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> CS : POLITIQUE SOCIALE ET ACTION SOCIALE > {ORGANISME SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL} > DDASS
DDASSSynonyme(s)Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
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L'enfant thérapeute / Samuel DOCK (2023)
Titre : L'enfant thérapeute Type de document : livre Auteurs : Samuel DOCK, Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 2023 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-30804-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE
ENFANT
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION ENFANT-MERE
ASE
DDASS
INTERGENERATIONNEL
TRAUMATISME
VIOLENCE
PARENTIFICATION
PARENTALITE
ETAT DEPRESSIF
ENFANT MALTRAITE
ABANDONIndex. décimale : N.1 Fictions, récits, essais, témoignages Résumé : À l'âge de cinq ans, la mère de Samuel, quatorzième enfant de sa fratrie, est confiée à la DDASS couverte de morsures, affamée et apeurée. Placée chez des religieuses, la petite fille commence une autre vie, préservée, en bordure du monde. Cette histoire, longtemps, elle n'a pu la raconter.
À l'adolescence, après le départ du père, Samuel voit son existence se désagréger dans l'ombre de sa soeur, anorexique, dans l'enfermement d'un quotidien hostile et dans la désolation d'une mère tourmentée. Brisé par le regret de n'avoir pu sauver sa famille, il la fuit avant de s'effondrer.
Adulte, devenu psychologue, il tente de faire entendre sa voix pour que change le sort des enfants maltraités.
Des années plus tard, mère et fils se retrouvent. La mère parle enfin, et le fils découvre alors son passé terrifiant. Elle l'a mis au monde, mais à trente-trois ans il la rencontre pour la première fois.Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité N.1 DOC N. Fiction, récit, essai, témoignage, BD Empruntable Disponible Les effets d'un exil institué / Marion FELDMAN in La psychiatrie de l'enfant, tome LXI, n° 2 ( juin-décembre 2018)
[article]
Titre : Les effets d'un exil institué : à propos des enfants réunionnais transplantés en métropole Type de document : revue Auteurs : Marion FELDMAN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 281-299 Langues : Français (fre) Mots-clés : ILE DE LA REUNION
ENFANT
EXIL
SEPARATION
FAMILLE NATURELLE
DDASS
APPROCHE HISTORIQUE
TRAUMATISME
SOUFFRANCERésumé : Cette étude montre les traces des traumatismes chez des adultes nés sur l'Île de la Réunion entre 1957 et 1970, âgés aujourd'hui entre 45 et 60 ans, qui ont vécu un exil institué par la politique de Michel Debré entre 1963 et 1984 : la transplantation de 2 015 enfants de l'Île de la Réunion vers la Métropole. Cet exil s'est appuyé sur les institutions dont celle de la protection de l'enfance de l'époque : la DDASS (Direction départementale des affaires sociales et sanitaires). À partir d'entretiens de recherche, cet article montre que ces enfants réunionnais ont vécu un abus de filiation, via des « traumatismes cumulatifs », abus toujours actif aujourd'hui dans la mesure où l'État français n'a pas encore reconnu la souffrance de ces enfants, souffrance induite par une opération politique. Ces Réunionnais présentent un certain nombre de troubles psychiques liés à la désaffiliation brutale et à leur vécu abandonnique, souvent aggravés par des faits de maltraitance. Leur identité encore suspendue est difficile voire impossible à assumer, et ces difficultés se répercutent sur leur descendance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2018-2-page-281.htm
in La psychiatrie de l'enfant > tome LXI, n° 2 ( juin-décembre 2018) . - pp. 281-299[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REV5 Revues Empruntable Disponible Action sociale, éducation populaire et cohésion sociale / Jean-Pierre HARDY in Revue de droit sanitaire et social, n° 4 ( juillet-août 2018)
[article]
Titre : Action sociale, éducation populaire et cohésion sociale : retour sur la fusion DDASS et "jeunesse et sport" Type de document : revue Auteurs : Jean-Pierre HARDY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 687-692 Note générale : n° 4, juillet-août 2018 Mots-clés : cohésion sociale
ACTION SOCIALE
EDUCATION
PROTECTION SOCIALE
DDASS
POLITIQUE SOCIALE
DRASSRésumé : La révision générale des politiques publiques (RGPP) sous le quinquennat de NIcolas Sarkozy s'est soldée dans le secteur sanitaire et social par la création des agences régionales de santé (ARS). Alors que la création des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS) en 1964 et des Directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS) en 1977 visait à unifier dans une même administration d'État déconcentrée le social et le sanitaire, les ARS abandonnent le social (action sociale et développement social). Ce social renforcé par "l'éducation populaire" permet de créer une administration étatique de la "cohésion sociale" dont la faiblesse et la fragilité imposent de nouvelles réformes organisationnelles. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 687-692
in Revue de droit sanitaire et social > n° 4 ( juillet-août 2018) . - pp. 687-692[article]
[article]
Titre : Travail social : le moment de transmettre Type de document : revue Auteurs : Philippe GABERAN, Auteur ; Lin GRIMAUD, Auteur ; Rémy PUYUELO, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 11-167, bibliographie, résumé Note générale : n° 100, décembre 2015 Mots-clés : TRAVAIL SOCIAL
DDASS
MEMOIRE
REFORME
DECENTRALISATION
SOLIDARITE
TRANSMISSION
VALEUR SOCIALE
LAICITE
MYTHE
GENERATION
DON
SOIN
PSYCHIATRIE INFANTILE
APPROCHE HISTORIQUE
TEMOIGNAGE
PEDAGOGIE
FILIATION
PARENTALITE
PSYCHANALYSE
CULTURE
TRAUMATISME
MORT
INTERGENERATIONNEL
PAROLE
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILLEUR SOCIAL
ALTERITE
LIVRE
SAVOIR
HERITAGE
THEATRE
INSERTION SOCIALE
ECRITURE
MIGRATION
SCOLARISATION
ENSEIGNEMENT
PSYCHOSERésumé : L'acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l'explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu'elle est en capacité de se les approprier afin d'orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n'est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l'esprit et informer)... Transmettre c'est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s'inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l'acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l'adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d'un manque de figure d'autorité susceptible de produire l'étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu'est-ce que, au travers de l'acte de transmettre, l'adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l'autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d'être d'accord ou non avec le contenu de la transmission... [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 11-167, bibliographie, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2015-4.htm
in Empan > n° 100 ( décembre 2015) . - pp. 11-167, bibliographie, résumé[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Je suis mort un mardi / Vincent JEANTET (2011)
Titre : Je suis mort un mardi Type de document : livre Auteurs : Vincent JEANTET, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : GRAVEURS DE MEMOIRE ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56472-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : TEMOIGNAGE
ENFANT PLACE
DDASS
FRATRIE
FAMILLE D'ACCUEILIndex. décimale : N.1 Fictions, récits, essais, témoignages Résumé : Il y a un mardi toutes les semaines, ce qui en fait un bon nombre à l actif de chacun, néanmoins pour Vincent, ils ont gravé sa mémoire. Seul d une fratrie de sept enfants à pouvoir aujourd hui raconter combien, pour lui seulement, ces mardis ont été fondateurs ou réparateurs, Vincent livre ici leur histoire.
Retirés à leurs parents par les services sociaux, écrasés par Madame X, « famille d accueil » qui les tyrannisait, les enfants ont grandi dans l ignorance et le discrédit de leurs racines familiales. Il s ensuivra pour eux des hôpitaux psychiatriques, des centres spécialisés, des appartements thérapeutiques. Vincent, celui qui, au prix de nombreux arrangements, y échappera, fera plusieurs rencontres décisives, comme celle du travailleur social qui, un certain mardi, l arrachera aux griffes de Madame X. Il suivra des études, s assumera, ne rompra jamais les liens avec ses frère et s urs, ses parents et celle-là même qui les a maltraités.
Vincent revient sur son enfance, tente d analyser les raisons, bonnes ou mauvaises, de ce placement et cherche à comprendre la personne de Madame X. Il se questionne sur les conditions de vie des enfants de la DASS dans les années 70-80, ce qu elles sont aujourd hui et interpelle l Institution. Il s attache à montrer les limites, les impasses ou les complications des prises en charge trop traditionnelles, simplistes ou purement administratives des services sociaux. Il plaide pour le maintien des liens familiaux et souhaite par ce livre faire oeuvre de justice au nom de ses frères et soeurs qui n ont pas connu les mêmes mardis.Note de contenu : 272p. Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité N.1 JEA N. Fiction, récit, essai, témoignage, BD Empruntable Disponible LA REFORME DU SERVICE SOCIAL DES DDASS / Cécile BRAQUEHAIS in La revue française de service social, N.173-174 (AVRIL-DECEMBRE 1994)
PermalinkMAYOTTE / A. MUSTAPHA in La revue française de service social, n°192-193 (JANVIER-JUIN 1999)
PermalinkL'ASE COMME DROIT / Pierre VERDIER in Informations sociales, n°41 (1995)
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