Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La logique du tiers inclus : les mathématiques en séance / Dinah ROSENBERG in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXVI, n°2 (Juillet-décembre 2023)
[article]
Titre : La logique du tiers inclus : les mathématiques en séance Type de document : revue Auteurs : Dinah ROSENBERG, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 185-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
PSYCHOTHERAPIE
MATHEMATIQUES
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT COGNITIF
LANGAGE
PULSIONRésumé : Cet article propose d'interroger un usage possible des mathématiques en séance de psychothérapie. L'abstraction du langage mathématique le situe au plus loin du corps. Mais, précisément par son abstraction qui semble le rendre moins pulsionnel et peu métaphorique, il peut sous couvert de neutralité, a contrario, devenir le territoire d'un plaisir partagé et d'une érotisation permettant de relancer un processus créatif. Cette proposition est présentée à partir d'un cas clinique d'enfant en psychothérapie. [Résumé] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2023-2-page-185.htm
in La psychiatrie de l'enfant > vol. LXVI, n°2 (Juillet-décembre 2023) . - p. 185-194[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV5 Revues Empruntable Disponible Acte d'écriture et recherche / Joël CADIERE in Forum - Revue de la recherche en travail social, n°165 (Février 2022)
[article]
Titre : Acte d'écriture et recherche Type de document : revue Auteurs : Joël CADIERE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEMOIRE
TRANSMISSION
ECRITURE
ANXIETE
SIGNE
RECHERCHE-ACTION
APPROCHE HISTORIQUE
CREATIVITE
MATHEMATIQUES
SYMBOLIQUERésumé : L'auteur introduit le calculi comme objet premier que l'on trouve à la naissance de l'écriture. Objet symbolique, qui, selon lui, comporte en germe tous les caractères et fondements propres à l'acte d'écriture. Il devient alors, par prolongement, l'opérateur de sa pensée relative à l'acte d'écriture de la recherche-action. Il fait l'hypothèse que l'acte d'écriture aujourd'hui, en particulier l'acte d'écrire une recherche-action, régénère les propriétés fondamentales que l'écriture dans sa genèse a constitué, à savoir : la puissance et l'angoisse, la question du visible et son déchiffrement, la fixité de la mémoire et sa transmission, sa valeur universelle et sa capacité de subjectivation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2022-1-page-29.htm
in Forum - Revue de la recherche en travail social > n°165 (Février 2022) . - p. 29-42[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans / Darine AL NABOULSI ; Bruno VILETTE in Enfance, vol. 73, n°4 (Octobre-décembre 2021)
[article]
Titre : Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans Type de document : revue Auteurs : Darine AL NABOULSI, Auteur ; Bruno VILETTE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 391-411 Langues : Français (fre) Mots-clés : LIBAN
BILINGUISME
REUSSITE SCOLAIRE
ECOLE PRIMAIRE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUES
DEVELOPPEMENT COGNITIF
ACQUISITION DES CONNAISSANCESRésumé : Cet article vise à clarifier les effets de l'apprentissage d'une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès d'enfants libanais. [Présentation de l'éditeur - extrait] Note de contenu : bibliographie, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-391.htm
in Enfance > vol. 73, n°4 (Octobre-décembre 2021) . - p. 391-411[article]Recherche en éducation et pratiques inclusives in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n° 86 ( juillet 2019)
[article]
Titre : Recherche en éducation et pratiques inclusives Type de document : revue Auteurs : Jean-Michel PEREZ, Auteur ; Hervé BENOIT, Auteur ; Géraldine SUAU, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-186, bibliographie Note générale : n° 86, juillet 2019 Mots-clés : ACCESSIBILITE
INTEGRATION SCOLAIRE
RECHERCHE
SCOLARISATION
ENFANT HANDICAPE
RECONNAISSANCE
ENSEIGNANT
CHERCHEUR
PEDAGOGIE
THEATRE
MATHEMATIQUES
ALTERITE
ESTIME DE SOI
EMOTION
VIDEORésumé : : L'étude des pratiques dites inclusives s'est progressivement constituée en un champ d'étude, amenant à privilégier une approche de la recherche où l'enjeu est autant de permettre l'élaboration de connaissances, pour une compréhension des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage, que de développer une culture de l'attention à autrui et de l'observation, dans une pratique du travail en groupe, comme soubassement à toute modification des pratiques, pour le chercheur et pour l'enseignant. Note de contenu : pp. 9-186, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...]
in La nouvelle revue : éducation et société inclusives > n° 86 ( juillet 2019) . - pp. 9-186, bibliographie[article]Apprendre : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas DEHAENE (2018)
Titre : Apprendre : les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : livre Auteurs : Stanislas DEHAENE, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERVEAU
APPRENTISSAGE
SAVOIR
OBJET
CONCEPT
NOURRISSON
ACQUIS
MEMOIRE
MATHEMATIQUES
LECTURE
ENSEIGNEMENT
MOTIVATION
SOMMEIL
NEUROLOGIE
SCIENCE
ECOLE
EDUCATIONIndex. décimale : L.1 Education et formation : généralités Résumé : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous.
Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !" S. D.Note de contenu : 380p.,bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité L.1 DEH L. Scolarité, pédagogie, formation, orientation Empruntable Disponible Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n° 79-80 ( novembre 2017)
PermalinkComment apprend-on ? / Marc OLANO ; Jean-François DORTIER ; Michel FAYOL ; ET AL. in Sciences humaines, n° 296 ( septembre-octobre 2017)
PermalinkL'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire / Marielle LE MENER ; Denis MEURET ; Sophie MORLAIX in Revue française de sociologie, Vol. 58, n°2 (Avril-juin 2017)
PermalinkRegards croisés sur le baccalauréat professionnel / Fabienne MAILLARD ; Xavier SIDO ; Julie JARTY ; ET AL. in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, n° 198 ( janvier-mars 2017)
PermalinkPermalinkLa motivation. Doù vient-elle ? Comment motiver autrui ? / Fabien FENOUILLET ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; ET AL. in Sciences humaines, n° 268 ( mars 2015)
PermalinkPsychologie de l'enfant / Jean-François MARMION ; ROGER LECUYER ; Olivier HOUDE ; ET AL. in Sciences humaines, n° 259S ( mai 2014)
PermalinkAccompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? / Dominique GLASMAN (2010)
PermalinkIMAGINER CREER INNOVER ... / Delphine BELLIS ; Cédric VILLANI ; Achille WEINBERG ; ET AL. in Sciences humaines, N.221 ( DECEMBRE 2010)
PermalinkPermalinkACQUISITIONS ET PROGRESSIONS SCOLAIRES / LAETITIA PINET ; Édouard GENTAZ in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.162 ( JANVIER-MARS 2008)
PermalinkUne école Freinet / Yves REUTER (2007)
PermalinkANALYSE DES INTERACTIONS ENTRE ENFANTS EN SITUATION DE TUTORAT PORTANT SUR DES PROBLEMES MATHEMATIQUES DE TYPE MULTIPLICATIF / Marcel CRAHAY ; Geneviève HINDRYCKX ; MARTINE LEBE in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.136 (JUILLET-SEPTEMBRE 2001)
PermalinkCIRCUITS DIRECTS,CIRCUITS LONGS ET INHIBITION / Olivier HOUDE in Bulletin de psychologie, TOME L,N.427 (NOVEMBRE-DECEMBRE 1996)
PermalinkLES COMPETENCES EN QUESTION / MAGGY SCHNEIDER GILOT in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.154 (JANVIER-MARS 2006)
PermalinkLA CONSTRUCTION DU NOMBRE CHEZ LE JEUNE ENFANT / Jacqueline BIDEAUD in Bulletin de psychologie, TOME L,N.427 (NOVEMBRE-DECEMBRE 1996)
PermalinkLE CONTRAT DIDACTIQUE / BERNARD SARRAZY in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.112 (JUILLET-SEPTEMBRE 1995)
PermalinkDEVELOPPEMENT COGNITIF ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES / Florence AUBERT ; René BALDY ; Claude DEVICHI in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.152 (JUILLET-SEPTEMBRE 2005)
PermalinkDIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES ET PSYCHOLOGIE COGNITIVE / SYLVETTE MAURY in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.137 (OCTOBRE-DECEMBRE 2001)
PermalinkENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGES MATHEMATIQUES DANS UNE ECOLE FREINET / DOMINIQUE LAHANIER REUTER in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.153 (OCTOBRE-DECEMBRE 2005)
Permalink