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Une formatrice pair qui se rêve en "anti-modèle" / Laurence UBRICH in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3312 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Une formatrice pair qui se rêve en "anti-modèle" Type de document : revue Auteurs : Laurence UBRICH, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAILLEUR SOCIAL
PAIR AIDANT
HANDICAP
MILIEU ORDINAIRE
EXPERTISE
INSTITUTIONRésumé : Ayant toujours vécu en milieu ordinaire en dépit de son handicap, Julia Boivin use de sa faconde et de son sens de la formule pour rendre visibles ceux qui vivent en institution. L'expertise d'usage comme passeport pour la citoyenneté. [Résumé]
in Actualités sociales hebdomadaires (ASH) > n°3312 (Janvier 2024) . - p. 18-19[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Réservé La professionnalité des éducateurs sous tension / Laëtitia MELON in L'Observatoire, n°117 (Octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : La professionnalité des éducateurs sous tension Type de document : revue Auteurs : Laëtitia MELON, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
TRAVAILLEUR SOCIAL
EXPERTISERésumé : À partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs oeuvrant dans des institutions de l'Aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective. [Présentation de l'éditeur]
in L'Observatoire > n°117 (Octobre-décembre 2023) . - p. 11-14[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Sorti jusqu'au 19/04/2024 Harry Potter à l'école de la coexpertise / Régis ROBIN in Les Politiques sociales, n°1-2 (Printemps 2022)
[article]
Titre : Harry Potter à l'école de la coexpertise Type de document : revue Auteurs : Régis ROBIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMPOWERMENT
EXPERTISE
TRAVAIL SOCIAL
TRAVAILLEUR SOCIAL
COOPERATION
CITOYENNETERésumé : À l'instar de l'état d'esprit et de la créativité de Harry Potter, qui n'aurait rien réussi sans l'aide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne - ingrédient à part entière de la coexpertise. Cette dernière est aussi source d'innovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et l'implication des personnes dans le travail social. Il s'agit tout autant de considérer les savoirs issus de l'expérience - dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités - que de reconnaître une question de citoyenneté et d'expertise partagée intégrant à part entière l'expertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises d'usage. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-42.htm
in Les Politiques sociales > n°1-2 (Printemps 2022) . - p. 42-52[article]Assistantes de service social : étapes de la construction de leur identité professionnelle / Henri PASCAL in La revue française de service social, n°290 (2023/3)
[article]
Titre : Assistantes de service social : étapes de la construction de leur identité professionnelle Type de document : revue Auteurs : Henri PASCAL, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : GREHSS (GROUPE DE RECHERCHE EN HISTOIRE DU SERVICE SOCIAL)
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
APPROCHE HISTORIQUE
FEMME
PROFESSIONNALISATION
ETHIQUE
EXPERTISE
METHODOLOGIERésumé : Née à la fin du XIXe siècle, la profession d'assistante sociale a connu, jusqu'à la fin du XXe siècle, cinq étapes de sa construction : sa fondation de 1896 à 1918, son institutionnalisation progressive de 1919 à 1939, son expansion du fait de l'État de 1940 à 1950, son armement méthodologique de 1950 à 1981, son passage aux départements de 1982 à 2000. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.anas.fr/attachment/2500956/
in La revue française de service social > n°290 (2023/3) . - p. 12-20[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Différencier conjugopathie et dysparentalité / Astrid HIRSCHELMANN ; Alexandre LEDRAIT in Dialogue, n°241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Différencier conjugopathie et dysparentalité : l'exemple des consultations familiales sous main de justice Type de document : revue Auteurs : Astrid HIRSCHELMANN, Auteur ; Alexandre LEDRAIT, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE
MEDIATION
EVALUATION
EXPERTISE
SOIN
COUPLE
TROUBLE DU COMPORTEMENT
RELATION ENFANT-PARENTS
ASSISTANCE EDUCATIVE
PARENTALITE
VIOLENCE
JUGE DES ENFANTSRésumé : Bien que les violences conjugales soient un véritable problème de santé publique, force est de constater qu'elles restent souvent indifférenciées. Les auteurs discutent dans cette contribution des enjeux de la violence causée par des vulnérabilités spécifiques, inhérentes souvent à la conjugalité mais se répercutant sur la parentalité et l'enfant, et qui nécessitent l'intervention de la justice. Ils se basent sur le dispositif « Protection médiation prévention » (PMP) pour illustrer que la justice peut présenter un vecteur thérapeutique utile à appeler à la (juste) place de chaque membre de la famille dès l'annonce d'un conflit en amont de la violence et l'installation de troubles psychologiques pérennes, notamment pour l'enfant. La confrontation avec la justice peut être l'occasion de sensibiliser aux souffrances engendrées par les violences et créer une amorce thérapeutique. Pour cela, les professionnels doivent pouvoir discriminer ce qui relève du registre du conflit et de la violence tout comme de la dysparentalité et de la conjugopathie. Ces réflexions et expériences de terrain ont débouché sur une recherche-action à l'université de Caen qui vise à proposer des interventions spécifiques et différenciées dans des situations de conflits et/ou de violence dans le cadre de l'assistance éducative. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2023-3-page-65.htm
in Dialogue > n°241 (Septembre 2023) . - p. 65-78[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible De l'expérience à l'expertise / Arnaud PORTRON ; Brigitte PORTAL in Écrire le social, n°5 (Août 2023)
PermalinkPour une concertation dans les expertises pédopsychiatriques / Sébastien BOURRE ; Laure CHAMBAUDET ; Virginie CMIEL-MONNIER ; ET AL. in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3295 (17 février 2023)
PermalinkPermalinkLes secteurs de l'action sociale et médico-sociale sont-ils encore attractifs ? / Jean-René LOUBAT in Les Cahiers de l'Actif, n°558-559 (Novembre-décembre 2022)
PermalinkLes séparations "conflictuelles" à l'aune de l'expertise familiale. Jugement de Salomon / Laure CHANDELLIER ; Pierre LEVY-SOUSSAN in Enfances & psy, n°94 (Novembre 2022)
PermalinkProtection de l'enfance : des éducateurs rompus à l'urgence / Rémi BARBET in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3261 (27 mai 2022)
PermalinkQuand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique LAHANIER-REUTER ; Clotilde GRANADO in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°93 (Janvier-juin 2022)
PermalinkBraine-l'Alleud, commune amie des aînés : une action collective fondée sur le Développement du Pouvoir d'Agir / Myriam LELEU ; Aurélie GABRIEL in Forum - Revue de la recherche en travail social, n°166-167 (Mai 2022)
PermalinkUsagers, partenaires des soins ? [Dossier] / Emmanuelle JOUET ; Bérénice BILLOT ; Iannis McCLUSKEY ; Baptiste GODRIE ; Pascale FERRARI ; Pierre LEQUIN ; Mathilde LABEY in Santé mentale, n°268 (Mai 2022)
PermalinkLes référents handicap dans la fonction publique, des missions variées dans un contexte encore peu professionnalisé / Béatrice VALDES in Revue française des affaires sociales, n°1 (Janvier-mars 2022)
PermalinkInnovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au cur de dispositifs étayant des élèves autrement capables / Florence MASSE in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°92 (2021)
PermalinkPersonne ressource pour l'éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles / Laurence LEROYER ; Julia MIDELET in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°92 (2021)
PermalinkSe rétablir / Lisa MANDEL (2022)
PermalinkÉtrangers, des traumas mal/traités par l'État / Francis REMARK ; Arnaud VEISSE ; Laure WOLMARK ; ET AL. in Plein droit, n°131 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkNous avons des institutions de sécurité sanitaire, mais pas de politique de sécurité sanitaire / William DAB in Revue française des affaires sociales, n°2 (Avril-juin 2021)
PermalinkLa contribution des personnes vulnérables à la formation des travailleurs sociaux et à la gouvernance des institutions / Marcel JAEGER in Forum - Revue de la recherche en travail social, n°163 (Mai 2021)
PermalinkPostures des parents entendants denfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité / Sarah KIRSCH ; Geneviève PIÉRART ; Charles GAUCHER in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°89-90 (Mai 2021)
PermalinkLa pair-aidance : véritable levier d'autodétermination à l'heure de l'inclusion ? [Dossier] / Ève GARDIEN ; Jean-Luc SIMON ; Bernadette CÉLESTE ; Marie-Laure DUPIN DE SAINT-CYR ; Laëtitia SCHWEITZER ; Elise MARTIN ; Bérénice STAEDEL ; Alain BONNAMI ; Janine PASCALE in Les Cahiers de l'Actif, n°538-539 (Mars-avril 2021)
PermalinkDe la grande exclusion au pouvoir d'agir retrouvé. Le journalyseur / Carole LE FLOCH (2021)
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