGNEMENT
COOPERATION
PROFESSIONNALISATION
ENSEIGNANT
REUSSITE SCOLAIRERésumé : Les AESH sont les derniers acteurs en lien avec l'école inclusive ayant pour rôle l'accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cet article s'intéresse à la collaboration enseignant-AESH sans rapport d'autorité, mais de responsabilité pédagogique, en vue de la bonne intégration des enfants placés sous leur responsabilité. Il est aussi question des recrutements et de la formation annoncée par le ministère, des nouvelles missions des coordonnateurs de PIAL et des directeurs d'école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-93.htm
in Empan > n°132 (Décembre 2023) . - p. 93-99[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible La transformation de l'offre : nouvel horizon de l'action sociale ? / Pierre SAVIGNAT in Les Cahiers de l'Actif, n°562-563 (Mars-avril 2023)
[article]
Titre : La transformation de l'offre : nouvel horizon de l'action sociale ? Type de document : revue Auteurs : Pierre SAVIGNAT, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
CHANGEMENT
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
EVOLUTION
APPEL A PROJET
OBJECTIF
MILIEU ORDINAIRE
ITEP
HANDICAP
TERRITOIRE
DEVELOPPEMENT
USAGER
AUTONOMIE
INCLUSIONRésumé : La question de la transformation de l'offre s'impose comme un impératif, avec, parfois, l'idée sous-jacente que le champ de l'action sociale aurait peu d'appétence à évoluer, voire ferait montre de conservatisme.Rien n'est plus faux. Il n'y a rien de nouveau dans le fait que l'action sociale doive se transformer et s'adapter. Son histoire montre, au contraire, qu'elle n'a cessé d'évoluer. En effet, les processus de transformation pourraient servir de fil conducteur à l'histoire de l'action sociale, de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours. La transformation de l'offre et, au-delà, des modes d'organisation et de fonctionnement, comme des pratiques professionnelles et des rapports aux personnes accompagnées est une constante, une composante de son ADN.Mais toutes ces transformations, quels qu'en soient la nature, la portée ou le rythme, se sont toujours déployées dans des contextes déterminés, comme déclinaisons de finalités qui ont permis de faire sens. Dès lors, pour comprendre l'actualité de la question de la transformation de l'offre, pourquoi elle est sur le devant de la scène, ce qu'elle recouvre et quelle est, en fait, la commande publique, il convient de la contextualiser et de la discuter. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-actif-2023-3-page-67.htm
in Les Cahiers de l'Actif > n°562-563 (Mars-avril 2023) . - p. 67-80[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Sorti jusqu'au 15/04/2024 REV3 Revues Empruntable Sorti jusqu'au 12/04/2024 Se former en milieu ordinaire, malgré le handicap / Jean-Marc ENGELHARD in Direction(s), n°218 (Avril 2023)
[article]
Titre : Se former en milieu ordinaire, malgré le handicap Type de document : revue Auteurs : Jean-Marc ENGELHARD, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : NORMANDIE
HANDICAP
FORMATION
TRAVAILLEUR HANDICAPE
MILIEU ORDINAIRE
PLURIDISCIPLINARITE
COMPETENCE
EMPOWERMENT
REFERENT
EMPLOIRésumé : En proposant un accompagnement pluridisciplinaire, le Dispositif formation accompagnée permet à des personnes en situation de handicap de développer leurs compétences et leur employabilité au sein d'organismes de droit commun. Une initiative distinguée lors du Trophée Direction[s] 2022. [Présentation de l'éditeur]
in Direction(s) > n°218 (Avril 2023) . - p. 16-18[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Esat : se transformer ou disparaître / Gérard ZRIBI in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3297 (3 mars 2023)
PermalinkPratique physique et sportive en milieu ordinaire et handicap / Cécile COLLINET ; Jeanne-Maud JARTHON ; Matthieu DELALANDRE ; ET AL. in Empan, n° 129 (Mars 2023)
PermalinkPermalinkL'enfer est pavé de bonnes intentions : les politiques inclusives dans les ESAT / Morane VIGNON in Le Journal des psychologues, n°398 (Juin 2022)
PermalinkUn pôle d'insertion ouvre le champ des possibles / Justine CANONNE in Direction(s), n°209 (Juin 2022)
PermalinkÉlaboration de deux ateliers cirque favorisant l'inclusion scolaire des enfants avec un TSA / Jérémy ZYTNICKI in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°93 (Janvier-juin 2022)
PermalinkMobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance / Marie BREGEON ; Vincent MICHAUD ; Thomas MAGNAIN in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°93 (Janvier-juin 2022)
Permalink« Moi, un handicap ? » : des travailleurs entre secret et déni [Dossier Emploi et handicap] / Sophie VIGUIER VINSON in Le Monde, n°24019 (29 mars 2022)
PermalinkPermalinkLe CDD "Tremplin" pour les travailleurs handicapés [Dossier juridique] / David GAUTIER in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3241 (7 janvier 2022)
PermalinkLa collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales / Roland EMERY ; Vanessa BACQUELE ; Greta PELGRIMS in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°92 (2021)
PermalinkEnfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l'inclusion / Margherita MERUCCI ; Alessia CINOTTI ; Yara DOUMIT NAUFAL in Thérapie familiale, vol. 43, n°1 (Janvier 2022)
PermalinkL'envers de l'école inclusive / Magali JEANCLER (2022)
PermalinkPratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers / Greta PELGRIMS ; Coralie DELORME ; Michaela Chlostova MUNOZ in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°92 (2021)
PermalinkHandicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l'éducation inclusive / Philippe MAZEREAU ; Geneviève ORION in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°91 (2021)
PermalinkRegard sur l'altérité et inclusion scolaire d'élèves en situation de handicap / Fanny THOMAS in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°91 (2021)
PermalinkTravail protégé. ESAT : une légitimité retrouvée [Dossier] / Sophie MASSIEU in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3213 (11 juin 2021)
PermalinkEnquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité / Agnès GOUZIEN-DESBIENS ; Catherine LEROY-DEPIERE in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°89-90 (Mai 2021)
PermalinkAméliorer l'accès aux soins dans le secteur médico-social du handicap / Olivier GERET (2021)
PermalinkLes droits des personnes handicapées [2021] (2021)
Permalink