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Soutien court et intensif pour les ados "dys" / Aurélie VION in Direction(s), n°227 (Février 2024)
[article]
Titre : Soutien court et intensif pour les ados "dys" Type de document : revue Auteurs : Aurélie VION, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : BAR-LE-DUC
ADOLESCENT
HANDICAP
DYSLEXIE
DYSPHASIE
DYSCALCULIE
DYSORTHOGRAPHIE
DYSPRAXIE
TECHNOLOGIE NUMERIQUE
COLLEGE
LYCEE
ACCOMPAGNEMENT
PARENTS
ENSEIGNANTRésumé : Dans le cadre du Trophée Direction[s], le dispositif Ado-Dys a remporté le prix de la catégorie Transformation de l'offre. Collégiens et lycéens porteurs de troubles dys apprennent à utiliser les outils numériques pour compenser leur handicap. Un accompagnement qui intègre les parents et les enseignants. [Présentation de l'éditeur]
in Direction(s) > n°227 (Février 2024) . - p. 10-13[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation (dossier) / Marion ROUSSET ; Jacques GREGOIRE ; Béatrice KAMMERER ; ET AL. in Sciences humaines, n°358 (Mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation (dossier) Type de document : revue Auteurs : Marion ROUSSET, Auteur ; Jacques GREGOIRE, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; ET AL., Auteur ; Héloïse LHÉRÉTÉ, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
NORME
QUOTIENT INTELLECTUEL
DYSPRAXIE
DYSLEXIE
SENS
HYPERACTIVITERésumé : Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette « quête de l'étiquette » ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2023-5.htm
in Sciences humaines > n°358 (Mai 2023) . - p. 29-56[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV1 Revues Empruntable Disponible Handicap : des délais de traitement toujours trop longs dans les MDPH / Sophie LE GALL in Le Media social, (18 janvier 2023)
[article]
Titre : Handicap : des délais de traitement toujours trop longs dans les MDPH Type de document : revue Auteurs : Sophie LE GALL, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : 18 janvier 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX DROITS
DYSLEXIE
DYSCALCULIE
DYSPHASIE
DYSORTHOGRAPHIE
DYSPRAXIE
EPIDEMIE
ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
MDPH
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERSONNE HANDICAPEE
RESSOURCES HUMAINESRésumé : Si le délai imparti à une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est de 4 mois pour rendre une décision, en réalité, comme en témoigne le dernier baromètre diffusé par la CNSA, les demandeurs peuvent subir des attentes bien plus longues. Une situation multifactorielle, que les MDPH assurent tenter d'améliorer. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.lemediasocial.fr/handicap-des-delais-de-traitement-toujours-trop-lon [...]
in Le Media social > (18 janvier 2023)[article]Des parcours sur mesure vers l'autonomie / Nolwen BOUVIER in Direction(s), n°207 (Avril 2022)
[article]
Titre : Des parcours sur mesure vers l'autonomie Type de document : revue Auteurs : Nolwen BOUVIER, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : BREST
FINISTERE
AUTONOMIE
DYSCALCULIE
DYSLEXIE
DYSPHASIE
DYSPRAXIE
DYSORTHOGRAPHIE
HANDICAP
APPRENTISSAGE
PROJET DE VIE
ACCOMPAGNEMENT SOCIALRésumé : Au service de l'autonomie des 20-30 ans souffrant de troubles dys, l'équipe du dispositif Tremplin veille à ce que chacun trouve une réponse adaptée à ses besoins et aspirations. Une recherche perpétuelle de personnalisation de l'accompagnement fondée sur une démarche d'apprentissage et de construction itérative de leurs projets de vie. [Présentation de l'éditeur]
in Direction(s) > n°207 (Avril 2022) . - p. 18-20[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Disponible Pratiques psychomotrices en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2) / Catherine POTEL ; Florian VEDERINE ; Jean-Marc ORJUBIN ; ET AL. in Perspectives Psy, vol. 61, n°1 (Janvier-mars 2022)
[article]
Titre : Pratiques psychomotrices en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (2) Type de document : revue Auteurs : Catherine POTEL, Auteur ; Florian VEDERINE, Auteur ; Jean-Marc ORJUBIN, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOMOTRICITE
ANOREXIE
REGRESSION
DYSPRAXIE
ADOLESCENTRésumé : Sommaire : Dossier composé de 5 articles :
** Anorexie mentale et psychomotricité : parcours atypique d'une jeune femme de 18 ans
** Psychomotricité et émergence de la représentation
** La dyspraxie adolescente, la violence d'un corps qui n'obéit pas au doigt et à lil
** Panorama de la recherche en psychomotricité
** La formation universitaire des psychomotriciensNote de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-perspectives-psy-2022-1.htm?u=3a60edae-b8bf-414e-8e [...]
in Perspectives Psy > vol. 61, n°1 (Janvier-mars 2022) . - p. 8-44[article]Le trouble développemental du langage (Dossier) / Elodie JUVENE ; Nathalie THOMAS ; Alec AEBY ; ET AL. in Enfance, vol. 74, n°1 (Janvier-mars 2022)
PermalinkPrise en charge et rééducation des troubles dys- / Michèle MAZEAU (2022)
PermalinkRepérer et coacher les profils atypiques (2022)
PermalinkTroubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages / Michèle MAZEAU (2021)
PermalinkPermalinkTroubles dys- : concrètement, que faire ? / Alain POUHET (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPlateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys / Cécile PEGUIN in Empan, n° 101 (mars 2016)
PermalinkQuestions sur les dys- Des réponses / Alain POUHET (2016)
PermalinkComprendre et aider l'enfant dyslexique / Bernard JUMEL (2005)
Permalink