Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Enfance . vol. 71, n°1Mention de date : Janvier-mars 2019 Paru le : 01/03/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDiagnostic d'autisme et intervention précoces / Éric FOMBONNE ; Julianne MYERS ; Alison CHAVEZ ; ET AL. in Enfance, vol. 71, n°1 (Janvier-mars 2019)
[article]
Titre : Diagnostic d'autisme et intervention précoces : quoi de neuf ? Type de document : revue Auteurs : Éric FOMBONNE, Auteur ; Julianne MYERS, Auteur ; Alison CHAVEZ, Auteur ; ET AL., Auteur ; Bernadette ROGE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 151 p., bibliographie, graphiques, résumé en français, résumé en anglais, tableaux Note générale : vol. 71, n° 1, janvier-mars 2019 Mots-clés : AUTISME
DIAGNOSTIC
EPIDEMIOLOGIE
TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
DEPISTAGE
THERAPIE
PARENTS
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENTRésumé : Il y a dix ans exactement paraissait un numéro d'Enfance intitulé : Le diagnostic d'autisme, quoi de neuf ? Fruit de deux jours de colloque international subventionné par la Fondation de France, il offrait un ensemble très complet de contributions multidisciplinaires réalisées par des spécialistes renommés. Ce numéro n'a pas vieilli, car il représentait une avancée anticipant la centration actuelle sur le diagnostic et l'intervention précoces. Dix ans plus tard, le présent numéro intitulé : Diagnostic d'autisme et intervention précoces : quoi de neuf ? fait écho au premier tout en se concentrant sur la double préoccupation majeure d'un diagnostic précoce et d'une prise en charge adaptée au jeune âge et à sa plasticité. La coordinatrice du numéro, Pr. Bernadette Rogé, est particulièrement bien placée pour traiter ces questions, au vu de son expertise dans les outils diagnostics (ADOS, CHAT, etc.) et dans les programmes d'intervention précoces (ESDM, télésanté). La reconnaissance internationale dont elle jouit lui permet de nous offrir un numéro de haut niveau par la qualité de ses participants et l'actualité des questions abordées. Qu'il s'agisse des avancées offertes par les nouvelles technologies en matière de diagnostic et de thérapies, ou des ouvertures vers une conception dynamique des troubles neurodéveloppementaux via le concept d'"essence" et ses conséquences sur l'épidémiologie, le numéro ne pose pas seulement les bonnes questions, il propose aussi des réponses éprouvées. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 151 p., bibliographie, graphiques, résumé en français, résumé en anglais, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-1.htm
in Enfance > vol. 71, n°1 (Janvier-mars 2019) . - 151 p., bibliographie, graphiques, résumé en français, résumé en anglais, tableaux[article]