Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Le CRD est fermé pour la fin de semaine à partir du mercredi 28 février 2024 inclus. Lundi 4 mars 2024 : accueil de 8h30 à 11h, et de 16h à 17h30. Réouverture mardi 5 mars 2024 aux horaires habituels. |
Mots-clés
> CS : CULTURE - LOISIRS > LOISIR > JEU
JEUSynonyme(s)jeuxVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (293)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Expression symptomatique et symbolique du traumatisme chez les enfants réfugiés ayant été exposés à la guerre / Mikako TSUCHIGAHATA ; Miguel M. TERRADAS ; Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN ; ET AL. in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXVI, n°2 (Juillet-décembre 2023)
[article]
Titre : Expression symptomatique et symbolique du traumatisme chez les enfants réfugiés ayant été exposés à la guerre Type de document : revue Auteurs : Mikako TSUCHIGAHATA, Auteur ; Miguel M. TERRADAS, Auteur ; Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 245-281 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
REFUGIE
TRAUMATISME
DEUIL
SYMPTOME
PSYCHISME
JEU
DESSIN
GUERRERésumé : Les recherches sur le traumatisme chez les enfants réfugiés de la guerre s'intéressent généralement aux réactions symptomatiques, mais considèrent peu le vécu subjectif. Ainsi, il y a un risque de sous-estimer les conséquences psychologiques de ces événements. La présente étude vise à intégrer les éléments de l'histoire personnelle, la quantification des symptômes post-traumatiques et les expériences subjectives liées aux traumatismes évaluées au moyen du jeu libre et du dessin afin de décrire les conséquences psychiques de ces traumatismes chez deux enfants réfugiés. Les résultats révèlent qu'un des enfants manifeste des symptômes post-traumatiques, ce qui est appuyé par les caractéristiques de ses activités ludiques et les thèmes qui émergent du jeu et des dessins. Chez la deuxième enfant, il n'est pas relevé de symptôme post-traumatique ou de trace évidente du traumatisme dans le jeu et le dessin. Cependant, les thèmes des jeux indiquent un besoin de protection et le deuil de son enfance. [Résumé] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2023-2-page-245.htm
in La psychiatrie de l'enfant > vol. LXVI, n°2 (Juillet-décembre 2023) . - p. 245-281[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV5 Revues Empruntable Disponible La norme, le jeu et des enfants en situation de handicap / Ludovic BLIN in Le Sociographe, n°84 (Décembre 2023)
[article]
Titre : La norme, le jeu et des enfants en situation de handicap Type de document : revue Auteurs : Ludovic BLIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU
HANDICAP
ENFANT
GENRE
NORMERésumé : En utilisant une approche ethnographique, la question du genre est mise en exergue dans le cas de jeux d'enfants en situation de handicap. L'acceptation de la situation de handicap par les autres enfants permet l'acceptation du franchissement de la frontière du genre, et ce, en lien avec le jeu libre, le play. [Résumé] En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociographe-2023-5-page-57.htm
in Le Sociographe > n°84 (Décembre 2023) . - p. 57-72[article]La synchronie interactive entre pères et bébé dans les familles brésiliennes avec dépression maternelle / Julia SCARANO DE MENDONCA ; Vera SILVIA RAAD BUSSAB ; Tânia LUCCI KIEHL ; ET AL. in Devenir, Vol. 35, n° 4 (2023)
[article]
Titre : La synchronie interactive entre pères et bébé dans les familles brésiliennes avec dépression maternelle Type de document : revue Auteurs : Julia SCARANO DE MENDONCA, Auteur ; Vera SILVIA RAAD BUSSAB, Auteur ; Tânia LUCCI KIEHL, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 311-319 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
PERE
RELATION ENFANT-PERE
DEPRESSION POST-PARTUM
JEU
SYSTEME
FAMILLE
RECHERCHERésumé : Dans cette étude, l'intérêt principal portait sur le comportement paternel dans le contexte de la dépression maternelle. Plusieurs auteurs soulignent la flexibilité de l'investissement paternel dans la nature et argumentent qu'il est facultatif chez les humains, donc d'avantage ouvert à des calculs visant à maximiser son inclusive fitness que le comportement maternel. D'un point de vue évolutif, la dépression post-partum peut avoir une fonction de signalisation, communiquant le besoin de la mère d'un soutien supplémentaire lorsqu'elle est incapable de faire face à ses propres besoins et ceux de l'enfant, notamment en faisant appel à son partenaire.Hypothèse : L'objectif principal était d'examiner les associations entre le comportement paternel, la dépression post-partum maternelle et les relations familiales. L'hypothèse principale est que lorsque les mères sont déprimées, les pères assument un rôle plus actif au sein du système familial, augmentant leur investissement pour compenser le « fonctionnement partiel » de la mère dû à la dépression, favorisant le bien-être de leur enfant et, par conséquent, potentiellement augmentant leur inclusive fitness.Méthodes : Quarante-six dyades père-enfant ont été observées dans une situation de jeu libre, et des évaluations du degré de synchronie interactionnelle pèreenfant (distance interpersonnelle, orientation visuelle et corporelle et implication dyadique) ont été réalisées.Résultats : Une plus grande proximité entre le père et l'enfant et une plus grande harmonisation visuelle ont été observées lorsque les mères présentaient une dépression post-partum, et cela s'est maintenu malgré la dépression ultérieure. Ces résultats ont été discutés en relation avec l'hypothèse évolutive de la dépression, la théorie de l'investissement parental de Trivers et la théorie du système familial. [Résumé] Note de contenu : glossaire, bibliographie, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2023-4-page-311.htm
in Devenir > Vol. 35, n° 4 (2023) . - p. 311-319[article]Vibratoire : du phénomène au processus avec la médiation violoncelle dans la clinique des autismes / Emilie PAIN in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXVI, n°2 (Juillet-décembre 2023)
[article]
Titre : Vibratoire : du phénomène au processus avec la médiation violoncelle dans la clinique des autismes Type de document : revue Auteurs : Emilie PAIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 195-212 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
MUSICOTHERAPIE
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
IME
RECHERCHE
HYPOTHESE
ESPACE TRANSITIONNEL
JEU
TOPIQUE FREUDIENNE
CORPS
ORALITE
SONRésumé : Cet article vise à penser le vibratoire à partir d'une expérience clinique issue d'ateliers à médiation thérapeutique violoncelle auprès d'un adolescent avec autisme. Après une introduction exposant la démarche de recherche clinique et le questionnement princeps, le dispositif thérapeutique et la méthodologie de recherche seront précisés. La présentation d'une vignette clinique autour du jeu avec le médium violoncelle permettra de détailler comment le phénomène vibratoire peut s'appréhender dans la relation thérapeutique. L'auteure s'attache ensuite à proposer une conceptualisation du vibratoire en en analysant les éléments processuels spécifiques. A travers cette définition conceptuelle l'auteure vise une mise en perspective des enjeux de la symbolisation dans une clinique singulière et tout particulièrement de la créativité chez des sujets gravement empêchés dans leurs relations avec le monde. La visée de cette démarche conceptuelle est de mettre en évidence les liens entre des expériences sensibles du sujet avec le monde-environnement et des processus psychiques tels que la symbolisation. [Résumé] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2023-2-page-195.htm
in La psychiatrie de l'enfant > vol. LXVI, n°2 (Juillet-décembre 2023) . - p. 195-212[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV5 Revues Empruntable Disponible Les marges des entretiens réalisés en présence des enfants. Un outil au service de l'objectivation de la différenciation sociale des pratiques éducatives parentales / Frédérique GIRAUD in Revue des politiques sociales et familiales, n°148 (2023/3)
[article]
Titre : Les marges des entretiens réalisés en présence des enfants. Un outil au service de l'objectivation de la différenciation sociale des pratiques éducatives parentales Type de document : revue Auteurs : Frédérique GIRAUD, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : MONTESSORI (MARIA)
ENFANT
FAMILLE
ETHNOGRAPHIE
CLASSE SOCIALE
SOCIALISATION
JEU
AUTONOMIE
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Cet article montre comment l'observation des enfants dans les marges des entretiens constitue un matériau particulièrement utile pour mettre au jour la différenciation sociale des pratiques éducatives des familles. À partir d'une enquête menée dans 18 familles portant sur les appropriations des jeux Montessori, nous questionnons les conditions de l'accueil du sociologue chez les enquêtés, l'enrôlement des enfants dans la situation d'enquête ethnographique et les circonstances entourant la mise en place de l'entretien en démontrant que, loin de ne constituer qu'une condition de réalisation de l'enquête et un préalable nécessaire à l'enregistrement efficace des matériaux, ces marges méthodologiques des entretiens offrent un matériau à analyser pour lui-même. [Résumé] Note de contenu : bibliographie, glossaire En ligne : https://www.cairn.info/revue-des-politiques-sociales-et-familiales-2023-3-page-1 [...]
in Revue des politiques sociales et familiales > n°148 (2023/3) . - p. 11-25[article]Jouer pour soigner : un groupe thérapeutique pour les enfants migrants primo-arrivants / Laurence KOUZNETSOV ; Adeline BARBILLAT in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXVI, n°1 (Janvier-juin 2023)
PermalinkJours sans faim : Psychothérapie d'une très jeune anorexiste / Anna COGNET ; Alexandre LEDRAIT in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXVI, n°1 (Janvier-juin 2023)
PermalinkPermalinkDonnez la nature aux petits enfants ! (Dossier) / Mathilde DUFLOS ; Gillian CANTE ; Emmanuel TRIBY ; ET AL. in Spirale, n°102 (Novembre 2022)
PermalinkInstitutions et espaces [Partie 3/3 du dossier] / Alain DEWERDT ; Guy MERENS ; Laurent MORLHON ; Blandine PONET ; Daniel MASSON ; Baptiste GRILLET ; ALAIN JOUVE ; Julien BOUTONNIER in Empan, n°126 (Juin 2022)
PermalinkIndicateurs de la qualité du jeu mère-bébé / Elsa CARLBERG PHAMGIA ; Sarah BYDLOWSKI ; Jérôme BOUTINAUD in La psychiatrie de l'enfant, vol. LXV, n°1 (Mai 2022)
PermalinkUn escape game au service de la sécurité au travail / Maïa COURTOIS in Direction(s), n°208 (Mai 2022)
PermalinkPermalinkBienfaits (et limites) de l'apprentissage entre pairs (Dossier) / Jacques BAROU ; Daniel COUM ; Elsa GODART ; Claudia GONZALEZ-TILLOUX ; Lise HADDOUK ; François JOST ; Sylvie JOUAN ; Anne LANCHON ; Philippe MEIRIEU ; Serge TISSERON ; Michel WAWRZYNIAK in L'école des parents, n°643 (Avril 2022)
PermalinkLa manipulation : Les clés pour la reconnaître et la désarmorcer (Dossier) / Benoît HEILBRUNN in Les grands dossiers des sciences humaines, n°66 (Mars-avril-mai 2022)
PermalinkÉléments de réflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Sarah DINI ; Laura MORENO ; Aline VEYRE in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°92 (2021)
PermalinkInnover en formation avec les multimodalités / Marie-Christine LLORCA (2022)
PermalinkSe former aux métiers du social par le jeu. Le jeu en formation de travailleur social comme outil d'émergence de compétences professionnelles / Valérie GALANTINI in Pensée plurielle, n°56 (2022)
PermalinkSortir de l'impasse. Petites histoires de grands moments éducatifs / François HEBERT ; Catherine SAINT HONORE ; Marie-Odile PAPILLON (2022)
Permalink" Je vais me refaire" : en immersion aux côté des professionnels de l'addiction / Marie NAHMIAS ; Elliot RAIMBEAU in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3238 (17 décembre 2021)
PermalinkLes « geysers », entre émeute et expérimentation : les timides débuts politiques de la ville récréative / Alain VULBEAU in Sociétés et jeunesses en difficulté, n°26 (Automne 2021)
PermalinkLes médiations par des activités physiques au service de la symbolisation adolescente / Aziz ESSADEK ; Gérard SHADILI in Empan, n°124 (Décembre 2021)
PermalinkNe me raconte pas d'histoires ! (Dossier) / Bernard GOLSE ; Martine DUBOC ; Marie-Camille GENET ; ET AL. in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°6 (2021/2)
PermalinkSoutien à la parentalité - Jouer sans toit / Katia ROUFF-FIORENZI in Lien social, n°1301 (21 septembre au 4 octobre 2021)
PermalinkDonald W. Winnicott aujourd'hui / Anne BOISSIERE ; Sabine YAPAUDJIAN ; Dominique SANDRE ; ET AL. in Spirale, n°98 (Octobre 2021)
Permalink