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Auteur Elodie MARION |
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Vivre une situation de placement en centre de réadaptation ou en foyer de groupe / Elodie MARION ; Marie-Pier GRAVEL ; Laurence TCHUINDIBI in Sociétés et jeunesses en difficulté, n°29 (Printemps 2023)
[article]
Titre : Vivre une situation de placement en centre de réadaptation ou en foyer de groupe : quelles influences sur l'expérience scolaire ? Type de document : revue Auteurs : Elodie MARION, Auteur ; Marie-Pier GRAVEL, Auteur ; Laurence TCHUINDIBI, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : QUEBEC (PROVINCE DU)
ENFANT PLACE
SCOLARITE
REUSSITE SCOLAIRE
ENQUETERésumé : Plusieurs études ont démontré des écarts de réussite scolaire entre les jeunes ayant vécu une situation de placement et ceux qui n'ont jamais vécu cette expérience. Des différences sont également relevées en lien avec le nombre et le type de placements vécus par ces jeunes. En effet, les jeunes hébergés en établissement résidentiel, incluant les centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation et les foyers de groupe, constituent un sous-groupe à risque de vivre une expérience scolaire difficile. Cet article a pour objectif de comprendre de quelles manières le fait de vivre une situation de placement, en centre de réadaptation ou en foyer de groupe au Québec, peut influencer l'expérience scolaire des jeunes. Pour ce faire, la théorie du parcours de vie a été mobilisée en tant que paradigme afin d'appréhender comment les dimensions historique, spatio-temporelle, sociale, expérientielle et transitionnelle associées à la situation de placement peuvent influencer l'expérience scolaire des jeunes. À partir d'un corpus de 35 entretiens biographiques auprès de jeunes âgés entre 14 et 18 ans en situation de placement en centre de réadaptation et en foyer, l'analyse fait notamment ressortir l'articulation entre le processus de prise en charge, les conditions de placement, les soutiens dont ils bénéficient en contexte de placement et leur expérience scolaire. Ces résultats permettent de proposer des pistes de réflexion sur les contextes de placement et les pratiques d'accompagnement, et ce, afin de soutenir l'expérience scolaire de ces jeunes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/12118
in Sociétés et jeunesses en difficulté > n°29 (Printemps 2023)[article]L'expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes / Louise LEMAY ; Elodie MARION ; Laurence TCHUINDIBI ; Normand RICARD in Sciences & Actions Sociales, n°17 (2022/2)
[article]
Titre : L'expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d'un rapport parents-professionnels idéal Type de document : revue Auteurs : Louise LEMAY, Auteur ; Elodie MARION, Auteur ; Laurence TCHUINDIBI, Auteur ; Normand RICARD, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 167-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE
JEUNE EN DIFFICULTE
SOUTIEN A LA PARENTALITE
METHODE DE TRAVAIL SOCIAL
PARTENARIAT
PLURIDISCIPLINARITE
EMPOWERMENT
PARTICIPATION
RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE
RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER
INNOVATIONRésumé : L'article expose les résultats d'une étude portant sur l'expérience de partenariat intersectoriel de quinze parents de jeunes aux besoins multiples et complexes. L'analyse rend compte de leur vécu lors de rencontres formelles réalisées dans le contexte des « Équipes d'intervention jeunesse », un mécanisme territorial de coordination novateur implanté au Québec pour résoudre les problèmes entourant les services offerts aux jeunes et à leur famille. Les conditions associées au sentiment de contrôle des parents et leur vision d'une relation de partenariat idéale sont aussi examinées. Les savoirs expérientiels des parents ouvrent sur des pistes fort prometteuses pour le renouvellement des pratiques collaboratives. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2-page-167.htm
in Sciences & Actions Sociales > n°17 (2022/2) . - p. 167-204[article]Le partenariat intersectoriel en tant qu'objet de controverses / Louise LEMAY ; Elodie MARION ; Anne-Marie TOUGAS ; Emmanuelle JASMIN ; Normand RICARD in Sciences & Actions Sociales, n°17 (2022/2)
[article]
Titre : Le partenariat intersectoriel en tant qu'objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté Type de document : revue Auteurs : Louise LEMAY, Auteur ; Elodie MARION, Auteur ; Anne-Marie TOUGAS, Auteur ; Emmanuelle JASMIN, Auteur ; Normand RICARD, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : QUEBEC
CANADA
JEUNE EN DIFFICULTE
PREVENTION SPECIALISEE
METHODE DE TRAVAIL SOCIAL
PLURIDISCIPLINARITE
INNOVATIONRésumé : Les partenariats intersectoriels en réponse aux besoins des jeunes en difficulté et de leur famille réunissent une diversité d'acteurs. Devant la complexité des situations rencontrées, les controverses sont incontournables. Parfois vues comme des obstacles, elles sont aussi porteuses d'innovations sociales. Cet article expose les résultats d'une étude menée auprès de 62 professionnels des secteurs de l'Éducation ou de la Santé et des Services sociaux oeuvrant dans 9 régions du Québec. L'analyse révèle que le partenariat constitue un objet de controverses et identifie les sources des controverses identifiées. Sont également présentées quelques solutions implantées par les acteurs pour les résoudre. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2-page-81.htm
in Sciences & Actions Sociales > n°17 (2022/2) . - p. 81-113[article]La collaboration entre lécole et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses / Louise LEMAY ; Elodie MARION ; Emmanuelle JASMIN ; ET AL. in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°89-90 (Mai 2021)
[article]
Titre : La collaboration entre lécole et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses Type de document : revue Auteurs : Louise LEMAY, Auteur ; Elodie MARION, Auteur ; Emmanuelle JASMIN, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.111-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
QUEBEC
JEUNE EN DIFFICULTE
SCOLARITE
ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL
PARENT D'ELEVERésumé : Limplication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant quÉlèves handicapés ou en difficulté dadaptation ou dapprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère des défis et des tensions entre les partenaires. Larticle rend compte de résultats issus dune étude qualitative portant sur lanalyse des controverses, cest-à-dire des positions divergentes des acteurs de léducation et de la santé et des services sociaux autour des situations de ces jeunes et de leur famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...]
in La nouvelle revue : éducation et société inclusives > n°89-90 (Mai 2021) . - p.111-127[article]Les conditions de la collaboration intermétiers / Louise LEMAY ; Elodie MARION ; Emmanuelle JASMIN ; ET AL. in La nouvelle revue : éducation et société inclusives, n°89-90 (Mai 2021)
[article]
Titre : Les conditions de la collaboration intermétiers Type de document : revue Auteurs : Louise LEMAY, Auteur ; Elodie MARION, Auteur ; Emmanuelle JASMIN, Auteur ; ET AL., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
CONFLIT
JEUNE EN DIFFICULTE
SERVICE SOCIAL
PARTENARIAT
INTEGRATION SCOLAIRE
COOPERATION
COORDINATION
HANDICAP
PARENTSRésumé : Sommaire :
** La collaboration entre lécole et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses(L. Lemay, É. Marion, E. Jasmin, A.-M. Tougas, M. Lessard, N. Ricard)
** La collaboration, une activité empêchée ? (C. Maillot, C. Merini)
** Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive dune élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ?(É. Peyrouzère, P. Bourdon)En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...]
in La nouvelle revue : éducation et société inclusives > n°89-90 (Mai 2021) . - p. 111-158[article]