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[article]
Titre : Le modèle du secteur en pédopsychiatrie : des forces, rigidités et autres freins, à l'espoir d'une rénovation conséquente Type de document : revue Auteurs : Christophe LIBERT, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHIATRIE INFANTILE
ENFANT
CMP
CMPP
SOIN
ADOLESCENT
SECTORISATION PSYCHIATRIQUE
MODELE
BESOIN
COOPERATION
RESEAU
SUIVI MEDICALRésumé : Quel avenir du modèle du secteur en pédopsychiatrie, dans un champ de l'enfance en grande souffrance ? L'intérêt de la résonance entre la dynamique de secteur et les besoins psychiques de l'enfant est mis en avant. Une dynamique de lien, de coopération et de réseau à l'échelle du bassin de vie de l'enfant est à consolider et à élargir à tous les partenaires. CMP et CMPP ont une place pivot, en donnant la priorité à la cohérence et à la stabilité du parcours de soins sur le seul critère géographique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2024-2-page-27.htm
in Empan > n° 134 (juin 2024) . - p. 27-34[article]Sommes-nous naturellement altruistes ? (Dossier) / Héloïse LHÉRÉTÉ in Sciences humaines, n°368 (Mai 2024)
[article]
Titre : Sommes-nous naturellement altruistes ? (Dossier) : Empathie, coopération, solidarité... Type de document : revue Auteurs : Héloïse LHÉRÉTÉ, Auteur ; Laurent BEGUE-SHANKLAND, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Jean-François DORTIER, Auteur ; Sophie GHERARDI, Auteur ; Jean-Marie POTTIER, Auteur ; Frédéric RAMEL, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 39-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMPATHIE
SOLIDARITE
HUMANITE
APPROCHE HISTORIQUE
BIENTRAITANCE
EDUCATION
COOPERATIONAutres mots clés : altruisme Résumé : « Lhomme est un loup pour lhomme », écrivait Thomas Hobbes. Dans son sillage, beaucoup voient dans lhumain le plus égoïste et cruel des habitants de notre planète. Pourtant, cette image est fausse ; cest une des grandes découvertes scientifiques récentes. Lempathie est un de nos instincts les plus archaïques. Nos ancêtres lointains aimaient coopérer. Dès sa première année, le bébé manifeste lintention de consoler un adulte qui a de la peine. Nous ne sommes pas des « Homo conomicus » mus par le seul intérêt.
Lhistoire fourmille dexemples discrets, mais puissants, de comportements solidaires, des « justes parmi les nations » aux individus anonymes qui accueillent les migrants. En psychologie, en histoire, en relations internationales, en neurosciences, en biologie, les chercheurs ne cessent dapprofondir cette vérité. Ils proposent ainsi un nouveau récit de lhumanité, où les mots « coopération », « altruisme », « solidarité », « bienveillance » jouent un rôle au moins aussi important que ceux de « compétition », « calcul » et « lutte ». [Présentation de l'éditeur]
Sommaire du dossier :
** Altruisme, empathie, solidarité... : les grands courants théoriques - Héloïse Lhérété
** Cédric Sueur : « Les requins se font laver les dents par de petits poissons »
** Peut-on éduquer à l'empathie ? - Marc Olano
** La solidarité a une histoire - Jean-François Dortier
** Pierre Bréchon : « L'altruisme progresse en Europe »
** Ayn Rand : vive l'égoïsme ! - Sophie Gherardi
** L'altruisme efficace mérite-t-il son nom ? - Jean-Marie Pottier
** Extension du domaine de la bienveillance - Frédéric RamelNote de contenu : bibliographie
in Sciences humaines > n°368 (Mai 2024) . - p. 39-70[article]Des alliances pédagogiques pour favoriser l'accès à l'étude des savoirs / Isabelle PETRY-GENAY ; Frédéric DUPRE in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n°98-99 (Février-avril 2024)
[article]
Titre : Des alliances pédagogiques pour favoriser l'accès à l'étude des savoirs : une étude de cas en Ulis collège Type de document : revue Auteurs : Isabelle PETRY-GENAY, Auteur ; Frédéric DUPRE, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 277-294 Langues : Français (fre) Mots-clés : ULIS
INNOVATION
METHODE PEDAGOGIQUE
COOPERATION
ENSEIGNANT
MILIEU ORDINAIRE
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
ACCESSIBILITE
SAVOIR
INCLUSIONRésumé : En France, les dispositifs Ulis occupent une place importante dans les modalités de scolarisation retenues afin de soutenir le projet d'école inclusive. Dans cet article nous cherchons à observer et à comprendre des pratiques professionnelles afin de mettre en évidence des conditions favorables ou des obstacles à l'accessibilité au sein de ces dispositifs collectifs. Pour cela nous nous appuyons sur les discours recueillis lors d'entretiens en analyse croisée d'une enseignante de mathématiques et d'une coordonnatrice Ulis en mobilisant la notion d'alliance pédagogique. Nos résultats mettent en évidence l'émergence de ce type d'alliance dans l'objectif de collaborer de manière plus fine et plus efficace à une mise en oeuvre effective de l'accessibilité à l'étude des savoirs en milieu scolaire ordinaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...]
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n°98-99 (Février-avril 2024) . - p. 277-294[article]Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs. Entretien avec Lydie Gibey / Lydie GIBEY ; Pierre ANCET in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n°98-99 (Février-avril 2024)
[article]
Titre : Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs. Entretien avec Lydie Gibey Type de document : revue Auteurs : Lydie GIBEY, Auteur ; Pierre ANCET, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 165-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP
DISCRIMINATION
IMAGE DE SOI
PAIR AIDANT
IDENTITE
COMMUNAUTE
GROUPE D'APPARTENANCE
ALTERITE
STIMULATION
COOPERATIONRésumé : À la suite de son article, dans lequel il interroge les conceptions de la pairité et plaide pour la possibilité d'une conception ouverte de la notion de pair, multiple et contextuelle, rattachée à la reconnaissance subjective d'une expérience commune, Pierre Ancet rapporte ici son entretien avec Lydie Gibey, directrice du CREAI Île-de-France. Sont abordés et font l'objet d'une élucidation progressive les enjeux sous-jacents aux notions de pair et d'auto-représentant, de groupe de pairs, de pairémulation. Ainsi l'opposition entre l'ouverture aux autres et l'entre-soi renvoie-t-elle aux limites de l'acceptation générale d'autrui dans d'autres groupes sociaux tout autant qu'au risque particulier pour une personne concernée par le handicap d'être réduit à sa spécificité objectivable au détriment de ses autres rôles. L'échange fait apparaître que l'antidote de la situation d'assignation de l'extérieur à pairité passe par la construction d'identités multiples. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...]
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n°98-99 (Février-avril 2024) . - p. 165-183[article]La ferme du Rouzé, un habitat intergénérationnel et inclusif / Rozenn LE BERRE in Le Media social, 3-24 (Mars 2024)
[article]
Titre : La ferme du Rouzé, un habitat intergénérationnel et inclusif Type de document : revue Auteurs : Rozenn LE BERRE, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : HAUTS-DE-FRANCE
LILLE
LMH (LILLE METROPOLE HABITAT)
MIRIAD
HABITAT
INCLUSION
PERSONNE AGEE
PERSONNE HANDICAPEE
JEUNE MAJEUR
ASE
NOURRISSON
CRECHE
INTERGENERATIONNEL
LIEN SOCIAL
COOPERATION
VISITE MEDIATISEE
TECHNICIEN DE L'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALERésumé : Les 3 000 habitants du village de Willems, près de la frontière belge, ont vu arriver de nouveaux voisins ces dernières années. Porté par le groupe économique et solidaire Miriad, un lieu d'habitat inclusif créé au sein d'une ancienne ferme fait voisiner personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes majeurs sortis de l'aide sociale à l'enfance et bébés accueillis en crèche. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.lemediasocial.fr/la-ferme-du-rouze-un-habitat-intergenerationnel-et- [...]
in Le Media social > 3-24 (Mars 2024)[article]Quand social et médical s'associent / Claire GANDANGER in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3314 (Mars 2024)
PermalinkAccompagnement social et juridique du majeur sous mesure de protection / Christophe VERRAT in La revue française de service social, n°292 (Mars 2024)
PermalinkCréer un programme commun de protection : croiser les codes / Laurence GATTI in La revue française de service social, n°292 (Mars 2024)
PermalinkPour qu'une protection juridique des majeurs et un mandataire judiciaire ne fassent plus fuir l'assistant de service social / Hadrien VIGNARD in La revue française de service social, n°292 (Mars 2024)
PermalinkLes bébés et les parents d'abord / Anne-Noémie DORION in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3312 (Janvier 2024)
PermalinkLa loi 2002-2 reste un bon outil pour diversifier les accompagnements sociaux et médico-sociaux et réussir l'articulation intégration-inclusion / Jean-François BAUDURET in Vie Sociale, n°43 (Janvier 2024)
PermalinkPermalinkLa résistible transformation de l'offre médico-sociale en France (1975-2023) / Jean-Yves BARREYRE in Vie Sociale, n°43 (Janvier 2024)
PermalinkPourquoi les professionnels s'engagent comme coordinateurs de conférences familiales ? / Marie-Pierre AUGER in Forum - Revue de la recherche en travail social, n°171 (1-2024)
PermalinkAu-delà d'une recherche collaborative en travail social / Josepha MORIAU ; Odile DAYEZ ; Martin WAGENER in Les Politiques sociales, n°3-4 (Automne 2023)
PermalinkLa démocratisation de la prévention à l'épreuve de la pratique / Evelyne BAILLERGEAU ; Gerlieke VELTKAMP in Les Politiques sociales, n°3-4 (Automne 2023)
PermalinkRelier intervention sociale et recherche / Emilie DUVIVIER ; Jérôme RYBINSKI in Les Politiques sociales, n°3-4 (Automne 2023)
PermalinkRenforcer la créativité au sein de la recherche collaborative / Pierre ARTOIS ; Alexandre DEHON in Les Politiques sociales, n°3-4 (Automne 2023)
PermalinkPermalinkUne histoire de l'IAE... au travers des 30 ans de l'Association Tri / Lucas RICHARD ; ASSOCIATION TRI ; ET AL. in Les Cahiers du travail social, n°106 (Juin 2024)
PermalinkMettre en concurrence par le partenariat / Anaïs BERTRON in Revue française des affaires sociales, n°4 (Novembre-décembre 2023)
PermalinkLa participation, c'est quand les autres arrêtent de parler pour nous ! / Myriam SPRINGAUX in Les Cahiers du travail social, n°105 (Décembre 2023)
PermalinkLa relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? / Laetitia MUCCIN in Empan, n°132 (Décembre 2023)
PermalinkRésistance à la marchandisation et contestation / Marie LEFEBVRE in Revue française des affaires sociales, n°4 (Novembre-décembre 2023)
PermalinkHarry Potter à l'école de la coexpertise / Régis ROBIN in Les Politiques sociales, n°1-2 (Printemps 2022)
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