Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Le CRD est fermé pour la fin de semaine à partir du mercredi 28 février 2024 inclus. Lundi 4 mars 2024 : accueil de 8h30 à 11h, et de 16h à 17h30. Réouverture mardi 5 mars 2024 aux horaires habituels. |
Mots-clés
> CS : PSYCHOLOGIE - PSYCHANALYSE > CADRE THERAPEUTIQUE > PSYCHOTHERAPIE > THERAPIE DE GROUPE
THERAPIE DE GROUPESynonyme(s)analyse de groupeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (72)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Processus de séparation-individuation dans un groupe thérapeutique d'enfants et libre-réalisation de l'arbre généalogique / Jacques TYROL-CHARY ; Rose-Angélique BELOT ; Noémie LECLUSE ; ET AL. in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXVI, n°2 (Juillet-décembre 2023)
[article]
Titre : Processus de séparation-individuation dans un groupe thérapeutique d'enfants et libre-réalisation de l'arbre généalogique Type de document : revue Auteurs : Jacques TYROL-CHARY, Auteur ; Rose-Angélique BELOT, Auteur ; Noémie LECLUSE, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 213-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
THERAPIE DE GROUPE
GENEALOGIE
PSYCHISME
OBJET
SEPARATION
MERE
RELATION ENFANT-PARENTS
EMPRISE
PERERésumé : Dans une perspective psychanalytique, le processus de séparation-individuation est ici exploré dans un contexte intersubjectif, en prenant appui sur des éléments théoriques et cliniques. Nous avons utilisé un dispositif thérapeutique groupal pour enfants appelé « Auprès de mon arbre », qui prend appui sur la Libre-Réalisation de l'Arbre généalogique (LRAg). Une illustration clinique permet, elle, de souligner l'intérêt de ce dispositif innovant pour contribuer à un travail psychique de différenciation chez des enfants entravés dans le mouvement de séparation-individuation. [Résumé] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2023-2-page-213.htm
in La psychiatrie de l'enfant > vol. LXVI, n°2 (Juillet-décembre 2023) . - p. 213-229[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV5 Revues Empruntable Disponible De la mise en scène à la mise en récit : confrontation intergénérationnelle et psychanalyse multifamiliale / Nicolas RABAIN ; María Eugenia BRIANCESCO ; Susana RAGATKE ; Susana TOPOROSI in Dialogue, n° 236 (Juin 2022)
[article]
Titre : De la mise en scène à la mise en récit : confrontation intergénérationnelle et psychanalyse multifamiliale Type de document : revue Auteurs : Nicolas RABAIN, Auteur ; María Eugenia BRIANCESCO, Auteur ; Susana RAGATKE, Auteur ; Susana TOPOROSI, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERGENERATIONNEL
THERAPIE DE GROUPE
FAMILLE
PSYCHANALYSERésumé : Le dispositif des groupes multifamiliaux favorise lexpression et lélaboration des conflits psychiques chez chaque participant, notamment à partir dune approche originale dite « de confrontation intergénérationnelle ». À travers le cas de trois adolescentes enclines aux actings et aux manifestations comportementales, les auteurs montrent comment ces groupes thérapeutiques conduisent non seulement à lélaboration de conflits réels intersubjectifs entre les adolescents et leurs parents tels quils se les présentent dans la réalité, mais aussi au renforcement de leur activité fantasmatique et in fine au réaménagement des liens intergénérationnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2022-2-page-31.htm
in Dialogue > n° 236 (Juin 2022) . - p. 31-47[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible
[article]
Titre : Le conte et la construction de soi Type de document : revue Auteurs : Bernard CHOUVIER, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTE
TRAUMATISME
RELATION FAMILIALE
THERAPIE DE GROUPE
INTERGENERATIONNEL
IMAGINAIRE
IDENTITE
MAGIE
SYMBOLIQUERésumé : Le conte permet d'actualiser, de métaphoriser et de dépasser une altération traumatogène des vécus familiaux. [...] L'analyse du conte russe L'oiseau de feu met en évidence les différentes manières dont dispose le conte pour symboliser les transformations nécessaires à la progression maturative individuelle, au-delà des conflits familiaux rencontrés. L'auteur présente les trois temps du dispositif du groupe-conte au cours desquels se manifestent, à mesure que se développe une processualisation psychique groupale, la mise en jeu des niveaux inter et transgénérationnels ainsi que la résolution des conflits familiaux. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2022-1-page-21.htm
in Dialogue > n°235 (Mars 2022) . - p. 21-33[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Réservé Les groupes thérapeutiques : Théorie et cadre clinique (Dossier) / Henri-Pierre BASS ; Rosa JAITIN ; André SIROTA ; Clarisse VOLLON ; Christophe BITTOLO ; Cécile CORRE ; Jean-Bernard CHAPELIER ; Emmanuel DIET in Le Journal des psychologues, n°395 (Mars 2022)
[article]
Titre : Les groupes thérapeutiques : Théorie et cadre clinique (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Henri-Pierre BASS, Auteur ; Rosa JAITIN, Auteur ; André SIROTA, Auteur ; Clarisse VOLLON, Auteur ; Christophe BITTOLO, Auteur ; Cécile CORRE, Auteur ; Jean-Bernard CHAPELIER, Auteur ; Emmanuel DIET, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE
GROUPE
THERAPIE DE GROUPE
PSYCHANALYSE
ENFANT
ADOLESCENTRésumé : Ce dossier cherche à rendre compte de la multiplicité des recherches sur la groupalité à létranger et en France, en abordant en tout premier lieu ses fondements historiques et psychosociologiques, puis le cadre clinique actuel des prises en charge chez lenfant, ladolescent et ladulte, pour terminer par la topique du groupe à la frontière entre le psychique et le social. [Extrait de la présentation]
Sommaire du dossier :
** Métapsychologie groupale et approche psychanalytique (Henri-Pierre Bass)
** Lécole argentine et les configurations des liens en psychanalyse - De José Bleger et Enrique Pichon-Rivière à Isidoro Berenstein et Janine Puget (Rosa Jaïtin)
** Au commencement était Bethel - Lexpérience du groupe depuis sa découverte (André Sirota)
** La notion denveloppe psychique dans luvre de Didier Anzieu (Clarisse Vollon)
** Écouter un sujet comme un groupe dans la rencontre analytique (Christophe Bittolo)
** Actualité des groupes thérapeutiques pour enfants - Le travail de la groupalité psychique (Cécile Corre)
** Les psychothérapies psychanalytiques de groupe à ladolescence (Jean-Bernard Chapelier)
** Le groupe entre le psychique et le social - Réticences et résistances (Emmanuel Diet)Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2022-3.htm
in Le Journal des psychologues > n°395 (Mars 2022) . - p.12-59[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Les 20 grandes questions pour comprendre les art-thérapies / Véronique SUISSA ; Serge GUERIN ; Philippe DENORMANDIE (2022)
Titre : Les 20 grandes questions pour comprendre les art-thérapies Type de document : livre Auteurs : Véronique SUISSA, DIR. ; Serge GUERIN, DIR. ; Philippe DENORMANDIE, DIR. Editeur : Paris : Michalon Année de publication : 2022 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-974-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART-THERAPIE
ART
THEATRE
MUSIQUE
ECRITURE
THERAPIE
THERAPIE DE GROUPE
MEDECINE ALTERNATIVEIndex. décimale : G.5.a Médiations thérapeutiques Résumé : Si l'on peut s'interroger sur les vertus thérapeutiques de l'art - particulièrement déployé auprès des enfants et des adolescents -, il n'en reste pas moins que les art-thérapies figurent sans doute parmi les pratiques les plus accessibles et populaires des MCA. Définies comme un "accompagnement par la création artistique", elles regroupent plusieurs disciplines telles que les arts plastiques, la musicothérapie, la dramathérapie ou la danse-thérapie et se développent désormais dans les établissements de santé.
Quelles sont les spécificités de chaque discipline ? Où s'arrête l'activité ludique, de distraction, et où commence l'acte de soin ? Les praticiens sont-ils des spécialistes de l'art, du bien-être ou de la thérapie ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité G.5.a SUI G. Santé, santé mentale Empruntable Disponible L'accueil familial en question [Dossier] / Florence BARUCH ; Daniel COUM in Dialogue, n°234 (Décembre 2021)
PermalinkDe lincarcération à lhospitalisation au sein dune UHSA / Mélanie LESUEUR ; Céline CAUVY in Le Journal des psychologues, n°391 (Octobre 2021)
PermalinkMaladie alcoolique et rechute (Dossier) / Alexandre BAGUET ; Hélène DONNADIEU-RIGOLE ; François PAILLE ; ET AL. in Santé mentale, n°259 (Juin 2021)
PermalinkLa thérapie EMDR pour l'enfant et l'adolescent : 10 études de cas / Lionel SOUCHE (2021)
PermalinkDélire et schizophrénie [Dossier] in Santé mentale, n°253 (Décembre 2020)
PermalinkViolences et terrorisme / Dana CASTRO ; Nayla CHIDIAC ; Roula HELOU ; ET AL. in Le Journal des psychologues, n° 381 (Octobre 2020)
PermalinkDeuil d'un enfant dans la famille / Sandrine GUILLEUX KELLER ; Karin AUBRY in Dialogue, n°229 (Septembre 2020)
PermalinkAccompagnement du processus narratif dans un groupe fratrie / Elodie GABRIEL in Dialogue, n°227 (Mars 2020)
PermalinkLe psychodrame psychanalytique de groupe pour adolescents / Olivier TAÏEB ; Catherine LE DU ; Steeve BALTIMORE ; ET AL. in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXII, n° 1 ( janvier-juin 2019)
PermalinkJouer avec les émotions / Christelle PAILLARD ; Marina PASQUET in Santé mentale, n° 235 ( février 2019)
PermalinkSexualités et transgressions / Roland COUTANCEAU (2019)
PermalinkLe processus de mise en place de la thérapie multifamiliale / Svetlana HIERS in Dialogue, n° 220 ( juin 2018)
PermalinkLes réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" / Chantal GENEVOIS in Le Journal des psychologues, n° 357 ( mai 2018)
PermalinkDans les coulisses du bégaiement / Patricia OKSENBERG (2018)
PermalinkMaillage transdisciplinaire et fonction contenante / Anne-Claire DOBRZYNSKI ; Albert CICCONE in Dialogue, n° 218 ( décembre 2017)
PermalinkProcessus et non-processus dans un groupe Photolangage / Giuseppe LO PICCOLO in Dialogue, n° 218 ( décembre 2017)
PermalinkRéflexions sur l'approche groupale dans une consultation publique / Elena PEREZ CRIM ; Piera BERNASCONI SCHEIDEGGER ; Philippe DUFRESNE in La psychiatrie de l'enfant, vol. LX, n° 2/2017 ( juin-décembre 2017)
PermalinkActualités des troubles dépressifs / Lila MEKAOUI ; Thomas CHARPEAUD ; Pierre-Michel LLORCA ; ET AL. in Santé mentale, n° 215 ( février 2017)
PermalinkLa prison, le psychologue et le sujet / Marie-Laure ABDLEKADER ; Adeline CHAUFER ; Stéphanie GERMANI in Le Journal des psychologues, n° 334 ( février 2016)
PermalinkLes groupes d'entraide / Pascal COULON (2016)
Permalink