Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Détail de l'auteur
Auteur Laëtitia MELON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La construction et la défense de la professionnalité des travailleurs sociaux comme mesure collective de prévention des risques psychosociaux / Laëtitia MELON in Vie Sociale, n°45 (Juillet 2024)
[article]
Titre : La construction et la défense de la professionnalité des travailleurs sociaux comme mesure collective de prévention des risques psychosociaux Type de document : revue Auteurs : Laëtitia MELON, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 145-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
TRAVAILLEUR SOCIAL
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION
STATUT PROFESSIONNEL
ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL
ANALYSE COMPARATIVE
CONDITIONS DE TRAVAIL
ORGANISATION SOCIALE
MANAGEMENTRésumé : Une analyse comparative des conditions de travail et d'emploi au sein de trois services d'éducation et d'hébergement en Belgique francophone permet de cerner des facteurs organisationnels qui participent à l'ébranlement de la professionnalité des travailleurs sociaux et qui les exposent aux risques psychosociaux. En réaction, ces travailleurs mettent en place des stratégies de résistance collective, plus ou moins efficaces, visant à défendre leur professionnalité et participent à la prévention des risques psychosociaux. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2024-1-page-145.htm
in Vie Sociale > n°45 (Juillet 2024) . - p. 145-157[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Disponible La professionnalité des éducateurs sous tension / Laëtitia MELON in L'Observatoire, n°117 (Octobre-décembre 2023)
[article]
Titre : La professionnalité des éducateurs sous tension Type de document : revue Auteurs : Laëtitia MELON, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : BELGIQUE
EDUCATEUR SPECIALISE
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE
TRAVAILLEUR SOCIAL
EXPERTISERésumé : À partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs oeuvrant dans des institutions de l'Aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective. [Présentation de l'éditeur]
in L'Observatoire > n°117 (Octobre-décembre 2023) . - p. 11-14[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV2 Revues Empruntable Réservé