Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRelations entre anxiété parentale et anxiété de l'enfant face à la scolarisation / YOUSSEF TAZOUTI ; Céline PORTENSEIGNE ; Christophe LUXEMBOURGER in Enfance, Vol. 70, n°4 (Octobre-décembre 2018)
[article]
Titre : Relations entre anxiété parentale et anxiété de l'enfant face à la scolarisation Type de document : revue Auteurs : YOUSSEF TAZOUTI, Auteur ; Céline PORTENSEIGNE, Auteur ; Christophe LUXEMBOURGER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 533-548, annexes, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux Note générale : vol. 70, n° 4, octobre-décembre 2018 Mots-clés : ANXIETE
ECOLE
SCOLARISATION
DIFFICULTE SCOLAIRE
NIVEAU SCOLAIRE
STRESS
ENFANT
PARENTS
RELATION ENFANT-PARENTSRésumé : Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l'anxiété scolaire chez l'enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l'hypothèse que l'anxiété scolaire des parents et de l'enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l'enfant. Il permet de tester également les liens entre l'anxiété scolaire des parents et celle de l'enfant. L'étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu'une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d'adéquation satisfaisants et permet d'expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l'anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu'entre l'anxiété de l'enfant et ses performances scolaires. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 533-548, annexes, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-533.htm
in Enfance > Vol. 70, n°4 (Octobre-décembre 2018) . - pp. 533-548, annexes, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux[article]Représentations des enfants à l'égard des personnes âgées au sein d'une structure intergénérationnelle / Nathalie BAILLY ; Caroline GIRAUDEAU ; Célia MAINTENANT in Enfance, Vol. 70, n°4 (Octobre-décembre 2018)
[article]
Titre : Représentations des enfants à l'égard des personnes âgées au sein d'une structure intergénérationnelle Type de document : revue Auteurs : Nathalie BAILLY, Auteur ; Caroline GIRAUDEAU, Auteur ; Célia MAINTENANT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 559-574, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux Note générale : vol. 70, n° 4, octobre-décembre 2018 Mots-clés : INTERGENERATIONNEL
ECOLE PRIMAIRE
RESIDENCE AUTONOMIE
ENFANT
PERSONNE AGEE
INTERACTION
IMAGE MENTALERésumé : Cet article porte sur l'influence de la participation à un programme intergénérationnel (IG) sur les représentations à l'égard des personnes âgées chez des enfants d'école primaire. 78 enfants participent à ce programme IG original qui prend place dans une structure architecturale comprenant une école primaire et des logements séniors, permettant aux enfants et aux personnes âgées d'être en contact quotidiennement. Nous avons supposé l'existence d'un lien entre les interactions intergénérationnelles durant une année scolaire et le développement de représentations positives envers les personnes âgées pour les enfants. Nos résultats indiquent que les enfants ont modifié de façon positive leurs représentations au cours de l'année scolaire, notamment en ce qui concernent la force physique des personnes âgées, l'intelligence (pour les plus jeunes d'entre eux) et l'aspect joyeux (pour les plus âgés). Nos résultats montrent les bienfaits des interactions IG et permettent de repenser les liens entre les générations pour une société plus inclusive et solidaire. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 559-574, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-559.htm
in Enfance > Vol. 70, n°4 (Octobre-décembre 2018) . - pp. 559-574, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux[article]Le développement moral dans la déficience intellectuelle / Leïla OUBRAHIM ; Nicolas COMBALBERT in Enfance, Vol. 70, n°4 (Octobre-décembre 2018)
[article]
Titre : Le développement moral dans la déficience intellectuelle Type de document : revue Auteurs : Leïla OUBRAHIM, Auteur ; Nicolas COMBALBERT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 549-558, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : vol. 70, n° 4, octobre-décembre 2018 Mots-clés : DEFICIENCE COGNITIVE
COGNITION
EVALUATION
MORALE
AGRESSIVITE
HANDICAP MENTAL
ENFANT
ADOLESCENTRésumé : Le but de cette étude était d'explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Nous avons utilisé une série de scenarii portant sur des situations sociales afin d'évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n'accordent pas plus de poids à l'intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Nos résultats mettent en lumière l'utilisation d'un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 549-558, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-4-page-549.htm
in Enfance > Vol. 70, n°4 (Octobre-décembre 2018) . - pp. 549-558, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article]