Centre de Ressources et de Documentation
Compte lecteur (liste des prêts, date de retour, réservation, panier, documents en ligne...) :
Ressources électroniques en travail social : Revues, Que sais-je ? & Collection Repères

Mots-clés


Titre : 100 FICHES POUR CONNAITRE LA PSYCHOLOGIE Type de document : livre Auteurs : ANNICK WEIL BARAIS, COORD. ; DOMINIQUE CUPA, COORD. Editeur : PARIS : BREAL Date de publication : 2006 Langue : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOLOGIE
DEFINITION
CONCEPT
METHODE
COURANT DE PENSEE
APPROCHE CLINIQUE
APPROCHE COGNITIVE
APPROCHE SYSTEMIQUE
HISTOIRE
NAISSANCE
ENFANT
APPRENTISSAGE
ADOLESCENT
FAMILLE
PERSONNE AGEE
HANDICAP
MALTRAITANCE
PATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
INSTITUTIONRésumé : Du filon pour magazines grand public à l'exégèse universitaire, cajolée souvent, vilipendée parfois, tiraillée entre faux courtisans et vrais dévots, la psychologie semble aujourd'hui faire le grand écart.
Ni l'éparpillement, ni le contorsionnisme ne siéent pourtant à une science qui, certes évolutive, fait appel à des démarches et des méthodes précises, s'inscrit dans des contours déterminés, s'appuie sur un code de déontologie, surveille ses pratiques, recense ses courants, ses familles et ses approches. Regroupées par grands thèmes, ces 100 fiches proposent un précieux " inventaire dynamique " de la psychologie : éclairages sur ses pratiques professionnelles, repères sur la discipline et ses champs (conscient et inconscient, émotions, sexualité, groupes, leadership et conflits, école et apprentissage, différents âges de la vie, troubles et pathologies, psychothérapies).
Les étudiants de tous horizons, les lycéens des classes terminales et plus largement le grand public pourront ainsi mieux connaître la psychologie et les psychologues.
Sommaire :
REPERES
* La psychologie et ses méthodes
* Les grands courants de pensées
* Les auteurs
* Les approches
* Les objets
LES DIFFERENTS AGES DE LA VIE
* Autour de la naissance
* De la naissance à l'entrée à l'école
* L'enfant face aux apprentissages scolaires
* L'adolescence
* La famille
* La vieillesse
POPULATIONS ET CONDUITES A RISQUES
* L'enfant maltraité ou handicapé
* Pathologies mentales et conduites perturbées
LA PSYCHOLOGIE EN REGARD DES PRATIQUES SOCIALES
* L'évaluation
* Les psychothérapies
* Le travail en institutionNote de contenu : 238p., index 100 FICHES POUR CONNAITRE LA PSYCHOLOGIE [livre] / ANNICK WEIL BARAIS, COORD. ; DOMINIQUE CUPA, COORD. . - PARIS : BREAL, 2006.
Langue : Français (fre)
Mots-clés : PSYCHOLOGIE
DEFINITION
CONCEPT
METHODE
COURANT DE PENSEE
APPROCHE CLINIQUE
APPROCHE COGNITIVE
APPROCHE SYSTEMIQUE
HISTOIRE
NAISSANCE
ENFANT
APPRENTISSAGE
ADOLESCENT
FAMILLE
PERSONNE AGEE
HANDICAP
MALTRAITANCE
PATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
INSTITUTIONRésumé : Du filon pour magazines grand public à l'exégèse universitaire, cajolée souvent, vilipendée parfois, tiraillée entre faux courtisans et vrais dévots, la psychologie semble aujourd'hui faire le grand écart.
Ni l'éparpillement, ni le contorsionnisme ne siéent pourtant à une science qui, certes évolutive, fait appel à des démarches et des méthodes précises, s'inscrit dans des contours déterminés, s'appuie sur un code de déontologie, surveille ses pratiques, recense ses courants, ses familles et ses approches. Regroupées par grands thèmes, ces 100 fiches proposent un précieux " inventaire dynamique " de la psychologie : éclairages sur ses pratiques professionnelles, repères sur la discipline et ses champs (conscient et inconscient, émotions, sexualité, groupes, leadership et conflits, école et apprentissage, différents âges de la vie, troubles et pathologies, psychothérapies).
Les étudiants de tous horizons, les lycéens des classes terminales et plus largement le grand public pourront ainsi mieux connaître la psychologie et les psychologues.
Sommaire :
REPERES
* La psychologie et ses méthodes
* Les grands courants de pensées
* Les auteurs
* Les approches
* Les objets
LES DIFFERENTS AGES DE LA VIE
* Autour de la naissance
* De la naissance à l'entrée à l'école
* L'enfant face aux apprentissages scolaires
* L'adolescence
* La famille
* La vieillesse
POPULATIONS ET CONDUITES A RISQUES
* L'enfant maltraité ou handicapé
* Pathologies mentales et conduites perturbées
LA PSYCHOLOGIE EN REGARD DES PRATIQUES SOCIALES
* L'évaluation
* Les psychothérapies
* Le travail en institutionNote de contenu : 238p., index
Titre : 11 à 15 ans : mutations, conflits et découvertes de l'adolescence Type de document : livre Auteurs : PIERRE GALIMARD, Auteur Editeur : PARIS : DUNOD Date de publication : 1998 Collection : COLL. ENFANCES ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003955-5 Langue : Français (fre) Mots-clés : PUBERTE
ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
CONFLIT
AMOUR
AMITIE
STADE DE DEVELOPPEMENT
PARENTS
IDENTIFICATIONRésumé : Selon une expression peut-être mal choisie, les parents "profitent" de leurs enfants lorsqu'ils sont encore petits. Il en va tout autrement de l'adolescence, affrontée par tous les éducateurs comme une époque difficile et, à beaucoup d'égards, décevante. Il importe d'autant plus de connaître et d'accompagner la profonde mutation qui, chez tout garçon et chez toute fille, marque la fin de l'enfance. Le mot puberté désigne très imparfaitement cette "crise", caractérisée par de multiples conflits, mais aussi par de nombreuses et prometteuses découvertes. Faisant suite à l'ouvrage consacré à l'enfant de 6 à 11 ans, ce livre permet aux parents et aux éducateurs de mieux comprendre et de mieux agir. Note de contenu : 110p.,index 11 à 15 ans : mutations, conflits et découvertes de l'adolescence [livre] / PIERRE GALIMARD, Auteur . - PARIS : DUNOD, 1998. - (COLL. ENFANCES) .
ISBN : 978-2-10-003955-5
Langue : Français (fre)
Mots-clés : PUBERTE
ENFANT
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
CONFLIT
AMOUR
AMITIE
STADE DE DEVELOPPEMENT
PARENTS
IDENTIFICATIONRésumé : Selon une expression peut-être mal choisie, les parents "profitent" de leurs enfants lorsqu'ils sont encore petits. Il en va tout autrement de l'adolescence, affrontée par tous les éducateurs comme une époque difficile et, à beaucoup d'égards, décevante. Il importe d'autant plus de connaître et d'accompagner la profonde mutation qui, chez tout garçon et chez toute fille, marque la fin de l'enfance. Le mot puberté désigne très imparfaitement cette "crise", caractérisée par de multiples conflits, mais aussi par de nombreuses et prometteuses découvertes. Faisant suite à l'ouvrage consacré à l'enfant de 6 à 11 ans, ce livre permet aux parents et aux éducateurs de mieux comprendre et de mieux agir. Note de contenu : 110p.,index Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote Section Statut Statut A II 131 A Psychologie Empruntable Sorti jusqu'au 19/12/2019 12 PISTES POUR MIEUX PROTEGER ENCORE LES ENFANTS CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES / JEAN PIERRE ROSENCZVEIG in Journal du droit des jeunes : la revue daction juridique et sociale, N.159 (NOVEMBRE 1996)
[article]
Titre : 12 PISTES POUR MIEUX PROTEGER ENCORE LES ENFANTS CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES Type de document : revue Auteurs : JEAN PIERRE ROSENCZVEIG, Auteur Date de publication : 2006 Article en page : PP.30-31 Mots-clés : LOI
ABUS SEXUEL
INCESTE
ENFANT
PREVENTION
in Journal du droit des jeunes : la revue daction juridique et sociale > N.159 (NOVEMBRE 1996) . - PP.30-31[article] 12 PISTES POUR MIEUX PROTEGER ENCORE LES ENFANTS CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES [revue] / JEAN PIERRE ROSENCZVEIG, Auteur . - 2006 . - PP.30-31.
in Journal du droit des jeunes : la revue daction juridique et sociale > N.159 (NOVEMBRE 1996) . - PP.30-31
Mots-clés : LOI
ABUS SEXUEL
INCESTE
ENFANT
PREVENTION15èmes Assises nationales des avocats denfants / FLORE CAPELIER in Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale, n° 342 ( février 2015)
![]()
[article]
Titre : 15èmes Assises nationales des avocats denfants Type de document : revue Auteurs : FLORE CAPELIER, Auteur Date de publication : 2015 Article en page : pp. 17-22 Note générale : n° 342, février 2015 Mots-clés : PARENTS
ENFANT
RELATION FAMILIALE
REPRESENTATION SOCIALE
ASSISTANCE EDUCATIVE
SECRET PROFESSIONNEL
AVOCAT D'ENFANTRésumé : Cette rencontre annuelle sintitulait « Chacun à sa place ». Un tel titre doit permettre dinterroger la place respective de lenfant et de ses parents au sein de la sphère familiale, mais aussi le rôle de chaque professionnel auprès de lenfant et de son entourage.Les journées ont trouvé un écho tout à fait particulier dans le cadre de la proposition de loi déposée par les parlementaire Dini et Meunier et dont la discussion a commencé le 12 décembre dernier.Les intervenants sont des avocats, des universitaires, mais aussi et surtout des professionnels qui interviennent auprès de mineurs en danger ou ayant commis des actes de délinquance, médecins psychiatres, substituts généraux, juges des enfants, etc... [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 17-22 En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2015-2-page-17.htm
in Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale > n° 342 ( février 2015) . - pp. 17-22[article] 15èmes Assises nationales des avocats denfants [revue] / FLORE CAPELIER, Auteur . - 2015 . - pp. 17-22.
n° 342, février 2015
in Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale > n° 342 ( février 2015) . - pp. 17-22
Mots-clés : PARENTS
ENFANT
RELATION FAMILIALE
REPRESENTATION SOCIALE
ASSISTANCE EDUCATIVE
SECRET PROFESSIONNEL
AVOCAT D'ENFANTRésumé : Cette rencontre annuelle sintitulait « Chacun à sa place ». Un tel titre doit permettre dinterroger la place respective de lenfant et de ses parents au sein de la sphère familiale, mais aussi le rôle de chaque professionnel auprès de lenfant et de son entourage.Les journées ont trouvé un écho tout à fait particulier dans le cadre de la proposition de loi déposée par les parlementaire Dini et Meunier et dont la discussion a commencé le 12 décembre dernier.Les intervenants sont des avocats, des universitaires, mais aussi et surtout des professionnels qui interviennent auprès de mineurs en danger ou ayant commis des actes de délinquance, médecins psychiatres, substituts généraux, juges des enfants, etc... [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 17-22 En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2015-2-page-17.htm 2 EME ASSISES NATIONALES DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE / JOSE MARIE LATOUR ; CATHERINE SENGHOR in Le Journal de l'action sociale et du développement social, N.122 (DECEMBRE 2007)
[article]
Titre : 2 EME ASSISES NATIONALES DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE Type de document : revue Auteurs : JOSE MARIE LATOUR, Auteur ; CATHERINE SENGHOR, Auteur Date de publication : 2008 Article en page : PP.11-13 Mots-clés : ENFANT
PROTECTION DE L'ENFANCE
PRISE EN CHARGERésumé : dans ce numéro, sont présentés les enseignements des deux dernières séquences de l'événement consacrées à la prise en charge des enfants et à l'impact de la loi du 5 mars 2007 sur la décentralisation : en attendant la publication des actes prévue pour février 2008 et d'une prochaine lettre de l'odas sur l'élaboration d'une feuille de parcours personnalisé des enfants pris en charge.
in Le Journal de l'action sociale et du développement social > N.122 (DECEMBRE 2007) . - PP.11-13[article] 2 EME ASSISES NATIONALES DE LA PROTECTION DE L'ENFANCE [revue] / JOSE MARIE LATOUR, Auteur ; CATHERINE SENGHOR, Auteur . - 2008 . - PP.11-13.
in Le Journal de l'action sociale et du développement social > N.122 (DECEMBRE 2007) . - PP.11-13
Mots-clés : ENFANT
PROTECTION DE L'ENFANCE
PRISE EN CHARGERésumé : dans ce numéro, sont présentés les enseignements des deux dernières séquences de l'événement consacrées à la prise en charge des enfants et à l'impact de la loi du 5 mars 2007 sur la décentralisation : en attendant la publication des actes prévue pour février 2008 et d'une prochaine lettre de l'odas sur l'élaboration d'une feuille de parcours personnalisé des enfants pris en charge. 2003-2013 / Stéphanie HABERSAAT ; Luce BOLOMEY ; Marilyne MONNIER ; ET AL. in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant, vol. 25, n° 4 ( décembre 2013)
Permalink2050... REGARDS SUR LES FABRIQUES D'ENFANTS D'ANTAN / REMY PUYUELO in Empan : prendre la mesure de l'humain, N.75 ( SEPTEMBRE 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink7-12 ANS in L'ECOLE DES PARENTS, N.4 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2003)
PermalinkLES 7 - 13 ANS in ANPASE EMERGENCES, N.25/26 (1994)
PermalinkLES 7 - 13 ANS in ANPASE EMERGENCES, N.41-42 (1996)
PermalinkLES 7-13 ANS - TOME II in ANPASE EMERGENCES, N.41/42 (1996)
PermalinkPermalink