Centre de Ressources et de Documentation (CRD) |
||||||
Toutes les infos. sur le
|
|
Nos conseils pour |
|
À Pau et ailleurs, d'autres |
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle LIGHEZZOLO ALNO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence / Corentin BOULAY ; Nadine DEMOGEOT ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNO in La psychiatrie de l'enfant, Vol.LXIII, n°1 (Janvier-juin 2020)
[article]
Titre : Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé Type de document : revue Auteurs : Corentin BOULAY, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNO, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 197-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
PLACEMENT
TROUBLE DU COMPORTEMENT
MEDIATION
PROJET THERAPEUTIQUE
ECRITURERésumé : La littérature psychanalytique nous indique que les troubles du comportement à l'adolescence sont souvent liés à un défaut de la fonction contenante du psychisme. À cet égard, la proposition thérapeutique doit pouvoir agir en contrepoint de ces organisations du psychisme pour favoriser la reprise des processus de contenance. L'objectif de cet article vise à étudier le fonctionnement d'une médiation thérapeutique par l'écriture auprès d'un adolescent en situation de placement. À l'appui de données cliniques recueillies dans le cadre d'une psychothérapie d'adolescent, nous avons procédé à une analyse des processus de symbolisation mobilisés dans le cadre d'un atelier à médiation par l'écriture. Les résultats nous indiquent que la médiation favorise l'émergence de la fonction contenante à l'appui de la multiplicité des cadres qui prennent place dans la médiation écriture, et qu'à partir de cette fonction peut s'étayer l'amorce d'un travail de représentation. Les médiations par l'écriture semblent ainsi adaptées au travail thérapeutique avec des adolescents placés, et il serait pertinent de développer des recherches centrées sur l'évaluation de leurs effets. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2020-1-page-197.htm
in La psychiatrie de l'enfant > Vol.LXIII, n°1 (Janvier-juin 2020) . - p. 197-217[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Statut Disponibilité REV5 Revues Empruntable Disponible