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Lever le tabou de l'addiction au féminin / Sophie MASSIEU in Direction(s), n° 228 (Mars 2024)
[article]
Titre : Lever le tabou de l'addiction au féminin Type de document : revue Auteurs : Sophie MASSIEU, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : STRASBOURG
ADDICTION
FEMME
ACCUEIL DE JOUR
FORMATION
DROIT D'ASILE
STIGMATISATION
ESTIME DE SOI
CONFIANCE
ART
TOXICOMANIE
ALCOOLISME
ECOUTE
SOIN
ACCOMPAGNEMENT SOCIALRésumé : Strasbourg (Bas-Rhin). Depuis sa création, l'accueil de jour Femmes de paroles accorde une attention particulière aux femmes vivant avec des addictions. Aussi a-t-il participé à la Mission d'accompagnement et d'accueil addictions pour elles. A la clé ? Des formations qui infusent toujours les pratiques et une légitimité reconnue.
in Direction(s) > n° 228 (Mars 2024) . - p. 14-17[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Santé mentale : Une alliée à protéger (Dossier) / Franck SEURET ; Caroline BOUDET ; Corinne MANOURY ; Sophie MASSIEU in Faire face, n°787 (Septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Santé mentale : Une alliée à protéger (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Franck SEURET, Auteur ; Caroline BOUDET, Auteur ; Corinne MANOURY, Auteur ; Sophie MASSIEU, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE MENTALE
HANDICAP
GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE
MALADIE
ETAT DEPRESSIF
AIDANT
AIDE AUX AIDANTS
STIGMATISATION
DIAGNOSTICRésumé : La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Un état de bien-être grâce auquel une personne peut se réaliser, affronter les difficultés, prendre des décisions, mener une vie professionnelle, sociale, familiale. Troubles anxieux, dépression : quand la santé mentale vacille, ce qui peut arriver à nimporte qui, nimporte quand, il existe des moyens pour se faire aider et aussi pour mieux accompagner celui ou celle qui souffre. Groupes de parole, formation aux premiers secours en santé mentale, lignes découte, thérapies : un dossier sur des maladies dont il est encore difficile de parler mais quil faudrait pourtant cesser de stigmatiser. [Présentation de l'éditeur]
Sommaire du dossier :
** Groupe de parole : Échanger pour avancer
** Prévalence : Mesurer les circonstances aggravantes
** Repérage : Apprendre et ne plus se méprendre
** Origines : Lever le voile sur les maladies
** Aides : Remplir sa trousse de secours
in Faire face > n°787 (Septembre-octobre 2023) . - p. 23-35[article]Dispositif de prise en charge multifamiliale des enfants présentant un TSA / Silvia CESANO in Dialogue, n°241 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Dispositif de prise en charge multifamiliale des enfants présentant un TSA Type de document : revue Auteurs : Silvia CESANO, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ENFANT-PARENTS
SOIN
VULNERABILITE
STIGMATISATION
PARENTALITE
TSA
THERAPIE FAMILIALE
EXCLUSION SOCIALE
IMMIGRATION
SOUTIEN A LA PARENTALITE
MEDIATION
SUPERVISION
EMOTION
GROUPE D'APPARTENANCE
PARENTIFICATION
RELATION ENFANT-PARENTS
FRATRIERésumé : Cet article présente le nouveau dispositif clinique de prise en charge multifamiliale mis en place dans un hôpital de jour pour des enfants présentant un trouble du spectre autistique sévère. Cette approche implique la mise en commun de plusieurs familles dans un contexte thérapeutique, avec le souci constant d'impliquer les parents dans la prise en charge des enfants. Le dispositif a accueilli les parents, les enfants ainsi que la fratrie de quatre familles lors de cinq séances espacées d'un mois environ. Ces séances ont pour objectif principal d'aider les familles à sortir de l'isolement et à retrouver un sentiment de compétence. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2023-3-page-37.htm
in Dialogue > n°241 (Septembre 2023) . - p. 37-51[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Des projets alternatifs pour promouvoir le pouvoir d'agir des adultes en situation de handicap / Richard MARTIN in Les Cahiers de l'Actif, n°564-567 (Mai-août 2023)
[article]
Titre : Des projets alternatifs pour promouvoir le pouvoir d'agir des adultes en situation de handicap Type de document : revue Auteurs : Richard MARTIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : STIGMATISATION
IDENTITE
REPRESENTATION SOCIALE
PARTICIPATION
USAGER
EMANCIPATION
AUTONOMIE
EMPOWERMENT
ADULTE
ACCOMPAGNEMENT
PROJET
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIALRésumé : À quoi faisons-nous référence lorsque nous parlons de « comportements problèmes » et plus globalement de « handicap », de « déficients intellectuels », parfois encore de « troubles du comportement » ? Il est rare que ces façons de nommer les personnes accompagnées dans les ESMS soient remises en question ou fassent l'objet d'une réflexion in situ. Seules les personnes concernées manifestent de fortes réticences à être nommées en lien avec un aspect, une particularité de naissance.Un certain nombre de clichés que nous véhiculons au travers des mots que nous employons procèdent encore fréquemment de réductions identitaires des personnes et peuvent favoriser des pratiques d'accompagnement stéréotypées. Ces stigmates peuvent révéler des pratiques qui font référence à des pédagogies orthodisciplinaires, centrées sur l'aspect lésionnel du handicap et font peu de place à l'intelligence des sujets concernés et à leur pouvoir d'agir. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-actif-2023-5-page-85.htm
in Les Cahiers de l'Actif > n°564-567 (Mai-août 2023) . - p. 85-96[article]Réservation
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Exemplaires (2)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Sorti jusqu'au 27/03/2024 REVUE Revues Empruntable Disponible Les décrocheur·ses du coin. Caractéristiques sociales des élèves en ateliers relais et catégorisations scolaires locales / Alicia JACQUOT in Sociétés et jeunesses en difficulté, n°29 (Printemps 2023)
[article]
Titre : Les décrocheur·ses du coin. Caractéristiques sociales des élèves en ateliers relais et catégorisations scolaires locales Type de document : revue Auteurs : Alicia JACQUOT, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE
COLLEGE
STIGMATISATION
SOUTIEN SCOLAIRE
ENQUETE
ORIENTATION SCOLAIRERésumé : Cet article s'interroge sur les caractéristiques sociales des élèves repérés comme étant en voie de déscolarisation et pris en charge dans le cadre d'un instrument de lutte contre le décrochage scolaire au collège. Le point de départ de cette réflexion est l'actualisation des travaux sur les élèves de ce dispositif au regard du territoire. En effet, le contexte territorial met en évidence que chaque atelier relais accueille des publics aux caractéristiques sociales distinctes pouvant constituer des stigmates au sein du système éducatif. La stigmatisation sociale devient alors scolaire et explique la fonction latente de cet instrument de prise en charge des élèves « hors normes scolaires ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/12034
in Sociétés et jeunesses en difficulté > n°29 (Printemps 2023)[article]Hébergement : de l'accompagnement au délogement (Dossier) / Jérémie ROCHAS in Lien social, n°1338 (25 avril au 8 mai 2023)
PermalinkClap de fin pour l'ASE bashing ? in Le Bulletin de la Protection de l'enfance, n°132-135 (Hiver 2022-2023)
PermalinkPermalinkPermalinkÀ l'école des mauvaises réputations / Margot DÉAGE (2023)
PermalinkDes représentations du handicap et de la folie / Gérard BONNEFON (2023)
PermalinkPermalinkLa jeunesse n'est-elle réellement qu'un mot ? Essentialisation et catégorisation à l'épreuve des travailleurs sociaux / Christophe DARGERE ; Jonathan COLLIN in Le Sociographe, Hors-série n° 15 (Novembre 2022)
Permalink"La parole des jeunes des quartiers est légitime" / Leslie FAUVEL in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3278 (14 octobre 2022)
PermalinkPermalinkHistoires de patates chaudes. De l'enfance violentée à l'enfant violent / Ahmed Nordine TOUIL in Le Sociographe, n°79 (Septembre 2022)
PermalinkDes jeunes face à des violences institutionnelles / Christophe DARGERE ; Jonathan COLLIN in Le Sociographe, n°79 (Septembre 2022)
PermalinkTravail social et culture : un autre regard / Brigitte BEGUE ; David PROCHASSON ; Laurence UBRICH ; ET AL. in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3269-3270 (22 juillet 2022)
PermalinkHomoparentalité : des familles comme les autres ? [Dossier] / Jérôme COURDURIES ; Daniel COUM ; Caroline MECARY ; Benoît SCHNEIDER ; Serge HEFEZ ; Emmanuel GRATTON ; Jacques BAROU in L'école des parents, n°644 (Juillet 2022)
Permalink"Un racisme environnemental" / William ACKER in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3265 (24 juin 2022)
PermalinkAffirmer notre solidarité / Yves FAUCOUP in La revue française de service social, n°285 (2ème trimestre 2022)
PermalinkDe la reconnaissance à la considération. Penser les implications sociales et politiques de l'image « des quartiers » / Nicolas KUHL in Le Sociographe, n°78 (Juin 2022)
PermalinkLes soignants, source de stigmatisation / Kevin-Marc VALERY ; ANTOINETTE PROUTEAU ; Jean-Marc DESTAILLATS in Santé mentale, n°269 (Juin 2022)
PermalinkL'arrivée, l'accueil et le séjour de jeunes migrants dans une commune rurale de la Loire. Analyse des processus de discrimination / Christophe DARGERE in Migrations Société, vol. 34, n°187 (Janvier-mars 2022)
PermalinkDiagonales et... personnes âgées et vulnérables avec comorbidité / Marie-José ANNENKOV in Empan, n°125 (Mars 2022)
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