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La place des parents dans le soin au regard de la théorie de l'attachement : point de vue d'une psychomotricienne / Lucie RICHARD in Empan, n°130 (Juin 2023)
[article]
Titre : La place des parents dans le soin au regard de la théorie de l'attachement : point de vue d'une psychomotricienne Type de document : revue Auteurs : Lucie RICHARD, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 96-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOUTIEN A LA PARENTALITE
ACCOMPAGNEMENT
PSYCHOMOTRICIEN
ATTACHEMENT
COOPERATION
CARE
RELATION ENFANT-PARENTS
SOIN
ACCUEILRésumé : L'importance de l'implication des parents dans les services de soin est un fait bien établi. L'accueil est un moment central selon la théorie de l'attachement. L'enjeu est de créer une alliance thérapeutique nécessaire à une co-construction du projet de soin de l'enfant, les rendant acteurs dans le processus de soin. Nous verrons comment intégrer le parent à nos séances peut soutenir les capacités d'exploration de l'enfant et quelle place on peut avoir dans l'accompagnement à la parentalité en tant que psychomotricien·ne. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-2-page-96.htm
in Empan > n°130 (Juin 2023) . - p. 96-102[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible « Regarde-moi Maman » : une médiation mère-enfant dans le cadre d'un dispositif de soins en pédopsychiatrie / Anaïs PAIVA ; Emilie KRAFT in Empan, n°130 (Juin 2023)
[article]
Titre : « Regarde-moi Maman » : une médiation mère-enfant dans le cadre d'un dispositif de soins en pédopsychiatrie Type de document : revue Auteurs : Anaïs PAIVA, Auteur ; Emilie KRAFT, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
SEPARATION
RELATION ENFANT-MERE
ETAT DEPRESSIF
MEDIATION
PSYCHIATRIE INFANTILE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOLOGUE
SOUTIEN A LA PARENTALITERésumé : La vignette clinique présentée met en lumière la complémentarité du binôme psychologue-psychomotricienne dans le cadre d'un accompagnement de soin entre une mère et son enfant. Nous avons été les témoins au fil des mois d'une relation mère-enfant souvent à contresens, parasitée par un quotidien lourd à gérer. L'éventail des médiations proposées par les professionnelles a permis à Gabriel, 9 ans, de faire la démonstration de son profond désir d'être regardé par sa mère, son premier objet d'amour. « Maman, que dois-je faire pour que tu me regardes ? » [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-2-page-88.htm
in Empan > n°130 (Juin 2023) . - p. 88-95[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Formation et transformation de la psychomotricité / MARC RODRIGUEZ ; Julie ROUX ; Anne GATECEL ; ET AL. in Thérapie psychomotrice et recherches, n°187 (Avril-juillet 2022)
[article]
Titre : Formation et transformation de la psychomotricité Type de document : revue Auteurs : MARC RODRIGUEZ, Auteur ; Julie ROUX, Auteur ; Anne GATECEL, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
FORMATION
EVOLUTION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
ANALYSE DE LA PRATIQUE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PSYCHOMOTRICIENRésumé : Sommaire : Dossier composé de 10 articles :
- Interview. Anne Vachez-Gatecel & Jérôme Boutinaud
- Introduction
- « Comment va la psychomotricité en Belgique ? »
- Ode au pouvoir corporel
- De la naissance aux premiers pas
- Colloque de l'ASBL Air Libre : la Pratique psychomotrice aujourd'hui. Vendredi 23 février 2018À l'aube et au crépuscule de la vie : la psychomotricité un point d'ancrage face au réel des corps
- Conférence présentée à Liège le 26 avril 2013 dans le cadre de la journée organisée par Air Libre ASBL : Autisme et psychose chez l'enfant - Prévention et soins précoces : Quelle pratique pour le psychomotricien ?Approche sensori-motrice du professeur André Bullinger
- Intervention ABSL Liège, février 2018. Les apports de la psychomotricité dans la compréhension et le traitement des psychoses et des autismes infantiles
- Devenir & être psychomotricien(ne) Chemins multiformes et multicolores du formage à la contemplation...
- L'étudiant en psychomotricité, des difficultés à se pro-jeter. Des questionnements concernant un métier en constructionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-psychomotrice-et-recherches-2022-3.htm
in Thérapie psychomotrice et recherches > n°187 (Avril-juillet 2022) . - p. 4-92[article]Elèves en situation de polyhandicap : laissez-vous bousculer ! / Céline CARETTE ; Céline HASBROUCK (2022)
Titre : Elèves en situation de polyhandicap : laissez-vous bousculer ! Type de document : livre Auteurs : Céline CARETTE, Auteur ; Céline HASBROUCK, Auteur ; Joël DECAT, Auteur ; Jean-Pierre BLAEVOET, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2022 Collection : Enfance éducation et société Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24959-9 Mots-clés : HOUPLINES
IEM
POLYHANDICAP
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
SCOLARITE
ELEVE
COMPETENCE
ENFANT HANDICAPE
COMMUNICATION
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT
LANGAGE
LECTURE
RELATION PEDAGOGIQUE
PSYCHOMOTRICIEN
PARENTSIndex. décimale : F.2.c Autres situations de handicap Résumé : L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé. Deux enseignantes retracent leur expérience au sein de l'Institut d'éducation motrice (IEM) du Bord de Lys à Houplines (Nord) où chaque enfant en situation de polyhandicap a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève. Des professionnels de l'IEM, deux mères et un adolescent apportent leurs témoignages. [Présentation de l'éditeur]
Suivez ce lien vers la captation d'un échange en visio (du 8 juin 2022) des deux auteures. [55min]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité F.2.c CAR F. Handicap, vieillissement, dépendance Empruntable Disponible Les professionnels témoignent / Bernard GOLSE ; Marie-Laure MOUTARD ; Pascale PEYRON ; ET AL. in Contraste, n°54 (2e semestre 2021)
[article]
Titre : Les professionnels témoignent Type de document : revue Auteurs : Bernard GOLSE, Auteur ; Marie-Laure MOUTARD, Auteur ; Pascale PEYRON, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-251 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAMSP
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
ENFANT HANDICAPE
KINESITHERAPIE
PEDIATRIE
ORTHOPHONISTE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOLOGUE
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATEUR SPECIALISE
ERGOTHERAPEUTE
PSYCHIATRIE INFANTILE
TEMOIGNAGE
NEUROLOGIE
DIAGNOSTIC
PREVENTIONRésumé : Ce numéro réunit les témoignages de professionnels intervenant dans le champ de l'action médico-sociale précoce : médecins, psychologues, rééducateurs, éducateurs, assistante sociale, directeur de camsp. Il ne s'agit pas de présenter une profession mais une expérience et un engagement personnels. Seront abordés des aspects tels que : le choix de la profession et du type d'exercice, ce que chacun y a trouvé (ou non), les découvertes et les expériences fondatrices, l'évolution personnelle et l'évolution en fonction du contexte socioprofessionnel, le message que l'on souhaite transmettre...
Avec la participation de Michèle BARON-QUILLEVERE, Charles BOUIS, Maggy CAMUS, Clairette CHARRIERE, Françoise DE BARBOT, Jeannine DELGOUFFRE, Françoise ERCOLANI, Martine FRISCHMANN, Alice GOLDENBERG, Bernard GOLSE, Catherine GRANGE, Michèle GUINOT, Marie-Hélène HOETH, Thierry LAFONT, Anne MAGNIER, Claire METZ, Sylvain MISSONNIER, Marie-Laure MOUTARD, Pascale PEYRON, Nathalie RENAULT-SARFATY, Jean-Tristan RICHARD, Clotilde ROUCHOUSE, Nathalie WOOG [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-contraste-2021-2.htm
in Contraste > n°54 (2e semestre 2021) . - p. 7-251[article]Le repas thérapeutique en unité de psychogériatrie / Camille QUADRINI in Doc'Accompagnement, n° 13 ( janvier-février 2018)
PermalinkPermalinkLe corps du professionnel / Aude DAGONNEAU in Doc'Accompagnement, n° 3 ( mai-juin 2016)
PermalinkEntre un dedans et un dehors institutionnel / Adèle BERTIN-MORALES ; Claire PECCIA GALLETTO in Enfances & psy, n° 60 (2014)
PermalinkINTEGRATION in L'école des parents, HORS SERIE N.2 (SEPTEMBRE 2004)
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