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Auteur Régine SIROTA |
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Familles recomposées / Isabelle GRAVILLON ; Anne LAMY ; Régine SIROTA ; ET AL. in L'école des parents, n° 611 ( novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Familles recomposées : réinventer des rituels Type de document : revue Auteurs : Isabelle GRAVILLON, Auteur ; Anne LAMY, Auteur ; Régine SIROTA, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 21-35, ill., photo. Note générale : n° 611, novembre-décembre 2014 Mots-clés : FAMILLE RECOMPOSEE
RITE
FETE
IDENTITE
VALEUR SOCIALE
HISTOIRE FAMILIALE
COUPLE MIXTE
INTERCULTURELRésumé : Lorsque les familles se disloquent, suite à une séparation, à une migration ou à un décès, ces rituels élaborés en commun, symboles et supports de l'unité familiale, sont mis à mal. Pour autant, vouloir reconstruire des rituels à l'identique est une erreur, car toute séparation implique des pertes. Mieux vaut en inventer de nouveaux, qui tiennent compte du passé, mais regardent vers l'avenir. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 21-35, ill., photo.
in L'école des parents > n° 611 ( novembre-décembre 2014) . - pp. 21-35, ill., photo.[article]NOTE DE SYNTHESE / Régine SIROTA in Revue française de pédagogie : recherches en éducation, N.104 (JUILLET-SEPTEMBRE 1993)
[article]
Titre : NOTE DE SYNTHESE : LE METIER D'ELEVE Type de document : revue Auteurs : Régine SIROTA, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : PP.85-108,BIBLIOGR. Mots-clés : FILLE
ELEVE
ETUDIANT
ACTIVITE CULTURELLE
GROUPE D'APPARTENANCE
CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE
ATTITUDE
GROUPE DE REFERENCE
CLASSE SOCIALE
MOTIVATION
HABITUS
CONFORMISME
EDUCATION
ENVIRONNEMENT SOCIAL
SOCIALISATION
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EGALITE DES CHANCES
LYCEEN
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INEGALITE
MINORITE CULTURELLE
STATISTIQUES
NIVEAU SCOLAIRE
REPRODUCTION SOCIALE
ORIENTATION SCOLAIRE
REUSSITE SCOLAIRE
in Revue française de pédagogie : recherches en éducation > N.104 (JUILLET-SEPTEMBRE 1993) . - PP.85-108,BIBLIOGR.[article]Eléments pour une sociologie de l'enfance / Régine SIROTA (2006)
Titre : Eléments pour une sociologie de l'enfance Type de document : livre Auteurs : Régine SIROTA, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2006 Collection : Le sens social Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
SOCIOLOGIE
APPROCHE HISTORIQUE
REPRESENTATION SOCIALE
POLITIQUE SOCIALE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOLOGIE
EDUCATION
FAMILLE
SPORT
CULTURE
LOISIR
PRE-ADOLESCENTIndex. décimale : E.2 Enfance, adolescence, jeunesse Résumé : Alors que l'enfance attirait bien peu le regard du sociologue, elle devient un objet de recherche à part entière en ce début de vingt-et-unième siècle.
Se met en place un nouveau champ de recherche, la sociologie de l'enfance, qui s'intéresse à un objet social à la fois objet de fascination et de tourments. Il n'est plus possible d'envisager les problèmes éducatifs, qu'ils concernent l'école, la famille ou les médias, sans s'interroger sur le nouveau statut de l'enfant dans la modernité. Ainsi de personnage fantôme, quasi invisible hantant les sociologies de l'éducation ou de la famille, l'enfance est-elle devenue une des figures majeures de la modernité et des sociologies.
Elle cristallise et incarne, au coeur d'un mouvement général de désinstitutionalisation, un des derniers liens sociaux, et toutes les difficultés de la transmission, interrogeant et secouant violemment nos cadres de représentation et d'interprétation des modes de socialisation contemporains. Elle appelle une recomposition des champs traditionnels de la sociologie. Penser un à un et indépendamment les cadres institutionnels de la socialisation ne permet guère de sortir de cette impasse.
Il devient indispensable de s'interroger sur leurs relations réciproques et sur l'action même de cet enfant, considéré maintenant comme un acteur à part entière. Si le statut de l'enfant évolue au sein de la cellule familiale, en écho, il évolue au sein de toutes les instances de socialisation, dont l'école, et se recompose au sein de groupe de pairs, ce que ne peut ignorer une société de consommation avide de cibles prescriptrices.
En effet, comment appréhender l'analyse des politiques sociales de l'enfance sans faire appel à l'analyse des discours savants qui légitiment celles-ci, comment comprendre la culture enfantine sans la situer face à cette nouvelle vision de l'enfant en tant qu'acteur social ? C'est à tracer cette évolution et ce changement de regard social et scientifique que s'attache ce livre. Pour cela il fallait donner à voir, un vaste mouvement de recherche international en cours de construction, en rassemblant ces travaux.
Ce volume, coordonné par Régine Sirota, Professeur à Paris 5 et membre du Cerlis, est issu d'une série de rencontres d'un groupe de chercheurs réunis au sein de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Français, dans le cadre d'un nouveau réseau scientifique : le comité de recherche de sociologie de l'enfance. Destiné tant aux chercheurs, aux étudiants qu'aux praticiens du social il voudrait mettre à disposition les premiers jalons et éléments de cette sociologie de l'enfance en émergence.
Note de contenu : 325P.,BIBLIOGR. Réservation
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Cote Section Statut Disponibilité E.2 SIR E. Enfance, adolescence, famille Empruntable Disponible