Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Détail de l'auteur
Auteur Bixente SUHIT IRIGOYEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La relation éducative en situation de confinement : ou comment tendre vers l'adhésion de la personne / Bixente SUHIT IRIGOYEN (2021)
Titre : La relation éducative en situation de confinement : ou comment tendre vers l'adhésion de la personne : Mémoire DC1 Type de document : mémoire Auteurs : Bixente SUHIT IRIGOYEN, Auteur Editeur : PAU : ITS Année de publication : 2021 Importance : 56p Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EDUCATIVE
CONFINEMENT
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
AED
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION SPECIALISEE
COVID-19Résumé : Ce mémoire illustre la relation entre les travailleurs sociaux de lAide Sociale à l'Enfance et les familles suivies dans le cadre dune mesure éducative à domicile pendant la période de confinement. Cette période est venue remettre en cause les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et interroger leurs pratiques.
La relation éducative avec les familles sest trouvée bouleversée car pendant le confinement le mot dordre des pouvoirs publics était la distance. Même si durant cette période inédite certaines familles accompagnées ont gagné en autonomie, pour la majorité dentre elles, la pandémie et les mesures sanitaires ont accentué leur isolement social, familial, scolaire, sanitaire.
Or, lAED fonctionne sur la participation et ladhésion des familles. La relation éducative passe par de la communication, de lécoute, de la coopération. Ils constituent le socle de la mesure de lAED basée sur ladhésion et la confiance. Lorsque ces éléments ne sont pas réunis, comment léducateur peut porter un regard éducatif et instaurer un cadre sécurisant à lenfant ? A cette problématique, plusieurs hypothèses de travail sont évoquées dans le mémoire, notamment le fait de prendre conscience de lutilité de laccompagnement et ainsi pousser les parents à être acteurs de leur projet.
[Résumé auteur]Note de contenu : Écrit étudiant consultable après authentification sur votre compte lecteur. DIP : DEES TYP-ECRIT : MEMOIRE