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> CS : TRAVAIL SOCIAL ET INTERVENTION SOCIALE > EDUCATION SPECIALISEE > RELATION EDUCATIVE > RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLESynonyme(s)relation équipe éducative famille ;relation famille équipe éducative relation famille-équipe éducative |
Documents disponibles dans cette catégorie (133)
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Modalités d'intervention en lieu d'accueil enfants-parents / Mathilde CARO ; Loïcka FORZY ; Julien GAFFIOT in Revue des politiques sociales et familiales, n°151 (2024-2)
[article]
Titre : Modalités d'intervention en lieu d'accueil enfants-parents Type de document : revue Auteurs : Mathilde CARO, Auteur ; Loïcka FORZY, Auteur ; Julien GAFFIOT, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ENFANT-PARENTS
SOUTIEN A LA PARENTALITE
ACCUEIL
PREVENTION
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLERésumé : Depuis les années 1990, les lieux d'accueil enfants-parents (Laep) ont connu une trajectoire d'institutionnalisation et se sont fortement déployés sur le territoire français. Il s'agit d'un dispositif de soutien à la parentalité dont les pratiques concrètes des accueillantes constituent des perspectives de recherche renouvelées. À partir d'une enquête qualitative menée en 2021 dans six Laep de deux départements de France métropolitaine, cette recherche, conjuguant observations et entretiens auprès des intervenants et des parents lors de temps d'accueil, s'intéresse à la manière dont les accueillantes appréhendent et façonnent le cadre du Laep, qui s'inscrit dans une mission de prévention et qui est soumis, selon le référentiel institué par la branche Famille de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), à une exigence de neutralité. L'article propose une analyse typologique de quatre modalités d'intervention (accueillir les enfants et les parent ; filtrer les jugements normatifs ; induire, en invitant les familles à adopter certaines postures parentales tout en respectant leur autonomie d'action ; et conseiller par des suggestions fondées sur des connaissances considérées comme légitimes) à travers lesquelles s'articulent visée préventive et exigence de neutralité. [Résumé] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-des-politiques-sociales-et-familiales-2024-2-page-3 [...]
in Revue des politiques sociales et familiales > n°151 (2024-2) . - p. 3-20[article]Parents et professionnels : une histoire de liens in EJE Journal, n°104 (Janvier-février 2024)
[article]
Titre : Parents et professionnels : une histoire de liens Type de document : revue Auteurs : Coralie NARDEAU, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
LEGITIMITE
PARENTS
COMMUNICATION
POSTURE PROFESSIONNELLERésumé : Dossier composé de 7 articles :
- Rôle et place des parents en crèche, quelle évolution depuis le XIXe siècle ?
- Directrice de crèche : comment créer un lien avec les familles ?
- Du bureau à la crèche : quand le gestionnaire aussi tisse le lien de confiance
- La première rencontre : institution d'un contrat de confiance
- Ce parent qui n'écoute pas
- (Re)construction du lien de confiance
- Tisser des liens avec les familles en institut d'éducation motrice
in EJE Journal > n°104 (Janvier-février 2024) . - p. 40-59[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible 1000 jours sur 2 jours in Le Bulletin de la Protection de l'enfance, n°140-143 (Automne 2023)
[article]
Titre : 1000 jours sur 2 jours : retour sur des Assises de la Protection de l'Enfance particulièrement instructives Type de document : revue Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : CYRULNIK (BORIS)
PROTECTION DE L'ENFANCE
JEUNE ENFANT
TRAVAILLEUR SOCIAL
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PARENTALITE
RECHERCHE
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
BIENTRAITANCE
STIGMATISATIONRésumé : : Les 1 000 premiers jours de la vie d'un enfant sont ceux qui courent du quatrième mois de grossesse aux deux ans révolus de l'enfant. Cette période cruciale dans le développement de chaque être humain, fut le fil rouge de la XVI édition des Assises Nationales de la Protection de l'Enfance, très éclairante pour les acteurs intervenant auprès de l'enfant, quelle que soit leur discipline, sur ce qui se joue chez les nouveaux nés au regard de leur vie future.
in Le Bulletin de la Protection de l'enfance > n°140-143 (Automne 2023) . - p. 6-11[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Conférences familiales, comment ouvrir le champ des possibles en protection de l'enfance ? / Esther LOMBARDOT in Forum - Revue de la recherche en travail social, n°171 (1-2024)
[article]
Titre : Conférences familiales, comment ouvrir le champ des possibles en protection de l'enfance ? Type de document : revue Auteurs : Esther LOMBARDOT, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 67-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL
COORDONNATEUR
FAMILLE
REUNION
ASE
EXPERIMENTATION
EMPOWERMENT
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
ENFANT PLACE
MAINTIEN DU LIEN
POSTURE PROFESSIONNELLERésumé : Éducatrice spécialisée depuis une vingtaine d'années, c'est le constat des limites du système de protection de l'enfance qui m'a conduite à faire la formation de coordinateur de conférence familiale avec Francis Alfoldi. Référente au sein d'un service d'ASE, je constate l'isolement que le placement induit en déracinant l'enfant de son environnement familial.Si les parents n'ont pas la capacité de répondre aux besoins de leur enfant, qu'en est-il de leur environnement, de leur famille ? Comment permettre à ces enfants de maintenir des liens avec leur environnement en s'appuyant sur les personnes-ressources qui les entourent ?Les conférences familiales impliquent de faire vivre les ressources familiales, de mobiliser l'entourage de l'enfant afin de construire des réponses concrètes face aux difficultés rencontrées.Cet article met en avant la mise en oeuvre des conférences familiales au sein de deux services d'ASE et revient sur ces 18 premiers mois d'expérimentation. C'est au travers d'expérience de terrain que la richesse du procédé se dévoile. La famille n'est plus écartée du système de protection, elle s'organise pour la garantir.Ma position de coordinatrice m'a amené à être le témoin d'un processus qui met l'entourage de l'enfant en mouvement. Je reste stupéfaite des solutions que les familles arrivent à construire pour faire face à leurs difficultés.La conférence familiale est un procédé concret qui permet aux familles de retrouver leur pouvoir d'agir. S'appuyer sur les ressources familiales en première intention tombe sous le sens, alors pourquoi les professionnels sont-ils parfois perplexes devant une telle proposition ? Si la conférence familiale est un processus qui nécessite un changement de posture pour le travailleur social, elle ouvre également le champ des possibles. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2024-1-page-67.htm
in Forum - Revue de la recherche en travail social > n°171 (1-2024) . - p. 67-74[article]Les conférences familiales, au service de la famille et de remise en question du professionnel / Marie LE VRAUX in Forum - Revue de la recherche en travail social, n°170 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les conférences familiales, au service de la famille et de remise en question du professionnel Type de document : revue Auteurs : Marie LE VRAUX, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
TEMOIGNAGE
FAMILLE EN DIFFICULTE
DECISION
PARTICIPATION
OUTIL
EMANCIPATION
STEREOTYPERésumé : Éducatrice spécialisée de formation, je travaille en protection de l'enfance depuis bientôt 10 ans. En parallèle des différents emplois que j'ai occupé, je me suis formée à la coordination de conférences familiales en 2020 ainsi qu'à l'approche systémique au sein de l'Institut d'Études Systémiques.Après quelques brefs remplacements en Maison d'Enfants à Caractère Social sur le territoire girondin, j'ai intégré le Conseil Départemental de la Gironde au sein duquel j'ai occupé différentes fonctions. Dans un premier temps en tant que contractuelle puis titulaire de la fonction publique territoriale, j'ai travaillé au sein de trois services différents dans le domaine de la protection de l'enfance ; dans le cadre de mesures administratives, judiciaires et actuellement au sein de l'équipe dédiée à l'évaluation des informations préoccupantes.Au cours de ces différentes expériences professionnelles, j'ai rencontré bon nombres de familles pour lesquelles l'aide sociale à l'enfance faisait partie de leur quotidien familial depuis plusieurs décennies, voire depuis plusieurs générations. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-forum-2023-3-page-62.htm
in Forum - Revue de la recherche en travail social > n°170 (Décembre 2023) . - p. 62-69[article]Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible Diégo ou l'histoire du gentil monstre. Une équipe de pédopsychiatrie à l'école / Sandrine MARA ; Pascal LE GUELTE ; Christophe BARTHES ; ET AL. in Empan, n°132 (Décembre 2023)
PermalinkFamille : un partenaire pas comme les autres / Ivy DAURE in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°10 (Décembre 2023)
PermalinkLe travail clinique de médiatisation en protection de l'enfance / Nathalie BOTELLA in Dialogue, n°242 (Décembre 2023)
PermalinkProtection de l'enfance : mais comment trouver un terrain d'entente avec les familles ? / Anne-Noémie DORION ; Marie NAHMIAS ; Laurence UBRICH in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3306 (5 mai 2023)
PermalinkUne expérimentation de conférence familiale en protection de l'enfance / Chloé REMY in Lien social, n°1334 (28 février au 13 mars 2023)
PermalinkAEMO : demande assistance / Lætitia DELHON ; Nadège SEVERAC in Direction(s), n°217 (Mars 2023)
PermalinkUne transformation à 360° au plus près des jeunes / Alexandra LUTHEREAU in Direction(s), n°216 (Février 2023)
PermalinkLimpact de la communication professionnelle dans laccompagnement des jeunes accueillis / Myriem AUGER in ONPE Synthèses, n° 11 (Janvier-février 2023)
PermalinkUne cellule mobile prévient le risque de radicalisation / Justine CANONNE in Direction(s), n°213 (Novembre 2022)
PermalinkLes concertations familiales savoyardes. Les outils de l'empowerment au service du projet pour l'enfant (PPE) / Francis ALFOLDI ; Christelle DEL ROSARIO ; Yannick ROSSET in Les Cahiers de l'Actif, n°556-557 (Septembre-octobre 2022)
PermalinkDe la table de l'école à celle de la cuisine / Marie-Noëlle DABESTANI in Empan, n°127 (Septembre 2022)
PermalinkPrise en compte de la dimension culturelle dans les accompagnements des familles et des enfants en SESSAD / Virginie LEBALLEUR in Les Cahiers de l'Actif, n°554-555 (Juillet-août 2022)
PermalinkL'expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes / Louise LEMAY ; Elodie MARION ; Laurence TCHUINDIBI ; Normand RICARD in Sciences & Actions Sociales, n°17 (2022/2)
PermalinkÀ quel moment la protection de l'enfance ne sera plus une variable d'ajustement des politiques publiques ? / Natacha CHARTIER in La revue française de service social, n°284 (1er trimestre 2022)
PermalinkLa construction de la reconnaissance mutuelle des rôles comme condition de lintervention sociale / Laure INFANTE in Recherches familiales, n°19 (2022)
PermalinkFamilles et professionnel.le.s (Dossier) / Gérard NEYRAND ; Anne UNTERREINER ; Laure INFANTE ; ET AL. in Recherches familiales, n°19 (2022)
PermalinkLe retour en milieu familial à la suite dun placement en protection de lenfance : regard sur les dynamiques relationnelles entre parents et intervenants sociaux / Doris CHATEAUNEUF ; Sylvie DRAPEAU ; Katherine LEBLANC ; Marie-Christine SAINT-JACQUES ; Julie NOEL ; Marie-Christine FORTIN in Recherches familiales, n°19 (2022)
PermalinkSavoir-faire professionnel et tissage de relations dans les visites médiatisées / Laetitia KRUMMENACHER in Recherches familiales, n°19 (2022)
PermalinkQue peut, pour les professionnels, une modélisation systémique de la relation d'accompagnement ? / Jean-Paul GAILLARD in Les Cahiers de l'Actif, n°548-549 (Janvier-février 2022)
PermalinkProtection de l'enfance : réunir au lieu de séparer / Hélène VAN DIJK in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3242 (14 janvier 2022)
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