Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Le CRD est fermé pour la fin de semaine à partir du mercredi 28 février 2024 inclus. Lundi 4 mars 2024 : accueil de 8h30 à 11h, et de 16h à 17h30. Réouverture mardi 5 mars 2024 aux horaires habituels. |
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (394)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
"Le sentiment de pauvreté dépasse le sens monétaire" in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3312 (Janvier 2024)
[article]
Titre : "Le sentiment de pauvreté dépasse le sens monétaire" Type de document : revue Auteurs : Margot HEMMERICH, Auteur ; Nicolas DUVOUX, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITE
PAUVRETE
EXPERIENCE
SOCIALISATION
SUBJECTIVITE
PROJECTIONRésumé : Dans son ouvrage L'avenir confisqué. Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine, le sociologue Nicolas Duvoux propose une analyse des inégalités sociales qui prend en compte l'expérience subjective des individus et leur capacité à se projeter dans l'avenir. [Résumé]
in Actualités sociales hebdomadaires (ASH) > n°3312 (Janvier 2024) . - p. 10-11[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible Dans la fabrique de la politique de la ville / Marion POLLIER ; Nathalie DUPONT ; Mathieu FRIOUX ; ET AL. in Les Cahiers du développement social urbain, n°78 (Juillet-décembre 2023)
[article]
Titre : Dans la fabrique de la politique de la ville Type de document : revue Auteurs : Marion POLLIER, Auteur ; Nathalie DUPONT, Auteur ; Mathieu FRIOUX, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE
POSTURE PROFESSIONNELLE
POLITIQUE DE LA VILLE
EVOLUTION
DSU
FONCTION
EXPERIENCERésumé : Sommaire : Dossier composé de huit articles :
- L'ADN commun des métiers de la politique de la ville
- Au fil de l'eau : une chronologie de l'évolution des métiers
- La mue des équipes, analyse de l'Inter-Réseaux- Immersion professionnelle en politique de la ville
- Quand les méthodes des programmes de réussite éducative font école
- Les professionnels de la politique de la ville vus par les acteurs du droit commun
- La relation élu-chef de projet, un enjeu pour la politique de la ville
- Faire la politique de la ville en 2048En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-developpement-social-urbain-2023-2.htm
in Les Cahiers du développement social urbain > n°78 (Juillet-décembre 2023) . - p. 26-45[article]
[article]
Titre : L'espace comme condition de l'expérience Type de document : revue Auteurs : Laurent DUCLOS, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
APPRENTISSAGE
EXPERIENCE
ESPACERésumé : "En sciences de l'éducation et de la formation, l'espace n'est jamais devenu l'objet d'un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les "milieux associés" à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d'espace - il en est ainsi des notions de situation ou d'environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle - mais leur composante spatiale n'a jamais été clairement identifiée. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s'établissent entre l'espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l'intention d'occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l'expérience du sujet.Au-delà de l'espace conçu comme simple auxiliaire d'un modèle pédagogique, peut-on parler d'espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources dispositives, d'invitations et d'indices constituant autant d'affordances susceptibles d'élargir le champ d'expérience et d'augmenter le pouvoir d'agir du sujet ? "(Présentation de l'éditeur)
Ce dossier est composé des articles suivants :
- Christian H. HANSER : Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une "cabane itinérante"
- André CHAUVET : Accompagner en d'autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle
- Xavier BARON : Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ?
- Marie-Christine LLORCA, Pascal MICHE : Ouvrir les espaces d'apprentissage
- Caroline FAIRET, Muriel GROSBOIS : Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l'anglais
- Hervé DANGOUMAU : Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel
- Pauline BALTHAZAR : En marge des terroirs viticoles, des espaces d'innovation
- Lucie PETIT : Circuler entre différents espaces de production-formation. L'expérience d'apprentissage d'un nouveau métier
- Anne-Lise ULMANN : L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation
- Margaux TRARIEUX : Les associations d'élèves en "grande école de commerce" : un espace distinctif et transformatif
- Christel TOURAILLE, Hélène CROCE-SPINELLI : Des gestes aux espaces d'apprentissage en cuisine
- Christina ROMAIN, Marion TELLIER : La corporalité de l'espace, un enjeu de formation. [Présentation de l'éditeur]Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2023-4.htm
in Éducation permanente > n° 237 (Décembre 2023) . - p. 5-180[article]Troubles du spectre de l'autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque / Jérémy ZYTNICKI in Empan, n°132 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Troubles du spectre de l'autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque Type de document : revue Auteurs : Jérémy ZYTNICKI, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT HANDICAPE
ECOLE
INTEGRATION SCOLAIRE
INCLUSION
AUTISME
TSA
CIRQUE
PEDAGOGIE
COMMUNICATION
DIFFERENCE
EXPERIENCERésumé : Cet article porte sur la sensibilisation aux troubles du spectre de l'autisme auprès d'élèves d'écoles élémentaires. Il questionne la manière dont il est possible de penser les spécificités liées à ces troubles avec des élèves dans le but d'améliorer leur inclusion scolaire. L'auteur explore plusieurs manières de sensibiliser les élèves aux différences entre pairs et évoque l'intérêt de leur permettre d'expérimenter des outils de communication propres aux élèves ayant un TSA, afin de faciliter l'inclusion de ces derniers. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-133.htm
in Empan > n°132 (Décembre 2023) . - p. 133-139[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Enseigner le métier avec les usagers / Flora PEILLE in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3309 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Enseigner le métier avec les usagers Type de document : revue Auteurs : Flora PEILLE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-67 Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL
USAGER
FORMATION
EXPERIENCE
STEREOTYPERésumé : Pour préparer au mieux les futurs professionnels et être au plus près du terrain, les organismes de formation renforcent leur collaboration avec les usagers. [Résumé] Note de contenu :
in Actualités sociales hebdomadaires (ASH) > n°3309 (Octobre 2023) . - p. 65-67[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible Engager un processus de transformation de l'offre à l'aune des nouvelles orientations de politiques publiques / Erica ESTEVAN ; Cécile ROQUES in Les Cahiers de l'Actif, n° 568-569 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkQuestions en revue : apprentissage, expérience, alternance / Richard ETIENNE ; Laurent FILLIETTAZ ; Gérard MALGLAIVE ; ET AL. in Éducation permanente, n°236 (Septembre 2023)
PermalinkLe "Carrefour de savoirs" comme espace d'expérimentation pour la recherche collaborative / Marjorie LELUBRE ; Jacques MORIAU in Écrire le social, n°5 (Août 2023)
PermalinkDe l'expérience à l'expertise / Arnaud PORTRON ; Brigitte PORTAL in Écrire le social, n°5 (Août 2023)
PermalinkLe passage de bénéficiaire à actant / André-Anne PARENT ; Antoine BERTRAND DESCHENES in Écrire le social, n°5 (Août 2023)
PermalinkLa théorie de l'enquête de John Dewey / Joris THIEVENAZ ; Michel FABRE in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°219 (2023/2)
PermalinkDiffuser les savoirs des personnes concernées / Corinne MANOURY in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3303 (14 avril 2023)
PermalinkPratiques alternatives : repenser le travail et son rapport au monde / Joana ANTOINE in Les Politiques sociales, n° 1-2 (Printemps 2023)
PermalinkLe(s) "nous" des jeunes des quartiers populaires (Dossier) / Marie-Hélène BACQUE ; Emmanuel BELLANGER ; Hélène HATZFELD ; ET AL. in Agora débats/jeunesses, n°93 (2023)
PermalinkHandicap : des intervenants experts d'usages pour former les travailleurs sociaux in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3292 (27 janvier 2023)
PermalinkFormation, coopération, émancipation : expériences en économie sociale et solidaire in Éducation permanente, n°233 (Décembre 2022)
PermalinkÊtre parent d'un adulte en situation de handicap. Grandir ensemble / Marielle LACHENAL (2023)
PermalinkVive le terrain des monitrices et moniteurs d'atelier / Terragraphe (Association) (2023)
PermalinkL'approche centrée sur l'expérience de la personne en tant qu'utilisatrice (UX Design). Une perspective d'avenir pour le Travail social / Aline FELIX ; Kevin KEMPTER ; Romain DESCLOUX in Le Sociographe, n°80 (Décembre 2022)
PermalinkLes Équipes Mobiles en Psychiatrie (2e partie) : crise, mobilité et processus de changement / Sylvie TORDJMAN ; Alain MERCUEL ; Laure ZELTNER ; Nicolas PASTOUR ; Anne-Clémence PRIOL ; Sébastien FERLEY ; Olivier CHAULIAC ; Henry FAGON ; Diane LE GOUESTRE ; Vincent-Henri DUBOIS ; Mathieu THEPAUT ; Paul GUILLEMOT ; Françoise CHEVALIER-LATREUILLE ; Cécile ORIOL ; Annaëlle CHARRIER ; Juliette SPITTLER in Perspectives Psy, vol. 61, n°4 (Octobre-décembre 2022)
PermalinkLa fabrique des adolescent·es / Agnès GRIMAULT-LEPRINCE in Revue française de sociologie, vol. 63, tome 3-4 (Juillet-décembre 2022)
PermalinkParler des bébés aux adolescents : une prévention de la violence / Bernard GOLSE in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXV, n°2 (Juillet-décembre 2022)
PermalinkPrévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans / Laetitia KRUMMENACHER in Le Sociographe, n°80 (Décembre 2022)
PermalinkDe travailleurs en situation de handicap à co-formateurs / Laurence UBRICH in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3282 (11 novembre 2022)
PermalinkFauteur de paix - médiation nomade / Benoît HERVIEU-LEGER ; Clémence DUBOSQ in Revue Projet, n°390 (Octobre 2022)
Permalink