Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Mots-clés
> CS : PSYCHOLOGIE - PSYCHANALYSE > PSYCHOLOGIE > PSYCHOLOGIE COGNITIVE > COGNITION
COGNITIONVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (198)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La cognition incarnée / Alix SEIGNEURIC ; Hakima MEGHERBI in Enfances & psy, n°98 (Octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : La cognition incarnée : une entrée dans la danse Type de document : revue Auteurs : Alix SEIGNEURIC, Auteur ; Hakima MEGHERBI, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : DANSE
MEDIATION
CORPS
COGNITION
DEVELOPPEMENT COGNITIF
ENFANTRésumé : La cognition incarnée pose un cadre pour le développement de recherches qui partent de l'idée que la cognition est avant tout inscrite corporellement. Si ce courant marque une rupture avec la conception cognitiviste traditionnelle, il peut être vu comme une remise au goût du jour de conceptions déjà présentes dans certaines théories du développement, notamment celle de Wallon. Le courant de la cognition incarnée s'appuie sur un grand nombre de données neurophysiologiques et comportementales recueillies majoritairement chez l'adulte mais aussi chez l'enfant. Ces dernières années, la danse en tant qu'outil privilégié a été utilisée pour étudier plusieurs questions centrales soulevées par la perspective de la cognition incarnée. Dans cet article, nous en présentons plusieurs : la boucle action-perception et le rôle de l'expérience corporelle dans la perception, l'appréciation esthétique de la danse et la dimension sociale en lien avec la synchronisation. Pour finir, nous nous proposons d'ouvrir sur les apports de la cognition incarnée dans l'utilisation de la danse comme médium pédagogique ou thérapeutique. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-4-page-79.htm
in Enfances & psy > n°98 (Octobre-décembre 2023) . - p. 79-90[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible
[article]
Titre : Les pouvoirs de la musique [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Laurence SERFATY, COORD. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : MUSIQUE
CULTURE
CREATION
ETHNOLOGIE
MUSICOTHERAPIE
COGNITION
EMOTION
ANIMAL
ETHOLOGIERésumé : Toutes les civilisations sans exception savent d'instinct trouver dans l'écoute et la production de musique une source de plaisir.
Au-delà de l'agrément, la musique aurait pu jouer un rôle décisif pour la survie de l'espèce humaine. C'est ce que montrent de plus en plus de chercheurs -philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques-, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d'âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective.
D'où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement, quels sont ses effets sur la société ?
Au sommaire :
* Pourquoi les humains ont-ils besoin de musique ? (L. Serfaty, p.30)
* Les animaux sont-ils musiciens ? (E. Picaud, p.33)
* La musique stimule le désir de vivre (entretien avec E. Bigand, p.34)
* À la recherche des premiers instruments (R. Pigeaud, p.36)
* Les bonnes notes de la musicothérapie (M. Habib, p.38)
* Notre oreille est-elle culturelle ? (A. Vernet, p.42)
* Des tambours de la guerre aux hymnes à la paix (F. Ramel ,p.46)Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2023-7.htm
in Sciences humaines > n°360 (Juillet 2023) . - p. 29-48[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV1 Revues Empruntable Disponible La parole intérieure : incidences théoriques et cliniques (Dossier) / Elsa GODART ; Valérie TARTAS ; Jérémie SALVADERO ; ET AL. in Le Journal des psychologues, n°404 (Mai-juin 2023)
[article]
Titre : La parole intérieure : incidences théoriques et cliniques (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Elsa GODART, Auteur ; Valérie TARTAS, Auteur ; Jérémie SALVADERO, Auteur ; ET AL., Auteur ; Olivier DOUVILLE, Auteur ; Patrick CONRATH, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : SAINT AUGUSTIN
BOVELLES (CHARLES DE)
VYGOTSKY (LEV SEMIONOVITCH)
PIAGET (JEAN)
LANGAGE
VOIX
PENSEE
APPROCHE HISTORIQUE
CONSCIENCE DE SOI
COGNITION
DEVELOPPEMENT COGNITIF
ENFANT
PSYCHOSE
HALLUCINATIONRésumé : Rien de plus banal, au fond, que la parole intérieure, cette voix qui accompagne nos pensées, nos élaborations, nos apprentissages, nos systèmes de connaissance, notre mémoire, nos jugements. Ce phénomène courant, mais sujet à de grands tumultes introspectifs, reste mystérieux à bien des égards et difficile à définir, d'où les multiples acceptions et terminologies utilisées pour tenter de le cerner. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2023-3.htm
in Le Journal des psychologues > n°404 (Mai-juin 2023) . - p. 22-61[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Enfants polyhandicapés : changer le regard sur leurs capacités / Claudine COLOZZI in Lien social, n°1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : changer le regard sur leurs capacités Type de document : revue Auteurs : Claudine COLOZZI, Auteur ; Catherine DEROUETTE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : NORD
HOUPLINES
POLYHANDICAP
ENFANT HANDICAPE
COMMUNICATION
COGNITION
IEM
SCOLARISATION
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
OUTIL
APPAREILLAGE
DEVELOPPEMENT COGNITIF
APPRENTISSAGERésumé : Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L'usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s'extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/magazine-lien-social-2023-4-page-18.htm
in Lien social > n°1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible Apprentissage et émotions. Un duo pour réussir / Jean-François MANIL (2023)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité L.1 MAN L. Scolarité, pédagogie, formation, orientation Empruntable Disponible Autisme au féminin. Approches historique et scientifique, regards cliniques / Adeline LACROIX (2023)
PermalinkLa corporéité, vecteur de continuité entre les trois vagues des thérapies systémiques / Nathalie DURIEZ in Thérapie familiale, vol. 43, n°4 (Décembre 2022)
PermalinkLe déni, ou la fabrique de l'aveuglement / Serge TISSERON (2022)
PermalinkManuel des pratiques intégratives / Maria SQUILLANTE ; Nicole GARRET-GLOANEC ; Fabienne ROOS-WEIL (2022)
PermalinkManuel du travailleur social sceptique / Laurent PUECH (2022)
PermalinkMéfiez-vous de votre cerveau / Gilles BELLEVAUT ; Pascal WAGNER-EGGER ; Gilles BELLEVAUT (2022)
PermalinkHandicap cognitif. Faciliter l'autonomie [Dossier] / Katia ROUFF-FIORENZI in Lien social, n°1294 (27 avril au 10 mai 2021)
PermalinkPermalinkL'influence du parcours scolaire et de la famille sur l'expérience des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur / Anaelle MILON in Revue française des affaires sociales, n°1 (Janvier-mars 2021)
PermalinkApocalypse cognitive / Gérald BRONNER (2021)
PermalinkPermalinkLes problèmes de sommeil chez le jeune enfant perçus par les mères / Perrine STRUGAREK ; Jaqueline WENDLAND in Devenir, vol. 33, n°1 (2021)
PermalinkLa double négation. Un mécanisme structural central entre biologie, langage, désir et cognition / Bernard GOLSE ; Sarah BYDLOWSKI in La psychiatrie de l'enfant, Vol. LXIII, n°2 (Juin-décembre 2020)
PermalinkLes troubles du neurodéveloppement [Dossier] / Pierre GRESSENS ; Vincent DES PORTES ; Lisa OUSS ; ET AL. in Contraste, n°51 (2020)
PermalinkVers une approche holistique et intégrative de l'accompagnement socio-éducatif / Erica ESTEVAN in Les Cahiers de l'Actif, n°524-525 (Janvier-février 2020)
PermalinkL'acquisition du langage / Michèle KAIL (2020)
PermalinkLa psychologie de l'enfant / Olivier HOUDE (2020)
PermalinkQuestions de perception sensorielle dans l'autisme et le syndrome d'Asperger / Olga BOGDASHINA (2020)
PermalinkPermalinkPermalink