Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Mots-clés
> CS : VIE ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES > IDENTITE PROFESSIONNELLE > POSTURE PROFESSIONNELLE
POSTURE PROFESSIONNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (226)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Parents et professionnels : une histoire de liens in EJE Journal, n°104 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Parents et professionnels : une histoire de liens Type de document : revue Auteurs : Coralie NARDEAU, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
LEGITIMITE
PARENTS
COMMUNICATION
POSTURE PROFESSIONNELLERésumé : Dossier composé de 7 articles :
- Rôle et place des parents en crèche, quelle évolution depuis le XIXe siècle ?
- Directrice de crèche : comment créer un lien avec les familles ?
- Du bureau à la crèche : quand le gestionnaire aussi tisse le lien de confiance
- La première rencontre : institution d'un contrat de confiance
- Ce parent qui n'écoute pas
- (Re)construction du lien de confiance
- Tisser des liens avec les familles en institut d'éducation motrice
in EJE Journal > n°104 (Janvier-février 2024) . - p. 40-59[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible
[article]
Titre : L'AESH : un acteur clef de la relation pédagogique Type de document : revue Auteurs : Lionel DABOS, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-72, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 132, décembre 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : AESH
ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
ENFANT HANDICAPE
INTEGRATION SCOLAIRE
EMPATHIE
POSTURE PROFESSIONNELLERésumé : L'AESH effectue, sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, un accompagnement des élèves en situation de handicap dans un but de favoriser des acquisitions. Cela implique une notion de guide, de soutien, un concept incontournable en pédagogie pour faire progresser l'apprenant dans ses apprentissages. Les compétences requises nécessitent une posture centrée sur le questionnement afin de se positionner et de s'autoévaluer. Des limites existent dans la qualité de cette relation d'accompagnement, notamment au niveau des postures requises et de la formation [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : p. 65-72, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-65.htm
in Empan > n°132 (Décembre 2023) . - p. 65-72, résumé en français, résumé en anglais[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Dans la fabrique de la politique de la ville / Marion POLLIER ; Nathalie DUPONT ; Mathieu FRIOUX ; ET AL. in Les Cahiers du développement social urbain, n°78 (Juillet-décembre 2023)
[article]
Titre : Dans la fabrique de la politique de la ville Type de document : revue Auteurs : Marion POLLIER, Auteur ; Nathalie DUPONT, Auteur ; Mathieu FRIOUX, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
POSTURE PROFESSIONNELLE
POLITIQUE DE LA VILLE
EVOLUTION
DSU
FONCTION
EXPERIENCERésumé : Sommaire : Dossier composé de huit articles :
- L'ADN commun des métiers de la politique de la ville
- Au fil de l'eau : une chronologie de l'évolution des métiers
- La mue des équipes, analyse de l'Inter-Réseaux- Immersion professionnelle en politique de la ville
- Quand les méthodes des programmes de réussite éducative font école
- Les professionnels de la politique de la ville vus par les acteurs du droit commun
- La relation élu-chef de projet, un enjeu pour la politique de la ville
- Faire la politique de la ville en 2048En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-developpement-social-urbain-2023-2.htm
in Les Cahiers du développement social urbain > n°78 (Juillet-décembre 2023) . - p. 26-45[article]La formation d'éducateur / FORM'EDUC, Belgique in L'Observatoire, n°117 (Octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : La formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et des acteurs Type de document : revue Auteurs : FORM'EDUC Belgique, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
TRAVAILLEUR SOCIAL
PROFESSION
FORMATION PROFESSIONNELLE
POSTURE PROFESSIONNELLERésumé : Le travail d'éducateur spécialisé est complexe et exigeant. Il se centre sur les domaines où la souffrance et la marginalité coexistent, là où les structures sociales, familiales, psychologiques et/ou biologiques se délitent. L'éducateur cherche à reconnaître les personnes en tant que sujets. Il aborde les processus d'exclusion, dénonce les inégalités, rétablit les solidarités et encourage la reconstruction des histoires individuelles ou collectives. [Présentation de l'éditeur]
in L'Observatoire > n°117 (Octobre-décembre 2023) . - p. 66-69[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Sorti jusqu'au 19/04/2024 La posture professionelle des éducateurs spécialisés / Laure COMPERE ; Marjorie NIBONA ; Emmanuel RENARD in L'Observatoire, n°117 (Octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : La posture professionelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : revue Auteurs : Laure COMPERE, Auteur ; Marjorie NIBONA, Auteur ; Emmanuel RENARD, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
TRAVAILLEUR SOCIAL
POSTURE PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. À sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. [Présentation de l'éditeur]
in L'Observatoire > n°117 (Octobre-décembre 2023) . - p. 15-19[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Sorti jusqu'au 19/04/2024 Réinventer la relation d'aide - Travail social / Alexandra CLAVE-MERCIER in Revue Projet, n°397 (Décembre 2023)
PermalinkTrophée Direction[s] 2023 / Noémie GILLIOTTE ; Elise BRISSAUD ; Jean-Baptiste CHEVRE in Direction(s), n°225 (Décembre 2023)
PermalinkLa figure du passeur dans les pratiques d'accompagnement / Maëla PAUL in Les Politiques sociales, n°1-2 (Printemps 2022)
PermalinkFormer au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs / Fabienne DEFERT ; Myriam LELEU in Les Politiques sociales, n°1-2 (Printemps 2022)
Permalink" Bénévole-moi ! " : les enseignements d'une démarche "inclusive" / Baptiste FICHE in Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkLa posture de l'entre-deux et la prévention de l'exclusion en contexte scolaire... et ailleurs / Laurence THOUROUDE in Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkPostures professionnelles et professionnalité à adopter dans le cadre de parcours d'accompagnement plus inclusifs / Raphaël DAUFRESNE ; François ROUSSEAU in Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkDes postures professionnelles à la professionnalité / Gilles BRANDIBAS in Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkQuelles postures professionnelles à l'heure de l'inclusion dans le champ du médico-social ? / Gyslaine JOUVET in Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkQuestions éthiques et crise du travail social / Saül KARSZ in Forum - Revue de la recherche en travail social, n°169 (Octobre 2023)
PermalinkRelation d'aide éducative et démarche inclusive : être éducateur spécialisé en DITEP aujourd'hui / Michel DEFRANCE ; Pauline MARTIN in Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkFaut-il tout partager en équipe ? / Guillaume THOUVENIN ; Christine MAUREY in Lien social, n°1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkVulnérabilité des professionnels, vulnérabilité des familles. Éthique et responsabilité en protection de l'enfance / Khalid BOUDARSE in Dialogue, n°241 (Septembre 2023)
PermalinkPermalinkLes aides financières : réflexions sur les dispositifs et les positionnements professionnels / Fred LATAJO ; Rose DESHEUREUX in La revue française de service social, n°288 (Mars 2023)
PermalinkAides financières en travail social / Véréna KELLER in La revue française de service social, n°288 (Mars 2023)
PermalinkUn « nid » pour sortir de la prostitution / Margot HEMMERICH in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3305 (28 avril 2023)
PermalinkDiffuser les savoirs des personnes concernées / Corinne MANOURY in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3303 (14 avril 2023)
PermalinkPermalinkAEMO : demande assistance / Lætitia DELHON ; Nadège SEVERAC in Direction(s), n°217 (Mars 2023)
Permalink