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Mention de date : printemps 2018 Paru le : 01/09/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierAmour, relation éducative et délinquance. L'amour compassionnel des éducateurs accompagnant les adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse / Maël VIRAT in Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 20 ( printemps 2018)
[article]
Titre : Amour, relation éducative et délinquance. L'amour compassionnel des éducateurs accompagnant les adolescents suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse Type de document : revue Auteurs : Maël VIRAT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 20, printemps 2018 Mots-clés : PJJ
ADOLESCENT
RELATION EDUCATIVE
RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER
AFFECTIVITE
EMOTION
MOTIVATION
AMOUR
EDUCATEUR DE JUSTICERésumé : Les effets positifs de l'alliance entre les éducateurs et les adolescents qu'ils accompagnent, en particulier en contexte judiciaire, commencent à être documentés. Cette alliance, qui repose notamment sur la création d'un lien affectif, est déterminée par différents facteurs, liés aux individus ou à l'environnement au sein duquel ils interagissent. Cette étude s'intéresse au rôle de l'engagement affectif des professionnels sur l'établissement de relations affectives avec les adolescents et au rôle du soutien social, perçu au travail par les professionnels, sur leur engagement affectif. Elle s'intéresse également à la motivation professionnelle. Le concept mobilisé ici de manière novatrice est celui d'amour compassionnel conçu, dans la perspective de la théorie de l'attachement, comme une manifestation du système de caregiving (ou d'attention et de soin) des professionnels.Après avoir été contactés par courriel, 107 professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse ont répondu à un questionnaire utilisant différents outils psychométriques.Les résultats indiquent que l'amour compassionnel des professionnels est associé à des relations avec les adolescents où la proximité affective est plus grande. De plus, le soutien reçu de la part des collègues est lié à l'amour compassionnel. Enfin, l'engagement affectif et les relations affectives sont associés à une plus grande motivation professionnelle. Ces résultats suggèrent donc que les éducateurs mais également les équipes et les institutions partagent la responsabilité de l'alliance créée avec les adolescents. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 30 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8840
in Sociétés et jeunesses en difficulté > n° 20 ( printemps 2018) . - 30 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]Des émotions professionnelles dans la relation socio-éducative à l'hôpital et dans la police. Une construction collective et individuelle de l'intelligence émotionnelle / Thomas BONNET in Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 20 ( printemps 2018)
[article]
Titre : Des émotions professionnelles dans la relation socio-éducative à l'hôpital et dans la police. Une construction collective et individuelle de l'intelligence émotionnelle Type de document : revue Auteurs : Thomas BONNET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 20, printemps 2018 Mots-clés : EMOTION
POLICE
HOPITAL
COMPETENCE PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
RELATION INTERPERSONNELLE
PEDIATRIERésumé : Cet article propose d'aborder la question des émotions dans la relation socio-éducative en prenant l'exemple d'un service pédiatrique hospitalier et de deux brigades de police. Il soutient l'idée que le travail sur les émotions réalisé par les professionnels est fondamental dans la relation de service ; en d'autres termes, qu'il s'agit d'une compétence professionnelle. Il montre alors la forme que peut prendre cette intelligence émotionnelle. En outre, l'article interroge l'origine de cette intelligence en soulignant qu'elle est à la fois le fruit d'une organisation collective et d'un parcours individuel. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8552
in Sociétés et jeunesses en difficulté > n° 20 ( printemps 2018) . - 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l'expérience scolaire / Izabel GALVAO ; Zoé ROLLIN in Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 20 ( printemps 2018)
[article]
Titre : Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l'expérience scolaire Type de document : revue Auteurs : Izabel GALVAO, Auteur ; Zoé ROLLIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 20, printemps 2018 Mots-clés : TRAVAILLEUR SOCIAL
FORMATION PROFESSIONNELLE
EMOTION
RECIT DE VIE
SCOLARITE
EXPERIENCE PEDAGOGIQUERésumé : Cet article vise à interroger comment la formation des travailleurs sociaux pourrait prendre en compte le « travail émotionnel » et accompagner les futurs professionnels à la fois à déconstruire les « règles des sentiments » et à développer des outils pour mieux gérer leurs propres émotions.Face au constat d'une difficile prise en compte des émotions dans l'ensemble du travail relationnel, y compris dans le travail social et dans l'institution scolaire ordinaire, ce texte présente une démarche formative développée dans le cadre d'une licence professionnelle « métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle », plus particulièrement dans un module d'enseignement dédié à la réflexion sur des enjeux de l'école contemporaine. Après avoir argumenté ce constat et décrit le dispositif pédagogique mis en place, l'analyse de récits d'expérience scolaire produits par des étudiants cherche à donner de la visibilité à la dimension émotionnelle de l'expérience scolaire et du travail enseignant et à interroger la pertinence du récit biographique comme outil de formation au travail émotionnel. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8931
in Sociétés et jeunesses en difficulté > n° 20 ( printemps 2018) . - 18 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]De la construction sociale des émotions dans l'accompagnement des mineurs sous main de justice / Catherine LENZI in Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 20 ( printemps 2018)
[article]
Titre : De la construction sociale des émotions dans l'accompagnement des mineurs sous main de justice : entre ressorts d'action et invisibilité Type de document : revue Auteurs : Catherine LENZI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23 p., résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie Note générale : n° 20, printemps 2018 Mots-clés : EMOTION
RELATION EDUCATIVE
PJJ
ASE
RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERRésumé : Cet article traite de la construction sociale des émotions dans l'accompagnement des mineurs sous main de justice à partir d'une analyse attentive aux effets de contexte au-delà des dispositions des acteurs à être affectés par les situations de prise en charge. Par cette entrée, il se centre spécifiquement sur l'engagement et les ressorts d'action émotionnels activés par les intervenants dans l'expérience de la relation éducative. Dans le même temps, l'article éclaire l'invisibilité du travail émotionnel, notamment dans l'absence, de la part des acteurs concernés, d'une défense et d'une reconnaissance collective de la dimension émotionnelle de leur travail, de façon à asseoir leur autonomie et expertise professionnelles. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 23 p., résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8983
in Sociétés et jeunesses en difficulté > n° 20 ( printemps 2018) . - 23 p., résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, bibliographie[article]Émotions et souffrances chez les enseignants québécois / Maxime GAUTHIER LACASSE ; Arianne ROBICHAUD in Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 20 ( printemps 2018)
[article]
Titre : Émotions et souffrances chez les enseignants québécois : une analyse de l'activité enseignante au sein de la relation éducative Type de document : revue Auteurs : Maxime GAUTHIER LACASSE, Auteur ; Arianne ROBICHAUD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 20, printemps 2018 Mots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU)
ADORNO (THEODOR WIESENGRUND)
RELATION PEDAGOGIQUE
ENSEIGNANT
USURE PROFESSIONNELLE
DIFFICULTE SCOLAIRE
ENFANT HANDICAPE
CONDITIONS DE TRAVAILRésumé : Depuis quelques années, différentes études portant sur la santé psychologique des enseignants québécois témoignent d'une souffrance professionnelle et personnelle de plus en plus manifeste : difficultés émotionnelles parfois quotidiennes, épuisement professionnel, voire abandon du métier sont autant de phénomènes illustrant un réel malaise dans la profession. Ces constats exigent une prise en compte renouvelée du registre complexe des émotions investies dans les relations éducatives, et plus particulièrement dans les relations des enseignants aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) : ainsi, que nous révèlent les émotions et sensibilités enseignantes à propos des conditions de travail et de l'état actuel de la profession au regard de l'intégration des EHDAA ? Pour répondre à cette question, nous présentons les résultats d'une recherche menée auprès de 20 enseignants et enseignantes du Québec, dont l'objectif principal est de documenter les causes et manifestations de la souffrance enseignante. Pour analyser ces données, nous mobilisons finalement la pensée philosophique et sociologique du théoricien allemand Theodor W. Adorno qui, en affirmant que « le besoin de faire s'exprimer la souffrance est condition de toute vérité » (Adorno, 2003 : 29), nous permet de concevoir les émotions et souffrances enseignantes non seulement comme des manifestations affectives négatives, mais également comme des manifestations de vérité nous renseignant sur la condition enseignante elle-même. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 23 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8620
in Sociétés et jeunesses en difficulté > n° 20 ( printemps 2018) . - 23 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]De l'appréhension à la distanciation / Nadine LANCTOT ; Mathilde TURCOTTE in Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 20 ( printemps 2018)
[article]
Titre : De l'appréhension à la distanciation : les expériences d'éducatrices qui interviennent auprès d'adolescentes placées en centre résidentiel Type de document : revue Auteurs : Nadine LANCTOT, Auteur ; Mathilde TURCOTTE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20 p., résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 20, printemps 2018 Mots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU)
RELATION EDUCATIVE
ENFANT PLACE
ADOLESCENT
EDUCATEUR SPECIALISE
EMOTION
DISTANCE
CONFIANCERésumé : Le présent article porte sur les expériences vécues par des éducatrices en regard des relations qu'elles établissent avec des adolescentes qu'elles supervisent dans le cadre d'un placement en centre résidentiel. Des entretiens qualitatifs ont été effectués auprès de 11 éducatrices travaillant dans deux centres résidentiels pour jeunes en difficulté de la province de Québec (Canada). Les résultats révèlent que le travail socio-éducatif auprès des adolescentes placées en centre résidentiel fait vivre des émotions difficiles et parfois négatives aux éducatrices. Par ailleurs, la complexité des besoins des adolescentes, les difficultés à collaborer avec les parents et le pessimisme des collègues de travail en regard des chances de succès du placement contribuent à créer des appréhensions chez celles-ci. Les résultats mettent en lumière que certaines sont capables de dépasser ces appréhensions et difficultés, investir la relation avec l'adolescente et aborder le travail socio-éducatif avec confiance et optimisme. D'autres étaient submergées par des craintes et des doutes au point de maintenir une distance émotionnelle, et parfois même physique, avec les adolescentes dont elles étaient responsables dans le but de se protéger. Nos résultats illustrent l'importance d'offrir un cadre et des ressources de soutien permettant aux éducateurs et éducatrices de se questionner sur leur « disponibilité psychologique » à créer des liens de confiance avec les jeunes et leurs familles. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 20 p., résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8699
in Sociétés et jeunesses en difficulté > n° 20 ( printemps 2018) . - 20 p., résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]Complexité de l'agir / Joëlle LIBOIS in Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 20 ( printemps 2018)
[article]
Titre : Complexité de l'agir : une présence qui engage les émotions Type de document : revue Auteurs : Joëlle LIBOIS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 20, printemps 2018 Mots-clés : EMOTION
INTERVENTION SOCIALE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERRésumé : La dimension émotionnelle liée au travail des intervenants sociaux est aujourd'hui peu mise en réflexion que ce soit du point de vue des acteurs comme des institutions. L'émotion est le plus souvent pensée comme quelque chose d'intérieur à l'individu, porteuse de risque, de débordement, d'envahissement et qui se doit d'être neutralisé. Nous postulons que, dans le cadre de la pratique, s'emparer de l'expérience émotionnelle est un outil éducatif disponible et performant. S'appuyer sur le concept de présence nous amène à nous pencher sur la posture professionnelle et, par-là, sur un étayage qui fait professionnalité par l'implication émotionnelle et relationnelle. La présence est ainsi comprise comme consubstantielle de la coprésence, comme réalité complexe, toujours en mouvement, qui articule les dimensions intentionnelle, interactionnelle et communicationnelle. Elle serait en cela performative de la complexité de l'agir. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 22 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/8767
in Sociétés et jeunesses en difficulté > n° 20 ( printemps 2018) . - 22 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]Les assistantes familiales, travailleuses du care / Nadège SEVERAC in Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 20 ( printemps 2018)
[article]
Titre : Les assistantes familiales, travailleuses du care : le sensible comme éthique de la relation en actes Type de document : revue Auteurs : Nadège SEVERAC, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 20, printemps 2018 Mots-clés : PROTECTION DE L'ENFANCE
ASSISTANT FAMILIAL
RELATION EDUCATIVE
CARE
ETHIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
INCASABLERésumé : Cette contribution s'inscrit dans la lignée des travaux consacrés aux « incasables », ces jeunes placés par mesure de protection de l'enfance qui cassent et qui tapent dans leur lieu de prise en charge, jusqu'à en être exclus ou fuguer. Seules certaines assistantes familiales, volontaires pour être familles d'accueil pour ces jeunes dont plus personne ne veut, parviennent à les apaiser, soulevant l'énigme de leurs savoir-faire. Or elles parlent davantage de sensibilité à la vulnérabilité de l'autre et de leur intention de « bien » que de compétences, révélant une éthique du care, où ce qui compte sont les personnes et les liens entre elles. Tandis que les éducatrices se disent attachées à la distance professionnelle et au respect du « contrat éducatif », renvoyant à une éthique de justice, où ce qui importe sont les principes. Bien que les éducatrices soient en phase avec la doxa professionnelle, il s'agira donc de montrer pourquoi elles échouent à stabiliser les « incasables » et de décrire comment, bien qu'elles dérogent à cette même doxa, les assistantes familiales réussissent à les « apprivoiser ». Cet article s'attachera enfin à éclairer le fait que, malgré cette réussite, leur pratique reste invisible et leur voix demeure peu entendue. Le prix de cette indifférence étant la production de l'« incasabilité ». [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 22 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9053
in Sociétés et jeunesses en difficulté > n° 20 ( printemps 2018) . - 22 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]Visites médiatisées en protection de l'enfance / Kim STROUMZA ; Marc PITTET ; Anne-Françoise PONT ; ET AL. in Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 20 ( printemps 2018)
[article]
Titre : Visites médiatisées en protection de l'enfance : exploration et transformation des émotions des professionnels, des parents et des enfants Type de document : revue Auteurs : Kim STROUMZA, Auteur ; Marc PITTET, Auteur ; Anne-Françoise PONT, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 20, printemps 2018 Mots-clés : EMOTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
ACCUEIL ENFANT-PARENTS
RELATION FAMILLE-INSTITUTION
RELATION ENFANT-PARENTS
VISITE MEDIATISEERésumé : Cet article porte sur les activités éducatives d'une équipe de travailleurs sociaux dans un dispositif de visite médiatisée du champ de la protection de l'enfance. À partir d'un exemple, nous décrivons comment les éducateurs oeuvrent concrètement, au cours du déroulement de ces visites, à l'exploration et la transformation des émotions éprouvées par les uns et les autres, pour favoriser la rencontre entre le parent et son enfant, tout en répondant à leurs missions, en tension, de protection de l'enfant, de soutien à la parentalité et d'évaluation de celle-ci. Notre analyse montre que c'est en parlant d'une émotion de l'enfant au début de la visite que les émotions du père et de l'éducatrice sont, ce faisant, transformées tacitement. Les professionnels de cette équipe explorent, transforment ces émotions, expérimentent différentes interprétations en oeuvrant à la construction d'un monde commun, à la fois réel, viable et partageable, et ce avec les parents et les enfants, en leur présence et avec leurs interventions. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : 25 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9099
in Sociétés et jeunesses en difficulté > n° 20 ( printemps 2018) . - 25 p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article]