Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Le CRD est fermé pour la fin de semaine à partir du mercredi 28 février 2024 inclus. Lundi 4 mars 2024 : accueil de 8h30 à 11h, et de 16h à 17h30. Réouverture mardi 5 mars 2024 aux horaires habituels. |
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1001)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La meilleure publicité, cest nous (Dossier) / Frédéric GROUX ; Gaëlle JAUFFRINEAU ; Anthony STEPHANOV ; Céline FLEUET ; Maurine MASROUBY ; Loana JARRY ; Sylvana SPECQ ; Christine DAIN ; Coralie NARDEAU ; Jérôme DUMORTIER ; Jessica LEBRIS in EJE Journal, n°105 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : La meilleure publicité, cest nous (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Frédéric GROUX, Auteur ; Gaëlle JAUFFRINEAU, Auteur ; Anthony STEPHANOV, Auteur ; Céline FLEUET, Auteur ; Maurine MASROUBY, Auteur ; Loana JARRY, Auteur ; Sylvana SPECQ, Auteur ; Christine DAIN, Auteur ; Coralie NARDEAU, Auteur ; Jérôme DUMORTIER, Auteur ; Jessica LEBRIS, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
TEMOIGNAGE
PARENTALITE
JEUNE ENFANT
EVOLUTION DE CARRIERE
COMPETENCE SOCIALE
ALIMENTATION
REPAS
DIRECTEUR D'ETABLISSEMENTAutres mots clés : compétence psychosociale Résumé : Sommaire du dossier :
** Serait-il temps de prendre un nouveau tournant ? - Gaëlle Jauffrineau
** Les enfants, ces scientifiques sans blouse blanche ! - Anthony Stephanov
** Le chemin de la parentalité - Céline Fleuet
** Les compétences psychosociales : une stratégie efficace pour accompagner lalimentation des tout-petits ? - Maurine Masrouby
** Ode à la joie - Loana Jarry
** La course contre le temps - Sylvana Specq
** Quand la création sinvite dans la profession - Christine Dain
** Que reste-t-il de lEJE lorsquil devient directeur ? - Coralie Nardeau
** Lessentiel : celui que lon ne nous apprend pas en formation ! - Jérôme Dumortier
** La planète est malade : cest grave ? - Jessica Lebris
in EJE Journal > n°105 (Mars-avril 2024) . - p. 38-61[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible
[article]
Titre : AESH : entre inclusion et intrusion Type de document : revue Auteurs : Sylvie CORNETTE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : AESH
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
ENFANT HANDICAPE
INTEGRATION SCOLAIRE
MDPH
COOPERATION
TRAVAIL D'EQUIPE
ENSEIGNANT
FORMATION
TEMOIGNAGERésumé : Mon témoignage en qualité d'AESH vise à expliquer quelles sont les difficultés à articuler ma position en tant qu'« aide humaine » au sein d'un système éducatif qui, certes, s'ouvre « à tous les handicaps » mais montre des manques flagrants quant à son organisation sur le terrain. Il s'agira, à partir d'exemples précis, de décrire mon expérience du terrain in situ. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-73.htm
in Empan > n°132 (Décembre 2023) . - p. 73-80[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Les conférences familiales, au service de la famille et de remise en question du professionnel / Marie LE VRAUX in Forum - Revue de la recherche en travail social, n°170 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les conférences familiales, au service de la famille et de remise en question du professionnel Type de document : revue Auteurs : Marie LE VRAUX, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
TEMOIGNAGE
FAMILLE EN DIFFICULTE
DECISION
PARTICIPATION
OUTIL
EMANCIPATION
STEREOTYPERésumé : Éducatrice spécialisée de formation, je travaille en protection de l'enfance depuis bientôt 10 ans. En parallèle des différents emplois que j'ai occupé, je me suis formée à la coordination de conférences familiales en 2020 ainsi qu'à l'approche systémique au sein de l'Institut d'Études Systémiques.Après quelques brefs remplacements en Maison d'Enfants à Caractère Social sur le territoire girondin, j'ai intégré le Conseil Départemental de la Gironde au sein duquel j'ai occupé différentes fonctions. Dans un premier temps en tant que contractuelle puis titulaire de la fonction publique territoriale, j'ai travaillé au sein de trois services différents dans le domaine de la protection de l'enfance ; dans le cadre de mesures administratives, judiciaires et actuellement au sein de l'équipe dédiée à l'évaluation des informations préoccupantes.Au cours de ces différentes expériences professionnelles, j'ai rencontré bon nombres de familles pour lesquelles l'aide sociale à l'enfance faisait partie de leur quotidien familial depuis plusieurs décennies, voire depuis plusieurs générations. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2023-3-page-62.htm
in Forum - Revue de la recherche en travail social > n°170 (Décembre 2023) . - p. 62-69[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle / Hélène RIGAL in Empan, n°132 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les débuts de l'intégration, témoignage d'une enseignante de maternelle Type de document : revue Auteurs : Hélène RIGAL, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : AESH
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT HANDICAPE
INTEGRATION SCOLAIRE
TEMOIGNAGERésumé : Ce texte présente un témoignage sur les débuts de l'intégration d'enfants en situation de handicap en classe de maternelle et analyse les modifications apportées par l'introduction dans la classe d'un nouveau professionnel, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS), qui deviendra ensuite accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-81.htm
in Empan > n°132 (Décembre 2023) . - p. 81-86[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible
[article]
Titre : Être AESH pour un étudiant sourd Type de document : revue Auteurs : Thaïs CELLURA, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : AESH
SURDITE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
LANGUE DES SIGNES
FORMATION
TEMOIGNAGE
HANDICAP SENSORIELRésumé : Un AESH doit s'adapter à l'étudiant ou l'enfant qu'il accompagne. Comment faire lorsque l'étudiant accompagné ne parle pas la même langue que ses professeurs et camarades ? Les étudiants sourds sont dans cette situation et nous soulignons ici l'importance de recruter des AESH connaissant la langue des signes et la culture sourde pour accompagner les Sourds. Spécialisée en langue des signes, j'ai accompagné un étudiant sourd en master de cinéma et témoigne de la nécessité de ma présence à ses côtés comme de l'absence de formation pour devenir AESH. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-50.htm
in Empan > n°132 (Décembre 2023) . - p. 50-57[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Le rapport à la norme : paroles de professionnels / Christelle DUPISRE in Le Sociographe, n°84 (Décembre 2023)
PermalinkRegards sur l'inclusion scolaire en Italie / Julien BOUTONNIER ; Jessica VIOLA ; Jessica ATZORI ; ET AL. in Empan, n°132 (Décembre 2023)
PermalinkTémoignage sur la place et fonction des AESH dans la scolarité d'un malvoyant / Valentin BERTRAND in Empan, n°132 (Décembre 2023)
PermalinkCarnet de voyage de la mise en uvre de l'approche DPA-PC en Gironde / Delphine LEMONNIER in Les Politiques sociales, n°1-2 (Printemps 2022)
PermalinkLe DPA-PC : de l'évidence au processus réflexif vecteur de changement / Muriel HARRAR in Les Politiques sociales, n°1-2 (Printemps 2022)
PermalinkUn pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement / Hélène LEROY ; Brigitte PORTAL in Les Politiques sociales, n°1-2 (Printemps 2022)
PermalinkNaviguer entre espérances et survie / Solenne ROUBERTOU in Lien social, n°1349 (14 au 27 novembre 2023)
PermalinkComment cultiver les petites victoires au quotidien ? / Alice MASSE ; Maxime PINOT in Lien social, n°1345 (19 septembre au 2 octobre 2023)
PermalinkEngager un processus de transformation de l'offre à l'aune des nouvelles orientations de politiques publiques / Erica ESTEVAN ; Cécile ROQUES in Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569 (Septembre-octobre 2023)
Permalink« Quand la protection juridique ne peut pas protéger de tout... » / Lilian DAUJILAT in Forum - Revue de la recherche en travail social, n°169 (Octobre 2023)
PermalinkFormation : l'apprentissage / Myriam LEON ; Mariette KAMMERER in Lien social, n°1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkRecrutement, vous avez dit recrutement ? / Coco DRAGNEL in Lien social, n°1344 (5 au 18 septembre 2023)
PermalinkLa formation de médiateur familial : qu'est-ce qu'on fabrique ? / Jocelyne DAHAN ; Gabrielle PLANES ; Nicolas LAURIOT DIT PREVOST ; ET AL. in Tiers, n°34 (Septembre 2023)
PermalinkJe suis... Ambassadrice en Santé mentale / Anissa BOUNGAB in Pratiques en santé mentale, n°3 (Septembre 2023)
PermalinkPermalink« I am determined to bring no more children to the world » : la paternité questionnée dans les lettres envoyées à Marie Stopes / Lison HUET-LARRIEU in Revue française des affaires sociales, n°2 (Avril-juin 2023)
PermalinkParentalité à distance des exilé·es : une prescription de douleur ? / Laure WOLMARK in Revue française des affaires sociales, n°2 (Avril-juin 2023)
PermalinkMajeur, ma peur (Dossier) / Isabelle BOHORQUES in Le Bulletin de la Protection de l'enfance, n°132-135 (Hiver 2022-2023)
PermalinkLe besoin prioritaire est celui qui fait sens / Rémi BARBET ; Elisa HERMAN in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3299 (17 mars 2023)
PermalinkProtection de lenfance : « Dabord, ne pas nuire » / Brigitte BEGUE ; Philippe GABERAN in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3299 (17 mars 2023)
Permalink