Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (90)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'amour des marges. Autour de Michel de Certeau [Dossier] / Guillaume LE BLANC in Esprit, n°481-482 (Janvier-Février 2022)
[article]
Titre : L'amour des marges. Autour de Michel de Certeau [Dossier] Type de document : revue Auteurs : Guillaume LE BLANC, COORD. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : MARGINALITE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
CERTEAU, Michel de (1925-1986)
INDIVIDU
ATTITUDE
INSTITUTION
STRATEGIE
QUARTIER PRIORITAIRE
TECHNOLOGIE NUMERIQUEAutres mots clés : marge braconnage usage Résumé : Comment écrire lhistoire des marges ? Cette question traverse luvre de Michel de Certeau, dans sa dimension théorique, mais aussi pratique : Certeau ne sinstalle en effet dans aucune discipline, et aborde chaque domaine en transfuge, tandis que son principal objet détude est la façon dont un désir fait face à linstitution. À un moment où, tant historiquement que politiquement, la politique des marges semble avoir été effacée par le capitalisme mondialisé, lessor des géants du numérique et toutes les formes de contrôle qui en résultent, il est particulièrement intéressant de se demander où sont passées les marges, comment les penser, et en quel sens leur expérience est encore possible. [...] (Présentation de la revue)
Articles au sommaire de ce dossier dont les articles sont organisés autour de trois thèmes :
*** Lamour des marges. Autour de Michel de Certeau. Introduction (Guillaume Le Blanc, p. 41-44)
LIGNES
*** La société des exodes (Guillaume Le Blanc, p. 47-60)
*** Quand linstitution pourrit (Jean-Louis Schlegel, p. 61-70)
*** Les proliférations du social. Michel de Certeau et le débat des usages (Patrick Cingolani, p. 71-81)
FIGURES
*** La folie de la vision. Le Jardin des délices de Jérôme Bosch (Olivier Mongin, p. 83-96)
*** Le détour de lAutre. La Prise de parole à la lumière des études postcoloniales (Corina Stan, p. 97-108)
*** La libre navigation. Michel de Certeau à lépreuve du numérique (Beatrice Latini et Jules Rostand, p. 109-117)
CULTURES
*** Michel de Certeau et la culture. Un exact contemporain (Laurent Fleury, p. 121-129)
*** Luniversité au pluriel (Fabienne Brugère, p. 131-141)
*** Les nouveaux braconnages. Pratiques et récits dans les quartiers prioritaires de la ville (Rachid Benzine et Amélie Depriester, p. 143-150)En ligne : https://www.cairn.info/revue-esprit-2022-1.htm
in Esprit > n°481-482 (Janvier-Février 2022) . - p. 41-150[article]Société adolescente, une illusion moderne ? / Jean-Claude QUENTEL in Nouvelle revue de psychosociologie, n°31 (Printemps 2021)
[article]
Titre : Société adolescente, une illusion moderne ? Type de document : revue Auteurs : Jean-Claude QUENTEL, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALTERITE
ANTHROPOLOGIE
APPROCHE HISTORIQUE
APTITUDE
ATTITUDE
AUTONOMIE
IDENTITE SOCIALE
INDIVIDU
JEUNE
SOCIETE
SOCIOLOGIERésumé : L'adolescence est une création sociale récente, mais elle pose un problème général qui est celui de la sortie de l'enfance. À ce problème, de nature anthropologique, tout homme et toute société ont, et ont eu, à se confronter. Cependant, si la question du début de l'adolescence ne fait pas véritablement problème, il n'est pas de même aujourd'hui de celle de sa durée et de sa fin. Les sociétés occidentales prolongent de plus en plus la période de la jeunesse sans toujours bien faire la différence avec l'adolescence. Plus encore, plusieurs auteurs en font aujourd'hui des « sociétés adolescentes » du point de vue de leur fonctionnement. Pour s'y retrouver dans ces questions, il faut creuser les processus qui s'enclenchent à la sortie de l'enfance avec « l'émergence à la personne ». [Résumé] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2021-1-page-15.h [...]
in Nouvelle revue de psychosociologie > n°31 (Printemps 2021) . - p. 15-26[article]Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l'apprenance / Philippe CARRÉ (2021)
Titre : Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l'apprenance Type de document : livre Auteurs : Philippe CARRÉ, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Éducation Sup Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079877-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
ADULTE
PEDAGOGIE
ACQUISITION DES CONNAISSANCES
APPRENTISSAGE
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
DESIR
PSYCHOPEDAGOGIE
ATTITUDE
AFFECTIVITEAutres mots clés : apprenant apprenance société de la connaissance rapport au savoir contexte d'apprentissage environnement personnel d'apprentissage Index. décimale : L.3 Formation professionnelle, andragogie Résumé : Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émergé et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences. C'est ainsi que le débat sur l'apprenance s'élargit aux dimensions pédagogiques et organisationnelles de l'apprentissage tout au long de la vie. [...] Poser l'apprenance comme attitude individuelle et collective d'ouverture à toutes les opportunités d'apprendre est donc devenu un prérequis des sociétés de la connaissance. Il s'agit dès lors de mieux en comprendre l'émergence, la portée et les limites. Cet ouvrage tente de décrypter ces évolutions massives : comment et pourquoi les adultes apprennent-ils tout au long et "au large" de la vie ? Et comment faciliter, accompagner, nourrir leurs efforts en ce sens ? (Présentation de l'éditeur)
L'ouvrage est structuré en sept chapitres :
Introduction. Lapprenance : sens et contresens - Chapitre 1. Une autre culture de la formation - Chapitre 2. Un renversement de perspective
Chapitre 3. Un sujet social apprenant ? - Chapitre 4. Facteurs endogènes : les dispositions à apprendre - Chapitre 5. Facteurs exogènes : les contextes dapprentissage
Chapitre 6. Facteurs énactifs : les pratiques dapprentissage - Chapitre 7. De la facilitation - Conclusion. Une invitation à apprendre
Bibliographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité L.3 CAR L. Scolarité, pédagogie, formation, orientation Empruntable Disponible Que nous apprend la crise du Covid-19 ? / Jean-René LOUBAT in Les Cahiers de l'Actif, n°526-527 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Que nous apprend la crise du Covid-19 ? Type de document : revue Auteurs : Jean-René LOUBAT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
CRISE
SANTE PUBLIQUE
MALADIE CONTAGIEUSE
INSTITUTION
VIE POLITIQUE
RISQUE
ATTITUDE
SOCIETERésumé : Ce membre de la famille des coronavirus, qui ne paraissait pas des plus dangereux à priori, a cependant réussi à mettre nos sociétés et leurs diverses organisations sans dessus dessous et à inaugurer une crise d'envergure inégalée à la fois économique, sociale et politique - voire géopolitique. Comment en est-on arrivés là et quels enseignements devons-nous en tirer pour l'avenir ? [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-actif-2020-3-page-153.htm
in Les Cahiers de l'Actif > n°526-527 (Mars-avril 2020) . - p. 153-160[article]L'écoute / Lionel BELLENGER ; Marie-Josée COUCHAERE (2020)
Titre : L'écoute : suivre la voie de l'empathie pour apaiser les relations Type de document : livre Auteurs : Lionel BELLENGER, Auteur ; Marie-Josée COUCHAERE, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4140-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOUTE
THEORIE
METHODE
EMPATHIE
ATTITUDE
SILENCE
RELATION FAMILIALE
RELATION INTERPERSONNELLE
MANAGEMENT
DEFINITIONAutres mots clés : écoute active technique Résumé : Livre organisé en quatre grandes parties :
** 1. Prendre conscience de la faculté d'écouter (enjeux de l'écoute, différence entre entendre et écouter, causes de la non-écoute, se former à l'écoute)
** 2. Rechercher l'écoute empathique (concept d'empathie, définir l'empathie, l'écoute empathique, enseignements de l'écoute analytique)
** 3. Assimiler les techniques d'écoute active (attitudes efficaces d'écoute, ni réactivité ni projection, écoute questionnante, techniques de régulation)
** 4. Connaître les applications de l'écoute (pour le manager, réflexes de l'écoute, dans l'éducation et la formation, dans les relations familiales ...)
** Conclusion
** Lexique : définitions de nombreuses notions comme affect, attitude, communication non-verbale, congruence, distanciation, gestes, reformulation etc.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Statut Disponibilité M.1 BEL M. Méthode, sport, loisirs, animation Empruntable Disponible M.1 BEL M. Méthode, sport, loisirs, animation Empruntable Disponible L'entretien de face à face dans la relation d'aide / Roger MUCCHIELLI (2020)
PermalinkLa pratique de la thérapie et de la relation d'aide dans l'Approche centrée sur la personne / Dave MEARNS ; Brian THORNE (2020)
PermalinkDésobéir / Frédéric GROS (2019)
PermalinkPermalinkPetites négligences du quotidien dans les établissements médico-sociaux / Anne A'CAMPO in Les Cahiers de l'Actif, n° 510-511 ( novembre-décembre 2018)
PermalinkPsychoéducation et médicament / Thomas CHARPEAUD ; Jean Pierre LLORCA ; Baptiste GAUDELUS ; ET AL. in Santé mentale, n° 225 ( février 2018)
PermalinkAttitudes et croyances soignantes envers des aînés mésusant d'alcool / Pascal MENECIER ; Lydia FERNANDEZ ; Michael PICHAT ; ET AL. in Psychotropes, vol. 24, n° 1 ( 2018)
PermalinkLe développement de la personne / Carl R. ROGERS (2018)
PermalinkLa tentation radicale : enquête auprès des lycéens / Olivier GALLAND ; Anne MUXEL (2018)
PermalinkComprendre pour mieux agir / Didier JAFFIOL in Les Cahiers de l'Actif, n° 488-489 ( janvier-février 2017)
PermalinkQuand la parole ne suffit plus... il faut se taire et agir ! / Daniel GRANVAL in Les Cahiers de l'Actif, n° 488-489 ( janvier-février 2017)
PermalinkLa question de la sécurité / Jean Max FEREY in Les Cahiers de l'Actif, n° 488-489 ( janvier-février 2017)
PermalinkSe risquer à deux. De l'escalade comme vecteur thérapeutique et comme médiation à l'adolescence / Antoine PERIER in La psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
PermalinkLe sexisme au travail, de l'ombre à la lumière / Maud NAVARRE in Sciences humaines, n° 280 ( avril 2016)
PermalinkLe corps-auxiliaire, un savoir-faire soignant / Véra FAKHRY ; Joseph DESCAMPS in Le Journal des psychologues, n° 333 ( décembre 2015-janvier 2016)
PermalinkL'entretien de face à face dans la relation d'aide / Roger MUCCHIELLI (2016)
PermalinkPenser l'adolescence / Denis JEFFREY (2016)
PermalinkPrises de risques délibérées avec l'argent / Thomas AMADIEU in Revue française de sociologie, Vol. 56, n° 4 (Octobre-décembre 2015)
PermalinkManager au quotidien / Stéphanie BROUARD (2015)
PermalinkComportements humains et management / Frédérique ALEXANDRE-BAILLY (2013)
Permalink