Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Statut | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|
REV4 | Revues | Empruntable | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLangues et migrations (Dossier) / Marie GILLOOTS ; Simeng WANG ; Omar GUERRERO ; Ali Ismaël ABDOULKAFI ; Olivia FARKAS ; Dalila REZZOUG ; Geneviève SERRE ; Thierry BAUBET ; Marie Rose MORO ; Christine HELOT ; Anna STEVANATO ; Sophie DOISY ; Charlotte WAGENAAR ; Roman PETROUCHINE ; Bénédicte BRACONNAY ; Annamaria Chiara SANTINI ; Amira YAHIAOUI ; Marie-Aude PIOT ; Armelle HOURS ; Évelyne DROUIN ; Chrystelle HAMADACHE in Enfances & psy, n°86 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Langues et migrations (Dossier) Type de document : revue Auteurs : Marie GILLOOTS, Auteur ; Simeng WANG, Auteur ; Omar GUERRERO, Auteur ; Ali Ismaël ABDOULKAFI, Auteur ; Olivia FARKAS, Auteur ; Dalila REZZOUG, Auteur ; Geneviève SERRE, Auteur ; Thierry BAUBET, Auteur ; Marie Rose MORO, Auteur ; Christine HELOT, Auteur ; Anna STEVANATO, Auteur ; Sophie DOISY, Auteur ; Charlotte WAGENAAR, Auteur ; Roman PETROUCHINE, Auteur ; Bénédicte BRACONNAY, Auteur ; Annamaria Chiara SANTINI, Auteur ; Amira YAHIAOUI, Auteur ; Marie-Aude PIOT, Auteur ; Armelle HOURS, Auteur ; Évelyne DROUIN, Auteur ; Chrystelle HAMADACHE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGUE MATERNELLE
LANGUE ETRANGERE
BILINGUISME
IMMIGRATION
INTERPRETARIAT
ENFANT
EXIL
APPARTENANCE SOCIALE
INTERCULTUREL
TRANSMISSION
ACCUEIL
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
ORTHOPHONIE
ADOLESCENT
MINEUR NON ACCOMPAGNE
TRAUMATISME
LIVRE
ACTIVITE CULTURELLERésumé : Ce numéro aborde les questions posées par la pratique auprès des enfants et adolescents migrants ou issus de la migration : la langue comme support de transmission et de construction identitaire ; les risques et enjeux du passage dune langue à une autre dans la pratique professionnelle, notamment pour les enfants placés en situation dinterprète de leurs parents ; les discriminations liées à la langue.
Sommaire du dossier :
** Singularité de la langue maternelle dans la construction du sujet
- Enjeux thérapeutiques dune langue maternelle (Guerrero)
- Redonner la parole à la langue maternelle de lenfant exilé (Abdoulkafi)
- Parcours dexil Trauma, perte et langue paternelle (Farkas)
** Bilinguisme, plurilinguisme : les enjeux de la transmission et du métissage
- Langue maternelle en migration : les ingrédients dun métissage harmonieux (Rezzoug, Serre, Baubet, Moro)
- La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province (Wang)
- Dulala : une association engagée pour une école multilingue (Hélot, Stevanato)
- Laccueil denfants bilingues chez lorthophoniste : pourquoi et comment ? (Doisy, Wagenaar-Voix)
** La quête dune langue : les enjeux de la traduction
- Adam, lorthophoniste et les langues (Petrouchine, Braconnay)
- Adolescence en exil : entre crise de laccueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? (Chiara Santini, Yahiaoui, Piot)
- Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril (Hours)
- Histoires dici et dailleurs à laccueil livres enfants-parents de lassociation Le Baobab (Drouin, Hamadache)Note de contenu : bibliographie
in Enfances & psy > n°86 (2e trimestre 2020) . - p. 9-135[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France / Zongnan WANG in Enfances & psy, n°86 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France : Une enquête sociologique entre Paris et province Type de document : revue Auteurs : Zongnan WANG, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-61 Note générale : n°86, 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHINE
LANGUE MATERNELLE
FAMILLE NATURELLE
IMMIGRATION
TRANSMISSION
CULTURERésumé : La question de la transmission de la langue chinoise est posée dans le cas particulier des couples mixtes franco-chinois résidant en France, étudiés ici. Nous avons cherché à comprendre comment se forment les objectifs et les stratégies de parité linguistique et culturelle mis en uvre par les couples franco-chinois, ou plus exactement comment leur réalisation se trouve conditionnée par les modes de socialisation des enfants. [Extrait de la présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-53.htm
in Enfances & psy > n°86 (2e trimestre 2020) . - p. 53-61[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste / Sophie DOISY ; Charlotte WAGENAAR-VOIX in Enfances & psy, n°86 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : L'accueil d'enfants bilingues chez l'orthophoniste : pourquoi et comment ? Type de document : revue Auteurs : Sophie DOISY, Auteur ; Charlotte WAGENAAR-VOIX, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
IMMIGRATION
BILINGUISME
TROUBLE DU LANGAGE
ORTHOPHONIERésumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. Lors du bilan, il est important d'évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d'une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l'enfant lui-même, en position de savoir. [Extrait de la présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-75.htm
in Enfances & psy > n°86 (2e trimestre 2020) . - p. 75-90[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Adolescence en exil : entre crise de l'accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? / Annamaria CHIARA SANTINI ; Amira YAHIAOUI ; Marie-Aude PIOT in Enfances & psy, n°86 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Adolescence en exil : entre crise de l'accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ? Type de document : revue Auteurs : Annamaria CHIARA SANTINI, Auteur ; Amira YAHIAOUI, Auteur ; Marie-Aude PIOT, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 101-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
EXIL
LANGUE
TRAUMATISME
MINEUR NON ACCOMPAGNE
ACCUEIL
INTERPRETARIATRésumé : La crise pubertaire, propre au passage de l'enfance à l'âge adulte, entre en collision avec les événements traumatiques vécus par les adolescents exilés. Ces entrechoquements du fantasme avec la réalité laissent ces adolescents dans un après-coup indicible. Un risque de mélancolisation apparaît alors d'autant plus vivement que le manque de moyens, lié à l'absence de traducteur dans les institutions accueillantes, empêche la tiercéisation et plonge le sujet adolescent dans une fixation à son héritage traumatique. Face à cette clinique, des pistes de réflexion chez les professionnels, comme chez les sujets concernés, sont ici proposées pour trouver un point d'ancrage dans et par la « pulsion de traduire » pensée comme un moyen de résistance et de puissance d'agir. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : p. 101-113 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-101.htm?contenu=resume
in Enfances & psy > n°86 (2e trimestre 2020) . - p. 101-113[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril / Armelle HOURS in Enfances & psy, n°86 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril Type de document : revue Auteurs : Armelle HOURS, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 114-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
MINEUR NON ACCOMPAGNE
TRAUMATISME
ISOLEMENT
LANGAGE
SOUFFRANCERésumé : De nombreux mineurs non accompagnés traversent des expériences traumatiques susceptibles de se répéter. À l'appui de plusieurs séquences cliniques et de quelques détours littéraires, il sera question, dans ce travail, de prendre en compte les dommages psychiques de ces situations périlleuses et des impasses qui en découlent. Dans quelle langue va pouvoir s'effectuer la traduction ? Un langage bien au-delà des mots. Le langage du corps sera exploré. Et spécialement, la place toute particulière du phénomène douloureux sera envisagée. Ensuite, en prenant en compte la dimension des impasses intersubjectives consécutives à l'expérience traumatique, nous essayerons dans une dernière partie, d'entrevoir les possibilités de dégagement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-114.htm?contenu=resume
in Enfances & psy > n°86 (2e trimestre 2020) . - p. 114-124[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible La longue histoire des « enfants Dépakine » / Antoine LEBLANC in Enfances & psy, n°86 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : La longue histoire des « enfants Dépakine » Type de document : revue Auteurs : Antoine LEBLANC, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 136-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPILEPSIE
TRAITEMENT MEDICAL
GROSSESSE
MALFORMATION CONGENITALE
HANDICAP MENTAL
AUTISME
ASSOCIATIONRésumé : De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l'histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays. [Extrait de la présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-136.htm
in Enfances & psy > n°86 (2e trimestre 2020) . - p. 136-141[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Pour un usage raisonné du terme « dyscalculie » / Marc-Olivier ROUX in Enfances & psy, n°86 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Pour un usage raisonné du terme « dyscalculie » Type de document : revue Auteurs : Marc-Olivier ROUX, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 142-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : DYSCALCULIE
APPRENTISSAGE
DIAGNOSTIC
PSYCHOPATHOLOGIE
DEFINITIONRésumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d'utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-142.htm
in Enfances & psy > n°86 (2e trimestre 2020) . - p. 142-151[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence / Amira KARRAY in Enfances & psy, n°86 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence Type de document : revue Auteurs : Amira KARRAY, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 152-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
VIOLENCE
SCOLARITE
IDENTITE SOCIALE
CITOYENNETERésumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l'exclusion. Face à cette attaque de leur identité, ils construisent ce que nous proposons d'appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. C'est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s'inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. [Extrait de la présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-152.htm
in Enfances & psy > n°86 (2e trimestre 2020) . - p. 152-162[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV4 Revues Empruntable Disponible