Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Mots-clés
> CS : LISTES ANNEXES > PROFESSIONS, STATUTS ET CATEGORIES PROFESSIONNELLES > ENSEIGNANT
ENSEIGNANTSynonyme(s)professeurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (358)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Soutien court et intensif pour les ados "dys" / Aurélie VION in Direction(s), n°227 (Février 2024)
[article]
Titre : Soutien court et intensif pour les ados "dys" Type de document : revue Auteurs : Aurélie VION, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : BAR-LE-DUC
ADOLESCENT
HANDICAP
DYSLEXIE
DYSPHASIE
DYSCALCULIE
DYSORTHOGRAPHIE
DYSPRAXIE
TECHNOLOGIE NUMERIQUE
COLLEGE
LYCEE
ACCOMPAGNEMENT
PARENTS
ENSEIGNANTRésumé : Dans le cadre du Trophée Direction[s], le dispositif Ado-Dys a remporté le prix de la catégorie Transformation de l'offre. Collégiens et lycéens porteurs de troubles dys apprennent à utiliser les outils numériques pour compenser leur handicap. Un accompagnement qui intègre les parents et les enseignants. [Présentation de l'éditeur]
in Direction(s) > n°227 (Février 2024) . - p. 10-13[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible
[article]
Titre : AESH : entre inclusion et intrusion Type de document : revue Auteurs : Sylvie CORNETTE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : AESH
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
ENFANT HANDICAPE
INTEGRATION SCOLAIRE
MDPH
COOPERATION
TRAVAIL D'EQUIPE
ENSEIGNANT
FORMATION
TEMOIGNAGERésumé : Mon témoignage en qualité d'AESH vise à expliquer quelles sont les difficultés à articuler ma position en tant qu'« aide humaine » au sein d'un système éducatif qui, certes, s'ouvre « à tous les handicaps » mais montre des manques flagrants quant à son organisation sur le terrain. Il s'agira, à partir d'exemples précis, de décrire mon expérience du terrain in situ. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-73.htm
in Empan > n°132 (Décembre 2023) . - p. 73-80[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap / Marie TOULLEC-THERY ; Nancy GRANGER in Empan, n°132 (Décembre 2023)
[article]
Titre : École inclusive et personnes accompagnantes des élèves en situation de handicap : état des lieux de la recherche Type de document : revue Auteurs : Marie TOULLEC-THERY, Auteur ; Nancy GRANGER, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : AESH
INTEGRATION SCOLAIRE
ENFANT HANDICAPE
ACCOMPAGNEMENT
RECHERCHE
ENSEIGNANT
AUTONOMIE
ACCESSIBILITERésumé : Nous dressons un état des lieux des recherches internationales à propos des aides humaines, moyen institutionnellement prôné pour compenser les répercussions du handicap et apporter un bénéfice à la scolarisation des élèves concernés. La présence de personnes dénommées, selon les pays, assistantes, aides ou accompagnantes est plébiscitée par le corps enseignant. Or, cet allant de soi n'est pas confirmé par les recherches. En effet, l'AESH fait souvent écran aux apprentissages en classe des élèves accompagnés. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-26.htm
in Empan > n°132 (Décembre 2023) . - p. 26-34[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Regards sur l'inclusion scolaire en Italie / Julien BOUTONNIER ; Jessica VIOLA ; Jessica ATZORI ; ET AL. in Empan, n°132 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Regards sur l'inclusion scolaire en Italie Type de document : revue Auteurs : Julien BOUTONNIER, Auteur ; Jessica VIOLA, Auteur ; Jessica ATZORI, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 100-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : ITALIE
ECOLE
AESH
INTEGRATION SCOLAIRE
ENSEIGNANT
ACCOMPAGNEMENT
TEMOIGNAGE
ENFANT HANDICAPE
LEGISLATION
INCLUSIONRésumé : Cinq enseignants de soutien et un éducateur témoignent de l'inclusion scolaire en Italie, du métier d'enseignant de soutien et de celui d'éducateur dans les écoles. La dimension groupale de l'inclusion est pensée et valorisée. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-100.htm
in Empan > n°132 (Décembre 2023) . - p. 100-107[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? / Laetitia MUCCIN in Empan, n°132 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La relation AESH-école : quel fonctionnement pour une meilleure inclusion ? Type de document : revue Auteurs : Laetitia MUCCIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : AESH
MILIEU ORDINAIRE
INTEGRATION SCOLAIRE
ENFANT HANDICAPE
RECRUTEMENT
FORMATION
ACCOMPAGNEMENT
COOPERATION
PROFESSIONNALISATION
ENSEIGNANT
REUSSITE SCOLAIRERésumé : Les AESH sont les derniers acteurs en lien avec l'école inclusive ayant pour rôle l'accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cet article s'intéresse à la collaboration enseignant-AESH sans rapport d'autorité, mais de responsabilité pédagogique, en vue de la bonne intégration des enfants placés sous leur responsabilité. Il est aussi question des recrutements et de la formation annoncée par le ministère, des nouvelles missions des coordonnateurs de PIAL et des directeurs d'école. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2023-4-page-93.htm
in Empan > n°132 (Décembre 2023) . - p. 93-99[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Genre, éducation, école / Benoît ROCHE in Les Cahiers du travail social, n°104 (Octobre 2023)
PermalinkMon école va craquer ! L'Etat l'abandonne, le privé la convoite / Xavier MOLENAT ; Fanny MARLIER ; Malika BUTZBACH ; ET AL. in Alternatives économiques, n°438 (Septembre 2023)
PermalinkL'université comme idéal / Alice BEJA ; Fanny GALLOT ; Ulysse GUTTMANN-FAURE in Esprit, n°499-500 (Juillet-août 2023)
PermalinkTravailleurs sociaux et enseignants : penser des temps communs de formation pour construire une société inclusive / Renaud CLAVERIE in Pensée plurielle, n° 56 (2022/2)
PermalinkManifestations du sentiment d'autoefficacité des directions d'établissement d'enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane THIBODEAU ; Andréanne GELINAS-PROULX in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°95 (Janvier-juin 2023)
PermalinkProcessus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Liliane PELLETIER in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°95 (Janvier-juin 2023)
PermalinkRéseaux sociaux : renforcer la compétence des professionnels / Pénélope BACLE in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3293 (3 février 2023)
PermalinkL'enfant insupportable, un sujet explosif ! (Dossier) / Béatrice KAMMERER ; Jean-Jacques YVOREL ; Anne LAMY ; ET AL. in L'école des parents, n°646 (Janvier 2023)
PermalinkLe grand secours / Thomas B. REVERDY (2023)
PermalinkMains " diaboliques " ! D'un temps ancien vécu à l'école / Pierre ROSSET in Le Sociographe, n°80 (Décembre 2022)
PermalinkQuelle école pour demain ? (Dossier) / Isabelle GRAVILLON ; Anne LAMY ; Béatrice KAMMERER ; ET AL. in L'école des parents, n°645 (Octobre 2022)
PermalinkPermalinkInclusion scolaire : mieux former les acteurs de l'école pour une réelle perspective de société inclusive ? / Mathieu LABORDE in Les Cahiers du travail social, n°101 (Juillet 2022)
PermalinkLa construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves / Valérie BARRY in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°93 (Janvier-juin 2022)
PermalinkQuand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats / Dominique LAHANIER-REUTER ; Clotilde GRANADO in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°93 (Janvier-juin 2022)
PermalinkLes émotions des enseignants auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers / Oriane PETIOT in Enfances & psy, n°93 (1e trimestre 2022)
PermalinkLe RASED, un espace d'écoute des enseignants / Alain NOBLE in Le Journal des psychologues, n°395 (Mars 2022)
PermalinkLa collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales / Roland EMERY ; Vanessa BACQUELE ; Greta PELGRIMS in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°92 (2021)
PermalinkInnovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au cur de dispositifs étayant des élèves autrement capables / Florence MASSE in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°92 (2021)
PermalinkLa place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette TAMBONE ; Teresa ASSUDE ; Karine MILLON-FAURE ; Sylviane FEUILLADIEU in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°92 (2021)
Permalink