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Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick TESSON in L'Observatoire, n°117 (Octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil Type de document : revue Auteurs : Patrick TESSON, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
TRAVAILLEUR SOCIAL
LIEU DE VIE
RELATION EDUCATIVE
VIE QUOTIDIENNE
ACCUEILRésumé : Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l'éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d'accueil (LDVA) appelé Les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d'accueillir et d'assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le « vivre avec ». [Présentation de l'éditeur]
in L'Observatoire > n°117 (Octobre-décembre 2023) . - p. 35-39[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Réservé Les temporalités de l'éducateur. C'est qui qui fait la nuit ? / Roland PIETERMANS ; Olivia TOREELE ; Frédéric JEANJOT ; ET AL. in L'Observatoire, n°117 (Octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : Les temporalités de l'éducateur. C'est qui qui fait la nuit ? Type de document : revue Auteurs : Roland PIETERMANS, Auteur ; Olivia TOREELE, Auteur ; Frédéric JEANJOT, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
RIXENSART
LES SENTIERS DE LA COLLINE
EDUCATEUR SPECIALISE
TRAVAILLEUR SOCIAL
HEBERGEMENT
NUIT
JEUNE
RELATION EDUCATIVE
RITERésumé : La Colline est un Service Résidentiel Général (SRG) de l'Aide à la jeunesse, situé à Rixensart. Encadrés par huit éducateurs qui se relaient 24 h sur 24, les enfants accueillis sont au nombre de quinze et ont entre 3 et 18 ans. Travailler en hébergement multiplie les temporalités de la relation éducative et les contextes pour créer du lien avec les enfants, leur offrir une présence rassurante, un cadre, du rythme et des rituels, et leur apprendre et les aider à prendre doucement leur envol... [Présentation de l'éditeur]
in L'Observatoire > n°117 (Octobre-décembre 2023) . - p. 40-44[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Réservé Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? / Aude KERIVEL ; Roxane BRICET ; Héloïse LUCAS ; ET AL. in Sciences & Actions Sociales, n°20 (2023/2)
[article]
Titre : Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? Type de document : revue Auteurs : Aude KERIVEL, Auteur ; Roxane BRICET, Auteur ; Héloïse LUCAS, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-153 Langues : Français (fre) Mots-clés : SUISSE
JEUNE
ADOLESCENT
JEUNE MAJEUR
TUTORAT
PARRAINAGE
RELATION PEDAGOGIQUE
RELATION EDUCATIVE
SOUTIEN A LA PARENTALITE
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
INDIVIDUALISATION
PROJET INDIVIDUALISE
POLITIQUE SOCIALE
TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUALISE
TRAVAIL SOCIAL
VULNERABILITE
PROTECTION DE L'ENFANCE
MINEUR NON ACCOMPAGNE
INEGALITE
EGALITE DES CHANCES
BENEVOLAT
EVALUATION
INNOVATION SOCIALERésumé : Dans la mythologie grecque, lorsque Ulysse quitte son royaume pour Troie, il confie à son ami de longue date, Mentor, le soin d'éduquer son fils Télémaque en son absence. Passé dans le langage courant, le mentorat désigne une relation interpersonnelle durable de soutien entre un jeune et un individu plus âgé ou plus expérimenté. Guère employé en France en dehors du monde de l'entreprise, le terme voit son usage se diffuser et prendre une nouvelle dimension à la suite de l'annonce par le président de la République le 1er mars 2021 du lancement du dispositif « 1 jeune 1 mentor ». Ce dernier s'inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » qui engage un ensemble de mesures et dispositions visant à soutenir les jeunes du territoire national au sortir de la crise sanitaire. Si le dispositif se veut à destination de l'ensemble des enfants et des jeunes âgés de 5 à 30 ans, des populations particulièrement vulnérables, dites "fragilisées", sont ciblées prioritairement par les appels à projets. Le présent numéro vise à enrichir la connaissance au sujet du mentorat en direction des enfants et des jeunes dans le contexte d'une généralisation rapide et massive de ce dispositif. Ce dossier comprend les articles suivants : - Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances ;- Mentor·es des dispositifs d'égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l'École ? ;- Liens affectifs et transmission du savoir. Le rôle-clé du mentorat interculturel dans l'intégration des jeunes réfugiés ;- Du parrainage naturel au mentorat : l'ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance ;- Le mentorat : derrière une réponse unique et individualisante, des traitements différenciés selon les milieux sociaux des mentoré·es ;- De l'égalité des chances à la société de l'engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ? ;- Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques. Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2023-2.htm
in Sciences & Actions Sociales > n°20 (2023/2) . - p. 1-153[article]Relation d'aide éducative et démarche inclusive : être éducateur spécialisé en DITEP aujourd'hui / Michel DEFRANCE ; Pauline MARTIN in Les Cahiers de l'Actif, n°568-569 (Septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Relation d'aide éducative et démarche inclusive : être éducateur spécialisé en DITEP aujourd'hui Type de document : revue Auteurs : Michel DEFRANCE, Auteur ; Pauline MARTIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-105, bibliographie, résumé en français Note générale : n° 568-569, septembre-octobre 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EDUCATIVE
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
INCLUSION
POSTURE PROFESSIONNELLE
ACTION SOCIALE
INTEGRATION
ETHIQUE
DESINSTITUTIONNALISATION
AEMO
SESSAD
ITEP
DITEPRésumé : Les postures éducatives nécessaires à la réalisation d'accompagnements inclusifs ne sont pas sans interroger les pratiques institutionnelles. Nous tenterons d'en repérer les enjeux et les évolutions dans un contexte de recherche de pertinence et d'adaptation aux attentes des personnes et des professionnels qui s'en occupent... [Extrait de l'introduction] Note de contenu : p. 95-105, bibliographie, résumé en français En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-actif-2023-8-page-95.htm
in Les Cahiers de l'Actif > n°568-569 (Septembre-octobre 2023) . - p. 95-105, bibliographie, résumé en français[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible REV3 Revues Empruntable Disponible Grandeur et misères du quotidien en institution / Jean-François GOMEZ ; Jean-Luc MARCHAL in Vie Sociale et Traitements (VST), n°159 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Grandeur et misères du quotidien en institution Type de document : revue Auteurs : Jean-François GOMEZ, Auteur ; Jean-Luc MARCHAL, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
EHPAD
INSTITUTION
TRAVAIL SOCIAL
VIE QUOTIDIENNE
RELATION EDUCATIVE
EDUCATEUR SPECIALISE
RITE
RYTHME
TEMPS
SOIN
ACTIVITE
CREATIVITE
ACCOMPAGNEMENT
PERSONNE HANDICAPEE
ANIMATIONRésumé : Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ?Une vieille définition de l'éducateur - "qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe et d'atelier" - risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, les prises de rendez-vous d'une journée, la répartition des véhicules pour une sortie du dimanche, la communication dans une équipe professionnelle. On sait la proximité de la question avec celle du temps, des rythmes de vie, qui dans chaque institution peuvent être très ritualisés ou, au contraire, très ouverts et adaptables à des situations nouvelles. On voit bien que chaque institution, par la nature même de son projet, par la configuration de ses murs, par ses conceptions et son idéologie, qu'elle soit IMPRO ou EHPAD, service de suite ou CSAPA, appartement thérapeutique ou SESSAD, induit à élaborer la notion au gré des besoins et sous des formes bien différentes. En réalité, chacun pourrait témoigner d'un quotidien plus complexe qu'il n'en a l'air et dont on ne possède pas toujours les clés. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2023-3.htm
in Vie Sociale et Traitements (VST) > n°159 (3e trimestre 2023) . - p. 11-84[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Récits de vie, le couteau suisse du travail social / Marie NAHMIAS in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3307 (Juillet-août 2023)
PermalinkComment faire face aux insultes des usagers ? / Ludivine SPANNEUT ; Jean-Marie VAUCHEZ in Lien social, n°1341 (6 au 26 juin 2023)
PermalinkCloîtré / Estelle LOUET ; Marita WASSER ; Laurence APFELBAUM ; ET AL. in Adolescence, Tome 41, vol. 1, n°111 (Janvier-juin 2023)
PermalinkLa place des micro-gestes dans l'accompagnement éducatif d'un enfant avec autisme / Emmanuelle MIKANGA ; Estelle SIGURET in Empan, n°130 (Juin 2023)
PermalinkAller vers les personnes en grande précarité / Olivier LEGROS in Lien social, n°1340 (23 mai au 5 juin)
PermalinkQuand le genre se manifeste [Dossier] / Elodie GILLIOT ; Nicolas CHAMBON ; Stéphanie PACHE in Rhizome : bulletin santé mentale et précarité, n°85 (Mai 2023)
Permalink« Le dysfonctionnement d'une Mecs est comparable à celui d'une famille en difficulté » in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3303 (14 avril 2023)
PermalinkTrajet en voiture : perte de temps ou sas/espace contenant ? / Sylvie KOWALCZUK ; Jean-Marie VAUCHEZ in Lien social, n°1336 (28 mars au 10 avril 2023)
PermalinkVers une prévention spécialisée 2.0 ? / Rosa Maria BORTOLOTTI in Lien social, n°1335 (14 au 27 mars 2023)
PermalinkTrajectoires de jeunes : errances, entre isolement et solitudes (dossier) / François CHOBEAUX ; Angelo PERSICO ; Alice BARRAULT ; ET AL. in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°8 (Mars 2023)
Permalink"Les professionnels n'ont pas forcément besoin de tout connaître" in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3296 (24 février 2023)
PermalinkLe défi du travail en équipe / Rémi BARBET in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3295 (17 février 2023)
PermalinkLa protection de l'enfance entre risque et responsabilité / Fabienne PETERS in Lien social, n°1332 (31 janvier au 13 février 2023)
Permalink"Chacun doit être remis en responsabilité" / Gladys LEPASTEUR in Direction(s), n°216 (Février 2023)
PermalinkL'estime de soi au cur des relations professionnels-enfants / Sandrine PORCHER in Lien social, n°1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkQuelle place pour les affects et la bonne proximité chez les travailleurs sociaux ? / Michel DEFRANCE ; Vincent PALLARD in Lien social, n°1331 (17 au 30 janvier 2023)
PermalinkÉducateurs et éducatrices aux prises avec la distance à l'heure de la professionnalisation (années 1940-1960) / Samuel BOUSSION in Vie Sociale, n°39 (2022/3)
PermalinkDEEJE Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants - Tout en un / Daniela LEVY ; Charlotte ROUSSEAU (2023)
PermalinkL'enfant insupportable, un sujet explosif ! (Dossier) / Béatrice KAMMERER ; Jean-Jacques YVOREL ; Anne LAMY ; ET AL. in L'école des parents, n°646 (Janvier 2023)
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