Centre de Ressources et de Documentation
Compte lecteur (liste des prêts, date de retour, réservation, panier, documents en ligne...) :
Ressources électroniques en travail social : Revues, Que sais-je ? & Collection Repères

Mots-clés



Titre : 100 FICHES POUR CONNAITRE LA SOCIOLOGIE Type de document : livre Auteurs : MARC MONTOUSSE, Auteur ; GILLES RENOUARD, Auteur Editeur : PARIS : BREAL Date de publication : 2003 Langue : Français (fre) Mots-clés : SOCIOLOGIE
DEFINITION
CONCEPT
METHODE
COURANT DE PENSEE
HISTOIRE
SOCIALISATION
GROUPE
EXCLUSION SOCIALE
SOLIDARITE
TRAVAIL
RELATION PROFESSIONNELLE
EMPLOI
FORMATION
FAMILLE
CONSOMMATION
SYNDICALISME
RELIGION
POUVOIR
ETAT
POLITIQUERésumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages.
La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances.
Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base.
Sommaire :
* La sociologie : une science sociale
* Les fondateurs
* Les contemporains
* L'intégration
* L'individu
* La stratification sociale
* La mobilité sociale et l'école
* Travail, emploi et relations professionnelles
* Famille et modes de vie
* Exclusions et solidarités
* La citoyennetéNote de contenu : 234p., index 100 FICHES POUR CONNAITRE LA SOCIOLOGIE [livre] / MARC MONTOUSSE, Auteur ; GILLES RENOUARD, Auteur . - PARIS : BREAL, 2003.
Langue : Français (fre)
Mots-clés : SOCIOLOGIE
DEFINITION
CONCEPT
METHODE
COURANT DE PENSEE
HISTOIRE
SOCIALISATION
GROUPE
EXCLUSION SOCIALE
SOLIDARITE
TRAVAIL
RELATION PROFESSIONNELLE
EMPLOI
FORMATION
FAMILLE
CONSOMMATION
SYNDICALISME
RELIGION
POUVOIR
ETAT
POLITIQUERésumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages.
La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances.
Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base.
Sommaire :
* La sociologie : une science sociale
* Les fondateurs
* Les contemporains
* L'intégration
* L'individu
* La stratification sociale
* La mobilité sociale et l'école
* Travail, emploi et relations professionnelles
* Famille et modes de vie
* Exclusions et solidarités
* La citoyennetéNote de contenu : 234p., index Exemplaires (2)
Cote Section Statut Statut C I 42 C Sociologie Empruntable Disponible C I 42 C Sociologie Empruntable Disponible
Titre : 5 A 12 ANS : L'ENFANT EN PERIODE DE LATENCE Type de document : livre Auteurs : MICHEL RICHARD, Auteur ; JEAN SPELIERS, Auteur Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Date de publication : 1989 Mots-clés : ENFANT
EMOTION
AFFECTIVITE
SOCIALISATION
PSYCHOLOGIE
PERIODE DE LATENCENote de contenu : 62P. 5 A 12 ANS : L'ENFANT EN PERIODE DE LATENCE [livre] / MICHEL RICHARD, Auteur ; JEAN SPELIERS, Auteur . - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 1989.
Mots-clés : ENFANT
EMOTION
AFFECTIVITE
SOCIALISATION
PSYCHOLOGIE
PERIODE DE LATENCENote de contenu : 62P. "L'ACCES AU DROIT DES JEUNES EN DESHERENCE" / Jacques TREMINTIN in Lien social : le forum social du jeudi, N.388 (6 MARS 1997)
[article]
Titre : "L'ACCES AU DROIT DES JEUNES EN DESHERENCE" Titre original : 2EMES ASSISES DU DROIT DES JEUNES (2;1997:LILLE) Type de document : revue Auteurs : Jacques TREMINTIN, Auteur Date de publication : 2006 Article en page : PP.4-5 Mots-clés : DROIT
CITOYENNETE
SOCIALISATION
VALEUR SOCIALE
JEUNE EN DIFFICULTE
REGLE
in Lien social : le forum social du jeudi > N.388 (6 MARS 1997) . - PP.4-5[article] "L'ACCES AU DROIT DES JEUNES EN DESHERENCE" = 2EMES ASSISES DU DROIT DES JEUNES (2;1997:LILLE) [revue] / Jacques TREMINTIN, Auteur . - 2006 . - PP.4-5.
in Lien social : le forum social du jeudi > N.388 (6 MARS 1997) . - PP.4-5
Mots-clés : DROIT
CITOYENNETE
SOCIALISATION
VALEUR SOCIALE
JEUNE EN DIFFICULTE
REGLEL'ACCES AU LOGEMENT POUR LES USAGERS DE LA PSYCHIATRIE in Forum : revue de la recherche en travail social, N.99 (MARS 2002)
Titre : L'accès aux loisirs : un jeu d'enfants même pour les grands ? : DC2 Titre original : MEMOIRE DEAS:PAU:ITS:2015 Type de document : mémoire Auteurs : Laura MEIVIELLE, Auteur Editeur : PAU : ITS Date de publication : 2015 Langue : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
LOISIR
SOCIALISATIONRésumé : L'adolescence est une période au cours de laquelle le jeune vit des changements physiques et psychologiques : il développe son identité et sa personnalité en tant que futur adulte.
Durant cette période, l'adolescent n'a que peu de temps libre pour lui du fait de sa scolarité et de la vie familiale et amicale.
Il peut choisir de consacrer ce temps libre aux loisirs car ils lui permettent de se défouler, de faire quelque chose qu'il aime, de prendre du plaisir et de s'exprimer.
Les loisirs ont des apports que l'adolescent ne perçoit pas toujours : ils participent à sa socialisation, son autonomie, son développement et sa construction identitaire.
Le droit aux loisirs n'a pas toujours été législativement reconnu mais aujourd'hui, chacun a le droit de pratiquer des loisirs.
Cependant, tout le monde n'est pas à égalité face à l'accès aux loisirs.
Nous nous interrogerons tout au long de ce mémoire sur les effets des loisirs chez les adolescents mais également sur les conditions d'accès aux loisirs.Note de contenu : 51p.,bibliogr.,annexes L'accès aux loisirs : un jeu d'enfants même pour les grands ? = MEMOIRE DEAS:PAU:ITS:2015 : DC2 [mémoire] / Laura MEIVIELLE, Auteur . - PAU : ITS, 2015.
Langue : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
LOISIR
SOCIALISATIONRésumé : L'adolescence est une période au cours de laquelle le jeune vit des changements physiques et psychologiques : il développe son identité et sa personnalité en tant que futur adulte.
Durant cette période, l'adolescent n'a que peu de temps libre pour lui du fait de sa scolarité et de la vie familiale et amicale.
Il peut choisir de consacrer ce temps libre aux loisirs car ils lui permettent de se défouler, de faire quelque chose qu'il aime, de prendre du plaisir et de s'exprimer.
Les loisirs ont des apports que l'adolescent ne perçoit pas toujours : ils participent à sa socialisation, son autonomie, son développement et sa construction identitaire.
Le droit aux loisirs n'a pas toujours été législativement reconnu mais aujourd'hui, chacun a le droit de pratiquer des loisirs.
Cependant, tout le monde n'est pas à égalité face à l'accès aux loisirs.
Nous nous interrogerons tout au long de ce mémoire sur les effets des loisirs chez les adolescents mais également sur les conditions d'accès aux loisirs.Note de contenu : 51p.,bibliogr.,annexes ACCOMPAGNEMENT DANS LA VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE (DC3)
PermalinkPermalinkPermalinkAccompagner la sociabilité formative / Hugues PENTECOUTEAU in EDUCATION PERMANENTE, n° 205 ( décembre 2015)
PermalinkL'ACCUEIL ET LE DEPART / AMAR JILLALI ; MICHEL LEMAY ; Jacques TREMINTIN in Lien social : le forum social du jeudi, N.318 (7 SEPTEMBRE 1995)
PermalinkL'ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS EN EUROPE in ENFANT D'ABORD, N.169 (JUIN 1993)
PermalinkACCUEILLIR UN ANIMAL DANS UN CENTRE / WILLIAM GASSIEN ; CATHERINE ROBLIN in Le journal de l'animation : des professions des formations des actions : une passion, N.89 (MAI 2008)
PermalinkL'activité physique et le grand âge / STELLA CHOQUE ; JACQUES CHOQUE in Doc'Domicile, n° 49 ( février-avril 2018)
PermalinkACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES ET INTEGRATION / David LE BRETON in Empan : prendre la mesure de l'humain, N.51 (SEPTEMBRE 2003)
PermalinkL'ADOLESCENCE DE L'ENFANT PSYCHOTIQUE / J. C. CHANSEAU ; PIERRE GEISSMANN ; ROGER MISES in NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE, N.1-2 (JANVIER-FEVRIER 1993)
Permalink