Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Mots-clés
> CS : PSYCHOLOGIE - PSYCHANALYSE > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTSynonyme(s)développement de l'enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (539)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une ludothèque magique, éducative et inclusive / Delphine DAUVERGNE in Direction(s), n°232 (Juillet-août 2024)
[article]
Titre : Une ludothèque magique, éducative et inclusive Type de document : revue Auteurs : Delphine DAUVERGNE, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : VAL DE MARNE
LUDOTHEQUE
INCLUSION
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP MENTAL
HANDICAP MOTEUR
APPRENTISSAGE
JEU
MOTRICITE
FRATRIE
LOISIR
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SENSRésumé : Le Village des enfants extra-ordinaires est un espace d'apprentissage et de jeux à destination des enfants vivant avec un handicap cognitif et moteur ainsi que leurs fratries. Une initiative qui permet aux parents de proposer des loisirs éducatifs à leurs enfants tout en y trouvant soutien et bienveillance. [Présentation de l'éditeur]
in Direction(s) > n°232 (Juillet-août 2024) . - p. 12-15[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV3 Revues Empruntable Sorti jusqu'au 01/11/2024 Elèves à haut potentiel en situation d'échec scolaire : intérêt d'une prise en charge par la musicothérapie / Lony SCHILTZ in Les Cahiers de l'Actif, n°572-573 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Elèves à haut potentiel en situation d'échec scolaire : intérêt d'une prise en charge par la musicothérapie Type de document : revue Auteurs : Lony SCHILTZ, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 183-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
ADOLESCENT
ART-THERAPIE
MUSICOTHERAPIE
ECHEC SCOLAIRE
QUOTIENT INTELLECTUEL
PROJET DE RECHERCHE
DISPOSITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
ENQUETE
PSYCHOTHERAPIERésumé : Nous présentons les résultats d'une étude longitudinale à méthodologie mixte, réalisée auprès d'élèves surdoués en situation d'échec scolaire et souffrant d'une inhibition émotionnelle et motivationnelle grave au début de l'adolescence (N total = 93).La méthodologie de traitement étant basée sur la musicothérapie active, combinée avec la production d'histoires et de dessins sous induction musicale et suivie d'une élaboration verbale dans la tradition cognitivo-psychodynamique focalisée sur la mentalisation. La méthodologie d'évaluation combinait l'approche psychométrique et projective, avec l'utilisation de grilles d'analyse de contenu pour la production artistique. Les résultats de la recherche documentent l'intérêt préventif et curatif de ce type de prise en charge. [Extrait de l'introduction] Note de contenu : bibliographie, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-actif-2024-1-page-183.htm
in Les Cahiers de l'Actif > n°572-573 (Janvier-février 2024) . - p. 183-192[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible REV3 Revues Empruntable Sorti jusqu'au 01/08/2024 L'odyssée de l'audition en néonatologie / Florence BERNADOU-DEBRULLE ; Jean-Luc SUDRES ; Sylvie LENOIR PIAT ; ET AL. in Les Cahiers de l'Actif, n°572-573 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : L'odyssée de l'audition en néonatologie : de l'intensité sonore à une musicothérapie développementale adaptée Type de document : revue Auteurs : Florence BERNADOU-DEBRULLE, Auteur ; Jean-Luc SUDRES, Auteur ; Sylvie LENOIR PIAT, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 169-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART-THERAPIE
MUSICOTHERAPIE
SOIN
PREMATURITE
DISPOSITIF
OUIE
EMOTION
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Contexte. Les prématurés développement des troubles d'apprentissages et comportementaux sur lesquels la médiation thérapeutique sonore/musicale peut avoir un effet positif.Objectif. Repérer l'intensité sonore proposée en fonction de l'âge gestationnel, élaborer un dispositif musicothérapique, explorer l'impact stimulation sonore adaptée.Méthode. 14 prématurés ont bénéficié d'un dispositif de musicothérapie standardisé en 4 séances. Des mesures ont été effectuées (avant/ après séance) avec un métallophone et un sonomètre.Résultats. L'intensité sonore supportée correspond à l'âge gestationnel à la naissance. La stimulation musicothérapique permet d'améliorer la tolérance sonore et d'individualiser davantage les soins. La résonance affectivo-sonore parents/enfant créée constitue une enveloppe sonore « secure » [Extrait de l'introduction] Note de contenu : bibliographie, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-actif-2024-1-page-169.htm
in Les Cahiers de l'Actif > n°572-573 (Janvier-février 2024) . - p. 169-182[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible REV3 Revues Empruntable Sorti jusqu'au 01/08/2024
[article]
Titre : Origines et (re)commencements (Dossier) : Retour sur les concepts fondamentaux de la psychopathologie de lenfant et de ladolescent Type de document : revue Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHIATRIE INFANTILE
CONCEPT
ESPACE TRANSITIONNEL
ATTACHEMENT
COMPLEXE D'OEDIPE
STADE DU MIROIR
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTAutres mots clés : psychothérapie psychodynamique Résumé : La pédopsychiatrie française sest appuyée sur un socle théorique élaboré au XXe siècle dans la foulée des découvertes de la psychanalyse et de la théorie de lattachement. Aujourdhui, sil est admis que les soins psychiques doivent reposer sur des approches diversifiées, les psychothérapies psychodynamiques de lenfant occupent toujours une place importante.
Ce numéro revient sur les « concepts fondamentaux » de la pensée psychodynamique du développement de lenfant. Quapportent les notions de sexualité infantile, de complexe ddipe, de stade du miroir, despace transitionnel, dattachement ? Comment les cliniciens les appliquent-ils à laune de leur clinique ?
Ces grands concepts seront revisités dans une perspective de transmission aux jeunes professionnels, en montrant leur fécondité pour les pratiques et les recherches à venir.
Dossier en cinq parties :
** Interroger les origines : un éternel recommencement
** Retour sur les origines : psychopathologie de lenfant, premières conceptualisations
** Au-delà des origines : nouvelles propositions et interrogation des pratiques
** Origines et développement des institutions en pédopsychiatrie
** Ladolescence, entre quête et refus des originesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2024-1.htm
in Enfances & psy > n°99 (Mars 2024)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Le symbolique et sa place dans le développement de l'enfant / Jean-Pierre BENOIT in Enfances & psy, n°99 (Mars 2024)
[article]
Titre : Le symbolique et sa place dans le développement de l'enfant Type de document : revue Auteurs : Jean-Pierre BENOIT, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : SYMBOLIQUE
PSYCHANALYSE
LANGAGE
PSYCHISME
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
ENFANT
PSYCHOTHERAPIE
COMMUNICATIONRésumé : La notion de symbolique tient une place fondamentale dans la théorie psychanalytique. C'est dans ses premières études consacrées à l'hystérie que Freud repérait la signification symbolique des symptômes. Ses travaux sur le rêve, puis sur les lapsus, ont montré par quel jeu les représentations de la chaîne symbolique inconsciente pouvaient se substituer les unes aux autres pour masquer le désir et cacher les conflits. La parole et le langage sont alors devenus la voie d'accès à l'inconscient. Si les enfants entrent souvent de plain-pied dans le langage, les troubles précoces de leur développement compromettent leur accès au codage symbolique et fabriquent des troubles de la communication. Le travail psychothérapique s'appuie alors sur le franchissement des étapes protosymboliques qui les conduiront au langage et à la subjectivation. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2024-1-page-35.htm
in Enfances & psy > n°99 (Mars 2024) . - p. 35-45[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible « La théorie de l'attachement aide le professionnel à changer de regard » in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3315 (Avril 2024)
PermalinkLes colères de bébé / Véronique SZTARK ; Miriam RASSE ; Laurent BACHLER ; ET AL. in Spirale, n°108 (Mars 2024)
PermalinkGrandir avec une surdité / Ingrid KALTWASSER ; Marine HAMELIN ; Gwenaelle LECLERE ; ET AL. in Contraste, n°59 (1er semestre 2024)
PermalinkPlace aux émotions ! (Dossier) / Sylvie BLAISON-CAMUT ; Claire SIBILLE ; Anne ORENSTEIN ; Françoise TOLETTI ; Agnès MILLET ; France Marie PERREAULT ; Janice PEYRE in Accueil, n°210 (Mars 2024)
PermalinkUne intervention thérapeutique précoce en structures d'accueil de la petite enfance pour favoriser un bon développement et une bonne intégration des enfants / Odile LECERF ; Séverine PORTIER HERTIG ; Myriam ELIAS ; ET AL. in Devenir, vol. 36, n° 1 (2024)
PermalinkTroubles dans l'attachement (Dossier) / Stéphanie VANWALLEGHEM in Santé mentale, n°285 (Février 2024)
PermalinkQui sont les gens heureux ? / Marion ROUSSET ; Martine FOURNIER ; ET AL. in Sciences humaines, n°365 (Février 2024)
Permalink1000 jours sur 2 jours in Le Bulletin de la Protection de l'enfance, n°140-143 (Automne 2023)
Permalink"Sécuriser et donner du sens" in Le Bulletin de la Protection de l'enfance, n°140-143 (Automne 2023)
PermalinkLes 1 000 premiers jours de l'enfant : c'est aussi un soutien gratuit à domicile / Géraldine RENTMEISTER in Les Cahiers du travail social, n°105 (Décembre 2023)
PermalinkLes nouveaux paradigmes de la psychothérapie "attachementale" / Antoine GUEDENEY ; Nicole GUEDENEY in Devenir, Vol. 35, n° 4 (2023)
PermalinkPlacement familial / Laurette DETRY ; Lisa DESCAMP ; Céline ROPARS in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°10 (Décembre 2023)
PermalinkL'intolérance à la frustration (Dossier) / Pierre OSWALD ; Ariane BILHERAN ; Catherine ZITTOUN ; Lisa MIGNOT ; Patrick Ange RAOULT ; Olivier DOUVILLE ; Dominique FRIARD ; Loïc ROHR ; Michel COMBRET in Santé mentale, n°281 (Octobre 2023)
PermalinkParent pauvre, pauvre parent ? / Isabelle GRAVILLON ; ROLAND PFEFFERKORN ; Anne BIDEAULT ; ET AL. in L'école des parents, n°649 (Automne 2023)
PermalinkWho cares ? Comment remettre la toute petite enfance au coeur de nos actions / Patrick BEN SOUSSAN ; Sylvain MISSONNIER ; Bernard GOLSE ; ET AL. in Spirale, n° 06 (Octobre 2023)
PermalinkDonald W. Winnicott : le développement psychique du bébé / Marc OLANO in Sciences humaines, n°362 (Octobre 2023)
PermalinkLe développement des corps des bébés et la diversité culturelle / Charles DI ; Assia KHIAR ZERROUK ; Rahmeth RADJACK in Enfances & psy, n°97 (Juillet-septembre 2023)
PermalinkPermalinkL'impact des différentes formes de déni de grossesse sur le devenir de l'enfant / Juliette GOUNELLE ; Andrea SOUBELET in Devenir, vol. 35, n°3 (2023/3)
PermalinkPermalink