Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Le CRD est fermé pour la fin de semaine à partir du mercredi 28 février 2024 inclus. Lundi 4 mars 2024 : accueil de 8h30 à 11h, et de 16h à 17h30. Réouverture mardi 5 mars 2024 aux horaires habituels. |
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (145)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
"Le sentiment de pauvreté dépasse le sens monétaire" in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3312 (Janvier 2024)
[article]
Titre : "Le sentiment de pauvreté dépasse le sens monétaire" Type de document : revue Auteurs : Margot HEMMERICH, Auteur ; Nicolas DUVOUX, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITE
PAUVRETE
EXPERIENCE
SOCIALISATION
SUBJECTIVITE
PROJECTIONRésumé : Dans son ouvrage L'avenir confisqué. Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine, le sociologue Nicolas Duvoux propose une analyse des inégalités sociales qui prend en compte l'expérience subjective des individus et leur capacité à se projeter dans l'avenir. [Résumé]
in Actualités sociales hebdomadaires (ASH) > n°3312 (Janvier 2024) . - p. 10-11[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible La chorégraphie des interactions précoces - une improvisation permanente / Bernard GOLSE in Enfances & psy, n°98 (Octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : La chorégraphie des interactions précoces - une improvisation permanente Type de document : revue Auteurs : Bernard GOLSE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOURRISSON
DANSE
AFFECTIVITE
INTERACTION
SUBJECTIVITE
MUSIQUE
RYTHMERésumé : Après avoir rendu un hommage à Daniel Stern, disparu en 2012, et notamment à son concept d'accordage affectif, l'auteur aborde la question des liens (aux objets externes comme aux objets internes) au regard de l'intersubjectivité, de la synchronisation polysensorielle et de l'improvisation. La question de la musique et du rythme est ensuite envisagée au sein du système des interactions précoces du bébé en évoquant, dans le registre prénatal, l'objet sonore prénatal de Suzanne Maiello qui représente en quelque sorte la première émergence d'une composante musicale au cours de l'ontogénèse. Le bébé apparait finalement comme le chef d'orchestre de la mère et réciproquement dit au sein d'une mutualité asymétrique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-4-page-15.htm
in Enfances & psy > n°98 (Octobre-décembre 2023) . - p. 15-26[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible La danse du lien / Jean-Pierre BENOIT ; Anne-Sylvie PELLOUX ; Bernard GOLSE ; René ROUSSILLON ; ET AL. in Enfances & psy, n°98 (Octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : La danse du lien Type de document : revue Auteurs : Jean-Pierre BENOIT, Auteur ; Anne-Sylvie PELLOUX, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; René ROUSSILLON, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : DANSE
GESTE
CORPS
IMAGE DU CORPS
ENFANT
ADOLESCENT
SUBJECTIVITE
LANGAGE
RELATION ENFANT-MERE
SENS
AUTISME
ESPACE
PERINATALITE
HOPITAL DE JOUR
EMOTION
CLASSE
ECOLERésumé : La danse est un art ancien et populaire qui traverse l'ensemble des cultures. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant. Danser en groupe joue d'ajustements et d'accordages qui s'enracinent dans les premières chorégraphies du lien à l'autre. Certaines situations cliniques nous mettent face à d'impossibles élaborations verbales. Le passage par la danse pourrait alors représenter une voie pour construire des narrations et ainsi nous aider à mieux comprendre la variété des points d'arrimages de la psyché au corps. Dans ce numéro, danseurs, cliniciens du lien parent/bébé, d'enfants et d'adolescents, philosophes, anthropologues, pédagogues et chercheurs aborderont ces questions au travers de leurs expériences et de leurs pratiques [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-4.htm
in Enfances & psy > n°98 (Octobre-décembre 2023) . - p. 7-161[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible La danse raconte une histoire dans un langage corporel / René ROUSSILLON in Enfances & psy, n°98 (Octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : La danse raconte une histoire dans un langage corporel Type de document : revue Auteurs : René ROUSSILLON, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-37 Note générale : n° 98, octobre-décembre 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : DANSE
TRAUMATISME
LANGAGE
CORPS
SUBJECTIVITE
ESTHETIQUERésumé : À partir de différents travaux de recherche l'auteur propose l'hypothèse selon laquelle la danse, celle des ballets en particulier, mais aussi celle des formes de danse plus populaire comme la breakdanse, le R&B, etc., « raconte une histoire », raconte l'histoire. Il s'intéresse plus particulièrement aux ballets et danses qui tentent d'exprimer des expériences archaïques éprouvées et vécues sous des formes qui précèdent ou n'ont pas pu avoir accès au langage verbal, qui sont « en deçà des mots » donc. Il s'agit d'expériences qui ont eu un caractère plus ou moins traumatique, la danse ayant alors pour fonction de leur fournir une forme intégrable dans la subjectivité grâce à la prime d'esthétique qu'elle rend possible. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : p. 27-37 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-4-page-27.htm
in Enfances & psy > n°98 (Octobre-décembre 2023) . - p. 27-37[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible
[article]
Titre : Mascarade 2022 Type de document : revue Auteurs : Léo LEBRUN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : TECHNOLOGIE NUMERIQUE
RELATION D'AIDE
POESIE
SUBJECTIVITE
INEGALITERésumé : "Gardez vos distances.
Reculez.
Reculez sil vous plaît.
Ici tout est entièrement digitalisé,
dématérialisé.
Tout est numérique et
sans contact.
Zéro contact.
Nada.
Queudchi.
Ici on ne se touche pas.
On ne se parle pas.
On ne se regarde pas."
[extrait]En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2023-1-page-125.htm
in Le Sociographe > n°81 (Mars 2023) . - p. 125-129[article]États du corps à l'adolescence / Antoine PERIER (2023)
PermalinkFormes des frontières à l'épreuve des mouvements transfrontaliers en protection de l'enfance / Corentin BOULAY in Pensée plurielle, n°57 (2023)
PermalinkL'accouchement contemporain et ses effets sur le lien mère-bébé / Mélina ROUSSEL ; Nathalie de TIMMERMAN in Dialogue, n°238 (Décembre 2022)
PermalinkPour une clinique du management ou comment replacer la complexité humaine au coeur du travail social / Aude MONTLAHUC-VANNOD ; Philippe JOURDY ; Robert MICHIT ; ET AL. in Les Cahiers de l'Actif, n°558-559 (Novembre-décembre 2022)
PermalinkSecret et ravage : un nouage dans la douleur. / Simon LORRIOT in Perspectives Psy, vol. 61, n°2 (Avril-juin 2022)
PermalinkL'incertitude est-elle un atout ou une entrave à l'action ? / Michel DECODIN ; PLUME in Lien social, n°1317 (10 au 23 mai 2022)
PermalinkLe conflit relationnel : un phénomène complexe in Santé mentale, n°266 (Mars 2022)
PermalinkPermalinkSociologie des émotions / Nathalie BURNAY (2022)
PermalinkFaire face à l'inattendu du handicap moteur chez l'enfant / Aurore PLAT ; Bernard GOLSE ; Marion GRIOT in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXIV, n°2 (Juillet-décembre 2021)
PermalinkUn groupe d'analyse des pratiques en maison d'accueil spécialisée / Patrick BOSC in Empan, n°124 (Décembre 2021)
PermalinkFormes du négatif et altérité lors d'interactions entre élèves et enseignants dans des situations d'apprentissage contextualisées / Christiane MONTANDON in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°91 (2021)
PermalinkPour une heuristique professionnelle des « radicalités » / Pierre-Alain GUYOT in Empan, n°123 (Septembre 2021)
PermalinkMigration familiale forcée et travail de somatisation en situation de longue attente / Théodore ONGUENE NDONGO ; Daniel DERIVOIS in Dialogue, n°231 (Mars 2021)
PermalinkBébé, où crèches-tu ? L'observation en multi-accueil / Jean-Robert APPELL in Spirale, n°97 (Avril 2021)
PermalinkPermalinkÉcrits professionnels, professionnels de l'écrit, entre subjectivité et institution (Dossier) / Christine AUBREE ; Elisabeth MABOUNGOU ; Patricia VANDEVELDE ; ET AL. in Connexions, n°114 (Juillet-décembre 2020)
PermalinkLes effets du langage technocratique [Dossier] / Nahima LAIEB ; Gaëlle LEGO in Vie Sociale et Traitements (VST), n°147 (3e trimestre 2020)
PermalinkPour une éthique de lintime in Cliniques, n°19 (Printemps 2020)
PermalinkCultivons les bébés (Dossier) / Dominique RATEAU ; Corinne LOVERA VITALI ; Joël CLERGUET ; Aurélie LESOUS ; Sylviane GIAMPINO ; Anne GOLSE ; Patricia RIVERTI ; Sarah GENOT ; Joëlle TURIN ; Isabelle HOCHART ; Aude PETIT DUBOUSQUET ; Colin SIDRE ; Mina BOULAND ; Katy FEINSTEIN ; Graziella VEGIS ; Aimée de LA SALLE ; Marie-Claire BRULEY ; Martine CARPENTIER ; Philippe BOUTELOOUP ; Sophie GRELIE ; Chantal GROSLEZIAT ; Isabelle CHAVEPEYER ; Claire MESTRE ; Sophie MARINOPOULOS ; Léo CAMPAGNE ALAVOINE in Spirale, n°93 (Avril 2020)
Permalink