Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours (Dossier) / Pierre-Yves BERNARD ; CHRISTOPHE MICHAUT ; Agnès CHECCAGLINI ; Patrick CARO ; James MASY ; Nadège TENAILLEAU ; Lucy BELL in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°211 (Avril-mai-juin 2021)
[article]
Titre : Les décrochages scolaires : des situations aux parcours (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Pierre-Yves BERNARD, Auteur ; CHRISTOPHE MICHAUT, Auteur ; Agnès CHECCAGLINI, Auteur ; Patrick CARO, Auteur ; James MASY, Auteur ; Nadège TENAILLEAU, Auteur ; Lucy BELL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-61, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : DECROCHAGE SCOLAIRE
SCOLARITE
INSTITUTION
LYCEE
LYCEEN
ORIENTATION SCOLAIRE
DESCOLARISATION
INVISIBILITE SOCIALE
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
PREMIER EMPLOI
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELRésumé : Sommaire du dossier :
** Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires - Pierre-Yves Bernard
** Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l'école et quête du travail rémunéré - Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut
** Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes - Agnès Checcaglini, Patrice Caro
** Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse « déviante » - James Masy, Nadège Tenailleau
** Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte - Lucy BellNote de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°211 (Avril-mai-juin 2021) . - p. 5-61, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, glossaire[article]Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à ladolescence / Jean-Louis BERGER in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°210 (Janvier-février-mars 2021)
[article]
Titre : Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à ladolescence Type de document : revue Auteurs : Jean-Louis BERGER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : LYCEEN
ACQUISITION DES CONNAISSANCES
STRATEGIE
APPRENTISSAGE
MOTIVATIONRésumé : La présente étude concernait une pluralité daspects de la motivation dans un échantillon dadolescents en lycée : la motivation à apprendre, les stratégies dautorégulation de la motivation, ainsi que la tendance à la procrastination. Les objectifs étaient dune part dobserver déventuelles différences dans ces aspects motivationnels entre élèves en fonction des degrés scolaires. Dautre part, les relations entre les motivations à apprendre et les stratégies pour lautorégulation de ces motivations ont été explorées afin de juger du degré de cohérence entre ces deux aspects. Les résultats révèlent des différences significatives des motivations, de la tendance à la procrastination et des stratégies dautorégulation de la motivation au cours des quatre années scolaires considérées, ainsi quune faible cohérence entre types de motivations et types de stratégies dautorégulation mobilisées. [Présentation de l'éditeur]
Sommaire :
** La motivation : un processus biphasique
*** Lautorégulation de la motivation ; *** Motivation et autorégulation de lapprentissage ; *** Objectifs, questions de recherche et hypothèses
** Méthode
*** Échantillon ; *** Instruments ; *** Procédure ; *** Analyse des données
** Résultats
*** Différences dans les motivations à apprendre, dans la mobilisation des stratégies dautorégulation de la motivation et dans la tendance à la procrastination en fonction des degrés scolaires ; *** Relations entre motivations à apprendre et autorégulation de la motivation
** Discussion et conclusion
*** Différences dans lutilisation des stratégies et dans la tendance à la procrastination en fonction des degrés scolaires ; *** Relations entre motivations à apprendre et autorégulation de la motivation ; *** Limites et futures recherches
Note de contenu : tableau, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-19.htm
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > n°210 (Janvier-février-mars 2021) . - p. 19-36[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUES DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Quand maternité et scolarité se croisent. L'expérience du service d'accompagnement des mères lycéennes / Mélanie JACQUEMOND ; Sarah MACHROUH ; Justine MAREAU in Enfances & psy, n°84 (4e trimestre 2019)
[article]
Titre : Quand maternité et scolarité se croisent. L'expérience du service d'accompagnement des mères lycéennes Type de document : revue Auteurs : Mélanie JACQUEMOND, Auteur ; Sarah MACHROUH, Auteur ; Justine MAREAU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 88-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROSSESSE
ADOLESCENT
DECROCHAGE SCOLAIRE
LYCEEN
PRISE EN CHARGE
PARENTALITE PRECOCERésumé : Le Service d'accompagnement des mères lycéennes (SAMELY) accompagne près de deux cents jeunes femmes chaque année en Île-de-France, dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire. Les origines et le contexte de ces grossesses adolescentes sont variés et il semble difficile d'en dresser un profil type. Néanmoins, grossesse et parentalité précoce ne sont pas anodines et font sens. La survenue de cet évènement à l'adolescence, période de transition identitaire, renforce la vulnérabilité des jeunes mères. Faire coexister statut d'élève et rôle de mère est un défi complexe à relever, tant sur le plan identitaire qu'organisationnel et peut être vecteur de décrochage ou de raccrochage scolaire. L'enjeu est crucial pour les jeunes mères et les professionnels qui les accompagnent : faire cohabiter l'insertion de l'adolescente et le développement d'un lien mère-enfant de qualité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-4-page-88.htm
in Enfances & psy > n°84 (4e trimestre 2019) . - p. 88-98[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? / Bénédicte ROCHAS in Enfances & psy, n°84 (4e trimestre 2019)
[article]
Titre : Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? Type de document : revue Auteurs : Bénédicte ROCHAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 71-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARIS
CMPP
DECROCHAGE SCOLAIRE
LYCEEN
PSYCHOTHERAPIERésumé : Le centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel a expérimenté un dispositif innovant pour lutter contre le refus scolaire, dans deux lycées parisiens, en organisant in situ des consultations individuelles. L'ambition de ce cadre est la prévention et l'éventuelle orientation vers les centres de soins. Cette expérience met en exergue l'épineuse question du franchissement du scolaire vers le lieu de prise en charge thérapeutique.Les grands absentéistes reçus sont dans des positions d'opposition plus ou moins bruyantes. Aussi, comment amener les « refuseurs » à penser leurs empêchements et à formuler l'amorce d'une demande de soins ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-4-page-71.htm
in Enfances & psy > n°84 (4e trimestre 2019) . - p. 71-78[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Illectronisme / Elsa GAMBIN in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3126 ( 20 septembre 2019)
[article]
Titre : Illectronisme : une connexion intergénérationnelle Type de document : revue Auteurs : Elsa GAMBIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 40-41 Note générale : n° 3126, 20 septembre 2019 Mots-clés : ATELIER
TECHNOLOGIE NUMERIQUE
PERSONNE AGEE
INTERGENERATIONNEL
LYCEEN
illectronismeRésumé : Dans l'Eure-et-Loir, le lycée professionnel de Nermont est à l'initiative de Perche Digital Seniors, un projet participatif qui brasse les générations. Des lycéens encadrent des ateliers numériques à destination de seniors volontaires. Un moyen de combattre l'isolement dans ce département rural, en permettant une maîtrise simple de l'outil informatique. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 40-41
in Actualités sociales hebdomadaires (ASH) > n° 3126 ( 20 septembre 2019) . - pp. 40-41[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE (boîte à archive) DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Accompagner les ados à l'ère du numérique / Jocelyn LACHANCE (2019)
PermalinkSpeak / Emily CARROLL (2019)
PermalinkL'inquiétante radicalité d'une minorité de jeunes / Violaine MORIN in Le Monde, * ([04/04/2018])
PermalinkLa tentation radicale : enquête auprès des lycéens / Olivier GALLAND ; Anne MUXEL (2018)
PermalinkAccès à l'université / Xavier MOLENAT in Alternatives économiques, vol. 374 ( décembre 2017)
PermalinkHopitaux psychiatriques sous l'Occupation - De l'oubli à la mémoire / Lætitia DELHON ; Katia ROUFF-FIORENZI in Lien social, n° 1184 ( 28 avril au 11 mai 2016)
PermalinkHandicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités [Dossier] / Serge EBERSOLD ; Philippe CORDAZZO ; Philippe DEJOUX in Agora débats/jeunesses, n°71 (2015 [3])
PermalinkDES CITES A SCIENCES PO QUEL BILAN ? / Marco OBERTI ; FRANCK SANSELME ; Agathe VOISIN in Sciences humaines, N. 223 ( FEVRIER 2011)
PermalinkSE METTRE AU TRAVAIL ET Y RESTER / Laurent COSNEFROY in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.170 ( JANVIER-MARS 2010)
PermalinkDOSSIER / Colette BARROUX-CHABANOL ; ISABELLE LACHEREF ; Jean MAISONNEUVE in L'école des parents, N.568 (DECEMBRE-JANVIER 2007-2008)
PermalinkPermalinkUNE ANNEE POUR LA VIE / Ève-Marie CASTELLAN in Forum - Revue de la recherche en travail social, N.111 (MARS 2006)
PermalinkCONCEPTIONS DE LA REUSSITE ET SOCIALISATION SCOLAIRE / Georges FELOUZIS in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.105 (OCTOBRE-DECEMBRE 1993)
PermalinkNOTE DE SYNTHESE / Régine SIROTA in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.104 (JUILLET-SEPTEMBRE 1993)
PermalinkLES NOUVEAUX ACTEURS LYCEENS / Alain BORREDON in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.116 (JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 1996)
PermalinkPAR-DESSUS LE MARCHE / Patrick RAYOU in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.116 (JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 1996)
PermalinkLES REPRESENTATIONS DU TRAVAIL / Monique WACH in Éducation permanente, N.117 (DECEMBRE 1993)
PermalinkEmeutes urbaines et protestations : une singularité française / Hugues LAGRANGE (2006)
PermalinkGuide pour connaître la sociologie / Rémy LE SAOUT (2002)
PermalinkVIVRE ENSEMBLE in Sciences humaines, Hors-série n°33 (Juin-Août 2001)
Permalink