Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Mots-clés
> CS : SCIENCES ET RECHERCHE > SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES DE L'EDUCATION
SCIENCES DE L'EDUCATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les grandes penseuses [Dossier] / Maud NAVARRE in Les grands dossiers des sciences humaines, n°71 (Juin-juillet-août 2023)
[article]
Titre : Les grandes penseuses [Dossier] : de l'Antiquité à nos jours, elles ont bousculé les idées et façonné l'histoire Type de document : revue Auteurs : Maud NAVARRE, COORD. Année de publication : 2023 Article en page(s) : 114 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : FEMME
PHILOSOPHIE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
SCIENCES DE L'EDUCATION
ANTHROPOLOGIE
PEDAGOGIE
APPROCHE HISTORIQUE
NORME SOCIALE
DROITS DES FEMMES
EMANCIPATIONRésumé : Ce dossier a l'ambition de relever un challenge : rendre visible des figures féminines qui ont jalonné l'histoire des idées, souvent évincées de la mémoire collective. De l'Antiquité à nos jours, chaque époque et culture ont connu des penseuses dans une variété de disciplines (philosophie, psychologie, histoire, sciences de l'éducation...).
Ce sont donc 27 figures féminines qui sont rassemblées dans ce numéro. Leur réflexion a été marquée par le rôle que la société a voulu leur assigner, ainsi que par la résistance masculine souhaitant garder un certain monopole tout en négligeant des thématiques importantes, thématiques dont elles se sont emparées et ont contribué à faire exister dans notre histoire collective.
Ce dossier est structuré à partir de quatre grandes époques :
- Antiquité et Moyen-Âge : les pionnières (VIè av. J.C. à 1400)
- Temps modernes : les marginalisées (1500 à 1850)
- Époque contemporaine : les ambitieuses (1800 à 1945)
- Après la Seconde Guerre Mondiale : victorieuses ? (1945 à nos jours)Note de contenu : bibliographie
in Les grands dossiers des sciences humaines > n°71 (Juin-juillet-août 2023) . - 114 p.[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV1 Revues Empruntable Disponible La théorie de l'enquête de John Dewey / Joris THIEVENAZ ; Michel FABRE in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°219 (2023/2)
[article]
Titre : La théorie de l'enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation Type de document : revue Auteurs : Joris THIEVENAZ, Auteur ; Michel FABRE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 129-178 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEWEY (JOHN)
FORMATION
ENQUETE
EDUCATION
EXPERIENCE
RECHERCHE
SCIENCES DE L'EDUCATIONRésumé : La Théorie de l'enquête de John Dewey fait, depuis plus d'une vingtaine d'années, l'objet d'un regain d'intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l'éducation et de la formation (SEF). Les travaux qui la convoquent ne se contentent pas d'une simple relecture ou redécouverte de ce concept central et emblématique de la théorie de l'expérience de Dewey. Ils réinterrogent ses origines, sa nature et ses potentialités pour aborder les problématiques, les enjeux et les défis contemporains qui traversent le monde de l'éducation et de la formation. Ce phénomène de « retour à l'enquête » s'inscrit, plus fondamentalement, dans une démarche analysant les processus d'apprentissages, d'enseignement, d'éducation, de formation ou d'accompagnement sous un jour renouvelé en s'appuyant sur une théorie suffisamment robuste et universelle de l'expérience.C'est en partant de ces constats et des enjeux scientifiques qui leur sont liés que cette note de synthèse étudie les fondements de la Théorie de l'enquête, son originalité, sa réception et les différents types d'usages contemporains qui en sont faits. [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-129.htm?contenu= [...]
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°219 (2023/2) . - p. 129-178[article]Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) - Recherches en éducation / Géraldine SUAU (2022)
Titre : Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) - Recherches en éducation Type de document : livre Auteurs : Géraldine SUAU, DIR. Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2022 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0738-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTEGRATION SCOLAIRE
INCLUSION
TERRITOIRE
ESPACE
SCOLARITE
HANDICAP
COLLEGE
UNIVERSITE
CULTURE
MEDIATION
ACCESSIBILITE
RECONNAISSANCE
ULIS
SCIENCES DE L'EDUCATIONIndex. décimale : L.2 Questions scolaires Résumé : Cet ouvrage se propose d'interroger la multi-dimensionnalité du concept de territoire pour un élargissement possible dans la compréhension du phénomène quest léducation inclusive. Il constitue pour les chercheurs en éducation un prisme nouveau, au moins à partir de trois entrées distinctes :
(1) en tant qu'espace imposé pour une promotion de cette récente éducation, (2) mais aussi en tant quespace produit, perçu, vécu, amenant notamment à interroger le sens, le sentiment d'appartenance et d'appropriation pour les acteurs et enfin, (3) comme un système où l'éducation inclusive sappréhende dans un environnement imprécis, qui lie et plonge les institutions et leurs acteurs dans des situations incertaines, quant aux décisions à prendre et à leurs multiples conséquences.Note de contenu : bibliographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité L.2 SUA L. Scolarité, pédagogie, formation, orientation Empruntable Sorti jusqu'au 29/03/2024 Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français / Séverine EUILLET ; Mej HIBOLD ; Claire GANNE ; Amélie TURLAIS ; Élodie FAISCA in La revue internationale de l'éducation familiale, n°49 (1er semestre 2021)
[article]
Titre : Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français Type de document : revue Auteurs : Séverine EUILLET, Auteur ; Mej HIBOLD, Auteur ; Claire GANNE, Auteur ; Amélie TURLAIS, Auteur ; Élodie FAISCA, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACE
TERRORISME
SYRIE
ASE
ASSISTANT FAMILIAL
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
IMPLICATION PERSONNELLE
EMOTION
SCIENCES DE L'EDUCATION
RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES
DISCOURSAutres mots clés : rapatriement Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de lAide Sociale à lEnfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille daccueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille daccueil) à propos de laccueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de léducation et de la formation présentée ici. À partir de lexploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes danalyse sont apparus : lengagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos dun accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. (Résumé de la revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...]
in La revue internationale de l'éducation familiale > n°49 (1er semestre 2021) . - p. 61-79[article]La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ? / Gilles MOREAU in Éducation et sociétés, n°46 (2021)
[article]
Titre : La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l'éducation ? Type de document : revue Auteurs : Gilles MOREAU, Auteur ; Eric VERDIER, Auteur ; Pierre DORAY, Auteur ; Gilles MOREAU, Auteur ; Claudia JACINTO, Auteur ; Benoît LAPLANTE, Auteur ; Natacha PRATS, Auteur ; Pierre-Yves BERNARD, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : FRANCE
ARGENTINE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
SOCIOLOGIE
EDUCATION
SCIENCES DE L'EDUCATION
ENSEIGNEMENT
DECROCHAGE SCOLAIRE
OUVRIERNote de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2021-2.htm
in Éducation et sociétés > n°46 (2021) . - p. 5-109[article]Introduction au dossier. La protection et laccueil des enfants réfugiés ou rapatriés, des débats aux pratiques en Europe / Séverine EUILLET ; Mej HIBOLD ; Claire GANNE in La revue internationale de l'éducation familiale, n°49 (1er semestre 2021)
PermalinkLe numérique : entre démythification, modélisations et retours dexpérience / Olivier LAS VERGNAS in Éducation permanente, n°226 (Mars 2021)
PermalinkPenser les conditions d'une rencontre éducative dans la durée avec des adolescents. Naviguer dans un entre-deux / Antoine KATTAR in Nouvelle revue de psychosociologie, n°31 (Printemps 2021)
PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati / Jean-Yves ROCHEX ; VIVIANE ISAMBERT JAMATI in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°206 (Janvier-février-mars 2020)
PermalinkHerméneutiques et dynamiques de sens / Georges BERTIN (2019)
PermalinkPermalinkS'engager pour accompagner : valeurs des métiers de la formation / Mireille CIFALI (2018)
PermalinkLes grands penseurs de l'éducation / Georges MINOIS ; Martine FOURNIER ; Pierre MANENT ; ET AL. in Les grands dossiers des sciences humaines, n° 45 ( décembre 2016-janvier-février 2017)
PermalinkPermalinkActualisation de la recherche-action et pertinence de la praxéologie / Joël CADIERE ; Brigitte JOLY ; Yves BONNY ; ET AL. in Forum - Revue de la recherche en travail social, n° 142 ( octobre 2014)
PermalinkPermalinkRelations entre recherche et travail social / Laurent OTT in La revue française de service social, n° 252 ( janvier 2014)
PermalinkPenser les choix scolaires / Marianne BLANCHARD ; Joanie CAYOUETTE-REMBLIÈRE ; Sylvain BROCCOLICHI ; ET AL. in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 175 ( avril-juin 2011)
PermalinkLA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / OLIVIER REBOUL (2010)
PermalinkVOYAGER POUR QUOI FAIRE ? / Gaston PINEAU ; Christian VERRIER ; FATIHA KEMAT ; ET AL. in Le Journal des psychologues, N.278 ( JUIN 2010)
PermalinkL'efficacité de l'action éducative d'aide à domicile / Anna RURKA (2008)
PermalinkREFLEXIONS SUR LA FORMATION / François BLANCHARD ; ISABELLA MORRONE ; Louis PLOTON in Gérontologie et société, N.118 (SEPTEMBRE 2006)
PermalinkL'APPRENTISSAGE AUTODIRIGE (SELF DIRECTED LEARNING) DANS LES SCIENCES SOCIALES DE L'EDUCATION EN AMERIQUE DU NORD DE 1960 A AUJOURD'HUI / Philippe CARRÉ in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.102 (JANVIER-MARS 1993)
PermalinkAUTONOMIE ET AUTOREFERENCE EN EDUCATION / Georges LERBET in Éducation permanente, N.122 (1995-1)
PermalinkLA BARRE UN PEU HAUT / JEAN MARIE PECHENART in Éducation permanente, N.121 (AVRIL 1994)
Permalink