Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Mots-clés
> CS : EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > PEDAGOGIE > METHODE PEDAGOGIQUE > EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION NOUVELLESynonyme(s)école nouvelle pédagogie active |
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ecole et protection de l'enfance : "peut mieux faire" (Dossier) / Olivier VAN CAEMERBEKE in Le Bulletin de la Protection de l'enfance, n°140-143 (Automne 2023)
[article]
Titre : Ecole et protection de l'enfance : "peut mieux faire" (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Olivier VAN CAEMERBEKE, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE
ASE
EDUCATION NOUVELLE
SCOLARITE
ENFANT PLACE
REUSSITE SCOLAIRE
INSTITUTION
COORDINATIONRésumé : S'il fallait noter sur 20 les relations qu'entretiennent l'Education nationale et l'Aide sociale à l'enfance, la moyenne ne serait sans doute pas atteinte. "L'Ecole n'a pas envie d'entendre qu'elle manque d'empathie ; l'ASE n'a pas envie d'entendre que suivre la scolarité n'est oas la priorité", assène une ancienne enfant confiée. Si le constat est rude, il est vrai que le manque de communication entre les institutions est en partie responsable du faible taux de réussite scolaire des enfants protégés. Plus d'un tiers des jeunes sortant de l'ASE quitte les dispositifs de protection sans diplôme ou avec seulement le brevet en poche. [Présentation de l'éditeur]
in Le Bulletin de la Protection de l'enfance > n°140-143 (Automne 2023)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Freinet : l'alternative. Principes et orientations / Nicolas GO (2023)
Titre : Freinet : l'alternative. Principes et orientations Type de document : livre Auteurs : Nicolas GO, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2023 Importance : 72 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-888-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE
EDUCATION NOUVELLE
EMANCIPATION
SCOLARITE
BIEN-ETRE
FREINET (Célestin, 1896-1966)
ECOLE
COOPERATION
EXPERIMENTATION
RELATION EDUCATIVEIndex. décimale : L.1.a Histoire, courants pédagogiques Résumé : L'intention de cet ouvrage est de recentrer la réflexion et les pratiques de la pédagogie Freinet contemporaine sur ses principes fondamentaux. Il s'agit aussi de poser de façon spécifique un problème général redoutable, celui du devenir des institutions. En l'occurrence, une institution éducative, coopérative et égalitaire, celle de l'École moderne. Les principes fondamentaux, tels qu'ils ont été construits par les pionniers et énoncés par Freinet lui-même, sont ceux de coopération, de Méthode naturelle et de tâtonnement expérimental, corrélés au matérialisme pédagogique des dites "techniques Freinet".
Cette construction générale s'affirme comme "révolution pédagogique", et s'inscrit dans un projet plus large de politique d'émancipation.
Un projet qui, après un siècle d'existence et de transformations, n'est pas sans soulever de nombreuses interrogations, notamment sur le devenir de l'institution.
Comment poursuivre son uvre originale dans un monde en pleine mutation ? Comment éviter le double écueil du dogmatisme doctrinaire et du syncrétisme consensuel ? Comment instaurer une fidélité sans exclusion ? En quoi consiste en propre cet effort pour sortir de la scolastique et inventer son alternative : une école émancipatrice pour tous les enfants, et cohérente avec la perspective d'une société égalitaire ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité L.1.a GO L. Scolarité, pédagogie, formation, orientation Empruntable Disponible L'éducation positive [Dossier] / Béatrice KAMMERER ; Marc OLANO ; Sylvain WAGNON ; Hugo ALBANDEA ; François De SINGLY ; Camille ROELENS ; Catherine DE COPPET ; Rebecca SHANKLAND ; Cécile PELTIER ; Claude MARTIN ; Guillemette FAURE ; Bruno HUMBEECK in Les grands dossiers des sciences humaines, n°67 (Juin-juillet-août 2022)
[article]
Titre : L'éducation positive [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Béatrice KAMMERER, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Sylvain WAGNON, Auteur ; Hugo ALBANDEA, Auteur ; François De SINGLY, Auteur ; Camille ROELENS, Auteur ; Catherine DE COPPET, Auteur ; Rebecca SHANKLAND, Auteur ; Cécile PELTIER, Auteur ; Claude MARTIN, Auteur ; Guillemette FAURE, Auteur ; Bruno HUMBEECK, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION
EDUCATION NOUVELLE
PEDAGOGIE
ENFANT
BONHEUR
APPRENTISSAGE
PARENTALITE
MATERNITE
VIOLENCE
FAMILLE
RELATION ENFANT-PARENTS
COMMUNICATIONRésumé : Au sommaire :
*** Une petite histoire de la « positive attitude »
* Les fondements théoriques :
*** S'attacher, un lien pour grandir
*** L'éducation nouvelle en héritage
*** Que doit-on à Dolto ?
*** Dénoncer la pédagogie noire
*** Les neurosciences, une nouvelle éducation en éducation ?
* L'éducation positive en pratiques :
*** La naissance de la famille démocratique
*** Éduquer sans punition ni récompenses, pour quoi faire ?
*** La galaxie de l'éducation positive
*** Six conseils pour pratiquer
*** Apprendre aux enfants à être heureux
*** Vers une planète positive ?
*Enjeux et controverses :
*** Être parent, ça s'apprend ?
*** Les mères, premières de cordée
*** Une servitude volontaire, dès la grossesse
*** Parents, professionnels, tous acteurs
*** Les parents aussi ont le droit à la bienveillance
*** Vers un monde de Bisounours ?
* BibliographieNote de contenu : bibliographie
in Les grands dossiers des sciences humaines > n°67 (Juin-juillet-août 2022) . - p. 6-56[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV1 Revues Empruntable Disponible
[article]
Titre : Jouer pour agir Type de document : revue Auteurs : Myriam LEON, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
ADOLESCENT
JEUNE
PAROLE
TABOU
JEU
EDUCATION NOUVELLE
TRAVAILLEUR SOCIALRésumé : Pour aborder des sujets difficiles, briser le tabou autour de problématiques qui font honte et expérimenter des situations complexes, le jeu peut devenir un sérieux allié du travailleur social. (Présentation de l'éditeur) En ligne : https://www.cairn.info/magazine-lien-social-2022-8-page-12.htm
in Lien social > n°1315 (12 au 25 avril 2022) . - p. 12-13[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible Elise et Célestin Freinet - L'éducation en liberté / Sophie TARDY-JOUBERT ; Aleksi CAVAILLEZ (2022)
Titre : Elise et Célestin Freinet - L'éducation en liberté Type de document : BD Auteurs : Sophie TARDY-JOUBERT, Auteur ; Aleksi CAVAILLEZ, Auteur Editeur : [Paris] : Delcourt Année de publication : 2022 Collection : Encrages (Paris. 1997), ISSN 1286-7810 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-413-04010-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE
FREINET (CELESTIN)
INNOVATION
ECOLE
ENSEIGNEMENT
EDUCATION
ENFANT
ACQUISITION DES CONNAISSANCES
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PROFESSEUR DES ECOLES
EDUCATION NOUVELLEIndex. décimale : N.2 BD, romans graphiques Résumé : À Vence, où le couple Freinet s'établit en 1934, les promenades au grand air, les visites chez les artisans sont autant de leçons sur le vif. Les classes vertes, les journaux, les exposés... autant d'initiatives qui font partie du quotidien des cours d'aujourd'hui. Convaincus que pour changer la société, il fallait d'abord changer l'école, Célestin et Elise Freinet ont révolutionné la pédagogie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité N.2 TAR Revues Empruntable Disponible Histoire des enfants : des années 1890 à nos jours / Éric ALARY (2022)
Permalink« Il faut éduquer les enfants... » / Sophie AUDIDIÈRE ; Antoine JANVIER (2022)
PermalinkL'insertion des jeunes : question de justice ? / Michelle OLIVIER (2022)
PermalinkLa maison des enfants. Maria Montessori, observer pour apprendre / HALIM ; Caterina ZANDONELLA (2022)
PermalinkMaria Montessori - L'école de vie / Caroline LEPEU ; Jérôme MONDOLINI (2022)
PermalinkApprendre autrement : Que valent les pédagogies émergentes ? (Dossier) / Martine FOURNIER ; Héloïse LHÉRÉTÉ ; François DUBET ; Bruno HUMBEECK ; Salomé TISSOLONG ; Marion ROUSSET ; Catherine DE COPPET in Sciences humaines, n°341 (Novembre 2021)
PermalinkApprendre le "sens de soi" en petite section de maternelle / Elsa ZOTIAN in Revue des politiques sociales et familiales, n°138 (1er trimestre 2021)
PermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel FAULX ; Cédric DANSE (2021)
Permalink"Ateliers" et activités montessoriennes à l'école maternelle / Ghislain LEROY in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n°207 (Avril-mai-juin 2020)
PermalinkPour une institution vivante / Eugénie PORET ; Marie Claude EGRY ; Michèle SABARDEIL ; Delphine LEROY ; Ahmed DJADDA ; Damien LALLEMAND ; Daniel PENDANX ; Jacques CABASSUT in Vie Sociale et Traitements (VST), n°143 (3e trimestre 2019)
PermalinkPermalinkVers une société inclusive in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n° 85 ( avril 2019)
PermalinkDiario di un maestro : Journal d'un maître d'école / Vittorio DE SETA (2019)
PermalinkPédagogies actives - L'éducation fait société / Célia CARPAYE in Lien social, n° 1232-1233 ( 26 juin au 3 septembre 2018)
PermalinkDépendance / Myriem LAHIDELY in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3055 ( 6 avril 2018)
PermalinkLe grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine DENY ; Anne-Cécile PIGACHE (2017)
PermalinkPermalinkEntre autonomie et intervention... Quelle place pour le risque en action sociale et médico-sociale ? / Catherine TAGLIONE in Les Cahiers de l'Actif, n° 476-477 (Janvier-février 2016)
PermalinkPermalinkApprendre : Pourquoi ? Comment ? / Véronique BEDIN (2014)
Permalink