Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Le CRD est fermé pour la fin de semaine à partir du mercredi 28 février 2024 inclus. Lundi 4 mars 2024 : accueil de 8h30 à 11h, et de 16h à 17h30. Réouverture mardi 5 mars 2024 aux horaires habituels. |
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (626)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Autisme : comment expliquer le sous-diagnostic des femmes ? / Raphaëlle VIVENT in Faire face, n°790 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : Autisme : comment expliquer le sous-diagnostic des femmes ? Type de document : revue Auteurs : Raphaëlle VIVENT, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
DIAGNOSTIC
FEMMERésumé : Les femmes autistes sans déficience intellectuelle sont longtemps passées sous les radars. Nombre dentre elles ont reçu un diagnostic tardif, au cours de leur quarantaine voire leur
cinquantaine. Recherches ciblées sur les hommes, outils de dépistage mal adaptés, manifestations plus "discrètes" de ce trouble si les raisons de ce sous-diagnostic savèrent nombreuses, elles pointent aussi une inégalité de genre.
in Faire face > n°790 (Mars-avril 2024) . - p. 18-19[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV5 Revues Empruntable Disponible Bienvenue dans l'Esat du futur / Claire GANDANGER in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3313 (Février 2024)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'Esat du futur Type de document : revue Auteurs : Claire GANDANGER, Auteur ; Pascal BASTIEN, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : SELESTAT
ALSACE
ESAT
HANDICAP
EMPLOI
ENTREPRISE ADAPTEE
TECHNOLOGIE NUMERIQUE
AUTISME
INADAPTATION SOCIALERésumé : Les métiers du numérique sont encore peu présents dans le giron du travail en milieu protégé. C'est pourtant le pari effectué par l'Esat de Sélestat, en Alsace, pour motiver des jeunes geeks atteints d'autisme ou de handicap social et relationnel. Un investissement rentable humainement et financièrement. [Résumé]
in Actualités sociales hebdomadaires (ASH) > n°3313 (Février 2024) . - p. 12-16[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible La médiation animale : un lien soyeux / Marine GRANDGEORGE ; Céline ROCHAIS ; Nicolas DOLLION ; ET AL. in Lien social, n°1351 (12 décembre 2023 au 1er janvier 2024)
[article]
Titre : La médiation animale : un lien soyeux Type de document : revue Auteurs : Marine GRANDGEORGE, Auteur ; Céline ROCHAIS, Auteur ; Nicolas DOLLION, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : SARTHE
NEUILLY SUR MARNE
SEINE SAINT DENIS
EPS VILLE EVRARD
MEDIATION ANIMALE
PRATIQUE EDUCATIVE
AUTISME
EQUITHERAPIE
POLYHANDICAP
EHPAD
FERME PEDAGOGIQUE
JEUNE ENFANT
ESTIME DE SOI
INCESTE
PAROLE
ENFANT EN DIFFICULTE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
EDUCATION
HOPITAL PSYCHIATRIQUERésumé : Notre numéro de fin d'année dédié à la médiation animale, rassemble des expériences de tous poils. Cette pratique repose sur la triangulation bénéficiaire, animal et intervenant. Les bénéficiaires ? Des personnes vulnérables auxquelles la relation avec l'animal apporte de nombreux bénéfices. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/magazine-lien-social-2023-22.htm
in Lien social > n°1351 (12 décembre 2023 au 1er janvier 2024) . - p. 6-31[article]La danse du lien / Jean-Pierre BENOIT ; Anne-Sylvie PELLOUX ; Bernard GOLSE ; René ROUSSILLON ; ET AL. in Enfances & psy, n°98 (Octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : La danse du lien Type de document : revue Auteurs : Jean-Pierre BENOIT, Auteur ; Anne-Sylvie PELLOUX, Auteur ; Bernard GOLSE, Auteur ; René ROUSSILLON, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : DANSE
GESTE
CORPS
IMAGE DU CORPS
ENFANT
ADOLESCENT
SUBJECTIVITE
LANGAGE
RELATION ENFANT-MERE
SENS
AUTISME
ESPACE
PERINATALITE
HOPITAL DE JOUR
EMOTION
CLASSE
ECOLERésumé : La danse est un art ancien et populaire qui traverse l'ensemble des cultures. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant. Danser en groupe joue d'ajustements et d'accordages qui s'enracinent dans les premières chorégraphies du lien à l'autre. Certaines situations cliniques nous mettent face à d'impossibles élaborations verbales. Le passage par la danse pourrait alors représenter une voie pour construire des narrations et ainsi nous aider à mieux comprendre la variété des points d'arrimages de la psyché au corps. Dans ce numéro, danseurs, cliniciens du lien parent/bébé, d'enfants et d'adolescents, philosophes, anthropologues, pédagogues et chercheurs aborderont ces questions au travers de leurs expériences et de leurs pratiques [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-4.htm
in Enfances & psy > n°98 (Octobre-décembre 2023) . - p. 7-161[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Éviter le « piège de la normalisation » / Ivan GARREC ; Adrien PRIMERANO ; Aurélie DAMAMME ; ET AL. in Le Sociographe, n°84 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Éviter le « piège de la normalisation » : normes et logique d'individualisation dans les Groupes d'entraînement aux habiletés sociales pour jeunes autistes Type de document : revue Auteurs : Ivan GARREC, Auteur ; Adrien PRIMERANO, Auteur ; Aurélie DAMAMME, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. XXVII-XXXIX Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUALISATION
NORME
HANDICAP
SOCIOLOGIERésumé : L'idéal d'individualisation dans l'accompagnement de jeunes autistes s'accompagne d'une mise à distance de la « normalisation ». Mais qu'en est-il concrètement ? Peut-on s'affranchir de « la norme » dans les pratiques d'accompagnement ? L'article part d'un exemple concret en « groupe d'entraînement aux habiletés sociales » pour jeunes autistes afin de faire émerger les ambivalences entre individualisation et normalisation, au regard du handicap. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2023-5-page-XXVII.htm?contenu=article
in Le Sociographe > n°84 (Décembre 2023) . - p. XXVII-XXXIX[article]Groupe de parole à l'attention d'adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d'autisme / Stéphanie CLAUDEL ; Virginie SAINT-GIRONS ; Marie-Line GAGNARD ; ET AL. in Enfances & psy, n°98 (Octobre-décembre 2023)
PermalinkLa médiation danse parents-enfants autistes / Dominique MAZEAS in Enfances & psy, n°98 (Octobre-décembre 2023)
PermalinkTraces de mouvement et constitution de l'espace / Chantal LHEUREUX-DAVIDSE in Enfances & psy, n°98 (Octobre-décembre 2023)
PermalinkTroubles du spectre de l'autisme : sensibiliser les élèves des classes élémentaires par des ateliers cirque / Jérémy ZYTNICKI in Empan, n°132 (Décembre 2023)
PermalinkVibratoire : du phénomène au processus avec la médiation violoncelle dans la clinique des autismes / Emilie PAIN in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXVI, n°2 (Juillet-décembre 2023)
PermalinkLa violence institutionnelle : une violence inévitable ? / Margaux BITETTI HERRERO in Le Sociographe, n°84 (Décembre 2023)
PermalinkAutisme : de l'autodétermination vers l'autonomie / Myriam LEON in Lien social, n°1345 (19 septembre au 2 octobre 2023)
PermalinkLe bébé à risque d'autisme / Christine GINTZ UGINET ; Annik BEAULIEU ; Isabelle CHANUS in Enfances & psy, n°97 (Juillet-septembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes souffrances psychiques dans les TSA / Philippe GABBAI in Les Cahiers de l'Actif, n°564-567 (Mai-août 2023)
PermalinkSilences (Dossier) / Lucie DAVID ; Laurence GENDARME ; Jean-Louis LE RUN ; ET AL. in Enfances & psy, n°96 (Juin 2023)
PermalinkTroubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier / Florent LEGENDRE in Enfances & psy, n°96 (Juin 2023)
PermalinkCloîtré / Estelle LOUET ; Marita WASSER ; Laurence APFELBAUM ; ET AL. in Adolescence, Tome 41, vol. 1, n°111 (Janvier-juin 2023)
PermalinkGroupes d'entraînement aux habiletés sociales / Julie ANDANSON ; Frédéric POURRE in Empan, n°130 (Juin 2023)
PermalinkLa place des micro-gestes dans l'accompagnement éducatif d'un enfant avec autisme / Emmanuelle MIKANGA ; Estelle SIGURET in Empan, n°130 (Juin 2023)
PermalinkQuand le genre se manifeste [Dossier] / Elodie GILLIOT ; Nicolas CHAMBON ; Stéphanie PACHE in Rhizome : bulletin santé mentale et précarité, n°85 (Mai 2023)
PermalinkDes jardins d'insertion pour de jeunes autistes / Lætitia DELHON in Direction(s), n°217 (Mars 2023)
PermalinkLe Nom Lieu : trouver sa place grâce au numérique / Laëtitia BONNET in Le Media social, (04 janvier 2023)
Permalink