Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Mots-clés
> CS : TRAVAIL SOCIAL ET INTERVENTION SOCIALE > EDUCATION SPECIALISEE > EQUIPE EDUCATIVE
EQUIPE EDUCATIVE |
Documents disponibles dans cette catégorie (143)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : La réunion d'équipe, un rituel porteur Type de document : livre Auteurs : Claire MEERSSEMAN, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Yapaka.be Année de publication : 2024 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : REUNION D'EQUIPE
EQUIPE EDUCATIVE
TRAVAIL D'EQUIPE
DYNAMIQUE DE GROUPE
RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER
ROLE SOCIALIndex. décimale : A.5 Méthodes et pratiques de travail social Résumé : Faire équipe autour des familles est essentiel pour traverser la détresse humaine, pour surmonter la complexité des situations, pour contenir les dynamiques relationnelles violentes ou maltraitantes. En équipe, le regard partagé de chaque professionnel, de chaque discipline offre un appui pour accompagner lenfant, ladolescent et ses parents. Pour former équipe, se mettre autour de la table est une condition vitale aux métiers de la relation et de laide.
La réunion déquipe, outil indispensable pour y tendre, relève pourtant dune réalité trop peu pensée, mal organisée, parfois même oubliée dans la charge du quotidien. Lauteure décortique les essentiels et les enjeux de la réunion déquipe : prendre du recul, déposer son sentiment dimpuissance, ses ressentis inexplicables, son épuisement, élaborer des pistes quand tout paraît confus. La réunion déquipe offre un cadre contenant pour y arriver ensemble et passer de la décharge émotionnelle à la fonction symbolisante des échanges collectifs.Note de contenu : Ouvrage en version numérique (PDF ou EPUB) en suivant le lien dans la notice En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-la-reunion-dequipe-un-rituel-porteur Format de la ressource électronique : PDF / EPUB Faut-il tout partager en équipe ? / Guillaume THOUVENIN ; Christine MAUREY in Lien social, n°1344 (5 au 18 septembre 2023)
[article]
Titre : Faut-il tout partager en équipe ? Type de document : revue Auteurs : Guillaume THOUVENIN, Auteur ; Christine MAUREY, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL D'EQUIPE
EQUIPE EDUCATIVE
INFORMATION
SECRET
MECS
POSTURE PROFESSIONNELLERésumé : Le partage des informations en équipe est un socle en vue d'une cohérence, pour un accompagnement de qualité. Entre secret gardé et tri de ce qui se révèle utile à la situation, il n'est pas toujours simple de répondre. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/magazine-lien-social-2023-15-page-18.htm
in Lien social > n°1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 18-19[article]« Nous les apprentis, on nest pas des stagiaires ! » : comprendre les différences de construction des professionnalités aux métiers de léducation spécialisée / Marie CHARTIER in Pensée plurielle, n° 56 (2022/2)
[article]
Titre : « Nous les apprentis, on nest pas des stagiaires ! » : comprendre les différences de construction des professionnalités aux métiers de léducation spécialisée Type de document : revue Auteurs : Marie CHARTIER, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 84-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL
APPRENTISSAGE
EDUCATION SPECIALISEE
EQUIPE EDUCATIVE
LEGITIMITE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
FORMATION ALTERNEE
SOCIALISATIONRésumé : Se former à un métier de léducation spécialisée peut se faire à partir de différents dispositifs de formation en alternance. Nous proposons une réflexion sur les apprentis et les étudiants en formation initiale, deux statuts qui témoignent dorganisations distinctes de formation pour accéder à un même diplôme. Nous partirons de lhypothèse que des professionnalités différentes sy construisent. Dans les deux premières parties, le parcours avant lentrée en formation déducateur spécialisé, les épreuves de sélection et lorganisation de lalternance sont étudiés pour chacune des deux modalités de formation. Puis dans un troisième temps, nous analysons comment se construisent les professionnalités dans ces dispositifs de formation. Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-84.htm
in Pensée plurielle > n° 56 (2022/2) . - p. 84-96[article]Passaj C'net : comment ouvrir la prévention spécialisée au numérique ? / Dorine BOXBERGER ; Charlène UIBER ; Laëtitia SANT in Lien social, n°1335 (14 au 27 mars 2023)
[article]
Titre : Passaj C'net : comment ouvrir la prévention spécialisée au numérique ? Type de document : revue Auteurs : Dorine BOXBERGER, Auteur ; Charlène UIBER, Auteur ; Laëtitia SANT, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREVENTION SPECIALISEE
RESEAU SOCIAL
JEUNE
EQUIPE EDUCATIVE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RESEAU D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION
TECHNOLOGIE NUMERIQUERésumé : Les réseaux sociaux font partie aujourd'hui de la vie des jeunes. Nous ne pouvons pas les éviter, sinon cela voudrait dire qu'on les laisserait dans un espace virtuel dans lequel on s'interdit de rentrer. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.lien-social.com/Passaj-C-net-comment-ouvrir-la-prevention-specialise [...]
in Lien social > n°1335 (14 au 27 mars 2023) . - p. 26-27[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible Pour une concertation dans les expertises pédopsychiatriques / Sébastien BOURRE ; Laure CHAMBAUDET ; Virginie CMIEL-MONNIER ; ET AL. in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3295 (17 février 2023)
[article]
Titre : Pour une concertation dans les expertises pédopsychiatriques Type de document : revue Auteurs : Sébastien BOURRE, Auteur ; Laure CHAMBAUDET, Auteur ; Virginie CMIEL-MONNIER, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERTISE
PSYCHIATRIE INFANTILE
REFERENT
TRAVAILLEUR SOCIAL
MAGISTRAT
ENFANT
PARENTS
EQUIPE EDUCATIVE
RESPONSABILITE PENALE
MINEUR
PSYCHIATRIE
THERAPIE
ASSISTANCE EDUCATIVE
AUTORITE PARENTALERésumé : Ils sont référent social, responsable de foyer, psychologue, juge des enfants... Tous interviennent auprès des plus jeunes, et défendent ici l'importance de la collaboration avec les familles et les services dans la pratique de l'expertise. [Résumé]
in Actualités sociales hebdomadaires (ASH) > n°3295 (17 février 2023) . - p. 32-33[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible / Hindi HAFHOUT-LACOTE ; Julia NEYROUD in Enfances & psy, n°94 (Novembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHandicap psychique et fracture numérique : quelles solutions pour favoriser l'inclusion sociale ? / Stéphanie SOTO ; Pauline CATALAN ; Priscille SAUZET ; Guy PLAGNE in Les Cahiers de l'Actif, n°536-537 (Janvier-février 2021)
PermalinkAdolescents déficients : des dynamiques participatives pour une inclusion scolaire ? [DC1 DEES] / Carmine BALLEREAU (2021)
PermalinkDe la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode dexclusion ? / Frédéric LAURE ; Jean-Yves CHAGNON in La psychiatrie de l'enfant, Vol. LXIV, n°1 (Janvier-juin 2021)
PermalinkRévéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique / Maximilien BACHELART (2021)
PermalinkEn suivant ces gamins-là. 2. Se tenir à plusieurs sur le fil de la pratique quotidienne / Tandem Educadis (2021)
PermalinkVoyager avec les Mineurs non accompagnés. Repères pour une pratique décentrée en Protection de l'enfance / Daniel DERIVOIS (2021)
PermalinkParadoxes (inter)institutionnels et clinique de l'action : le cas du service social scolaire d'une collectivité territoriale / Gilles GARCIA ; Corinne ROUGERIE ; Pascal FUGIER ; Philippe LYET in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
PermalinkQuand l'équipe fait bloc. Contenance ou violence institutionnelle ? / Sébastien CHAPELLON in Nouvelle revue de psychosociologie, n°30 (Automne 2020)
Permalink« Je ne peux pas vous en dire plus, cest confidentiel ! ». Dilemmes professionnels entre respect du secret et transparence à légard des familles / Julie PELHATE in Sociétés et jeunesses en difficulté, n°24 (Printemps 2020)
PermalinkAvons-nous toujours besoin du travail d'équipe ? / Christine MAUREY in Lien social, n° 1264 (7 au 20 janvier 2020)
PermalinkColoc'Autisme, un habitat inclusif / Gwenaël CADORET in Doc'Accompagnement, n°27 (Mai-juin 2020)
PermalinkParticipation et changement en sociopsychanalyse / Jean-Luc PRADES in Les Cahiers de l'Actif, n° 520-521, 522-523 ( septembre-décembre 2019)
PermalinkLes chefs de service à l'épreuve de l'inclusion scolaire / Stéphane MARTIN in Les Cahiers de l'Actif, n° 518-519 (juillet-août 2019)
PermalinkQuelles transformations le pilotage des dispositifs dits inclusifs implique-t-il dans le mode de management des équipes par les chefs de service ? / Gyslaine JOUVET in Les Cahiers de l'Actif, n° 518-519 (juillet-août 2019)
PermalinkFin de vie et deuil dans l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité / Yves BOUTROUE ; Fanny WALBERG ; Daniel TERRAL ; ET AL. in Les Cahiers de l'Actif, n°516-517 (Mai-juin 2019)
PermalinkSoutien organisationnel perçu, dissonance émotionnelle, épuisement professionnel / Nicolas SKLARIK ; Adama NDIAYE ; Nicolas GILLET ; ET AL. in Les Cahiers de l'Actif, n°516-517 (Mai-juin 2019)
Permalink