Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2296)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De quoi nos enfants sont-ils le symptôme ? / Norbert BON in Le Journal des psychologues, n°412 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : De quoi nos enfants sont-ils le symptôme ? Type de document : revue Auteurs : Norbert BON, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 75-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT
EVOLUTION
ENFANT
FRATRIERésumé : Les dernières décennies ont amené dans les consultations des enfants et des adolescents présentant des troubles des conduites socialement problématiques, comme l'agitation, l'agressivité ou, au contraire, la passivité, le manque de désir, etc. Ces déterminants et leur organisation ne sont pas ceux du symptôme freudien, relevant des avatars du conflit dipien et dénouable par l'interprétation. Ces enfants sont-ils des « enfants rois » ou de « petits monstres » ? Siglés TND, HPI, TDAH ou TSA, de quoi sont-ils le symptôme ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://shs.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2024-5-page-75?lang=fr
in Le Journal des psychologues > n°412 (Septembre-octobre 2024) . - p. 75-80[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible La médiation animale / Louis SCHWEITZER in Actualités sociales hebdomadaires (ASH) : cahier 2, les numéros juridiques, n°3319 (Septembre 2024)
[article]
Titre : La médiation animale Type de document : revue Auteurs : Louis SCHWEITZER, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDIATION ANIMALE
FORMATION
ENFANT
PERSONNE AGEE
PERSONNE HANDICAPEE
SDF
JUSTICE
ACCOMPAGNEMENT
ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
ANIMAL
LEGISLATION
BIEN-ETRE
AFFECTIVITE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
DETENTION
SANTE MENTALE
PROJET EDUCATIFRésumé : La médiation animale est désormais reconnue par de nombreux travailleurs sociaux pour ses bienfaits. Les personnes qui se trouvent en situation de fragilité physique, psychique ou sociale éprouvent souvent des difficultés à communiquer avec autrui mais se sentent plus souvent en confiance avec un animal. "L'écoute" de l'animal apaise quand prendre soin de lui est socialement reconnu et valorisé. Réalisé en partenariat avec la fondation Adrienne et Pierre Sommer, ce numéro juridique d'ASH recense les obligations et les bonnes pratiques des professionnels qui interviennent dans les secteurs du social et médico-social avec les animaux. Il propose aussi un retour aux origines de cette pratique. Il offre enfin des pistes de réflexion sur les enjeux futurs quant à la qualité des formations, des qualifications et des certifications. [Présentation de l'éditeur]
Sommaire :
** Lanimal, reconnu dutilité sociale
** Etat des lieux
** La médiation animale : définition, périmètre, histoire
** Au cur du dispositif : l'animal
** La formation des intervenants en médiation animale
** Monter un projet de médiation animale
** La médiation animale et les enfants
** Médiation animale et handicap
** Médiation animale et personnes âgées
** Les binômes du macadam, les maîtres et leur(s) chien(s)
** Justice et médiation animale
** La médiation animale pour recréer du lien dans la cité et restaurer la citoyenneté
** L'évolution des actions de médiation animale
** La recherche sur la médiation animale
** Le regard transversal du psy : questions à Serge Tisseron
** Des nouvelles de l'étranger
in Actualités sociales hebdomadaires (ASH) : cahier 2, les numéros juridiques > n°3319 (Septembre 2024) . - p. 7-128[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Sorti jusqu'au 26/10/2024 La violence de l'enfant : Que masque-t-elle ? Comment faire face ? (Dossier) / Maud NAVARRE in Sciences humaines, n°371 (Septembre 2024)
[article]
Titre : La violence de l'enfant : Que masque-t-elle ? Comment faire face ? (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Maud NAVARRE, Auteur ; Martine FOURNIER, Auteur ; Thibault LE HEGARAT, Auteur ; Marc OLANO, Auteur ; Marwan MOHAMMED, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : VIOLENCE
ENFANT
HARCELEMENT
APPROCHE HISTORIQUE
DELINQUANCE JUVENILE
PREVENTIONAutres mots clés : harcèlement scolaire réseaux sociaux violence familiale Résumé : Cyberharcèlement, rixes, viols, meurtres La violence des jeunes défraie régulièrement la chronique. Dans nos sociétés qui sacralisent lenfance, elle choque, surprend, trouble et inquiète. Les manifestations agressives de lenfance sont-elles annonciatrices de crimes plus graves à lâge adulte ?
Depuis longtemps, les pouvoirs publics condamnent et tentent de contenir ces excès. Mais cette violence préoccupe dautant plus aujourdhui quelle semble remettre en cause une tendance à la pacification de nos murs, observée par les historiens et les sociologues.
Doù vient-elle ? Et comment y faire face ? Faut-il céder à la tentation dun renforcement autoritaire ? Et sinon, comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme ?
Sommaire du dossier :
** L'enfant violent, part d'ombre de nos sociétés - Maud Navarre
** Quatre questions sur la violence - Maud Navarre
** D'où vient la violence ? - Martine Fournier
** Violences juvéniles, de l'encouragement à la réprobation - Thibault Le Hégarat
** Les « royaumes de jeunesse », ancêtres des bandes - Thibault Le Hégarat
** Les enfants manquent-ils de limites ? - Marc Olano
** Détecter la délinquance dès la crèche ? - Marc Olano
** Marwan Mohammed : « Les quartiers sont animés par une culture de l'embrouille »
** Michou, vie et mort d'un enfant dealer - Romain Capdepon
** Les réseaux sociaux, une caisse de résonance - Hugo Albandea
** Enrayer le harcèlement entre élèves - Bruno Humbeeck
in Sciences humaines > n°371 (Septembre 2024)[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV5 Revues Empruntable Disponible Des maux aux mots : mieux comprendre le harcèlement scolaire in EJE Journal, n°108 (Septembre-octobre 2024)
[article]
Titre : Des maux aux mots : mieux comprendre le harcèlement scolaire Type de document : revue Auteurs : Boris CYRULNIK, Auteur ; Nicole CATHELINE, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : HARCELEMENT MORAL
ENFANT
SCOLARITE
BANDE
ECHEC SCOLAIRE
RESPONSABILITERésumé : Au-delà de sa définition, découvrez l'influence de la dynamique de groupe, ses conséquences et les corrélations entre harceleur et harcelé. [Extrait de la présentation de l'éditeur]
in EJE Journal > n°108 (Septembre-octobre 2024) . - p. 16-21[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Vive les vacances ! / Béatrice KAMMERER ; Claude LELIEVRE ; Elisabeth MARTINEAU ; ET AL. in L'école des parents, n°652 (Eté 2024)
[article]
Titre : Vive les vacances ! Type de document : revue Auteurs : Béatrice KAMMERER, Auteur ; Claude LELIEVRE, Auteur ; Elisabeth MARTINEAU, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
VACANCES
INEGALITE
REPOS
CHRONOBIOLOGIE
LIEN SOCIAL
ADOLESCENT
AUTONOMIE
COUPLE
SEJOUR DE VACANCES
MIXITE SOCIALE
SOLIDARITE
SEPARATION
BURN OUT
PARENTALITERésumé : L'été arrive, enfin ! D'ici peu, les journées des enfants ne seront plus rythmées par les heures de classe. En quoi cette parenthèse peut-elle être bénéfique, pour eux et pour leurs parents ? Est-elle l'occasion de se retrouver ou plutôt de se séparer, de découvrir de nouveaux horizons, un autre rapport au temps ou aux autres ? Cette pause est-elle trop longue ? Pourquoi, d'ailleurs, notre calendrier scolaire est-il ainsi organisé ? Que font ceux qui s'en vont, que font ceux qui restent ? Et que sont devenus les colonies de vacances, plébiscitées dans les années 1960 ?Ce dossier vous emmène au coeur d'un moment, tant attendu, qui structure l'organisation de notre société mais révèle aussi de profondes inégalités entre les familles : il ne faut pas oublier, en effet, que près de la moitié des Français ne partent pas en vacances, les plus aisés étant deux fois plus nombreux à voyager que les plus modestes. Des chiffres qui n'ont guère varié depuis vingt ans...Sommaire: Page 32 à 37 Les bienfaits des grandes vacances Béatrice Kammerer Page 38 à 40 Zones de friction Claude LelièvrePage 41 à 43 Se séparer pour mieux se retrouver Élisabeth MartineauPage 44 à 46 Toute première fois ! Anne LamyPage 47 à 51 Où en sont les colonies de vacances ? Anne Bideault, Bertrand Réau, propos recueillis par Anne LamyPage 52 à 53 Formation parallèle propos recueillis par Anne LamyPage 54 à 57 Parents séparés Les enjeux de l'été Nicole Prieur, Gérard Neyrand, Propos recueillis par Isabelle Gravillon Page 58 à 61 Répit parental Séjour pour parents à bout Laure Pourcin, Agustina SerranoPage 62 à 64 Français d'origine étrangère En vacances au bled Jacques Barou [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2024-3.htm
in L'école des parents > n°652 (Eté 2024) . - p. 32-64[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible " Allô, quelle est ton urgence ? " / Flora PEILLE in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3318 (Juillet-août 2024)
PermalinkLa scolarisation des enfants en situation de handicap / Émilie BERTIN in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3318 (Juillet-août 2024)
PermalinkDes enfants et des soins (Dossier) / Gérard BOUAZIZ ; Pierre DELION ; Jean-Pierre COTERON ; ET AL. in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°11 (Juillet 2024)
PermalinkComment taire se peut ? Enfance violée, sortir des sidérations par la pensée / Christine BREUGNOT in Empan, n° 134 (juin 2024)
PermalinkDépression et dépressivité / Mickaël BENYAMIN ; Thomas LEPOUTRE ; Daniel WIDLOCHER ; ET AL. in Le Carnet Psy, n° 271 (Juin 2024)
PermalinkPermalinkLa pédopsychiatrie et ses liens avec les autres institutions de l'enfance / Ivan GICQUEL in Empan, n° 134 (juin 2024)
PermalinkEt si on soignait par les jeux vidéo ? Médiation thérapeutique par les jeux vidéo en pédopsychiatrie / Michael STORA in Empan, n° 134 (juin 2024)
PermalinkLe CMP infanto-juvénile : cinquante ans déjà ! / Jean-Louis LE RUN in Enfances & psy, n°99 (Mars 2024)
PermalinkElèves à haut potentiel en situation d'échec scolaire : intérêt d'une prise en charge par la musicothérapie / Lony SCHILTZ in Les Cahiers de l'Actif, n°572-573 (Janvier-février 2024)
PermalinkLes grands principes de la thérapie familiale systémique / Noël POMMEPUY in Enfances & psy, n°99 (Mars 2024)
PermalinkPour que la diversité culturelle de nos sociétés soit une chance pour tous ! L'approche transculturelle en pédopsychiatrie / Marie Rose MORO ; Rahmeth RADJACK in Enfances & psy, n°99 (Mars 2024)
PermalinkLe symbolique et sa place dans le développement de l'enfant / Jean-Pierre BENOIT in Enfances & psy, n°99 (Mars 2024)
PermalinkLa théorie de l'attachement. Origines et perspectives / Romain DUGRAVIER in Enfances & psy, n°99 (Mars 2024)
PermalinkLe transfert dans la cure des enfants. Proposition pour un renversement de perspective / Pauline LENORMAND in Enfances & psy, n°99 (Mars 2024)
Permalink« La théorie de l'attachement aide le professionnel à changer de regard » in Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n°3315 (Avril 2024)
Permalink"Notre société a du mal à reconnaître l'enfant comme un sujet de droit" in Le JAS, n°287-288 (Mai-juin 2024)
PermalinkAVI-Corse : méthodologie et enjeux d'un projet participatif / Agnès PIQUARD-KIPFFER ; Karen MARTINELLI ; Léa DUSSERE ; ET AL. in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n°98-99 (Février-avril 2024)
PermalinkEtre HPI, mythe ou réalité ? (Dossier) / Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT ; Lisbeth BROLLES ; Hélène DESCUBES DEMIRDJIEAN ; ET AL. in Le Journal des psychologues, n°409 (Mars-avril 2024)
Permalink« Maintenant, il a plein de copains ». Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums / LAURENCE JOSELIN ; Zineb RACHEDI in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n°98-99 (Février-avril 2024)
Permalink