Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Mots-clés
> CS : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE > SEXUALITE > MASTURBATION
MASTURBATIONSynonyme(s)auto-érotisme onanisme |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Guide d'éducation à la sexualité humaine à l'usage des professionnels. : Accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie : enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap Type de document : livre Auteurs : Réjean TREMBLAY, Auteur ; Nicolas BRUNOT, Auteur ; Sylvie FERNANDEZ, Auteur ; Anne-Sophie SAUS, Auteur ; Frédérique XAVIER, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2020 Collection : Sexualités et sociétés Importance : 317 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6486-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEXUALITE
INFORMATION SEXUELLE
PUBERTE
GENRE
NORME
CONTROLE SOCIAL
MIXITE
INTIMITE
RAPPORT SEXUEL
FORMATION
MASTURBATION
ACTION COLLECTIVE
MATERIEL EDUCATIF
INTERNET
INSTITUTION
ENFANT
ADOLESCENT
PERSONNE AGEE
ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIALAutres mots clés : médias sociaux Index. décimale : G.5 Maladie, médecine, santé quotidienne Résumé : Dans une approche de l'éducation cohérente avec la complexité de la sexualité humaine, ce guide présente des outils pratiques permettant la préparation, l'animation et l'évaluation de séances d'éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution.
Conçu par une équipe multidisciplinaire, son objectif est de fournir aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement, du secteur médico-social, de la prévention... des supports concrets pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions, cognitives, affectives et émotionnelles. Il propose également un modèle d'organisation (financier, réglementaire, éthique, déontologique, etc.) nécessaire à la mise en place d'un projet d'éducation sexuelle en institution. [...]
En accord avec les recommandations de l'OMS, [ce guide] soutient que l'éducation améliore les connaissances et l'estime de soi, change les attitudes, interroge les normes de genre et les normes sociales, et permet aux sujets de faire des choix conscients et respectueux concernant les relations interpersonnelles et la sexualité. (Extrait de la présentation de l'éditeur).
Destiné aux professionnels, ce guide est organisé en quatre grandes parties : 1/ Les fondements théoriques de l'éducation sexuelle - 2/ Déterminer les objectifs de l'éducation sexuelle - 3/ La mise en oeuvre de l'éducation sexuelle - 4/ L'application des programmes : cas concrets et évaluation.Note de contenu : Consultable sur www.cairn.info après connexion au compte de lecteur sur le site du CRD de l'ITS En ligne : http://www.cairn.info/guide-d-education-a-la-sexualite-humaine-a-l-usage--978274 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité G.5 TRE G. Santé, santé mentale Empruntable Disponible Sexe et handicaps / Denis VAGINAY (2019)
Titre : Sexe et handicaps : quels accompagnements ? quels outils ? Type de document : livre Auteurs : Denis VAGINAY, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-387-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEXUALITE
HANDICAP
HANDICAP MOTEUR
HANDICAP SENSORIEL
HANDICAP PSYCHIQUE
HANDICAP MENTAL
ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
CORPS
MASTURBATION
PUBERTE
INFORMATION SEXUELLE
INTIMITE
AFFECTIVITE
OUTIL
EDUCATION
ATELIER
GROUPE
ADULTE
ENFANT
ADOLESCENT
AMOUR
RELATION INTERPERSONNELLEIndex. décimale : F.2 Situations de handicap Résumé : Au-delà de l'existence d'outils utilisés dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap pour favoriser leur accès à une pratique sexuelle, de quelque ordre qu'elle soit, il convient de s'interroger sur leur pertinence et leur utilité.
Les outils sont l'angle d'attaque principal de cet ouvrage issu de pratiques au sein d'institutions, d'associations spécialisées. Ils sont abordés sous deux ordres :
explicites, en lien direct avec une représentation du sexe ou d'un comportement (godemichés, poupées sexuées, scripts comportementaux...) ;
implicites, en lien avec l'imaginaire et/ou un processus identificatoire (modèle identitaire de proximité, conte, poème, tableau...).
Chaque écrit :
* présente la population à laquelle on s'adresse (polyhandicapés, handicapés moteurs, autistes déficitaires, autistes autres, déficients intellectuels, les uns et les autres avec ou sans troubles du comportement... ; enfants, adolescents, adultes... ; filles, femmes, garçons, hommes...), et repère quels pourraient être ses besoins, ses attentes et/ou ses demandes ;
* précise la nature effective de l'environnement de vie (établissement, inclusion...) et de ce qui en définit le cadre (projet d'établissement, règlement intérieur, référence à la loi et au droit commun...) ;
* explicite les raisons qui président au choix de tels outils ou supports, avec une présentation détaillée des uns et des autres ;
* indique en quoi les outils ou supports choisis apportent quelque chose de singulier par rapport aux objectifs attendus ;
* propose un bilan qui permet de valider ou d'invalider le choix de ces outils ou d'en relativiser l'intérêt ;
* imagine et suggère des aménagements ou des améliorations possibles en expliquant ce qu'ils pourraient apporter de plus.Note de contenu : 287p.bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité F.2 VAG F. Handicap, vieillissement, dépendance Empruntable Disponible La masturbation in Jexiste & je veux, n°15 (Décembre 2018-janvier-février 2019)
[article]
Titre : La masturbation Type de document : revue Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : MASTURBATION
SEXUALITERésumé : Article en FALC qui donne des éléments d'information sur le sujet de la masturbation : Qu'est-ce que la masturbation ? En quoi consiste t-elle et surtout à quoi sert-elle ? L'article aborde l'histoire des représentations sociales liées à cette pratique. Il explique les raisons de la masturbation et déconstruit les fausses croyances.
in Jexiste & je veux > n°15 (Décembre 2018-janvier-février 2019) . - p. 17-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV5 Revues Empruntable Disponible L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle / Patrick ELOUARD (2013)
Titre : L'apprentissage de la sexualité pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : La masturbation est une compétence Type de document : livre Auteurs : Patrick ELOUARD, Auteur Editeur : Grasse : Autisme France Diffusion Année de publication : 2013 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-24-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
SEXUALITE
INFORMATION SEXUELLE
VULNERABILITE
MASTURBATION
DEFICIENCE COGNITIVE
INTERACTION
SENS
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTIndex. décimale : F.2.a Handicap mental, troubles du développement Résumé : Cet ouvrage a la modeste ambition de traiter un sujet épineux à bien des égards : la conduite masturbatoire manifestée par une personne vulnérable, qui n'atteindra jamais la majorité sexuelle (loi française) du fait de son handicap mental qu'est l'autisme avec déficience intellectuelle (classification OMS, CIM 10). Psychologue spécialisé dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA), l'auteur est régulièrement témoin de ces parents et de ces professionnels du monde médico-social qui cherchent à mettre du sens à la conduite sexuelle de la personne avec autisme, souvent complexe à interpréter d'autant plus si la déficience intellectuelle légère à profonde accompagne l'autisme.
Plus qu'une simple revue de questions traitant et de l'autisme, et de la sexualité, ce manuel cherche à illustrer des propos théoriques via des expériences cliniques vécues auprès de cette population et à lister les outils, propres à l'éducation sexuelle, compatibles avec les recommandations internationales scientifiques qui traitent de l'autisme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité F.2.a ELO F. Handicap, vieillissement, dépendance Empruntable Sorti jusqu'au 22/03/2024
[article]
Titre : COMMENT LA SEXUALITE VIENT AUX ENFANTS Type de document : revue Auteurs : Marthe BARRACO DE PINTO, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : PP.17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEXUALITE INFANTILE
MASTURBATIONEn ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2002-1.htm Format de la ressource électronique : (consulté le 11/07/2011)
in Enfances & psy > N.17 (2001) . - PP.17-20[article]HANDICAP ET SEXUALITE / Charles AUSSILLOUX ; C. PIQUET ; Réjean TREMBLAY in Les Cahiers de l'Actif, N.268-269 (SEPTEMBRE-OCTOBRE 1998)
PermalinkPermalinkPermalink