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Enfances & psy . n°79Mention de date : 3e trimestre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
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[article]
Titre : Plaidoyer pour un nouveau syndrome « Exposition précoce et excessive aux écrans » (epee) Type de document : revue Auteurs : Daniel MARCELLI, Auteur ; Marie-Claude BOSSIÈRE, Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 142-160 Note générale : n° 79, 2018 Mots-clés : ENFANT
TROUBLE DU LANGAGE
RELATION
HYPERACTIVITERésumé : Les auteurs présentent ce qu'ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l'epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d'apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l'écran, est à l'origine des principaux symptômes (troubles de l'attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d'une sur-stimulation/captation de l'attention perceptive aux dépens de l'attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie... [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 142-160 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-142.htm
in Enfances & psy > n°79 (3e trimestre 2018) . - pp. 142-160[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible S'émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme... / Sabrina VENDROUX ; Isam IDRIS in Enfances & psy, n°79 (3e trimestre 2018)
[article]
Titre : S'émanciper loin de ses repères culturels et familiaux ou devenir mère pour être femme... Type de document : revue Auteurs : Sabrina VENDROUX, Auteur ; Isam IDRIS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 167-176 Note générale : n° 79, 2018 Mots-clés : FEMME
MIGRATION
EMANCIPATION
MATERNITE
IDENTITERésumé : Envisagée comme voie possible d'émancipation féminine, la migration s'avère une source de désillusion. Elle contraint à une nécessaire transformation de soi impliquant épreuves et sacrifices. La grossesse, pour paradoxale qu'elle soit dans ce contexte, offre, par son caractère initiatique, une perspective vers la subjectivation. Le passage par le maternel, en permettant de penser la séparation-différenciation de la terre-mère d'origine, met la femme à l'épreuve de sa propre existence au monde, d'ici comme celui de là-bas. Le cas d'une jeune Ivoirienne aux prises avec une maternité non désirée permet de repérer l'occurrence élaborative que représente la grossesse dans le contexte de la migration. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 167-176 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-167.htm
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Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Couples atteints de troubles psychiques et projet d'enfant / Marie-Noëlle VACHERON ; Fanny MORLENT ; Romain DUGRAVIER in Enfances & psy, n°79 (3e trimestre 2018)
[article]
Titre : Couples atteints de troubles psychiques et projet d'enfant : quel accompagnement proposer ? Type de document : revue Auteurs : Marie-Noëlle VACHERON, Auteur ; Fanny MORLENT, Auteur ; Romain DUGRAVIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 51-61 Note générale : n° 79, 2018 Mots-clés : GROSSESSE
SANTE MENTALE
PERINATALITE
PATHOLOGIE
PSYCHIATRIE
INTERVENTION SOCIALE
PARENTS
PARTENARIAT
PARTICIPATIONRésumé : La grossesse est un évènement majeur pour toute femme. Pour celles atteintes d'une pathologie psychiatrique grave, la transition vers la parentalité est la plupart du temps vecteur d'espoir mais peut être complexe, à l'origine de décompensations aiguës, même lorsque la pathologie semble stabilisée depuis plusieurs années. Les conséquences en sont parfois graves sur la mère, le suicide étant par exemple la première cause de mort maternelle dans l'année qui suit l'accouchement, mais aussi sur l'enfant et le couple. Ces femmes doivent donc bénéficier d'un accompagnement thérapeutique le plus juste en prévision d'une grossesse et en période périnatale. La cico (Consultation d'information, de conseils et d'orientation) conjointe pédopsychiatrique-psychiatrique adulte est destinée aux femmes suivies pour une pathologie mentale sévère enceintes ou avec un projet d'enfant dont l'objectif est de mettre en place un parcours de soins cohérent pendant la grossesse et en post-partum. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 51-61 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-51.htm
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Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental / Angela FRAGASSO ; MARIE PASCALE POMEY ; Emmanuelle CAREAU in Enfances & psy, n°79 (3e trimestre 2018)
[article]
Titre : Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental Type de document : revue Auteurs : Angela FRAGASSO, Auteur ; MARIE PASCALE POMEY, Auteur ; Emmanuelle CAREAU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 118-129 Note générale : n° 79, 2018 Mots-clés : QUEBEC
PARTENARIAT
PARENTS
RELATION FAMILLE-INSTITUTION
USAGERRésumé : Les troubles neurodéveloppementaux (tnd) sont de plus en plus abordés comme étant une problématique chronique de santé. Pour conjuguer avec les défis associés à la chronicité, le mouvement actuel usager-partenaire est considéré comme une piste d'action prometteuse et humaniste en santé. Pour les jeunes ayant un tnd, la reconnaissance du rôle central des parents amène à suivre ce mouvement en abordant l'approche famille-partenaire (afp). Cette approche s'inscrit en continuité avec les écrits qui associent la collaboration parent-intervenant à des retombées positives, mais qui relèvent des écueils importants pour une mise en oeuvre réelle. Cet article propose un modèle intégrateur basé sur les résultats d'une étude qui vise à explorer la perspective des parents, des professionnels de la santé et des gestionnaires en regard de l'afp afin d'identifier des lignes directrices jetant les bases d'une approche au partenariat avec les familles dans les soins et les services offerts aux enfants ayant un tnd. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 118-129 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-118.htm
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Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Au travail avec les parents ! / Laurence CROIX ; Nicolas RABAIN ; Sandrine CLERGEAU ; ET AL. in Enfances & psy, n°79 (3e trimestre 2018)
[article]
Titre : Au travail avec les parents ! Type de document : revue Auteurs : Laurence CROIX, Auteur ; Nicolas RABAIN, Auteur ; Sandrine CLERGEAU, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 6-141 Note générale : n° 79, 2018 Mots-clés : PARENTS
PARENTALITE
FAMILLE
SEXE
GENRE
MERE
PERE
GESTATION POUR AUTRUI
PARENTE
FILIATION
AUTORITE PARENTALE
HOMOPARENTALITE
ADOPTION
ENFANT
ADOLESCENT
CONFLIT
PARTENARIAT
DROITS DE L'ENFANT
SANTE MENTALE
PERINATALITE
RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER
JUGE DES ENFANTS
ECOUTE
ASE
MINEUR NON ACCOMPAGNE
MINEUR ISOLE ETRANGER
GROUPE DE PAROLE
AUTISME
THERAPIE FAMILIALERésumé : Quoi de neuf du côté des parents ? Les parents d'aujourd'hui sont-ils différents de ceux d'hier ? Inversement, pourquoi seraient-ils les mêmes ? La parentalité est-elle un invariant anthropologique ou un état sans cesse remodelé et redéfini par les sociétés et les individus ? Dans un contexte de changement rapide de la société, impossible de penser que rien n'a changé de ce côté-là, et tellement vite d'ailleurs que tout le monde s'y perd. Nouvelles configurations familiales, nouveaux modèles théoriques, bienpensance, nous conduisent à des questionnements éthiques inouïs : Comment définir la famille ? Qui fait famille ? Comment travailler avec les parents des enfants et adolescents dont nous nous occupons ? Les nouvelles modalités du faire famille nous conduisent à des réaménagements notables. À qui s'adresser pour cet enfant qui a deux mamans et deux papas ? Ou pour cet adolescent accompagné par son beau-parent ?Par ailleurs, après avoir traversé l'époque de la responsabilisation des parents, sommes-nous passés à l'ère de la déresponsabilisation ? Le modèle psychogénétique des troubles de l'enfant est-il toujours à l'oeuvre ? Autrement dit, considère-t-on toujours les parents coupables, ou au contraire préfère-t-on les penser acteurs des prises en charge de leurs enfants ? De tout cela vont dépendre nos manières de nous adresser à eux, de les considérer, de les associer, ou de les mettre à l'écart de nos institutions et de leurs enfants : à l'hôpital, dans les lieux de soins, à l'école, dans le milieu judiciaire (pénal ou civil), dans les lieux d'accueil petite enfance, dans le champ du handicap ou celui de la prévention et de la protection de l'enfance. Ce numéro mettra au travail ces questions, par un abord multidisciplinaire, en explorant également ce qui s'expérimente dans d'autres pays. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 6-141 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3.htm
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Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? / Delphine BARBAUX ; Chrystèle BENAZIZI ; Marine POUTHIER in Enfances & psy, n°79 (3e trimestre 2018)
[article]
Titre : Quel type de travail avec les parents lorsqu'ils ne sont pas sur le territoire ? Type de document : revue Auteurs : Delphine BARBAUX, Auteur ; Chrystèle BENAZIZI, Auteur ; Marine POUTHIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-94 Note générale : n° 79, 2018 Mots-clés : ASE
MINEUR ISOLE ETRANGER
MINEUR NON ACCOMPAGNE
MEDIATEUR
INTERPRETARIAT
PARENTS
INTERCULTURELRésumé : Un travail est possible avec les parents, non présents sur le territoire, des mineurs non accompagnés, lorsque ces derniers en sont d'accord. Il permet aux jeunes de s'inscrire et de se construire plus solidement dans leur pays d'accueil. Les approches éducative et psychologique conjointes sont indispensables ainsi que l'illustrent quelques exemples tirés de notre pratique au sein du SEMNA (Secteur éducatif auprès des mineurs non accompagnés) de l'Aide sociale à l'enfance de Paris. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 83-94 En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-83.htm
in Enfances & psy > n°79 (3e trimestre 2018) . - pp. 83-94[article]Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité REVUE DOCUMENTS SUR DEMANDE - Réserve Empruntable Disponible