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Les 10 chantiers du féminisme / Xavier MOLENAT ; Céline MOUZON ; Claire ALET ; ET AL. in Alternatives économiques, n°448-449 (Juillet-août 2024)
[article]
Titre : Les 10 chantiers du féminisme Type de document : revue Auteurs : Xavier MOLENAT, Auteur ; Céline MOUZON, Auteur ; Claire ALET, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-59 Note générale : n° 448-449, juillet-août 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : FEMINISME
STEREOTYPE
ROLE SOCIAL
DROITS DES FEMMES
EGALITE PROFESSIONNELLE
IVG
PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE
ABUS SEXUEL
VIOLENCE CONJUGALE
EMANCIPATION
LGBT
HAINE
HOMOSEXUALITE
ORIENTATION SCOLAIRE
GENRE
INEGALITE
POLITIQUE FAMILIALE
FAMILLE MONOPARENTALE
PRECARITE
FAMILLERésumé : La constitutionnalisation de l'IVG : ça c'est fait ! La lutte contre les violences sexistes et sexuelles : ce n'est pas encore gagné, mais ça avance ! Ces dernières années, les féministes ont pu barrer quelques lignes de leur to-do list.. Mais celle-ci est encore longue. Et plusieurs combats historiques sont toujours à l'ordre du jour, notamment ceux visant à améliorer le statut socio-économique des femmes. De l'orientation des élèves aux inégalités salariales, beaucoup reste à faire dans le domaine du travail, marqué, côté féminin, par une forte ségrégation professionnelle, une précarité accrue et une pénibilité spécifique. Dénoncée depuis les années 1960, l'assignation des femmes aux tâches domestiques et parentales reste largement la règle dans les familles. Une répartition genrée des rôles qui appauvrit financièrement les femmes, y compris après une séparation. Ce dossier fait le point sur l'ensemble de ces chantiers en tentant de comprendre à chaque fois pourquoi certains avancent quand d'autres stagnent, voire sont oubliés, et quelles sont les pistes d'action envisageables. Une invitation à ne pas abandonner la lutte féministe au moment où celle-ci est plus que jamais menacée. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : p. 26-59
in Alternatives économiques > n°448-449 (Juillet-août 2024) . - p. 26-59[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV5 Revues Empruntable Disponible Le casse-tête de l'orientation scolaire (Dossier) / Béatrice KAMMERER ; Dominique MUTIO ; Guillaume GROS ; ET AL. in L'école des parents, n°651 (Printemps 2024)
[article]
Titre : Le casse-tête de l'orientation scolaire (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Béatrice KAMMERER, Auteur ; Dominique MUTIO, Auteur ; Guillaume GROS, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : ORIENTATION SCOLAIRE
FAMILLE
ADOLESCENT
DECISION
INEGALITE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ACCOMPAGNEMENT
PROJET PROFESSIONNEL
ENFANT HANDICAPE
SELECTIONAutres mots clés : parcoursup Résumé : Lorientation scolaire est une source de stress et dinquiétude pour beaucoup délèves et leurs parents. Les choix de cursus effectués au collège, puis au lycée sont vécus comme déterminants pour ces adultes en devenir. Et si les sources dinformation sont aujourdhui nombreuses, leur multiplicité peut vite désemparer les intéressés. Comment accompagner au mieux son enfant dans cette étape ? Comment savoir quelle filière choisir quand on ne sait même pas quel métier envisager ? Les critiques à lencontre de la plateforme Parcoursup sont-elles justifiées ? Pourquoi la voie professionnelle est-elle si mal aimée en France ? Quels sont les grands stéréotypes qui influencent les choix des jeunes ? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce dossier qui fait le point sur un enjeu crucial pour les familles. [Présentation de l'éditeur]
in L'école des parents > n°651 (Printemps 2024) . - p. 29-64[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible De la séparation à l'école inclusive : les dessous de l'inclusion pour des élèves relevant de l'asile / Geneviève MOTTET in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n°98-99 (Février-avril 2024)
[article]
Titre : De la séparation à l'école inclusive : les dessous de l'inclusion pour des élèves relevant de l'asile Type de document : revue Auteurs : Geneviève MOTTET, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 295-319 Langues : Français (fre) Mots-clés : SUISSE
ECOLE PRIMAIRE
ELEVE
ETRANGER
ENFANT DE MIGRANT
ENFANT EN DIFFICULTE
ENFANT HANDICAPE
INTEGRATION SCOLAIRE
ORIENTATION SCOLAIRE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
INCLUSIONRésumé : À partir d'une recherche empirique partant d'entretiens compréhensifs et d'observations ethnographiques effectués auprès d'acteurs professionnels investis dans la scolarisation et le suivi d'enfants vivant en contexte d'asile (issus de familles réfugiées ou requérantes d'asile) et scolarisés à l'école primaire, nous analysons comment les acteurs appréhendent et problématisent l'intégration socio-scolaire de cette catégorie d'élèves au regard du paradigme de l'école inclusive. Les propos mettent en évidence deux domaines d'orientation et de scolarisation où le modèle inclusif côtoie un modèle d'action de type séparatiste : l'orientation vers le spécialisé d'une part, et d'autre part, les modalités d'accueil au sein de l'enseignement régulier. L'enjeu est ici de mettre en lumière certaines contradictions qui traversent l'action pédagogique au temps de l'inclusion scolaire, où la normativité persiste, altérant le projet scolaire et sociétal promu institutionnellement et où les professionnels sont amenés à négocier leurs pratiques au regard de ce paradigme. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...]
in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives > n°98-99 (Février-avril 2024) . - p. 295-319[article]Agir et plaider pour la réussite scolaire des enfants protégés / Fleur RIZZA TETELAIN in Le Bulletin de la Protection de l'enfance, n°140-143 (Automne 2023)
[article]
Titre : Agir et plaider pour la réussite scolaire des enfants protégés : une priorité pour SOS Villages d'enfants Type de document : revue Auteurs : Fleur RIZZA TETELAIN, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOS VILLAGES D'ENFANTS
PLACEMENT
ECOLE
ENFANT PLACE
STATISTIQUES
SCOLARITE
COORDINATION
ORIENTATION SCOLAIRE
REUSSITE SCOLAIRE
PROTECTION DE L'ENFANCE
ASE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
in Le Bulletin de la Protection de l'enfance > n°140-143 (Automne 2023) . - p. 26-33[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Eriger en environnement encapacitant pour les jeunes en situation de handicap / Pauline de LA LOZA in FORUM (CNAPE), n°103 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Eriger en environnement encapacitant pour les jeunes en situation de handicap Type de document : revue Auteurs : Pauline de LA LOZA, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HANDICAPE
JEUNE MAJEUR
PERSONNE HANDICAPEE
AUTONOMIE
ORIENTATION SCOLAIRE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
in FORUM (CNAPE) > n°103 (Septembre 2023) . - p. 26-27[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible REV4 Revues Empruntable Disponible Genre, éducation, école / Benoît ROCHE in Les Cahiers du travail social, n°104 (Octobre 2023)
PermalinkPermalinkLes décrocheur·ses du coin. Caractéristiques sociales des élèves en ateliers relais et catégorisations scolaires locales / Alicia JACQUOT in Sociétés et jeunesses en difficulté, n°29 (Printemps 2023)
PermalinkDiscriminations intersectionnelles : que peut l'action publique ? / Céline MOUZON in Alternatives économiques, n°430 (Janvier 2023)
PermalinkPermalinkL'école n'est pas faite pour les pauvres. Pour une école républicaine et fraternelle / Jean-Paul DELAHAYE (2022)
PermalinkL'égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l'école / Marie-Aleth GRARD (2022)
PermalinkLa pauvreté comme handicap / Florence BRUMAUD (2022)
PermalinkTroubles psychiques en milieu scolaire. Que fait l'école ? / Pauline BLUM ; Jean-Marc GOUDET ; Florence WEBER (2022)
PermalinkLes décrochages scolaires : des situations aux parcours (Dossier) / Pierre-Yves BERNARD ; CHRISTOPHE MICHAUT ; Agnès CHECCAGLINI ; Patrick CARO ; James MASY ; Nadège TENAILLEAU ; Lucy BELL in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°211 (Avril-mai-juin 2021)
PermalinkDans les coulisses de linclusion scolaire. Dune inclusion sans condition à une inclusion différenciée / Godefroy LANSADE in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n°89-90 (Mai 2021)
PermalinkFaut-il redéfinir les missions de lécole ? / Laurent SIMULA in Cahiers français, n°420-421 (Mars-juin 2021)
PermalinkGarçons et filles / V. FOURNIER ; Annick DELVIGNE-DURAND ; Sabine DE BOSSCHER in Enfance, vol. 72, n°4 (Octobre-décembre 2020)
PermalinkLes élèves se saisissent de la réforme du lycée / Violaine MORIN in Le Monde, n°23566 (15 octobre 2020)
PermalinkLa réussite académique à l'université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga KASATKINA ; Laurent LIMA ; Nadia NAKHILI in Vie Sociale, n°29-30 (2020)
PermalinkComment mieux orienter les élèves ? / Catherine DE COPPET in Sciences humaines, n° 312 ( mars 2019)
PermalinkLes invisibles de la République : comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique / Salomé BERLIOUX (2019)
PermalinkAccès à l'université / Xavier MOLENAT in Alternatives économiques, vol. 374 ( décembre 2017)
PermalinkLe lieu, mais la formule ? À propos de l'orientation / Pierre CHALIER in Journal du droit des jeunes, n° 366-367 ( juin et septembre 2017)
PermalinkLes usages de l'évaluation psychologique (Dossier) / Anne ANDRONIKOF ; Patrick FONTAN ; Bruno VIVICORSI ; ET AL. in Le Journal des psychologues, n° 349 (Juillet-août 2017)
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